18 juin 2020
Yeshoua et le Gouvernement
Yeshoua et le Gouvernement
Paul-Henri Chevalley
Vous êtes invités à lire les différentes références qui seront citées dans cet article, trop nombreuses pour les écrire en intégralité
Le gouvernement de Yeshoua sur l’Église
Ce sujet est vaste, et vous comprendrez aisément que ce n’est pas en deux pages que nous en aurons fait le tour. Cependant, j’aimerais poser un fondement qui nous donnera des pistes de réflexion qui nous aideront à vivre cette réalité dans nos communautés. Nous avons besoin de revenir à ce que Yeshoua a déclaré à Pierre :
Matthieu 16.18-19
Le terme « Église » porte à croire que Yeshoua initie une nouvelle Commu- nauté, mais en fait, il ne fait que poursuivre son plan qu’il a toujours eu, celui de gouverner la Communauté des croyants Juifs comme il aurait sou- haité le faire dans le passé.
Nous savons que cette Communauté était formée de Juifs et que ce n’est que plus tard, après la Pentecôte juive que des goïmes (personnes non juives) qui ont reçu Jésus ont été accueillis en son sein.
La plupart de nos versions ont traduit ce terme grec « Ekklésia » par « Eglise », ce qui donne l’impression d’une entité nouvelle.
Ce terme « Ekklésia » est issu de la vie courante de l’époque et n’avait pas de connotation religieuse mais était utilisé dans la vie civique et signifiait :
« Ek » qui signifie « hors de » utilisé entre autre dans la généalogie de Matthieu pour souligner que le fils est sorti « hors de » des en- trailles.
Matthieu 1.5 :
Une autre utilisation de ce terme qui évoque ce qui « sort » d’un endroit.
Matthieu 3.17 :
« Kaleo » qui signifie : Appeler à haute voix, inviter, mais aussi le sens d’ordonner, de commander, donc en fait de gouverner.
En résumé, nous pouvons donc dire : L’« Ekklesia » est un groupe de personnes qui sont sorties d’un ensemble, qui sont appelées, et qui ont un mandat de gouvernance.
Voilà de quoi parlait Yeshoua dans ce texte de Matthieu : d’une assemblée, appelée par Lui à qui il conférait une autorité de gouvernance et d’autorité
Cette définition nous aide à comprendre ce que Yeshoua dit à Pierre.
Ce que dit Yeshoua à Pierre :
« Je te donnerai les clés du Royaume des cieux » Ce qui veut dire ceci : Yeshoua lui donne une fonction dans le gouvernement de son Ekklésia, ce qui a à voir avec l’Apostolique. Cela ne contredit pas Jean 21 où Yeshoua lui dit : « Pais mes brebis » ou le texte où Pierre se présente « Ancien parmi les anciens ».
Yeshoua introduit ici la réalité de son gouvernement qui est apostolique et qui inclut la dimension pastorale.
Il y a un terme important qu’il nous faut redéfinir : c’est le terme « envoi / envoyé » ; en grec, c’est « Apostello / Sunapostello » ce qui donne en fran- çais, « Apôtre / Envoi d’un apôtre ».
Ce qui nous amène au cœur de la pensée du gouvernement de Yeshoua. En Hébreu, ce terme « envoi/envoyé » est :
« Mal’hak » il a la signification de : Messager, envoyé, ange Il est utilisé 196 fois dans le Tanakh. On le retrouve depuis la Genèse jusqu’à Malachie : Genèse 31.11 : Et l'ange (Mal'ak) de Dieu me dit en songe : Jacob ! Je répondis : Me voici ! Juge 11.7 : Alors Israël envoya des messagers (Mal'ak) au roi d'Edom. Zacharie 5.5 : L'ange (Mal'ak) qui parlait avec moi s'avança, et il me dit : Lève les yeux, et regarde ce qui sort là. Malachie 3.1 : Au vu de ces deux termes (hébreu et grec), nous pouvons dégager une com- préhension par rapport au style de gouvernement divin :
Ce qui nous amène à dire que le gouvernement de l’Ekklésia est d’abord un
gouvernement apostolique incluant les 5 ministères Suite dans le prochain journal
Extrait du Bulletin ESPACE PLENITUDE
Juillet-Août 2020
Pasteurs Daniel et Miriam GENTIL
www.espaceplenitude.ch
145 LA CORPOREITE DE LA REVELATION
145
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
LA CORPOREITE DE LA REVELATION
INTRODUCTION
« La conception de l'homme, basée sur l'unité de la corporéité et de la spiritualité de l'homme, conception essentiellement biblique, a été longtemps et est toujours largement tenue en échec, dans le christianisme, par la conception de la philosophie grecque surtout platonicienne de l'opposition de l'âme et du corps. Selon cette dernière conception qui est dualiste, l'âme principe divin, est enfermée dans le corps qui est le principe négatif. La mystique négative qui est « néantissante » pour le corps, a sa source dans le dualisme anthropologique. Cette mystique négative est plus généralement connue, surtout dans le protestantisme, sous le nom de spiritualisme. Le spiritualisme est l'affirmation du seul caractère spirituel de la révélation à l'exclusion de sa corporéité... Il est certain que le dualisme spiritualiste est en contradiction avec la Bible. Dieu a créé le corps tout aussi bon que l'âme, et la chute n'est pas seulement la chute du corps, mais la chute de l'homme total. » (Nature et histoire de G. Siegwalt, ancien professeur de dogmatique à la Faculté de Théologie de Strasbourg ; E.J. Brill Leiden 1965 ; p. 156).
La corporéité de la Révélation ainsi décrite, ne peut qu’impliquer à la fois le Salut du corps, autant que celui de l'âme et de la pneuma (esprie) c’est-à-dire de l’homme dans sa globalité pour maintenant. Ce salut offert par la Croix et la Résurrection se concrétisera obligatoirement par la métamorphose ou transformation et/ou encore transfiguration du corps conditionnant l’accès à la Révélation elle aussi globale et plus particulièrement à la Salle du Trône après la montée !
Une autre option, beaucoup plus habituelle en apparence plus réaliste, maisen fait moins cohérente, serait de se contenter « du déjà » du soi-disant salut de l’homme intérieur actuel par son « appartenance » à l’Église (quelle dénomination ?) et du « pas encore » à savoir la mort du corps suivie de la résurrection.
Cette option correspond effectivement à la situation actuelle intermédiaire de l'espace-matière-temps minée par la Mort qui est pour cette raison frustrante pour ne pas dire décevante par rapport à l’étendue du bénéfice de l’œuvre parfaite de Jésus-Christ.
Cette situation intermédiaire ne correspond pas, bibliquement parlant, à lacorporéité de la Révélation de Jésus-Christ Glorifié avec ses conséquences glorieuses de corporéité du salut du croyant datant tout de même d’il y a environ2000 ans !
Pourquoi ? La Révélation ou l’Apocalypse fut un dévoilement de ce qui était caché auparavant.
Par la Révélation, le céleste, notamment le corporel céleste, devint de l'ordre du réellement visible et tangible à commencer pour Jean. Le céleste aurait dû aussi très rapidement devenir perceptible par les 5 sens du CORPS transfiguré, sauvé, des autres chrétiens de l’époque, avec la montée à la Salle du Trône. Maiscela n'a malheureusement pas eu lieu car ils ont érigé un mur d’incrédulité et de non repentance...
C'est pourquoi il est si important aujourd’hui de parler de la « corporéité de la Révélation » en Jésus-Christ impliquant la « corporéité du Salut » du croyant.
Certes la transformation intérieure est capitale mais indissociable de celle du corps. Quand on constate les problèmes incroyables liés à la très partielletransformation intérieure ou du « cœur » au sein de l’Église, il est pour nous plus que probable, pour ne pas dire certain que c’est dû et lié à la non transformation du corps comme c’est prévu par Jésus-Christ Glorifié. L’un ne va pas sans l’autre.
Genèse 2 :7 parle de la NePHeSCH HaYaH (être vivant [ici esprie, âme incluant le corps ici transformé d’argile en Feu et Lumière de Gloire]) qui a été créé et finalisé comme tel par YHWH ELoHiM.
Paul parle « étrangement » de soma psychikon (corps psychique) et de somapneumatikon (corps spirituel ; 1 Corinthiens 15 :44).
Ceci ne correspond en effet ni à la conception grecque ni à la conceptiongénéralement chrétienne à travers les siècles qui dissocie la tangibilité du corps de l’homme tant avec le psychique qu’avec le spirituel à tous niveaux et plus particulièrement au niveau de la Révélation et du Salut !
Ces expressions pauliniennes correspondent merveilleusement à la conception biblique globale de l’être humain et de son salut.
D’ailleurs 1 Corinthiens 15 : 51 et suivants parle de l’immortalité par latransformation pour tout de suite pour certains (v. 51a ; Église initiale des Vainqueurs ; Apocalypse 5 :10) d’une part et de l’enlèvement (Apocalypse 10 :7 septième trompette et 12 :5c + 12a enlèvement) avec transformations d’une façon générale pour tous les fidèles authentiques d’autre part (v. 51c-54) !
1. L’Incarnation du Verbe et Sa Résurrection corporelles, la base de la corporéité de la Révélation
« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché (psèlarao : tâter, palper, caresser, toucher) du Logos (logos : parole, verbe, révélation divine, science, raison, raison divine, fondement, valeur, action) de vie, car la vie s'est révélée (phanéroo : [se] révéler, apparaître, [se] manifester) et nous avons vu et nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous est révélée ; ce que nous avons vu et entendu, nous l'annonçons à vous aussi, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous. Et notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. » (1 Jean 1 : 1-3 ; Trad. litt.)
La communion réelle, l'union commune ou l'unité tant au niveau des frères et sœurs qu'avec YHWH ELoHiM passe impérativement par la corporéité du Logos(Jésus-Christ) et/ou par la corporéité de la Révélation par excellence : Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme, venu en tant que simple être humain avec un corps humain comme le nôtre puis apparaissant en tant que Ressuscité dans le même corps mais glorifié, pouvant réellement être vu, touché et entendu par Jean et les autres disciples !
L'Apôtre Jean est on ne peut plus clair : il évoque l'ouïe, la vue, le toucherqui, ayant besoin de la corporéité, ne peuvent qu'objectiver le Témoignage par sa visibilité, sa réalité sonore claire et sa tangibilité caractérisées de la Révélation.Ceci rend possible et seulement à cette condition-là, la vraie communion et la vieéternelle, c’est-à-dire au sens premier de l’expression : sans la première mort ou l’immortalité pour maintenant !
Nous sommes donc très loin du spiritualisme habituel de la chrétienté en général. Même la soi-disant « corporéité » du cons- trans- substantialisme sacramentel se voulant d'actualisation constante par la réitération du sacrifice du « corps eucharistique du Christ » de conception soi-disant aspiritualiste, n'est qu'un expédient mensonger. Il ne correspond qu'à une interprétation faussée du texte biblique. Celle-ci ne tient justement pas compte de l’étape suivante et finale de lacorporéité de la Révélation apocalyptique biblique au niveau du Corps Glorifié duJésus actuel et réel pouvant être « absorbé » (réellement bu et mangé) en vue de la glorification du corps des croyants vainqueurs, donc corporellement sauvés et révélés (cf. Romains 8 :23).
Certes le témoignage ainsi objectivé de l'Apôtre Jean par l’annonce de la corporéité a une grande valeur historique à travers sa lettre à considérer comme faisant partie de la Parole écrite inspirée de Dieu, faisant donc autorité. Toutefois l'actualisation du témoignage et de la Révélation pour les générations ultérieures et nous, n'est pas vraiment au rendez-vous. La seule « mémoire » et le seul « souvenir » finissent toujours par s’estomper et donc se déformer, à moins que … !
2. Le Verbe corporellement glorifié implique le salut global du croyant ycompris par la glorification de son corps, base et actualisationconstantes du Témoignage et de la Révélation
Quand Jésus-Christ Glorifié se manifesta à Jean, les lettres envoyées aux sept églises contenaient les nouvelles modalités de l’Alliance de Gloireimpliquant entre autres le salut total espri[t]e, âme et corps suivi de la montéeprévue pour tout de suite.
Peu avant, Jean, dans l’attente de la Révélation imminente, écrivit : « Bien-aimés, nous sommes MAINTENANT enfants de Dieu et ce que nous SERONS n'a PAS ENCORE été révélé (phanéroo : [se] révéler, apparaître, [se] manifester) ; mais nous savons que, lorsque cela SERA révélé, nous serons de même nature(omoios : de même nature, qui s’accorde avec, égal à, qui a la même façon de penser, semblable, comparable ; cf. homogène) que lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. » (1 Jean 3 :2 trad. Litt.).
Effectivement Jean L’a vu tel qu’Il est plus tard en Apocalypse 1 :10ss, ce qui fit qu’il devint « égal », de même nature que Lui. Cela lui permit de supporter Sa Gloire et de monter à la Salle du Trône !!!
L’Apôtre Jean a bien compris, avant son vécu de l’Apocalypse, que la base et l’actualisation du Témoignage et de la Révélation, est d’être de la même nature corporelle que Jésus-Christ Glorifié.
AVANT il considérait qu’il était, avec les autres membres de l’Église, ENFANTde Dieu, APRÈS, de même nature, ÉGAL à Lui, il considérait qu’il deviendrait avec les « Vainqueurs », ÉPOUSE ADULTE, couronnée, à égalité avec Lui car effectivement assise avec Lui sur le Trône, espri[t]e, âme et surtout corps glorifiés !!!
Dotée de la sorte des moyens, de la puissance, de l’autorité, de la sagesse et surtout de l’amour parfaits, y compris justement de la stature (corps obligatoirement compris)parfaite de Christ, elle pourra être à son tour Révélation et Témoignage efficaces.
C’est très exactement ce que savait aussi l’Apôtre Paul quand il écrivit aux Éphésiens 4:12-14 : « ...jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme adulte (teleios : développé, adulte, parfait, fait, accompli), à la mesure de la stature (èlikia : stature, taille adulte, maturité, hauteur, force de l’âge, développement) parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine... »
Nous voyons clairement qu’aussi longtemps que notre stature d’homme fait n’est pas intervenue, nous restons des enfants entre autres emportés à tout vent de doctrine. Autrement dit la corporéité du Salut, de la Révélation est indissociable de notre accomplissement intérieur, de notre cœur et de nos pensées parfaites, justeset réciproquement !!!
3. La corporéité de notre Maman divine la ROUaCH KoDeSCH indispensable à la corporéité de la Révélation, du Salut et du Témoignage
Quand YHWH ELoHiM apparut à Abraham aux Chênes de Mamré (Genèse 18 : 1ss), ce sont bien TROIS « êtres humains » avec évidemment un corps qui se sont approchés de lui et mangèrent ce qui paraissait d’ailleurs être un excellent repas !
Là encore nous constatons la corporéité de la Révélation divine à Abraham et notamment la triple corporéité de YHWH ELoHiM dont évidemment celle de la ROUaCH (au féminin en hébreu) KoDeSCH ou de l’Esprie Sainte !
Au titre de l’égalité totale des trois personnes de la Trinité, on ne peut admettre que la Pneuma Sainte n’aie pas elle aussi Son propre corps !
Son corps de Femme sert à nous envelopper (immerger, baptiser), nous intégrer tel un fœtus en Elle en vue de la Nouvelle Naissance En-Haut (Jean 3 : 5-8), à la Salle du Trône de notre corps ainsi glorifié, fait, et permet la Révélation céleste. Elle finalise, achève, actualise, est la Réalisatrice de l’œuvre rédemptrice (Romains 8 : 23 et 30) !
Cette rédemption réelle et effective de notre corps nous permet à la fois d’accéder pleinement à la Révélation et, on l’oublie trop souvent, au Témoignageefficace ! On ne peut témoigner que si on est vraiment témoin, si on a vu et vécu ce dont on témoigne.
Là, en plus, on devient et on continue à ETRE réellement soi-même non seulement intérieurement mais aussi extérieurement, corporellement donc globalement, totalement, Témoignage : quelle actualisation indiscutable, quelle réalité visible, tangible, céleste due à la réalisation notamment de l’ordre de la corporéité opérée par notre Maman céleste !
Pour qu’Elle soit notre Maman nous devons nous développer en Elle pour pouvoir vraiment être capable de L’écouter et de L’entendre car Elle coordonne, organise, réalise, finalise !
Le résultat est décrit en Apocalypse 7, à savoir le réveil touchant effectivement toutes les « nations, tribus et langues, tous les peuples » (v.9b). Cette évangélisation efficace fut alors demandée par le Ressuscité (Matthieu 28 : 18 ; Actes 1 : 8) et elle n’a jamais encore été réalisée à ce jour !
Conclusion
Comprendre, accepter, croire en la corporéité de la Révélation impliquant la corporéité du Témoignage, nous place dans la perspective et le plan bibliquesdivins. Acceptons de passer à l’actualité divine !
A nous de communiquer, de rechercher, de tendre vers ce plan dans la foi et la confiance de façon prioritaire absolue !!!
En Jésus, Martin BUSCH
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