RUBRIQUE DE
L’EGLISE DES VAINQUEURS :
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LE PARADIS APRES LE JUGEMENT DERNIER
INTRODUCTION
Juste avant le jugement dernier le diable sera
jeté dans l’étang de feu et de soufre (Apocalypse
20 :10a). Au moment où le grand Trône blanc du jugement avec Celui qui y siège
apparaîtra, le ciel et la terre (ou l’univers ou
l‘espace-matière-temps ou la création intermédiaire) que
nous connaissons partiellement, étudions et où nous sommes aussi prisonniers
« s’enfuiront sans laisser de traces » (Apocalypse
20 : 11 ; 21 : 1b+4d). L’Hadès et la Mort ainsi que celles et ceux
qui ne seront pas inscrits dans le Livre de Vie seront précipités dans l’étang
de feu (Apocalypse 20 :14-15 ; 21 :
4b+8 ; 21 :27 ; 22 :15). Tout mal, toute
souffrance et ce qui pourrait en être à l’origine seront définitivement
éliminés (Apocalypse 21 :4c+8 ; 22 :
2c-3a).
Apocalypse 21 :1 à 22 : 5 décrit
divers aspects de ce paradis après le jugement dernier. Nous retrouvons aussi
d’autres éléments dans les textes précédents de l’Apocalypse et des autres
livres bibliques. Les aspects que nous observerons nous aideront à mieux
comprendre ce que le Seigneur est entrain d’opérer dans Son Eglise actuellement
et quels sont Ses projets.
1.
La
nouvelle Création.
« …car les premières choses s’en sont
allées et Celui qui siège sur le trône dit : voici je fais toutes choses
nouvelles … C’en est fait. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le
commencement et la fin. » (Apocalypse
21 : 4d-6a).
« Alors je vis un ciel nouveau et une terre
nouvelle. Car le premier ciel et la première terre s’en sont allés et la
mer n’est plus. » (Apocalypse 21 :1)
«La ville n’a pas besoin de soleil, ni de
lune pour qu’ils l’éclairent, car la gloire de Dieu et le chandelier
de l’Agneau l’illuminent… Les portes de la ville seront ouvertes de jour et
même ne seront jamais fermées, car là il n’y aura plus de nuit. » (Apocalypse 21 : 25).
La cosmologie actuelle, espace-matière-temps
n’existera plus.
-
Le
temps remplacé par l’éternité
Plus de soleil, plus de lune, plus de nuit (Apocalypse 21 :25b ; 22 :5a), plus
de temps, plus de mer telle que nous la connaissons.
Dieu Lui-même est le commencement et la fin
c’est à dire qu’Il est plus grand que le temps. En effet parce qu’Il est à la
fois le commencement et la fin, Il ne peut être qu’au-delà du commencement et
de la fin et donc du temps qui se trouve entre les deux. Si ce n’était pas le
cas, alors le temps serait plus grand que Dieu puisqu’il contiendrait Dieu.
Dieu est l’Eternel et est donc plus « grand » que le temps.
C’est pourquoi nous pouvons parler de l’éternité qui remplace le temps.
-
L’espace remplacé par l’ubiquité
Il n’y aura plus de problème de transport ou de
déplacement sur la nouvelle terre : « Il me transporta en
esprit sur une grande et haute montagne. » (Apocalypse 21 :10). Il existe donc sur cette nouvelle terre des
montagnes grandes et hautes et des paysages puisque Jean avec l’ange pouvait
voir la Jérusalem céleste d’en haut. Tout est infiniment immense et
incroyablement proche à la fois.
Jean voyait de très haut l’ensemble de la
Jérusalem céleste et, sans transition dans le texte, pouvait lire les noms des
douze tribus et des douze apôtres respectivement sur les portes et les assises
du rempart et décrire des aspects nécessitant la proximité. Il pouvait être sur la montagne haute et grande et près de la ville avec
l’ange qui mesurait la ville, voire dans la ville sur la place d’or pur comme
du cristal limpide (Apocalypse 21 :12-22).
L’espace de la nouvelle création ressemblera à
celui de la terre actuelle mais toutes ses limitations seront effacées.
C’est pourquoi nous pouvons parler d’ubiquité qui va au-delà des lois de l’espace que nous
connaissons ici-bas.
-
La
matière remplacée par la substance glorieuse
spirituelle divine
En ce qui concerne la matière,
le Feu du Saint Esprit sera l’énergie de la « matière »
de cette nouvelle Création (Apocalypse
4 :5 ; 20 :9b). Le Feu divin est la substance
de cette nouvelle création.
La Lumière produite par le
Feu émanera de Dieu Lui-même pour inonder et imprégner la nouvelle terre (Apocalypse 22 :5b+c).
La Nuée de Dieu sera une
manifestation du Saint Esprit (Apocalypse 14 :13-14)
comme les éclairs et le tonnerre
émanant du Trône (Apocalypse 4 : 5).
L’Eau de la vie qui est
le St Esprit (Jean 4 : 14) coulera
en abondance illimitée (Apocalypse 21:6b).
Un Fleuve d’eau vive
jaillit du Trône de Dieu et de l’Agneau (Apocalypse
22 :1).
Une Mer limpide semblable à du cristal
se trouve devant le Trône (Apocalypse 4 : 6 ; 15 :2).
L’Arbre de vie avec des
fruits, Jésus, (Apocalypse 2 :7b ; 22 : 2b) démontre
en outre la présence du monde végétal sur la nouvelle terre.
Le monde animal y sera
présent notamment des chevaux (Apocalypse
19 :11+14) ou encore un Aigle (8 :13) sans compter les têtes d’animaux
des chérubins (Apocalypse 4 : 7-8), l’Agneau
sur le Trône (Apocalypse 5 :6b ; 14 :1 ;
21 :22b-23b), le Lion de Juda (Apocalypse 5 :5b), la Colombe (Luc 3 : 22 ; Jean 1 :32). Le St
Esprit, Jésus, les anges peuvent tour à tour se présenter sous des formes
animales. Esaïe 11 6-9, souvent considéré comme un texte millénariste, pourrait
aussi concerner la nouvelle terre avec les mentions d’animaux.
Enfin le monde minéral sera présent avec les
pierres précieuses d’emblée taillées dans toute leur splendeur, l’or pur, le
cristal de la Jérusalem céleste (Apocalypse
21 :11+18-21).
C’est pourquoi nous pouvons parler de substance
glorieuse spirituelle et divine pouvant se métamorphoser, particulièrement
celle du Saint Esprit, qui remplacera la matière terrestre que nous
connaissons ici-bas.
-
Nouvelle
terre, nouveau ciel
Il y aura un nouveau ciel mais qui ne
fonctionnera pas comme le ciel actuel, l’univers, avec des étoiles, des
planètes et des galaxies. Ce seront le troisième ciel et le deuxième ciel
libéré en Apocalypse 12 qui seront totalement unis à la nouvelle terre car la
Jérusalem céleste avec Dieu y habitant, descendra
du ciel (Apocalypse 21 :2 ; 21 :23).
L’espace-matière-temps sera remplacé par la gloire
de lumière de Dieu (Apocalypse 21 :23b), c’est
à dire Son omniprésence, ouverte, claire et tout à fait tangible. Cette gloire
de Dieu sera l’évidence et le fondement de l’éternité, de l’ubiquité et de la
substance glorieuse divine. Elle résume tous les aspects que nous venons
d’énoncer sans compter tous les autres restant à découvrir à coup sûr et de
façon infinie.
Tout se tiendra EN Lui,
tout sera imprégné de Lui, Il est tout en tout et tout est en Lui.
Tout sera nouveau, bref tout sera autrement
c’est à dire divin et/ou spirituel tout en ayant des similitudes avec la
première création. Mais cette dernière, à cause de la chute fut rendue
« intermédiaire », terne (cf.
écrit : La Création intermédiaire) déchue, polluée, détruite et finalement jugée.
Elle « fuira » en conséquence de devant le Trône du Jugement (Apocalypse 20 :11b).
2.
Les
sauvés habitant la nouvelle création
Les sauvés de la nouvelle création seront les
membres de l’Eglise des Vainqueurs, les Martyrs, les « Enlevés » et
celles et ceux qui seront inscrits dans le Livre de Vie parce qu’ils ont lavé
leurs robes dans le Sang de l’Agneau. Ils ont droit à l’arbre de vie et
pourront entrer dans la sainte cité (Apocalypse
7 :14 ; 20 : 4+12-15 ; 12 :12 ; 21 :
27b ; 22 :14). Ils y vivront esprit, âme et corps glorifiés
avec Dieu.
« …la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la
vis qui descendait du ciel d’auprès de Dieu comme une épouse qui s’est
parée pour son époux. Et j’entendis, venant du trône, une voix forte qui
disait : voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera
avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. » (Apocalypse 21 :2-3).
« Viens, je te montrerai la
fiancée, l’épouse de l’Agneau…il me montra la cité sainte, Jérusalem… »
(Apocalypse 21 :9 -10).
Les sauvés sont la Jérusalem nouvelle, épouse, hommes,
peuples. Ensuite il est question du Vainqueur, du fils
héritier (Apocalypse 21 :7) puis de
nouveau de fiancée, épouse de l’Agneau qui est la cité
sainte (Apocalypse 21 : 9-10). Elle
est marquée de sa double et à la fois unique identité que nous avons décrite
relativement aux 144 000 et aux nations (Apocalypse 7,
12 :1 et 14 :1ss ; cf. écrit Eglise des Vainqueurs durant le
règne de l’imitation trinitaire). Elle porte en effet les noms des douze tribus
d’Israël sur les portes de la ville et les noms des douze Apôtres
de l’Agneau sur les assises du rempart (Apocalypse
21 : 12-14).
Ensuite il est à nouveau question de nations
marchant à la lumière de Dieu habitant la cité, de rois de la terre
qui apporteront la gloire et l’honneur des nations (Apocalypse 21 : 23-26). Plus loin il est question de serviteurs
qui rendront un culte à Dieu
(sacrificateurs, prêtres), verront Son visage et auront Son nom
sur leurs fronts (Apocalypse 22 :3-4). Ces
serviteurs règneront pour l’éternité (Apocalypse 3 : 21 ; 22 : 5c).
La vision de la nouvelle création s’arrête en
Apocalypse 22 : 5 et le livre se termine avec les recommandations finales
importantes (Apocalypse 22 :6-21) à
commencer par : « Ces paroles sont dignes de confiance et
véritables » (Apocalypse 22 :6 ).
3.
La
métamorphose ou la transfiguration de gloire en gloire : une réalité incontournable de la nouvelle création
- Où est la réalité ?
Si nous adoptons l’interprétation symbolique où
sera la réalité ??? Quelle serait la valeur de ces paroles
fidèles et vraies ? Que seront réellement ces habitants de la nouvelle
création ? Représenteront-ils plus ou moins ceci ou cela ? Seront-ils
des images, des symboles, des représentations, des apparences, ou encore des
concepts mais alors où serait la vérité, la réalité digne de confiance ?
Au même titre que Jésus-Christ qui est
réellement Jésus glorifié, Agneau, Cavalier, Fils de l’homme, Epoux, Lion,
Aigle, que le St Esprit qui est Lampes, Feu, Nuée, Colombe, Lumière, Tonnerre,
Eclairs, Cornes, Yeux, que les Chérubins se métamorphosant constamment devant
le Trône (Ezéchiel 1 ; 10 ; Apocalypse
4 :6-8), les sauvés seront réellement et non
symboliquement tout ce que le texte de l’Apocalypse énumère parce qu’ils
auront totalement intégré la nouvelle création. Ils demeureront réellement et
totalement avec le Seigneur et bénéficieront par là entre autres de la
métamorphose et de toutes les réalités du nouveau ciel et de la nouvelle terre,
« car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de
l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Habacuc 2 : 14). Ce passage merveilleux ne peut en aucun cas
faire référence à la première terre, même bénéficiant du Millénium, qui devra
fuir ultérieurement de devant le Trône du Jugement. Cette prophétie désigne
clairement la nouvelle terre sur laquelle est descendue du ciel la Jérusalem
nouvelle sans Temple mais habitée par son Dieu. Plus de limitations : la connaissance
de la réalité, c’est à dire de la gloire de l’Eternel est totalement
directe. Nul besoin des rituels du Temple ou autres car les serviteurs connaîtront
la gloire comme le fond de la mer est couvert par les eaux. Quelle densité de
connaissance de la gloire ! Quel « poids » de gloire !
A
l’opposé, dans l’espace-matière-temps, l’humanité est relativement
statique en comparaison et à l’évidence en route vers la destruction et la
mort. Ce n’est pas la métamorphose de gloire en gloire mais la métamorphose
de déchéance en déchéance aboutissant à la destruction et à la mort
générales. Voilà la réalité humaine actuelle et celle de notre monde.
L’Ennemi et ses démons, anciens anges glorieux,
se sont métamorphosés en horreurs placés dans le 2ème ciel suite à
leur révolte contre Dieu. Ils accomplissent ce qu’ils sont devenus à savoir des
horreurs qui n’ont qu’un seul but : la destruction générale de la création.
Voilà la triste réalité à laquelle l’humanité est confrontée.
L’éternité, l’ubiquité et surtout la substance glorieuse
caractérisant cette nouvelle création, nécessitent la métamorphose divine dans la gloire et de
gloire en gloire.
La métamorphose, la transfiguration de gloire en
gloire par le Saint Esprit dont on n’a mesuré ni l’importance, ni même
la réalité, une fois de plus nous permet de saisir une réalité céleste qui
caractérisera fondamentalement la vie de la nouvelle création. Elle
révolutionne la compréhension de l’Apocalypse.
L’éternité est caractérisée par la
métamorphose parce que cette dernière est une réalité vivificatrice de
renouvellement éternel.
L’ubiquité est caractérisée par la
métamorphose parce que cette dernière n’est plus soumise à l’unité de lieu, ni
aux distances, ni par conséquent à l’enfermement dans notre espace et dans ses
lois. On pourra être de par ce fait à plusieurs voire infinités de
« lieux » à la fois dans la nouvelle création.
La substance glorieuse est
caractérisée par la métamorphose parce que cette dernière permet de ne plus
être limité à une seule forme ou aspect comme nous l’avons constaté plus haut
au niveau des textes.
En même temps Dieu est un et est le même
hier, aujourd’hui et éternellement (Matthieu
28 :19 ; 1 Corinthiens 8 :16 ; Hébreux 13 :8) comme
chaque ange et chaque sauvé.
Chacun garde son identité, son unité, son
intégrité et sa particularité mais il pourra être transfiguré ou métamorphosé
individuellement ou collectivement dans une entité ou des entités. (par ex. ensemble des sauvés : Nouvelle Jérusalem et/ou nations,
rois etc.…). Toutefois l’identité, l’unité, l’intégrité et la particularité de
chaque créature ne trouve sa plénitude que dans la source de toute vie à savoir
Dieu.
Le culte rendu à Dieu dans la Cité devant le Trône (Apocalypse 22 :1-5)
La transfiguration de gloire en gloire s’opère
principalement durant le culte d’adoration parfait rendu à Dieu car elle dépend
et émane de Lui.
La mention du nom de Dieu
sur le front des serviteurs (Apocalypse 22 : 4) est à
comprendre comme étant la métamorphose (cf. écrit La
Métamorphose – marquage du sceau de Dieu du nom du Père et de l’Agneau), car la
marque identitaire du nom donc d’appartenance esprit, âme et corps à
Dieu ne peut que comprendre la métamorphose.
Voir le visage de Dieu
engendre le fait que Sa lumière soit répandue sur Ses serviteurs et leur
permettront de régner pour l’éternité (Apocalypse
22 : 5b+c), la métamorphose effet de la lumière étant
indispensable pour le règne selon Dieu comme pour toute activité dans le
paradis.
L’Arbre de vie, Jésus,
donnera son fruit chaque mois c’est à dire sans arrêt, une expression d’ici-bas
pour dire qu’il n’y aura plus de saisons donc plus de temps (cela est encore une fois confirmé par le v.5 qui suit : « Il n’y aura plus de nuit, nul n’aura besoin de
la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur répandra sur
eux sa lumière »). Son feuillage sert ou prend soin (therapeia et
verbe therapeuo = sens premier : servir, prendre soin ;
Apocalypse 22 :2) des sauvés. La métamorphose de gloire en gloire
dépendant de Jésus s’opère encore. On ne peut traduire ici par le mot
« guérison » car on guérit obligatoirement de maladies qui
n’existeront plus puisqu’il n’y aura plus de souffrance dans la nouvelle
création (Apocalypse 21 :4). Il en
est encore de même avec l’eau vive gratuite (Apocalypse 21 :6b ; 22 :1 cf. écrit l’Eau de Dieu).
L’absence de malédiction (Apocalypse 22 :3a) démontre la perfection du culte et de
ceux qui y sont impliqués. Tout le monde est dans « thème » ou
« dans le coup » et pas à côté. (katathèma =
malédiction, à côté ou hors du thème). Au contraire il n’y aura que bénédictions,
louanges et adoration parfaites devant le Trône (Apocalypse 19 : 1-9) dans une relation et une communion sans
ombre avec Dieu.
4.
Les
signaux de Dieu à l’Eglise
Le signal majeur et fondateur de notre propos a
été donné à l’Apôtre Jean par Jésus Glorifié ainsi que par l’écrit en résultant
à savoir l’Apocalypse dont la conclusion nous rappelle l’importance capitale de
ce texte (Apocalypse 22 :6-21).
Les signaux relatifs à l’éternité : nombreux
sont celles et ceux qui sont passés au ciel et revenus soit par expérience de
mort imminente (EMI) ou simplement lors de moments forts avec le Seigneur.
L’expérience pouvait avoir duré quelques minutes sur terre et le vécu au ciel
avait semblé, selon les normes terrestres, beaucoup plus long ou « duré
une éternité ». La notion du temps terrestre était totalement « explosée »
ou simplement « d’éternité ».
Les signaux relatifs à l’ubiquité :
Philippe fut miraculeusement enlevé par l’Esprit de Dieu du chemin de Jérusalem
à Gaza à Azot (Actes 8 : 39). Il
existe des témoignages de serviteurs de Dieu de notre époque qui furent
transportés d’un continent à un autre en vue de remplir une mission donnée. Il
est intéressant de noter que certains ont continué d’accomplir leur mission là
où ils sont partis tout en accomplissant en même temps physiquement une
autre mission ailleurs. Paul monta au 3ème ciel (2 Corinthiens 12 :1-4). Jean « monta » au ciel (Apocalypse 4 :1-2) et expérimenta l’ubiquité comme nous l’avons
souligné dans notre propos. Nombreux sont aussi les servantes et les serviteurs
qui, seulement avec leur âme et leur esprit certes, sont « montés »
dans les lieux célestes et témoignent de ce qu’ils ont vu et vécu et qui
correspond largement au texte de l’Apocalypse notamment en ce qui concerne
l’ubiquité. Les distances étaient énormes et pouvaient être couvertes en un
clin d’œil. L’espace était infini et très proche à la fois.
En ce qui concerne la substance glorieuse nous
retrouvons le Feu à la Pentecôte (Actes
2 :3), la Lumière pour Paul et pour Pierre (Actes
9 :3 ; 12 :7 ; 22 :6,9,11 ; 26 :13), la
gloire céleste visible pour Etienne et même pour le sanhédrin (Actes 6 :15 ; 7 :55). Jésus fut métamorphosé ou
transfiguré sur la montagne aux yeux de trois de Ses disciples (Matthieu 17 :2 ; 9 :2 ; 2 Pierre 1 :16-18) et Son
visage resplendit comme le soleil et Ses vêtements devinrent blanc comme la
lumière.
Nombreux sont les témoignages actuels d’or, de
pierres précieuses, du Feu et de Sa Chaleur, de Lumière, de Parfums, de Nuée
blanches, dorées etc.… se manifestant tangiblement lors de réunions ou de
moments personnels forts avec le Seigneur. Des débuts d’expérience de
métamorphose du corps sont actuellement relatés où le corps perd ses repères
limitatifs habituels et semble se « répandre » ou se
« dissoudre ».
Dieu fait des signaux à Son Eglise et cela
depuis le début pour qu’elle se prépare en devenant comme l’Epoux esprit, âme
et corps. Cela ne peut se faire que par Lui et les éléments tangibles et réels
du 3ème ciel qu’Il nous fait parvenir pour nous métamorphoser en vue
de la « montée » et de l’accomplissement de nos missions prévues dans
l’Apocalypse !
Jésus Glorifié a d’ailleurs fait bien plus qu’un
petit signal à Son Eglise c’est le moins qu’on puisse dire… ! (Apocalypse 1-3).
Il est revenu une première fois en personne et
en gloire comme Il l’avait promis. Il a prononcé des paroles puissantes avec
une voix forte comme le son d’une trompette (Apocalypse
1 :10-18), car l’enjeu est absolument exceptionnel et capital !
CONCLUSIUON
Avant la bataille d’Harmaguédon en Apocalypse
19 :7c il est écrit : « …Son épouse s’est préparée »
aux noces de l’Agneau.
Dans ce passage, il s’agit encore de l’Eglise
des Vainqueurs enlevée nouvelle génération. Elle vit déjà quasiment la
situation décrite plus haut dans cet exposé. Harmaguédon, le Millénium et la
bataille finale suivie du jugement dernier seront toutefois encore à venir,
mais elle est d’ores et déjà quasiment prête.
L’Apocalypse présente tout un programme à
commencer par la constitution de l’Eglise des Vainqueurs instituée et ardemment
voulue par le Seigneur Jésus-Christ Lui-même !
C’est pourquoi maintenant le culte
« logique » ou raisonnable ici-bas sera « d’offrir nos
corps en sacrifice vivant consumé par le Feu divin en vue de la
métamorphose du corps» suite à un « renouvellement de
l’intelligence » (Romains 12 :1-2).
Nous recevrons ainsi la substance glorieuse
divine de Feu et de Lumière.
Certains chrétiens ont l’appel du Seigneur pour
tel ou tel pays de ce monde. Ce qui est certain : le Seigneur appelle tous
les chrétiens à aller dans le Pays Promis céleste à savoir la Salle du
Trône ! Ainsi non seulement tous les pays de monde seront accessibles en
un clin d’œil mais aussi le 2ème ciel que nous devons dégager.
Nous recevrons ainsi l’ubiquité puisque
nous pourrons être à plusieurs endroits à la fois avec une efficacité
« divine ».
Nous recevons aussi les réalités de l’éternité
illimitées car le « transport » se fera en un clin d’œil ! Le
temps sera de plus en plus relativisé et finalement n’existera plus !
Voilà la préparation à laquelle l’Epouse
est maintenant appelée !
En Lui,
Martin BUSCH