23 janvier 2014

12 QUEL CONTENU DONNEZ-VOUS À LA PRIÈRE ?


12 QUEL CONTENU DONNEZ-VOUS À LA PRIÈRE ?

Quand vous priez, que se passe-t-il en réalité ? Est-ce une pratique religieuse que vous appliquez ou parlez-vous à Dieu ?
Matthieu 6 : 5 (Lecture du jour)
Ce verset est la description de la mauvaise prière : cest la prière de lhypocrite. La vie de lhypocrite nest pas conforme à la parole de Dieu car son objectif cest de tout faire pour être vu et sattirer la gloire des hommes. Or la vraie prière ne consiste pas en de vaines paroles, des rites, des habitudes ou à lexhibitionnisme mais en de choses vraies et sincères.
Matthieu 6 : 6
Ce verset sadresse à celui qui connait le nom de Dieu, sa sainteté et à celui qui est sincère. La vraie prière est :
- Entrez dans votre chambre : cela implique une intimité vraie et réelle avec Dieu, une relation sincère et sans équivoque. Cest entrer dans une dimension dintimité avec Dieu. En Hébreu cela signifie entrer dans dans la vérité en vous-même. Toute personne qui entre dans cette dimension, va en tout temps bouleverser lordre des choses. Prier cest établir une communion avec Dieu et cest par la prière que le contact avec Dieu s’établit.
- Fermez la porte : cest fermer la porte de la chair, cest réduire au silence les passions et les désirs de la chair. La prière est la puissance du chrétien cest pourquoi le Seigneur dit dans 1 Thessaloniciens 5 :17 : « prier sans cesse ».
- Priez votre père qui est dans les cieux, qui est dans le secret c'est-à-dire dans votre cœur. Il ny a plus que Dieu et vous dans le secret donc ne lui cachez rien. Soyez sincères et vrais car cest en cela que Dieu vous répondra.

Actes 4 : 23-31
Les disciples nont pas prié pour la punition de leurs ennemis, mais ils ont plutôt demandé au Seigneur de leur donner dannoncer sa Parole avec assurance et Dieu les exauça. Ne cherchez pas à vous faire voir par les gens ni à vous faire voir comme le meilleur.

Si vous voulez voir votre montagne trembler, vos soucis disparaître, ne cherchez pas à faire votre propre justice mais ayez les yeux sur le Seigneur Jésus Christ. Désormais, cest en tout lieu où vos pieds fouleront, que le miracle de Dieu se produira.

11 COMMENT ETRE ÉLEVÉ DANS LE ROYAUME DE DIEU ?


11 COMMENT ETRE ÉLEVÉ DANS LE ROYAUME DE DIEU ?

Bien quayant confessé Jésus Christ, certains chrétiens qui nont pas compris les lois du royaume de Dieu, imitent les gens du monde (païens) pour être élevés. Or, Dieu a ses voies et ses manières dagir. Quand tu rentres dans le royaume de Dieu, cest une nouvelle loi qui régit ta vie et tu ne seras plus entrain dagir comme le monde mais tu agiras comme le suggère lEsprit de Dieu.
Matthieu 20 : 26-27 (Lecture du jour)
Ceci est la loi de Dieu. Pour être grand, soit serviteur. Cette loi est contraire à la loi du monde. Etre serviteur, cest se positionner comme catalyseur pour faciliter laisance dans la vie des autres.
Jésus est le fils de Dieu dont le témoignage a été fait par plusieurs et devant plusieurs personnes, mais Jésus sest toujours fait serviteur. Il allait de village en village et de ville en ville faisant du bien aux gens. Il a marché humblement parmi les hommes comme un homme malgré quil soit Dieu, il sest fait appeler fils de Dieu et il ne sait pas mis au dessus daucun de ses frères. Celui qui veut être le premier, quil soit lesclave de tous (soumission). Selon lordre de Dieu, le travail du premier nest généralement pas visible car il travaille dans le secret : il prie, jeûne et veille pour tout ce qui concerne les autres.
Philippiens 2 : 5-11
Pour être grand, premier, il faut se faire serviteur et esclave de tous. Ayez les sentiments qui étaient en Christ.
A son arrestation, Jésus avait les moyens de sa défense mais il a marché humblement jusqu’à la croix. Etre humble, cest accepter de la part du Seigneur des choses quon naurait pas accepté ordinairement,  cest suivre lEsprit de Dieu dans son mouvement. Les disciples de Jésus ne se sont pas fiés à leur capacité intellectuelle mais ils se sont soumis à la volonté de Dieu et ils ont été élevés.
Les sentiments qui étaient en Jésus étaient la vision du royaume de Dieu. Tout ce quil faisait n’était que dans lintérêt des autres. La première chose quil fit a été de se dépouiller de sa vie céleste pour venir comme un simple homme sur terre afin que la volonté du Père saccomplisse. Il na pas accepté se faire roi ou riche par les hommes mais il est resté serviteur et semblable aux hommes. Il sest humilié jusqu’à la mort de la croix. Cest pourquoi Dieu la souverainement élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom afin que tout genou fléchisse et toute langue confesse que Jésus est Seigneur.

De même, pour être de ceux que Dieu élève, deux choses vous sont nécessaires : lhumilité et le dépouillement de vous-mêmes. Ayez donc en vous les sentiments qui étaient en Jésus et soyez élevés.

Joseph Prince - 201 CONNAISSEZ ET CROYEZ EN L’AMOUR DE DIEU POUR VOUS

201 CONNAISSEZ  ET  CROYEZ EN L’AMOUR DE DIEU POUR VOUS



1 Jean 4 :16

16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru.

Il se peut que vous sachiez que vous êtes important pour Dieu et qu’Il vous aime, et qu’Il a démontré cet amour pour vous en mourant sur la croix pour vous, mais est-ce que vous le croyez ? C’est une chose de connaître l’amour que Dieu a pour vous, mais c’est une autre chose que de le croire dans votre cœur.

C’est une chose de savoir que le soleil brille sur nous, pendant la journée. Mais c’est autre chose de croire que le soleil continue à briller, même si nous ne sentons pas sa chaleur et que tout ce que nous voyons, ce sont des nuages noirs. Quelquefois nous avons du mal à croire en l’amour de Dieu pour nous, quand nous passons par des temps difficiles. Mais Dieu veut que vous sachiez, et que vous croyiez qu’Il vous aime même quand cette affaire échoue, quand ce travail n’arrive pas, quand votre patron critique tout, ou quand votre enfant continue de refuser de rentrer à la maison.

Même quand vous souffrez, Il veut que vous sachiez et que vous croyez qu’Il est complètement à vos côtés, qu’Il vous défend et qu’Il prend soin de vous. Et si Dieu, l’Etre le plus puissant de l’univers est avec vous, est-ce que quelqu’un ou quelque chose peut se lever contre vous avec succès ?

Peut être pensez-vous que vous avez tout gâché de nombreuses fois. Dieu veut que vous sachiez et que vous croyiez que, bien que les autres puissent être en colère contre vous, Il ne sera jamais en colère contre vous, et Il ne vous condamnera jamais non plus. La totalité de Sa colère contre vos péchés est tombée sur Jésus à la croix. Alors, Il veut que vous sachiez et croyez, qu’Il ne vous punira jamais, parce que Jésus a été puni à votre place.

Quand vous vous sentez indigne, parce que vous avez tout gâché pour la énième fois, sachez et croyez que votre Père céleste continue de vous offrir le don de la non-condamnation. Alors, approchez-vous avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce. (Hébreux 4 :16)

Mon ami, puisqu’Il vous a aimé et est mort pour vous, alors que vous n’étiez encore qu’un pécheur (Romains 5 :8) avec tout ce que cela comportait, sachez et croyez que Son amour pour vous est encore plus grand, maintenant que vous êtes Son enfant et la justice de Dieu en Christ. (2 Corinthiens 5 :21)



                                                                                                          Pasteur Joseph Prince

Joseph Prince - 200 LE PÉCHÉ NE PEUT PAS ARRÊTER LA GRACE DE DIEU !

200 LE PÉCHÉ NE PEUT PAS ARRÊTER LA GRACE DE DIEU !




Romains 5 :20

20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.


Si un cadre supérieur est accusé de corruption, ou qu’un serviteur de Dieu est pris en flagrant délit d’adultère, vous allez probablement entendre dire à leur sujet « déchus de la grâce ! ». Nous en sommes arrivés à croire que quand quelqu’un tombe dans le péché, il est déchu de la grâce.

Mais Dieu veut que nous sachions que, quand quelqu’un tombe dans le péché, il n’est pas déchu de la grâce. En fait, il tombe dans la grâce ! Dieu merci, Sa grâce est là pour relever la personne !

La Bible nous parle de prostituées et de collecteurs d’impôts corrompus, des pécheurs qui sont tombés dans la grâce de Dieu, et qui ont été relevés. Si le péché dans leurs vies avait eu la capacité de stopper la grâce de Dieu, ils n’auraient jamais pu recevoir Sa grâce de guérison, d’aide, et de capacité à vivre une vie droite.

Maintenant, il est important que vous compreniez que Dieu déteste le péché, parce qu’il détruit nos vies, nos relations et nos corps. Le péché est mauvais ! Mais le péché ne peut pas être surmonté parce que nous en parlons, et que nous comptons sur notre volonté pour le dominer. Il faut la grâce de Dieu pour détruire le péché. En fait, c’est quand vous êtes sous Sa grâce que le péché n’a plus de pouvoir sur vous. (Romains 6 :14). C’est quand vous voyez Sa grâce, manifestée lorsqu’Il a donné Son Fils pour ôter vos péchés et vous rendre juste à tout jamais, que le péché n’a plus d’emprise sur vous.

Le diable va vous dire : « Tu penses encore que tu peux t’attendre à recevoir des bénédictions de la part de Dieu, après ce que tu as fait ce matin ? ». C’est à ce moment-là que vous devez vous rappeler que seul Christ est votre perfection, et votre justice. Nous faisons tous certaines choses de travers. Aucun d’entre nous ne mérite les bénédictions de Dieu. C’est la raison pour laquelle nous plaidons la grâce de Dieu, qui est une faveur imméritée envers nous.

Le péché n’arrête pas et ne peut pas arrêter la grâce de Dieu. Si Sa grâce pouvait cesser de couler à cause du péché, Jésus ne serait jamais venu pour nous sauver, parce que nous étions tous de terribles pécheurs. Mais Dieu soit loué « Où le péché a abondé, la grâce a surabondé » !

Mon ami, la grâce de Dieu est plus grande, plus profonde, plus large et plus puissante que tous les péchés du monde réunis. Recevez Sa grâce en cet instant, afin d’avoir la victoire sur cette faiblesse ou  cette mauvaise habitude qui se trouvent dans votre vie !



                                                                                                          Pasteur Joseph Prince

Joseph Prince - 199 LE SANG DE JESUS EST SUR LE PROPITIATOIRE

199 LE SANG DE JESUS EST SUR LE PROPITIATOIRE


Lévitique 16 :14
14 Il prendra du sang du taureau expiatoire, et il fera l’aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l’orient ; il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang devant le
propitiatoire.

Si vous avez vu le film «  A la recherche de l’arche perdue », vous devez vous rappeler que quand le couvercle de l’arche de l’alliance était soulevé, des créatures étranges sortaient en flottant et détruisaient les gens qui se trouvaient près d’elles. Aussi intéressant que cela puisse être, ce n’est pas exacte bibliquement : L’arche de la Bible ne contenait pas d’étranges créatures. Alors qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur ?

Il y avait trois objets dans l’arche : Le vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, et les tables de l’alliance sur lesquelles Dieu avait écrit les dix commandements. (Hébreux 9 :4)  Ces objets sont en fait les symboles de la rébellion de l’homme. Le vase d’or contenant la manne représente le rejet par l’homme de la provision de Dieu. La verge d’Aaron, représente le rejet par l’homme de Dieu en tant que leader, et les deux tables de l’alliance sur lesquelles sont écrits les commandements de Dieu, représentent le rejet par l’homme de Son standard de sainteté.

Mais parce que Dieu prend plaisir à la miséricorde, Il a éloigné ces objets en les mettant dans l’arche, et les a recouverts avec le propitiatoire, qui avait au-dessus deux chérubins. (Hébreux 9 :5) Et une fois par an, le souverain sacrificateur rentrait dans le lieu très saint dans lequel se trouvait l’arche, et il aspergeait le sang de l’animal sacrifié sur le propitiatoire. Cela signifiait que les yeux de Dieu, représentés par les yeux des chérubins, ne voyaient pas les symboles de la rébellion de l’homme. Aussi longtemps que le sang se trouvait là, sur le propitiatoire, Il ne voyait que le sang et acceptait le peuple.

Aujourd’hui, Jésus est notre Souverain Sacrificateur, et c’est Lui qui a fait l’aspersion de Son sang sur le vrai propitiatoire dans le ciel, le trône de la grâce. (Hébreux 9 :23-25) Chose intéressante, le nombre de fois que le souverain sacrificateur de l’Ancien Testament devait faire l’aspersion du sang sur le propitiatoire – sept fois- parle du sacrifice parfait de Jésus. Et parce que Son sacrifice est parfait et qu’Il est parfait, nous qui sommes en Christ avons un parfait standard devant Dieu pour toujours !

Mon ami, quand vous vous approchez de Dieu aujourd’hui, n’ayez pas peur de ne pas être à la hauteur de Son standard de sainteté. Il ne voit pas vos péchés. (Hébreux 8 :12, 10 :17) Il voit le sang de Son fils sur le propitiatoire. Vous avez pour toujours un parfait standard devant Lui !




                                                                                                          Pasteur Joseph Prince

40 TIÈDE, FROID OU BOUILLANT ?

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

40

TIÈDE, FROID OU BOUILLANT ?



INTRODUCTION
  
« Je connais tes œuvres et que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant. Ainsi parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je suis sur le point de te vomir de ma bouche. » (Apocalypse 3 :15-16).
  
Comme nous l’avons démontré dans l’écrit « L’Eglise des Vainqueurs, volume 2 », l’église de Laodicée à laquelle s’adresse ici Jésus Glorifié représente les églises pentecôtisto–charismatiques. Elles ont remis en valeur le baptême du Saint-Esprit avec la pratique des dons spirituels. Il s’agit d’une église que Dieu a utilisée pour opérer le réveil le plus puissant de l’Histoire de l’Église à ce jour. Ce réveil a touché toutes les dénominations précédentes dans la seconde moitié du 20ème siècle et a occasionné la création de milliers d’églises à travers le monde dans pratiquement tous les pays.
C’est l’Église qui ressemble le plus à l’Église primitive par la manifestation de la puissance des dons de l’Esprit, notamment en ce qui concerne les guérisons. Elle se situe à la fin des temps et ressemble le plus à l’Église primitive.
«Moi je reprends et je châtie ceux que j’aime. » (Apocalypse 3 :19a).Jésus considère, vu les grandes bénédictions et révélations que l’Église de Laodicée ou l’Église pentecôtisto-charismatique a reçues, qu’elle soit un peu plus humble et responsable. Il la traite comme une « grande » en vue d’une croissance en maturité plus avancée.
Les reproches sont à la mesure de l’amour porté par Jésus à cette église…. L’adage bien connu : « Nous avons le Plein Evangile, la saine doctrine, nous n’avons besoin de rien, nous avons tout ! » démontre une l’illusion d’une fausse richesse (Apocalypse 3 :17), d’une auto-satisfaction et d’une auto-suffisance qui s’est largement installée . Cela correspond en plus à la mentalité des habitants de Laodicée d’alors. La ville subit en effet un tremblement de terre en 60 mais refusa toute aide financière. Ses habitants avaient fait preuve d’une autosuffisance et d’un orgueil  dévastateurs.
Ici Jésus Glorifié donne des indications pour passer de l’Eglise pentecôtisto-charismatique à l’Eglise des Vainqueurs.


1.    Tu ne sais pas

« Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4 :6)
Ce verset est souvent cité et il peut aussi s’appliquer dans notre contexte. En effet l’Eglise pentecôtisto-charismatique ne sait pas, ne connaît pas.
Elle refuse l’enseignement, la doctrine, la connaissance que Jésus Glorifié a donnée à Jean en vue de la constitution de l’Eglise des Vainqueurs. Elle ne sait pas, et elle ne passe pas au renouvellement de son l’intelligence (Romains 12 :2) en vue de la métamorphose du corps qui doit être un sacrifice vivant brûlé dans le feu divin, ou glorification engendrant la montée à la Salle du Trône.
La conséquence est le vieillissement et la mort du corps prisonnier dans l’espace-matière-temps. Cette église est de la sorte malheureuse, misérable, aveugle et nue parce que le corps n’est pas inclus dans le processus de salut par le moyen de la transfiguration ou métamorphose. Au niveau du corps elle est dans une situation pire qu’Adam et Eve après la chute. Elle subit non seulement les malédictions prononcées par le Seigneur mais en plus elle ne vit pas jusqu’à 900 ans comme les premiers êtres humains. Tout cela la rend malgré tout malheureuse, misérable à cause de la souffrance, du vieillissement et de la mort, aveugle quant aux réalités célestes, paradisiaques et démontre sa nudité quant à l’exposition du corps aux traits du Malin. Elle porte en elle plus ou moins consciemment la notion du « paradis perdu » et se retrouve frustrée quoi qu’elle en dise au niveau de sa richesse et qu’elle n’a besoin de rien. Le meilleur aura lieu seulement quand la Mort aura passé…. En attendant Il faut être « héroïque » ! Trop souvent les soi-disant héros avoisinent bien plutôt le zéro.
Elle ne sait pas que Jésus a aussi payé pour la glorification du corps dès à présent avec l’immortalité à la clé !

2.    Je connais tes oeuvres

Les œuvres ne satisfont pas le Seigneur. Cette église appelée depuis la fin du 1er siècle à travailler à partir du ciel avec les moyens célestes (vue céleste, revêtement de feu et de gloire, immortalité etc…) dans les lieux célestes travaille à partir de la terre avec des moyens terrestres. Elle n’a  jamais réussi à accomplir la « grande commission » de l’évangélisation mondiale car ce n’est tout simplement pas possible contre un Ennemi situé dans le 2ème ciel et donc en position de force évidente. Si on est sincère, quand on voit l’état du monde passé et actuel et ce qui risque de nous tomber dessus, il n’y a pas lieu de dire « je n’ai besoin de rien » ! Et c’est justement sur ce point que se situe le reproche de Jésus.
Les œuvres ne peuvent donc pas être satisfaisantes. La solution d’après Jésus est de bouillir !

3.    Tiède, froid ou bouillant ?

Pourquoi le Seigneur préfère-t-Il même le « froid » à la tiédeur ?

« Xliaros » signifie tiède, mou, mais aussi dédaigneux, fier et orgueilleux. La tiédeur est un obstacle redoutable tant par la mollesse que par l’orgueil et le dédain. On fait semblant d’être dans le coup et Dieu doit faire face à l’évitement, au sabotage, au pourrissement, aux sables mouvants. Pour ce faire, il faut qu’Il fasse le ménage et vomisse la tiédeur pour pouvoir construire solidement et dans la clarté. Il n’est pas possible de vouloir être EN Jésus tout en n’étant pas réellement EN Lui. Etre EN Jésus Glorifié, nécessite d’être réellement comme Lui aujourd’hui à savoir métamorphosé, glorifié, transfiguré.

Le salut intérieur est absolument insuffisant ! Le salut du corps est absolument indispensable.   

Psuxros signifie froid, glacial, insignifiant, nul, insensible, indifférent. Le froid est carrément en-dehors et n’a pas besoin d’être vomi. Il pose donc moins de problèmes. Ce froid congèle. Il dérange par conséquent moins que la tiédeur, bien qu’il soit terriblement dramatique. Mais congelé il peut davantage encore passer au feu pour la métamorphose contrairement à la tiédeur où tout est décomposé, pourri et puant !

Dzètos signifie en ébullition, bouillir, bouillonner. Pour cela il faut du Feu ! Notre corps doit réellement cuire, rôtir, être consumé par le Feu divin. Le Baptême du Feu ou l’immersion dans le Feu brûle la chair, sépare le métal précieux, l’or, du minerai charnel, rend le corps revêtu de flammes, habillé, protégé et transformé ou transfiguré ou métamorphosé, donne le collyre pour la vue dans les lieux célestes, permet de prendre la Cène de Gloire avec Jésus, de monter à la Salle du Trône et finalement de siéger avec Lui et en Lui sur le Trône.

 CONCLUSION

Tiède, froid ou bouillant ? A vous de choisir ! La Grande Tribulation est à la porte : tous les voyants sont à l’orange voire au rouge. Le Seigneur voudrait nous éviter toutes ces horreurs ! Il y a par conséquent une bonne nouvelle : Jésus a tout accompli y compris la glorification de notre corps ! Vite, offrons nos corps en sacrifices vivants, laissons le Feu nous rendre bouillants pour être métamorphosés !

En Lui,
         Martin BUSCH

39 ISRAEL ET L’EGLISE DES VAINQUEURS

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

39

ISRAEL ET L’EGLISE DES VAINQUEURS



INTRODUCTION
 


Israël apparaît clairement dans l’Apocalypse et ce n’est pas sans raison, car Dieu n’a pas rejeté son Peuple : Paul l’écrit avec vigueur : « Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! » (Romains 11 :1)
Il fut, est et restera l’olivier franc sur lequel les branches d’oliviers sauvages à savoir les chrétiens d’origine païenne sont greffés à cause de l’élection (Romains 11 :16-19+28). Dieu a élu, choisi et aime le peuple juif pour Le représenter auprès des nations et accomplir les missions qu’Il lui confie en vue du salut du plus grand nombre. C’est une décision souveraine et incontestable de Dieu qui ne peut pas être remise en cause bibliquement parlant.
Gare à l’orgueil vis à vis d’Israël de celles et ceux issus des nations qui ont accepté l’Evangile de Jésus-Christ, car ce ne sont pas les branches qui portent les racines mais les racines qui portent les branches. Si les branches, à plus forte raison celles qui sont greffées, sont coupées des racines qui les portent, elles dessèchent et meurent à coup sûr. Par contre une souche qui a encore ses racines peut toujours encore produire des rejetons…(Romains 11 :18+25). Israël était, est et restera la prunelle de l’œil de Dieu et celui qui veut s’y attaquer obtient le « coup - réflexe » visant justement à protéger l’œil (Zacharie 2 :8)

1.    Rapide survol historique

Les patriarches Abraham, Isaac et Jacob ont rempli leur mission en engendrant le Peuple suite au choix, à l’appel et aux promesses de Dieu. Moïse, Josué, les Juges, David, certains rois et les prophètes continuèrent à porter le flambeau confié par Dieu malgré les infidélités notoires du Peuple décrites dans les textes. Il y eut toujours un « reste » fidèle dont le Seigneur a continué à prendre soin et à maintenir à travers les siècles.
C’est au sein de ce reste fidèle que Jésus est né. Jésus est un juif et les généalogies le concernant (Matthieu 1 ; Luc 3 :23ss) ont entre autres comme but de souligner son humanité réelle et totale dans la judaïté. Jésus a Ses racines dans le Peuple Juif et par conséquent aussi Son identité immuable. Jésus Lui-même n’a-t-il pas dit : « Le salut vient des Juifs » (Jean 4 :22) et aussi « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » (Matthieu 5 :17).
Les Apôtres et aussi Paul étaient des Juifs. L’Eglise primitive était dirigée et composée majoritairement de Juifs.
       Quand le Saint Esprit a conduit Pierre (Actes 10 et 11) et Paul (Actes 22 :21) vers les païens pour leur apporter l’Evangile se posèrent les questions relatives à l’application de la Loi mosaïque dont notamment la circoncision et donc de l’identité juive ou non juive des chrétiens issus des nations. Ce n’était pas une mince affaire et nombreux sont les textes du Nouveau Testament qui en témoignent. Pour devenir un vrai chrétien, ne fallait-il pas d’abord devenir un vrai juif avec tout ce que cela comporte ? L’issue en fut que la Loi mosaïque et l’identité juive pour les chrétiens issus des nations n’étaient pas une condition de salut. Seule l’acceptation de Jésus-Christ et de Son oeuvre est condition de salut. Il ne fallait plus passer par la case juive pour devenir un chrétien.
Mais alors se pose la question cruciale de l’identité du Peuple de Dieu, d’autant plus que les Juifs étaient les principaux instigateurs de la crucifixion de Jésus et négateurs de la résurrection, des premières persécutions des chrétiens et les premiers contradicteurs de l’Evangile de Jésus-Christ ! Le « reste », le Peuple que Dieu a porté à travers les siècles n’est-il pas alors purement et simplement l’Eglise majoritairement voire presque exclusivement composée de chrétiens issus des nations ? Les Juifs ne sont-ils pas devenus l’instrument de l’Ennemi qui veut détruire l’Eglise de Jésus-Christ ?
C’est ce qui fut cru et enseigné depuis les Pères de l’Eglise jusqu’au 20ème siècle. En effet, les Juifs étaient relativement influents dans l’Empire Romain et ont combattu l’Eglise tant sur le plan de la doctrine que par des persécutions quand c’était possible jusqu’en 312 environ, époque de l’empereur Constantin. Mais quand l’Eglise prit le dessus dans l’Empire Romain, c’est l’Eglise qui persécuta très durement les Juifs à travers les siècles. Les croisades, l’Inquisition marquèrent des pages très sombres ayant abouti bien plus tard à une apogée des plus innommables à savoir la Shoah durant la 2ème guerre mondiale dont l’inspiration antisémite luthérienne en Allemagne et la catholique en Pologne ne sont malheureusement pas tout à fait étrangères. Le stalinisme ne s’est d’ailleurs pas davantage privé de persécuter les Juifs.
Vatican II et le monde évangélique ont fort heureusement tenté d’inverser la vapeur depuis les années 60. La création (1948) et l’existence d’Israël sur sa terre promise sont des éléments majeurs pour l’Histoire du monde et surtout l’Histoire du Salut. Ces dernières décennies des églises composées de Juifs reconnaissant en Jésus leur Messie se sont multipliées notamment en Israël.


2.    Le Peuple dIsraël rejeté ?

« Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. » (Matthieu 21 :42 ; Psaumes 118 :22 ; Marc 12 :10 ; Luc 20 :17 ; Actes 4 :11 ; 1 Pierre 2 :7).
La pierre principale de l’angle ou selon certains la clé de voûte est une pierre capitale qui est indispensable car sur elle se concentre un poids très important de la construction.
Le contexte de ce verset dans les évangiles parle de la parabole des vignerons qui ont tué le fils du propriétaire de la vigne, sachant que là Jésus désigne les chefs religieux du Peuple d’Israël qui Le tueront, Lui le Fils du divin Propriétaire.
Pierre et Jean utilisent ce verset en désignant Jésus pour dire « qu’il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».
Enfin Pierre dans son épître va plus loin en comparant ceux qui n’ont pas cru à la Parole du Christ, les Juifs, à ceux qui y ont cru en disant de ces derniers : « Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2 :9) Voici effectivement des arguments bibliques pouvant fonder le passage définitif du témoin à l’Eglise issue des nations.
En outre, la parole terrible du peuple juif devant Pilate lors du procès de Jésus en a largement rajouté : « Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! » (Matthieu 27 :25).

Ces versets ont d’ailleurs été souvent utilisés pour fonder l’antisémitisme soi-disant chrétien et finalement justifier toutes les persécutions anti-juives.
Les Juifs, en effet, auraient dû être les premiers à croire en Jésus et cela explique Sa complainte : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes et vous ne l’avez pas voulu ! » (Luc 13 :34)
Mais Il continue : « Voici, votre maison vous sera laissée ; mais je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Luc 13 :35). Même si le Temple sera détruit en 70, le nouveau Temple qui est Jésus, leur sera laissé ou sera à leur disposition jusqu’au moment où ils Le reconnaîtront. Autrement dit, tout n’est pas fini !
La maison sera laissée aux Juifs signifie aussi que l’élection dont parle Paul restera malgré leur rejet de Jésus ou qu’ils soient devenus « ennemis en ce qui concerne l’Evangile » (Romains 11 :28).
Les branches de l’olivier franc ont certes été coupées pour un temps et les branches des oliviers sauvages greffées « contre nature » sur le tronc. Les racines et le tronc de l’olivier franc resteront et ils y seront à nouveau entés selon leur nature, ici en grec « physis » c’est à dire leur physique, leur nature, leurs liens du sang ! (Romains 11 : 24).
« …combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous…que sera leur réintégration sinon une vie d’entre les morts ?… ainsi tout Israël sera sauvé…ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter à nouveau » (Romains 11 : 12ss).
Ces passages démontrent que viendra à coup sûr le temps où, en plus de l’élection qui ne leur a pas été ôtée « car Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel » (Romains 11 :29), ils joueront pleinement leur rôle et rempliront pleinement leur mission en tant que Peuple d’Israël parce qu’ils auront reconnu en Jésus leur Messie.
Les branches coupées qui sont donc mortes et les branches qui seront à nouveau greffées donc en quelque sorte ressuscitées, nous font penser à la mort et à la résurrection de Jésus.
Paul dit d’ailleurs clairement : « …par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens…leur chute a été la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des païens…leur rejet a été la réconciliation du monde…les branches ont été retranchées afin que moi je fusse enté… » (Romains 11 :11-19).
Autrement dit, le Peuple d’Israël a un rôle salvateur pour les nations alors qu’il n’y a de salut en aucun autre que Jésus : « car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés !!! »
C’est face à cette contradiction apparente, que nous nous intéressons à la nature de Jésus.

3.    La nature de Jésus-Christ

Jésus-Christ est pleinement Dieu et pleinement homme. « Avant qu’Abraham fût, Je suis » (Jean 8 :58), par ces paroles Jésus déclare clairement qu’Il est Yahvé et en même temps Il se déclare « Fils de l’homme » (Jean 1 :51 etc…), Il est donc homme.
Il est Fils de Dieu et Fils de Marie, Fils ou descendant d’Abraham et de David  (Matthieu 1). Il est Juif par « physis », nature, liens du sang. Abraham, Isaac, Jacob, Juda jusqu’à Marie l’ont « porté » en eux. Dieu le Père par le Saint Esprit a fécondé toute la lignée juive en Marie. Il a choisi, élu cette lignée - physis entre toutes. Il se l’est préservée, Il se l’est gardée non seulement jusqu’à la conception puis la naissance et la vie terrestre, naturelle, corporelle juive de Jésus mais encore jusque dans l’éternité en passant par l’Eglise des Vainqueurs bénéficiant du CORPS glorifié de Jésus que nous recevons réellement lors de la Ste Cène de gloire. En effet le corps (soma) ressuscité et glorifié de Jésus n’a pas perdu les gènes juifs mais les a gardés toutefois débarrassés de la chair (sarx) crucifiée qu’Il avait initialement prise sur Lui pour mourir à notre place.
La lignée physis juive s’arrête-t-elle à la naissance de Jésus ? Si le Peuple Juif même infidèle a « porté » Jésus avant Sa naissance, il continue de Le porter même ennemi par rapport à l’Evangile par la lignée - physis via l’élection après. Paul nous dit clairement, comme nous l’avons vu plus haut, que l’élection n’est pas remise en cause et elle va au-delà des Evangiles !
Jésus, en tant que Juif, se trouve dans le tronc et les racines de l’olivier franc. Même glorifié, Il est de la même « physis » que le Peuple Juif jusque dans l’éternité parce que Jésus et les Juifs sont physiquement et génétiquement descendants d’Abraham, ce qui n’est pas rien ! Par contre, les nations ne le sont pas ! Elles ont été greffées « contre nature » ! (para physis = contre nature ; kata physis = par nature ; Romains 11 :24)   
Leur faute et leur échec fut la richesse des païens (Romains 11 :12) mais leur plénitude [en Christ] sera ô combien plus la richesse des païens et la bénédiction des nations.
La plénitude, le « plèroma » (terme employé ici en Romains 11 :12) des Juifs signifie le fait qu’ils seront « complets » c’est à dire qu’ils seront à la fois de nature juive, élus, convertis à Jésus, du même sang que Lui. Ils pourront pleinement jouer leur rôle de service ou de ministère efficace auprès des nations. Ainsi Dieu fera miséricorde à tous, aux Juifs et aux païens ! (Romains 11 :32). Juifs et païens ne feront plus qu’un en Jésus-Christ sans perdre leur spécificité.


4.    Car Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel (Romains 11 :29)

L’Apocalypse nous donne le fin mot de l’histoire. Si nous voyons encore des éléments négatifs par rapport aux Juifs au début du livre (Apocalypse 1 :7 ; 2 :9), ils apparaissent dans l’Eglise des Vainqueurs : on peut les distinguer quand ils sont considérés comme les colonnes du Temple avec l’identité ou le nom de Dieu mais aussi de la Jérusalem nouvelle (Apocalypse 3 :12).
Autour du Trône on les voit à travers leurs représentants (12 tribus) avec ceux de l’Eglise (12 apôtres) à savoir les 24 anciens (Apocalypse 4 :10 ; 5 :8).
Ils sont clairement à identifier comme les premiers nommés, les 144 000 (liste des 12 tribus), dans la foule issue du réveil fruit du ministère de l’Eglise des Vainqueurs (Apocalypse 7 :4-8). Ils sont issus de la Grande Tribulation et ont  lavé comme tous les autres leur robe dans le sang de l’Agneau (Apocalypse 7 :14).
Ils forment une unité totale avec l’Eglise des Vainqueurs issue des nations. Cela est signifié avec la couronne des 12 étoiles de la femme ou Eglise des Vainqueurs d’Apocalypse 12 :1.
Les deux témoins d’Apocalypse 11 durant le règne de 42 mois de l’imitation trinitaire du Dragon sont des «typologies » d’Elie le Tischbite (étranger – nations) et de Moïse (Loi – Juifs, Hébreux).
Ils réapparaissent en Apocalypse 14 :1 comme les 144 000 sur le Mont Sion avec l’Agneau et sont considérés comme les prémices pour Dieu et pour l’Agneau (Apocalypse 14 :4).
Jérusalem, la cité bien aimée est la capitale mondiale du règne du Millénium (Apocalypse 20 :9).
Enfin pour couronner le tout, la cité sainte, la Jérusalem céleste, l’épouse qui s’est parée pour son Epoux porte les noms des douze tribus sur les douze portes et les noms des douze apôtres sur les assises du rempart.
Cela veut dire clairement qu’Israël qui aura lavé sa robe dans le sang de l’Agneau exactement comme l’Eglise issue des nations aura gardé son identité car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
Quand les branches du Peuple d’Israël seront-elles à nouveau greffées sur le tronc et les racines de l’olivier franc ?
Quand Israël dira : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Jésus-Christ glorifié est revenu et revient pour former l’Eglise des Vainqueurs. Il se révèle de plus en plus aux Juifs actuellement de façon glorieuse. Certains d’entre eux commencent à recevoir la révélation de l’Eglise des Vainqueurs.
Pour les Juifs et les autres chrétiens ne faisant pas partie de l’Eglise initiale des Vainqueurs, la Grande Tribulation va malheureusement encore leur réserver des épreuves innommables car les martyrs de cette période se trouvent justement « sous l’autel » du Temple céleste. (Apocalypse 6 :9). Ceux qui ne seront pas martyrs et se convertiront seront les 144 000, chiffre non limitatif, et la foule immense. Ils seront marqués du sceau de Dieu sur leur front et rejoindront l’Eglise initiale des Vainqueurs.

 CONCLUSION

Le fait qu’Israël existe sur sa terre, que nombreux sont les Juifs qui se convertissent à Jésus est le signe que l’Eglise des Vainqueurs peut à présent se former. C’est aujourd’hui : que notre intelligence soit renouvelée !

En Lui,
         Martin BUSCH

38 LE PARADIS APRES LE JUGEMENT DERNIER

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :


38

LE PARADIS APRES LE JUGEMENT DERNIER


INTRODUCTION




Juste avant le jugement dernier le diable sera jeté dans l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 20 :10a). Au moment où le grand Trône blanc du jugement avec Celui qui y siège apparaîtra, le ciel et la terre (ou l’univers ou l‘espace-matière-temps ou la création intermédiaire) que nous connaissons partiellement, étudions et où nous sommes aussi prisonniers « s’enfuiront sans laisser de traces » (Apocalypse 20 : 11 ; 21 : 1b+4d). L’Hadès et la Mort ainsi que celles et ceux qui ne seront pas inscrits dans le Livre de Vie seront précipités dans l’étang de feu (Apocalypse 20 :14-15 ; 21 : 4b+8 ; 21 :27 ; 22 :15). Tout mal, toute souffrance et ce qui pourrait en être à l’origine seront définitivement éliminés (Apocalypse 21 :4c+8 ; 22 : 2c-3a).
Apocalypse 21 :1 à 22 : 5 décrit divers aspects de ce paradis après le jugement dernier. Nous retrouvons aussi d’autres éléments dans les textes précédents de l’Apocalypse et des autres livres bibliques. Les aspects que nous observerons nous aideront à mieux comprendre ce que le Seigneur est entrain d’opérer dans Son Eglise actuellement et quels sont Ses projets.

1.    La nouvelle Création.

« …car les premières choses s’en sont allées et Celui qui siège sur le trône dit : voici je fais toutes choses nouvelles … C’en est fait. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. » (Apocalypse 21 : 4d-6a).
« Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle. Car le premier ciel et la première terre s’en sont allés et la mer n’est plus. » (Apocalypse 21 :1)
«La ville n’a pas besoin de soleil, ni de lune pour qu’ils l’éclairent, car la gloire de Dieu et le chandelier de l’Agneau l’illuminent… Les portes de la ville seront ouvertes de jour et même ne seront jamais fermées, car là il n’y aura plus de nuit. » (Apocalypse 21 : 25).

La cosmologie actuelle, espace-matière-temps n’existera plus.

-       Le temps remplacé par l’éternité

Plus de soleil, plus de lune, plus de nuit (Apocalypse 21 :25b ; 22 :5a), plus de temps, plus de mer telle que nous la connaissons.
Dieu Lui-même est le commencement et la fin c’est à dire qu’Il est plus grand que le temps. En effet parce qu’Il est à la fois le commencement et la fin, Il ne peut être qu’au-delà du commencement et de la fin et donc du temps qui se trouve entre les deux. Si ce n’était pas le cas, alors le temps serait plus grand que Dieu puisqu’il contiendrait Dieu. Dieu est l’Eternel et est donc plus « grand » que le temps.
C’est pourquoi nous pouvons parler de l’éternité qui remplace le temps.

-       Lespace remplacé par lubiquité

Il n’y aura plus de problème de transport ou de déplacement sur la nouvelle terre : « Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. » (Apocalypse 21 :10). Il existe donc sur cette nouvelle terre des montagnes grandes et hautes et des paysages puisque Jean avec l’ange pouvait voir la Jérusalem céleste d’en haut. Tout est infiniment immense et incroyablement proche à la fois.
Jean voyait de très haut l’ensemble de la Jérusalem céleste et, sans transition dans le texte, pouvait lire les noms des douze tribus et des douze apôtres respectivement sur les portes et les assises du rempart et décrire des aspects nécessitant la proximité. Il pouvait être sur la montagne haute et grande et près de la ville avec l’ange qui mesurait la ville, voire dans la ville sur la place d’or pur comme du cristal limpide (Apocalypse 21 :12-22).
L’espace de la nouvelle création ressemblera à celui de la terre actuelle mais toutes ses limitations seront effacées.
C’est pourquoi nous pouvons parler d’ubiquité qui va au-delà des lois de l’espace que nous connaissons ici-bas.


-       La matière remplacée par la substance glorieuse spirituelle divine

En ce qui concerne la matière, le Feu du Saint Esprit sera l’énergie de la « matière » de cette nouvelle Création (Apocalypse 4 :5 ; 20 :9b). Le Feu divin est la substance de cette nouvelle création.
La Lumière produite par le Feu émanera de Dieu Lui-même pour inonder et imprégner la nouvelle terre (Apocalypse 22 :5b+c).
La Nuée de Dieu sera une manifestation du Saint Esprit (Apocalypse 14 :13-14) comme les éclairs et le tonnerre émanant du Trône (Apocalypse 4 : 5).
L’Eau de la vie qui est le St Esprit (Jean 4 : 14) coulera en abondance illimitée (Apocalypse 21:6b).
Un Fleuve d’eau vive jaillit du Trône de Dieu et de l’Agneau (Apocalypse 22 :1).
Une Mer limpide semblable à du cristal se trouve devant le Trône (Apocalypse 4 : 6 ; 15 :2).
L’Arbre de vie avec des fruits, Jésus, (Apocalypse 2 :7b ; 22 : 2b) démontre en outre la présence du monde végétal sur la nouvelle terre.
Le monde animal y sera présent notamment des chevaux (Apocalypse 19 :11+14) ou encore un Aigle (8 :13) sans compter les têtes d’animaux des chérubins (Apocalypse 4 : 7-8), l’Agneau sur le Trône (Apocalypse 5 :6b ; 14 :1 ; 21 :22b-23b), le Lion de Juda (Apocalypse 5 :5b), la Colombe (Luc 3 : 22 ; Jean 1 :32). Le St Esprit, Jésus, les anges peuvent tour à tour se présenter sous des formes animales. Esaïe 11 6-9, souvent considéré comme un texte millénariste, pourrait aussi concerner la nouvelle terre avec les mentions d’animaux.
Enfin le monde minéral sera présent avec les pierres précieuses d’emblée taillées dans toute leur splendeur, l’or pur, le cristal de la Jérusalem céleste (Apocalypse 21 :11+18-21).
C’est pourquoi nous pouvons parler de substance glorieuse spirituelle et divine pouvant se métamorphoser, particulièrement celle du Saint Esprit, qui remplacera la matière terrestre que nous connaissons ici-bas.

-       Nouvelle terre, nouveau ciel

Il y aura un nouveau ciel mais qui ne fonctionnera pas comme le ciel actuel, l’univers, avec des étoiles, des planètes et des galaxies. Ce seront le troisième ciel et le deuxième ciel libéré en Apocalypse 12 qui seront totalement unis à la nouvelle terre car la Jérusalem céleste avec Dieu y habitant, descendra du ciel (Apocalypse 21 :2 ; 21 :23).
L’espace-matière-temps sera remplacé par la gloire de lumière de Dieu (Apocalypse 21 :23b), c’est à dire Son omniprésence, ouverte, claire et tout à fait tangible. Cette gloire de Dieu sera l’évidence et le fondement de l’éternité, de l’ubiquité et de la substance glorieuse divine. Elle résume tous les aspects que nous venons d’énoncer sans compter tous les autres restant à découvrir à coup sûr et de façon infinie.

Tout se tiendra EN Lui, tout sera imprégné de Lui, Il est tout en tout et tout est en Lui.

Tout sera nouveau, bref tout sera autrement c’est à dire divin et/ou spirituel tout en ayant des similitudes avec la première création. Mais cette dernière, à cause de la chute fut rendue « intermédiaire », terne (cf. écrit : La Création intermédiaire) déchue, polluée, détruite et finalement jugée. Elle « fuira » en conséquence de devant le Trône du Jugement (Apocalypse 20 :11b).

2.    Les sauvés habitant la nouvelle création

Les sauvés de la nouvelle création seront les membres de l’Eglise des Vainqueurs, les Martyrs, les « Enlevés » et celles et ceux qui seront inscrits dans le Livre de Vie parce qu’ils ont lavé leurs robes dans le Sang de l’Agneau. Ils ont droit à l’arbre de vie et pourront entrer dans la sainte cité (Apocalypse 7 :14 ; 20 : 4+12-15 ; 12 :12 ; 21 : 27b ; 22 :14). Ils y vivront esprit, âme et corps glorifiés avec Dieu.

« …la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel d’auprès de Dieu comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis, venant du trône, une voix forte qui disait : voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. » (Apocalypse 21 :2-3).
« Viens, je te montrerai la fiancée, l’épouse de l’Agneau…il me montra la cité sainte, Jérusalem… » (Apocalypse 21 :9 -10).

Les sauvés sont la  Jérusalem nouvelle, épouse, hommes, peuples. Ensuite il est question du Vainqueur, du fils héritier (Apocalypse 21 :7) puis de nouveau de fiancée, épouse de l’Agneau qui est la cité sainte (Apocalypse 21 : 9-10). Elle est marquée de sa double et à la fois unique identité que nous avons décrite relativement aux 144 000 et aux nations (Apocalypse 7, 12 :1 et 14 :1ss ; cf. écrit Eglise des Vainqueurs durant le règne de l’imitation trinitaire). Elle porte en effet les noms des douze tribus d’Israël sur les portes de la ville et les noms des douze Apôtres de l’Agneau sur les assises du rempart (Apocalypse 21 : 12-14).
Ensuite il est à nouveau question de nations marchant à la lumière de Dieu habitant la cité, de rois de la terre qui apporteront la gloire et l’honneur des nations (Apocalypse 21 : 23-26). Plus loin il est question de serviteurs qui rendront un culte à Dieu (sacrificateurs, prêtres), verront Son visage et auront Son nom sur leurs fronts (Apocalypse 22 :3-4). Ces serviteurs règneront pour l’éternité (Apocalypse 3 : 21 ; 22 : 5c).
La vision de la nouvelle création s’arrête en Apocalypse 22 : 5 et le livre se termine avec les recommandations finales importantes (Apocalypse 22 :6-21) à commencer par : « Ces paroles sont dignes de confiance et véritables » (Apocalypse 22 :6 ).

3.    La métamorphose ou la transfiguration de gloire en gloire : une réalité incontournable de la nouvelle création

-       Où est la réalité ?

Si nous adoptons l’interprétation symbolique où sera la réalité ??? Quelle serait la valeur de ces paroles fidèles et vraies ? Que seront réellement ces habitants de la nouvelle création ? Représenteront-ils plus ou moins ceci ou cela ? Seront-ils des images, des symboles, des représentations, des apparences, ou encore des concepts mais alors où serait la vérité, la réalité digne de confiance ?
Au même titre que Jésus-Christ qui est réellement Jésus glorifié, Agneau, Cavalier, Fils de l’homme, Epoux, Lion, Aigle, que le St Esprit qui est Lampes, Feu, Nuée, Colombe, Lumière, Tonnerre, Eclairs, Cornes, Yeux, que les Chérubins se métamorphosant constamment devant le Trône (Ezéchiel 1 ; 10 ; Apocalypse 4 :6-8), les sauvés seront réellement et non symboliquement tout ce que le texte de l’Apocalypse énumère parce qu’ils auront totalement intégré la nouvelle création. Ils demeureront réellement et totalement avec le Seigneur et bénéficieront par là entre autres de la métamorphose et de toutes les réalités du nouveau ciel et de la nouvelle terre, « car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Habacuc 2 : 14). Ce passage merveilleux ne peut en aucun cas faire référence à la première terre, même bénéficiant du Millénium, qui devra fuir ultérieurement de devant le Trône du Jugement. Cette prophétie désigne clairement la nouvelle terre sur laquelle est descendue du ciel la Jérusalem nouvelle sans Temple mais habitée par son Dieu. Plus de limitations : la connaissance de la réalité, c’est à dire de la gloire de l’Eternel est totalement directe. Nul besoin des rituels du Temple ou autres car les serviteurs connaîtront la gloire comme le fond de la mer est couvert par les eaux. Quelle densité de connaissance de la gloire ! Quel « poids » de gloire !

A  l’opposé, dans l’espace-matière-temps, l’humanité est relativement statique en comparaison et à l’évidence en route vers la destruction et la mort. Ce n’est pas la métamorphose de gloire en gloire mais la métamorphose de déchéance en déchéance aboutissant à la destruction et à la mort générales. Voilà la réalité humaine actuelle et celle de notre monde.
L’Ennemi et ses démons, anciens anges glorieux, se sont métamorphosés en horreurs placés dans le 2ème ciel suite à leur révolte contre Dieu. Ils accomplissent ce qu’ils sont devenus à savoir des horreurs qui n’ont qu’un seul but : la destruction générale de la création. Voilà la triste réalité à laquelle l’humanité est confrontée.

    L’éternité, lubiquité et surtout la substance glorieuse caractérisant cette nouvelle création, nécessitent la métamorphose divine dans la gloire et de gloire en gloire.

La métamorphose, la transfiguration de gloire en gloire par le Saint Esprit dont on n’a mesuré ni l’importance, ni même la réalité, une fois de plus nous permet de saisir une réalité céleste qui caractérisera fondamentalement la vie de la nouvelle création. Elle révolutionne la compréhension de l’Apocalypse.

L’éternité est caractérisée par la métamorphose parce que cette dernière est une réalité vivificatrice de renouvellement éternel.

L’ubiquité est caractérisée par la métamorphose parce que cette dernière n’est plus soumise à l’unité de lieu, ni aux distances, ni par conséquent à l’enfermement dans notre espace et dans ses lois. On pourra être de par ce fait à plusieurs voire infinités de « lieux » à la fois dans la nouvelle création.

La substance glorieuse est caractérisée par la métamorphose parce que cette dernière permet de ne plus être limité à une seule forme ou aspect comme nous l’avons constaté plus haut au niveau des textes. 

En même temps Dieu est un et est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Matthieu 28 :19 ; 1 Corinthiens 8 :16 ; Hébreux 13 :8) comme chaque ange et chaque sauvé.
Chacun garde son identité, son unité, son intégrité et sa particularité mais il pourra être transfiguré ou métamorphosé individuellement ou collectivement dans une entité ou des entités. (par ex. ensemble des sauvés : Nouvelle Jérusalem et/ou nations, rois etc.…). Toutefois l’identité, l’unité, l’intégrité et la particularité de chaque créature ne trouve sa plénitude que dans la source de toute vie à savoir Dieu.

  Le culte rendu à Dieu dans la Cité devant le Trône (Apocalypse 22 :1-5)

La transfiguration de gloire en gloire s’opère principalement durant le culte d’adoration parfait rendu à Dieu car elle dépend et émane de Lui.
La mention du nom de Dieu sur le front des serviteurs (Apocalypse 22 : 4) est à comprendre comme étant la métamorphose (cf. écrit La Métamorphose – marquage du sceau de Dieu du nom du Père et de l’Agneau), car la marque identitaire du nom donc d’appartenance esprit, âme et corps à Dieu ne peut que comprendre la métamorphose.
Voir le visage de Dieu engendre le fait que Sa lumière soit répandue sur Ses serviteurs et leur permettront de régner pour l’éternité (Apocalypse 22 : 5b+c), la métamorphose effet de la lumière étant indispensable pour le règne selon Dieu comme pour toute activité dans le paradis.
L’Arbre de vie, Jésus, donnera son fruit chaque mois c’est à dire sans arrêt, une expression d’ici-bas pour dire qu’il n’y aura plus de saisons donc plus de temps (cela est encore une fois confirmé par le v.5 qui suit : « Il n’y aura plus de nuit, nul n’aura besoin de la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur répandra sur eux sa lumière »). Son feuillage sert ou prend soin  (therapeia et verbe therapeuo = sens premier : servir, prendre soin ; Apocalypse 22 :2) des sauvés. La métamorphose de gloire en gloire dépendant de Jésus s’opère encore. On ne peut traduire ici par le mot « guérison » car on guérit obligatoirement de maladies qui n’existeront plus puisqu’il n’y aura plus de souffrance dans la nouvelle création (Apocalypse 21 :4). Il en est encore de même avec l’eau vive gratuite (Apocalypse 21 :6b ; 22 :1 cf. écrit l’Eau de Dieu).
L’absence de malédiction (Apocalypse 22 :3a) démontre la perfection du culte et de ceux qui y sont impliqués. Tout le monde est dans « thème » ou « dans le coup » et pas à côté. (katathèma = malédiction, à côté ou hors du thème). Au contraire il n’y aura que bénédictions, louanges et adoration parfaites devant le Trône (Apocalypse 19 : 1-9) dans une relation et une communion sans ombre avec Dieu.

4.    Les signaux de Dieu à lEglise

Le signal majeur et fondateur de notre propos a été donné à l’Apôtre Jean par Jésus Glorifié ainsi que par l’écrit en résultant à savoir l’Apocalypse dont la conclusion nous rappelle l’importance capitale de ce texte (Apocalypse 22 :6-21).

Les signaux relatifs à l’éternité : nombreux sont celles et ceux qui sont passés au ciel et revenus soit par expérience de mort imminente (EMI) ou simplement lors de moments forts avec le Seigneur. L’expérience pouvait avoir duré quelques minutes sur terre et le vécu au ciel avait semblé, selon les normes terrestres, beaucoup plus long ou « duré une éternité ». La notion du temps terrestre était totalement « explosée » ou simplement « d’éternité ».

Les signaux relatifs à l’ubiquité : Philippe fut miraculeusement enlevé par l’Esprit de Dieu du chemin de Jérusalem à Gaza à Azot (Actes 8 : 39). Il existe des témoignages de serviteurs de Dieu de notre époque qui furent transportés d’un continent à un autre en vue de remplir une mission donnée. Il est intéressant de noter que certains ont continué d’accomplir leur mission là où ils sont partis tout en accomplissant en même temps physiquement une autre mission ailleurs. Paul monta au 3ème ciel (2 Corinthiens 12 :1-4). Jean « monta » au ciel (Apocalypse 4 :1-2) et expérimenta l’ubiquité comme nous l’avons souligné dans notre propos. Nombreux sont aussi les servantes et les serviteurs qui, seulement avec leur âme et leur esprit certes, sont « montés » dans les lieux célestes et témoignent de ce qu’ils ont vu et vécu et qui correspond largement au texte de l’Apocalypse notamment en ce qui concerne l’ubiquité. Les distances étaient énormes et pouvaient être couvertes en un clin d’œil. L’espace était infini et très proche à la fois.

En ce qui concerne la substance glorieuse nous retrouvons le Feu à la Pentecôte (Actes 2 :3), la Lumière pour Paul et pour Pierre (Actes 9 :3 ; 12 :7 ; 22 :6,9,11 ; 26 :13), la gloire céleste visible pour Etienne et même pour le sanhédrin (Actes 6 :15 ; 7 :55). Jésus fut métamorphosé ou transfiguré sur la montagne aux yeux de trois de Ses disciples (Matthieu 17 :2 ; 9 :2 ; 2 Pierre 1 :16-18) et Son visage resplendit comme le soleil et Ses vêtements devinrent blanc comme la lumière.
Nombreux sont les témoignages actuels d’or, de pierres précieuses, du Feu et de Sa Chaleur, de Lumière, de Parfums, de Nuée blanches, dorées etc.… se manifestant tangiblement lors de réunions ou de moments personnels forts avec le Seigneur. Des débuts d’expérience de métamorphose du corps sont actuellement relatés où le corps perd ses repères limitatifs habituels et semble se « répandre » ou se « dissoudre ».
  
Dieu fait des signaux à Son Eglise et cela depuis le début pour qu’elle se prépare en devenant comme l’Epoux esprit, âme et corps. Cela ne peut se faire que par Lui et les éléments tangibles et réels du 3ème ciel qu’Il nous fait parvenir pour nous métamorphoser en vue de la « montée » et de l’accomplissement de nos missions prévues dans l’Apocalypse !
Jésus Glorifié a d’ailleurs fait bien plus qu’un petit signal à Son Eglise c’est le moins qu’on puisse dire… ! (Apocalypse 1-3).
Il est revenu une première fois en personne et en gloire comme Il l’avait promis. Il a prononcé des paroles puissantes avec une voix forte comme le son d’une trompette (Apocalypse 1 :10-18), car l’enjeu est absolument exceptionnel et capital !

CONCLUSIUON

Avant la bataille d’Harmaguédon en Apocalypse 19 :7c il est écrit : « …Son épouse s’est préparée » aux noces de l’Agneau.
Dans ce passage, il s’agit encore de l’Eglise des Vainqueurs enlevée nouvelle génération. Elle vit déjà quasiment la situation décrite plus haut dans cet exposé. Harmaguédon, le Millénium et la bataille finale suivie du jugement dernier seront toutefois encore à venir, mais elle est d’ores et déjà quasiment prête.

L’Apocalypse présente tout un programme à commencer par la constitution de l’Eglise des Vainqueurs instituée et ardemment voulue par le Seigneur Jésus-Christ Lui-même !

C’est pourquoi maintenant le culte « logique » ou raisonnable ici-bas sera « d’offrir nos corps en sacrifice vivant consumé par le Feu divin en vue de la métamorphose du corps» suite à un « renouvellement de l’intelligence » (Romains 12 :1-2).
Nous recevrons ainsi la substance glorieuse divine de Feu et de Lumière.
           
Certains chrétiens ont l’appel du Seigneur pour tel ou tel pays de ce monde. Ce qui est certain : le Seigneur appelle tous les chrétiens à aller dans le Pays Promis céleste à savoir la Salle du Trône ! Ainsi non seulement tous les pays de monde seront accessibles en un clin d’œil mais aussi le 2ème ciel que nous devons dégager. 
Nous recevrons ainsi l’ubiquité puisque nous pourrons être à plusieurs endroits à la fois avec une efficacité « divine ».
Nous recevons aussi les réalités de l’éternité illimitées car le « transport » se fera en un clin d’œil ! Le temps sera de plus en plus relativisé et finalement n’existera plus !
Voilà la préparation à laquelle l’Epouse est maintenant appelée !



En Lui, 
Martin BUSCH         

TV-VIECOM - 219 TIKTOK