IL N’Y A AUCUN DÉFAUT EN VOUS
Cantique des Cantiques 4 :7
7 Tu es toute belle, mon amie, et il n’y a point en toi de défaut.
Jésus dit à Son épouse (l’église) : « Tu es toute belle, mon amie, et il n’y a point en toi de défaut. » Mais la réponse que vous Lui donnez, à tendance à ressembler à cela : « Moi, toute belle et sans aucun défaut ? Tu ne me connais pas, Seigneur ! »
Est-ce que vous croyez vraiment que Dieu ne vous connaît pas ?
Dieu voit la réalité mieux que personne. Il voit la perfection du tout accompli de Son Fils, dans votre vie. Par une seule offrande de Lui-même sur la croix, Jésus vous a rendu parfait pour toujours ! (Hébreux 10 :14) Vous avez été fait la justice de Dieu en Christ. (2 Corinthiens 5 :21) Et vous ne trouverez jamais de défaut à cette justice, que Jésus est mort pour vous donner.
Alors, Dieu veut que vous vous voyiez juste, de toute beauté et sans défaut en Christ. Chaque jour, soyez conscient de votre justice en Christ. Dites : « Je suis la justice de Dieu en Christ. Il n’y a aucun défaut en moi qui ait été rendu parfait par Son sang. » Quand vous faites cela, vous honorez Jésus et Son tout accompli.
Si vous êtes conscient de vos péchés, alors vous n’honorez pas l’œuvre de Christ. Il se peut que vous pensiez que vous êtes humble ou saint en étant conscient du péché. Mais est-ce que vous savez que Dieu appelle la conscience du péché, « une mauvaise conscience » ?
Hébreux 10 :21-22 nous dit que puisque nous avons Jésus comme Souverain Sacrificateur : « Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience… ». Que veut dire celui qui a écrit les Hébreux, lorsqu’il parle d’une « mauvaise conscience » ? Si vous lisez le début de ce même chapitre, vous verrez qu’il parle d’une « conscience de leurs péchés (Hébreux 10 :2) Paul l’appelle une « conscience marquée au fer rouge ». (1 Timothée 4 :2) Le mot grec pour « marqué », c’est kauteriazo, et cela signifie « Porter avec vous une conscience perpétuelle du péché ».
Alors, ne portez pas constamment cette mauvaise conscience, ou cette conscience marquée au fer rouge. Votre vie de péchés a déjà été complètement punie, dans le corps de Jésus à la croix. Au lieu de cela, soyez conscient de votre perfection, et de votre justice en Christ. A cause de ce que Jésus a fait pour vous, vous pouvez déclarer avec assurance : « Je suis de toute beauté, et je n’ai point de défaut : »
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Voyez-vous juste, de toute beauté et sans défaut en Christ.