JOUR 4 : Vivre selon l’Évangile
Comment va votre âme au milieu des incertitudes de la vie ? Dans les périodes difficiles, de nombreuses personnes ressentent un déséquilibre émotionnel ou se sentent impuissantes face à leur situation. Cela peut provoquer une instabilité et une dérive des fondations de votre vie. Dans un monde inondé de mauvaises nouvelles, tout le monde a besoin de bonnes nouvelles ! Le mot "évangile" signifie "bonne nouvelle". Hébreux 6:18 nous rappelle qu'il y a deux choses immuables qui sont une ancre pour notre âme : le nom de Jésus et Sa promesse. Nous y avons accès grâce à l’Évangile.
"En effet, je n'ai pas honte de l'Évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. En effet, c’est l'Évangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit : ‘Le juste vivra par la foi’."
—Romains 1:16-17 (S21)
La clé pour vivre selon l'Évangile est de l'adopter "par la foi et pour la foi". Qu'est-ce que l'Évangile ? C'est la foi en Jésus pour pardonner vos péchés, et vous purifier de l'iniquité, pour vous rendre juste et vous justifier, comme si vous n’aviez jamais péché.
Être rendu juste, c'est être rendu juste devant Dieu. Votre justice vous est donnée par Christ et Son Évangile, pas par vos bonnes œuvres. Jésus a dit que quiconque croit en Lui sera sauvé (Jean 11:25). Par Sa mort et Sa résurrection, quiconque croit est rétabli avec Dieu, et accueilli dans Sa famille.
Le pouvoir transformationnel de l’Évangile dans votre vie est pour "ceux qui croient". Être libéré de la loi du péché et de la mort, ne signifie pas que vous ne péchez plus, mais que vous êtes libérés de l’emprise du péché par la puissance du Saint-Esprit. C'est l'Évangile qui a le pouvoir de vous libérer, de transformer votre vie, et de vous restaurer intégralement.
Dès le tout premier verset de Romains, Paul exprime parfaitement sa mission principale et sa passion ! Paul était fier de proclamer l'extraordinaire message du plan puissant de Dieu, pour sauver tous ceux qui Lui font confiance. Il n'y a qu'un seul vrai Évangile : l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.
Qu'est-ce qui vous influence ? Où placez-vous votre confiance ? Permettez-vous à vos opinions ou aux opinions des autres de compromettre l'Évangile dans votre vie ? En tant qu'enfant de Dieu, vous descendez d’une lignée royale ; vous faites partie d'un sacerdoce royal, et tout ce que l'Évangile promet est à vous. Malgré la pression que vous pouvez ressentir pour compromettre cette vérité, lorsque votre vie est fondée sur l'Évangile, vous pouvez être certain que cette vérité sera révélée dans votre vie, et au travers de vos paroles.
Dès lors que vous comprendrez et embrasserez tout ce qui est dans la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ, votre âme reposera en Lui.
«Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.»
Hébreux 6:18 S21
https://bible.com/bible/152/heb.6.18.S21
«En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ]: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. En effet, c’est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.»
Romains 1:16-17 S21
https://bible.com/bible/152/rom.1.16-17.S21
«Jésus lui dit: «C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt;»
Jean 11:25 S21
https://bible.com/bible/152/jhn.11.25.S21