16 juin 2021

La foi est une action déterminée

Chers bien-aimés,


Notre Seigneur Jésus-Christ nous enseigne que la FOI, que Dieu Notre Père suscite en notre cœur, vient de ce que nous ENTENDONS de Sa Parole.

Il nous enseigne également dans son savoir-faire, il faisait ce qu’il VOYAIT faire au Père.

Tout récemment, visionnant une petite vidéo de l’un de nos deux arrière-petits-fils, son père a disposé une télécommande à quelques pas de lui.

Voyant cet objet placé par son père, il se met en action : à quatre pattes, il rampe jusqu’à parvenir, avec les encouragements de ses parents, à saisir l’objet de sa motivation.

Il a vu ce que son père disposait devant lui. 

Avec détermination, Il a mis son désir en action, afin d’aller saisir ce que son père lui faisait voir. Et il y est parvenu sous les applaudissements de ses parents.

Peu de jours après, il parvient cette fois-ci auprès d’un meuble sur lequel se trouvait un objet. 

Qui peut arrêter un enfant de 7 mois déterminé à dépasser ses limites ?

De ses deux petites mains, il voit qu’il peut s’accroche à ce meuble, et parvient à se redresser. 

Il peut se tenir debout ! 

Formidable pense-t-il ! 

Tout est à ma portée. Je peux aller plus loin.

Il peut alors se saisir de cet objet à portée de sa main !

Bien-aimés, Jésus nous invite à venir à Lui comme des enfants. Or, l’enfant voit faire son père. Tout est possible avec Notre Père, puisqu’il dispose devant nous selon la portée de nos besoins.

A plus forte raison, au-delà d’entendre le conseil de notre Père, VOYONS faire Notre Père, et par la porte du ciel qui nous est ouverte, visualisons chacune de Ses nombreuses promesses auxquelles nous avons un libre accès. 

Soyons déterminés et faisons usage de la FOI qu’Il suscite dans notre cœur, pour la mettre en action et aller prendre possession d’une de ses promesses par lesquelles Il a déjà répondu à nos besoins.

Comprenons l’importance de nous affectionner aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. C’est en fonction de ce que nous visualisons dans la Maison de Notre Père, que nous vivons le ciel sur la terre.

Prenons l’exemple de cette pauvre veuve – Marc 12 : 41-44. Jésus observe comment la foule mettait de l’argent dans le tronc du Temple.

De nombreux riches mettaient beaucoup.

La pauvre veuve mit deux petites pièces.

Que va dire Jésus ?

« ‭Alors‭ Jésus, ayant appelé‭‭ ses‭ disciples‭, leur‭ dit‭‭ : Je vous‭ le dis‭‭ en vérité‭,‭ cette‭ pauvre‭ veuve‭ a donné‭‭ plus‭ qu’aucun‭ de ceux qui ont mis‭‭ dans‭ le tronc‭ ;‭‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

‭car‭ tous‭ ont mis‭‭ de‭ leur‭ superflu‭‭, mais‭ elle‭ a mis‭‭ de‭ son‭ nécessaire‭, tout‭ ce qu’‭’elle possédait‭‭, tout‭ ce qu’elle‭ avait pour vivre‭. » Marc 12 :43-44.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Les riches ne voyaient que par ce qu’ils possédaient ici-bas ; ils tiraient leur satisfaction de leurs richesses terrestres.

La pauvre veuve apprenait à vivre des richesses d’en haut qui lui venaient de la maison de Notre Père. Là était sa résidence. Elle tirait sa générosité de ce qu’elle voyait dans le ciel, tous les biens portés à son compte par Notre Père. 

De là, l’exercice de sa générosité n’avait pas de limites. 

Donner tout ce qu’elle avait pour vivre dans la maison du trésor, c’était donner là où elle y avait son lieu de résidence.

Là où était son cœur, là était son trésor.

En Lui.

Son serviteur.

Yves Gravet


Le projet de Dieu 1

LE PROJET DE DIEU 1
JACQUES COLANT
TV-VIECOM

 

Trouver la paix 7

 Abandonner l'anxiété

L'inquiétude est un problème auquel nous allons tous faire face à un moment ou à un autre. Dans le sermon sur la montagne, Jésus a dit:

C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? (Matt. 6:25-26)

Dans ce passage, le mot grec correspondant à "s’inquiéter" signifie "être distrait". C’est un mot qui fait référence à l’incertitude. C’est ce que l’anxiété produit en nous. Cela nous fait réfléchir à: Et ensuite? C’est un sentiment que le sol se dérobe sous nos pas, et que nous ne savons pas si nous allons tomber, de quelle hauteur, dans quel sens, et sur quoi.

Le mot "anxieux" est également traduit par "inquiétude" dans la Bible. Pour beaucoup de gens, l'inquiétude est devenue un mode de vie. Si cela vous décrit, je vous encourage à relire les paroles de Jésus. Ses mots ne sont pas une suggestion, ils sont un ordre.

Vous pouvez dire: "Je ne peux pas m'empêcher de me sentir anxieux, je me suis toujours fait du souci". J'ai entendu beaucoup de gens dire cela au fil des ans. Et ma réponse est: "Si, tu peux."

Rien, dans une situation, ne déclenche automatiquement de l’anxiété. Ce sentiment provient de la façon dont nous réagissons à un problème ou à une situation perturbante. Votre capacité de choisir fait partie du libre arbitre que Dieu donne à chaque être humain. Vous pouvez choisir comment vous vous sentez. Vous pouvez choisir à quoi vous pensez et comment vous allez réagir à une situation donnée. Dieu n’a certainement pas pour but que vous vous sentiez anxieux - Il ne permet pas à votre vie de passer par des phases rien que pour que vous éprouviez de l'anxiété. Le Père peut permettre à une situation dans votre vie afin que vous développiez une foi plus forte, que vous grandissiez et mûrissiez, ou que vous changiez une mauvaise habitude ou une attitude négative. Mais Dieu ne vous incite pas à l'anxiété. Il œuvre constamment pour vous amener à Lui faire davantage confiance, Lui obéir plus complètement, et recevoir plus de bénédictions de Sa part.

Vous pouvez tomber dans une spirale d'anxiété croissante. Ou vous pouvez dire: "Père, je T'apporte ceci. C’est hors de mon contrôle. Je me sens impuissant dans cette situation, mais Tu as le pouvoir de changer ce à quoi je suis confronté. Tu m'aimes parfaitement et je Te fais confiance pour gérer ce qui m’inquiète de la manière que Tu jugeras appropriée. Je sais que tout ce que Tu as prévu pour moi est pour mon bien. J'ai hâte de voir comment Tu choisiras d'exprimer Ton amour, Ta sagesse et Ta puissance."

C’est la voie de la paix, le chemin de sortir de l’anxiété et des inquiétudes.

Charles F. Stanley

«»C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?»

‭‭Matthieu‬ ‭6:25-26‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/mat.6.25-26.s21

«En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.»

‭‭2 Timothée‬ ‭1:7‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/2ti.1.7.s21

La vie animée par l’Esprit


 «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur. Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit. En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit. De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix. En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle n’en est même pas capable. Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu. Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences. Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps. En effet, c'est en espérance que nous avons été sauvés. Or l'espérance qu'on voit n'est plus de l'espérance: ce que l'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est en accord avec lui qu'il intercède en faveur des saints. Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères. Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire. Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.»

‭‭Romains‬ ‭8:1-39‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/rom.8.1-39.s21

LA CONDAMNATION EST LA RACINE PROFONDE

 LA CONDAMNATION EST LA RACINE PROFONDE

 

 

 

Romains 8 :1

 

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

 

Quand vous avez une plante dont les feuilles sont malades, ce serait de la folie de s’occuper seulement des feuilles, sans traiter le problème à la racineDe la même façon, quand les « feuilles » de la maladie, de la pauvreté, et des habitudes destructrices commencent à bourgeonner dans votre vie, vous avez besoin de connaître la cause profonde du problème.

 

Les experts vont vous dire qu’il s’agit du stress. Ils peuvent aller voir un peu plus en profondeur, et dire que c’est la peur (la peur du futur, du rejet, des pertes, de la mort, etc…). Mais, est-ce que la peur est vraiment la racine de tous ces problèmes, ou existe-t-il quelque chose de plus profond que la peur ?

 

La Bible nous montre que la cause profonde des problèmes qui sont dans nos vies, c’est la condamnation. Cette condamnation entraîne la peur. La peur provoque le stress qui amène les symptômes de la malédiction.

 

Voilà ce qui est arrivé à Adam. Bien avant d’être confronté à la pauvreté, à la maladie et finalement à la mort, il avait ressenti du stress. A cause de son péché, Dieu lui a dit : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris. » (Genèse 3 :19) La sueur parle du stress. Mais avant que le stress n’apparaisse, il y avait eu la peur, parce qu’Adam a dit à Dieu : « J’ai entendu Ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » (Genèse 3 :10)

 

Mais de quoi Adam a-t-il eu peur ? Adam n’a commencé à avoir peur, que lorsque voyant qu’il était nu, il a réalisé qu’il avait péché contre Dieu. Il a eu tellement honte, et il s’est senti tellement condamné qu’il s’est caché. Alors, Dieu lui a demandé : « Qui t’a appris que tu es nu ? » (Genèse 3 :11). Il n’y avait personne d’autre dans le jardin, à part Adam et Eve, donc nous savons que c’est probablement le diable qui a dit à Adam qu’il était nu ;

 

Mon ami, la condamnation est la racine profonde des symptômes de la malédiction qui se manifeste dans votre vie. C’est la raison pour laquelle, il faut que vous sachiez qu’à la croix, Dieu a pris tous vos péchés, qu’Il les a mis sur Jésus, et qu’Il a libéré toute la furie de la colère qu’Il avait contre eux, jusqu’à ce que Jésus crie : « Tout est accompli ! »

 

Tous vos péchés ont été complètement punis dans le corps de Christ qui a été condamné pour vous. La racine de tous vos problèmes a été traitée. Cela signifie que le diable ne peut pas faire régner la malédiction dans votre vie, sauf si vous recevez la condamnation. Alors, rejetez toute condamnation, et aucune feuille malade ne pourra éclore dans votre vie !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

La condamnation est la cause des symptômes de malédiction qui se manifestent dans votre vie.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...