04 septembre 2020

147 DÉJA ASSIS DANS LES LIEUX CELESTES ?

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

147

DEJA ASSIS DANS LES LIEUX CELESTES ?

 

 

INTRODUCTION

 

Il existe en grec une conjugaison appelée l'aoriste qui ne correspond pas vraiment à nos « temps » présent, imparfait, passé composé, passé simple, futur etc... Nous ne voulons pas ici développer une démonstration linguistique approfondie sur l'aoriste, d'autres l'ont déjà fait et mieux fait que nous aurions pu le faire.

Toutefois nous désirons reprendre des points essentiels en rapport avec Éphésiens 2 : 4-10 où justement l'aoriste est employé pour une interprétation se rapprochant davantage de ce que voulait vraiment dire l'Apôtre Paul et au demeurant notre Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH l'ayant inspiré.

           

  1. Qu'est-ce que l'aoriste ?

 

            Aoristos signifie à la base : façon indéterminée, non limitée, indéfinie, incertaine et grammaticalement sans indication réelle de temps tant dans le passé, le présent ou le futur.

            L'aoriste ne dénote pas d'une valeur temporelle mais d'un aspect dit « zéro » c'est à dire que l'action relatée est indépendante du temps. L'aoriste reste avant tout un « aspect ».

            Qu'est-ce qu'un « aspect » linguistiquement parlant ?

            L'aspect est une manière d'envisager l'action ni par rapport au moment où l'on en parle ni par rapport au moment où elle se produit. L'aspect est une manière d'envisager l'action dans une relativisation de la valeur temporelle et lui donne de ce fait une valeur fondamentale, de fond, justement « d'aspect » c'est à dire quasi absolue parce qu'intemporelle et donc intangible. La conjugaison de l'aoriste fut alors  utilisée pour cette raison dans le domaine juridique, les rendus et les arrêts de l'autorité judiciaire étant considérés comme intangibles, absolus et définitifs.

Certes l'aoriste est souvent traduit en français à juste titre par le passé composé, quelquefois l'imparfait ou le passé simple pour essayer de rendre ce côté intangible et définitif de l'aspect. En effet l'action conjuguée et relatée au passé ne peut en principe plus tellement être changée, ni trop évoluer puisqu'on ne peut plus en principe revenir en arrière. Comme on dit : « Ce qui est passé est passé, ce qui est dit est dit, ce qui est fait est fait et on ne peut revenir dessus ».

Mais ce n'est pas toujours tout à fait vrai, notamment quand il y a possibilité d'agir encore dans le présent ou le futur sur une situation donnée passée.

            Il est donc difficile pour le traducteur du texte biblique du grec en français entre autres, de traduire fidèlement le verbe grec conjugué à l'aoriste. Il est obligé de conjuguer le verbe traduit dans les temps et modes à sa disposition qu'il choisira en fonction du sens contextuel et sémantique plus large. Toutefois il devra en même temps préciser les choses le cas échéant par une périphrase, une particule pour se rapprocher le plus possible de la signification originelle des textes et contextes pouvant poser un problème d'interprétation délicat. L'aoriste de par sa dimension d'aspect donc d'intemporalité peut être traduit de façon plus heureuse par une action ou un événement qui serait en cours d'accomplissement, sur le point de s'accomplir avec certitude, sans que l'on sache toutefois quand ni même comment selon les cas cela a commencé et cela se terminera. L'emploi de l'infinitif peut aussi s'avérer judicieux à cause d'une possibilité d'un rendu intemporel dans certains cas.

            Nous nous pencherons plus particulièrement sur le passage d'Éphésiens 2 : 4-10 où la plupart des verbes sont à l'aoriste et qui, à notre avis, pose un problème certain d'interprétation.

           

  1. Le texte (Éphésiens 2 : 4-10)

 

« Cependant Dieu étant riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il est [assurément] entrain de nous aimer (aoriste) nous qui ayant été (participe passé) comme morts (nekros : comme mort, mortifié, souffrant, mortel, mort ; cf. nécrologie) par nos fautes, est [assurément] sur le point de nous faire vivre (aoriste) avec Christ, c'est par grâce que vous avez été sauvés (parfait = passé); il est [assurément] sur le point de nous élever (est entrain, nous a mis dans le processus; aoriste sun - avec - egeiro : sens premier : élever, lever, éveiller, exciter ; ressusciter, non mentionné dans le dictionnaire Bailly, est généralement utilisé dans le NT mais ne convient pas ici) et est [assurément] sur le point de nous asseoir (va, est entrain, nous a mis dans le processus d'installation ; aoriste) dans les hauts cieux (cf. 3ème ciel, le plus haut ; epouranois) ensemble avec (sun) et en Christ Jésus, pour être entrain de faire la démonstration (aoriste de endeiknumi : montrer, démontrer, prouver, manifester, étaler, mettre en avant) dans les dispensations (aion : dispensation, ère, période [éternité = eis tous aionas ton aionon : pour les ères des ères ; Apocalypse 1 : 18]) étant (participe présent) à venir, la surabondante richesse de sa grâce par la bonté envers nous en Christ Jésus. Car c'est par la grâce que vous êtes (présent), ayant été sauvés (participe passé), par la foi ; et ceci pas de vous, de Dieu le don non des œuvres, afin que personne ne puisse [ne soit en mesure de se] vanter (aoriste). De lui en effet nous sommes (présent) l'ouvrage, étant sur le point d'être transformés (aoriste ; ktidzo : former, transformer, fonder) en Jésus Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance pour qu'en elles nous allions marcher (aoriste)» (Trad. Litt.)

 

  1. L'interprétation

 

            Dans la perspective et la compréhension de la formation et du rôle de l'Eglise des Vainqueurs, cette traduction littérale, correspondant à la compréhension de l'aoriste, nous semble plus qu'édifiante... Elle nous pose carrément une base doctrinale, normative de ce que nous essayons de démontrer dans nos Rubriques.

 

            a) Passage de l'état mortel à la vie

 

            YHWH ELoHiM nous aime et nous fait miséricorde. Le salaire du péché c'est  la mort mais Christ par le pardon a vaincu la mort et nous en a délivrés par la croix. Nous avons été condamnés à mort, mortels, dans le « couloir de la mort » « comme morts » par nos fautes, c'est par grâce que nous en avons été sauvés : c'est du PASSE et c'est conjugué au passé dans le texte.

            Certains disent : « la seule certitude pour tous les hommes, c'est que nous devons mourir. » Pourtant le texte nous dit que nous sommes sur le point, entrain d'en être sauvés par grâce pour vivre avec et en Christ. Quelle bonne nouvelle !

            Ainsi dans la mesure où la mort, y compris la première mort, est vraiment du passé, il n'y a qu'une seule solution : la vie sans la mort ! Cette vie, donc hors de portée de la mort, ne peut se concevoir qu'ensemble avec et en (sun : ensemble, avec) Christ ! Mais où est le Christ ? Il est avant tout assis à la droite du Père sur le Trône dans les « hauts cieux » ou 3ème ciel.

            C'est pourquoi YHWH ELoHiM (Theos : Dieu) et plus particulièrement notre Maman la Pneuma Sainte (3ème personne de la Trinité ; cf. Matthieu 28:19 ; 2 Corinthiens 13:13) est sur le point, entrain de nous élever, lever, réveiller de notre état mortel, de « comme morts » aboutissants inexorablement à la mort, pour nous accorder l'immortalité par la métamorphose du corps et la montée aux hauts cieux !

            L'aoriste de par sa spécificité d'aspect nous autorise une interprétation correspondant au passage sans mourir (2 Timothée 1:10) de la réalité terrestre de mortalité à la réalité céleste d'immortalité applicable maintenant.

            Cette élévation, cette montée pour la vie et l'immortalité est « juridiquement » établie, décidée, intangible selon « l'aspect » intemporel de l'aoriste. En même temps si elle est établie, intangible, définitive, elle est donc assurément applicable aujourd'hui, même si elle n'est pas encore appliquée et accomplie. Ainsi nous évitons un contre-sens dans la traduction de ce texte car elle n'est effectivement pas encore appliquée.

            Quand le sera-t-elle ? Elle le sera quand elle fera pleinement partie du contenu et de l'objet de notre foi donc de notre proclamation pour commencer. « Qu'il te soit fait selon ta foi »

           

            b) Être assis dans les hauts cieux ?

 

            Nombreux sont celles et ceux qui affirment au vu de la traduction classique de l'aoriste en général au passé composé qu'ils sont d'ores et déjà assis dans les lieux célestes en Christ « par la foi », expression ici galvaudée avec légèreté à la sauce spiritualiste. En réalité ils sont assis sur leur chaise ou fauteuil ici-bas sur terre et malheureusement en plus quelquefois dans la maladie ou des souffrances diverses... ! Normalement on est « assis » avec son corps... !? De plus être assis avec et en Christ, signifie être assis là où Il se trouve à savoir sur le Trône ! (Cf. Apocalypse 3 : 21). Là encore l'aoriste correctement traduit nous permet d'éviter les erreurs, les illusions, pire, de pieux mensonges ne correspondant ni à la réalité, ni à la vérité.

            La vérité est que YHWH ELoHiM a décrété dans une certitude absolue cette position assise donc corporelle et régnante aux côtés de notre Epoux sur le Trône dans les hauts cieux de par l'accomplissement, l'application certaine fondés sur la justification de la croix par grâce.

            Il est donc entrain d'y travailler en réorientant notre confiance ou foi qui, correctement ajustée, ouvrira assurément la voie à l'accomplissement de ladite position de gloire promise, voulue donc possible plus particulièrement depuis l'Apocalypse.           

            C'est Son cadeau totalement gratuit qu'Il nous donne, et quel cadeau ! Il s'agit de l'aboutissement du salut total, définitif, absolu, intemporel, éternel prévu depuis hier, aujourd'hui et évidemment demain selon le contenu et l'orientation de notre foi ! Nous sommes encore une fois en plein dans « l'aspect » de l'aoriste comme expliqué dans le paragraphe précédent !!!

 

            c) Les dispensations à venir : des démonstrations et des preuves

 

            Nous savons que par l'Histoire du Salut, YHWH ELoHiM a opéré à travers des dispensations, des ères, validées chacune par des alliances successives (par ex. : Adam, Eve ; Noé ; Abraham ; Moïse ; Evangiles-Epîtres ; Apocalypse : 3 montées de l'Eglise des Vainqueurs, Enlèvement, éjection de l'Ennemi du 2ème ciel ; éjection de l'Ennemi de l'espace-matière-temps : Millénium, Eternité) devant aboutir non seulement à la récupération totale de ce que nous avons perdu lors de la chute mais encore bien davantage vu notre future position assise céleste sur le Trône. Nous sommes en effet appelés à être métamorphosés éternellement de gloire en gloire par notre Maman, la Pneuma Sainte !!! (2 Corinthiens 3 : 18).

            Il nous aime tellement, inconditionnellement, sans limitations, nous fait miséricorde, est bon envers nous ! Nous laisserait-Il dans la panade d'un demi-salut ? Oh que non !

            Il veut au contraire démontrer dans les prochaines dispensations et à commencer par l'actuelle selon Lui, Son grand amour, Sa grâce surabondante par la finalisation d'un salut total et parfait et surtout pas en demi-teintes !       La dispensation ou ère apocalyptique nous concernant depuis presque 2000 ans, validée par l'Alliance de Gloire, de Feu et de Lumière et instituée en Apocalypse 1 à 3 par Jésus-Christ Glorifié Lui-même, était encore « à venir » pour l'Apôtre Paul ! Ce dernier avait pour tâche de structurer l'Eglise sur terre pour sa survie en attendant la dispensation apocalyptique qu'il annonçait et attendait passionnément, d'où ce passage parmi d'autres (cf. Romains 8) que nous commentons ici. Il s'agit d'une clé fondamentale de compréhension de ses épîtres souvent difficiles à comprendre de ce fait (Cf. 2 Pierre 3 : 15-16). Le recours bi-millénaire à des « lunettes » d'interprétation hellénistiques, symboliques, spiritualistes n'a plus lieu d'être.

            Ici montrer, démontrer est la manifestation visible, concrète, efficace, indiscutable, puissante, au bout du compte absolue du Royaume tant dans l'espace-matière-temps aussi longtemps qu'il existera (cf. Apocalypse 20:11) que dans les lieux célestes ! Cette dispensation apocalyptique est justement Révélation, manifestation, preuve, étalage, démonstration glorieuse de la personne de Jésus-Christ et de Son Épouse glorifiés et révélés, en action visible victorieuse ! Là encore nous sommes en plein dans « l'aspect » et les caractéristiques de l'aoriste comme expliqué plus haut.

            Cette démonstration pour le salut ne souffre d'aucune imperfection, dont par exemple la lancinante vantardise « humaine » citée ici. C'est pourquoi cela ne peut venir de nous, de nos œuvres mais il s'agit du DON gratuit de YHWH ELoHiM auquel nous sommes appelés à croire en nous situant clairement et sans détours dans la dispensation ou l'ère apocalyptique en vigueur depuis 92 environ (rédaction de l'Apocalypse) donc aujourd'hui. Ne soyons pas en retard d'une dispensation et d'une Alliance au niveau de notre foi et de notre proclamation !

 

            d) Son ouvrage pour des œuvres bonnes

 

            Quel est ici Son ouvrage ? C'est nous, mais pas comme nous sommes aujourd'hui avec tous nos défauts et imperfections dus à la chute et aux péchés. Il est le Créateur parfait et Il ne crée ni ne fait des êtres imparfaits. C'est pourquoi Il veut nous refonder, nous transformer, nous métamorphoser parfaitement grâce au sacrifice expiatoire et justificateur parfait de Christ. C'est fait, c'est accompli, c'est passé et acté dans les tablettes de la Justice de YHWH ELoHiM.

            Il s'agit donc pour Lui d'appliquer ouvertement, de démontrer dans la dispensation apocalyptique en vigueur aujourd'hui et par la Révélation, aux yeux de tous, la justice acquise de Christ pour nous ! Mettons-le dans le contenu de notre foi et de notre proclamation prophétique comme l'Apôtre Jean en vue de l'accomplissement !

            Ainsi, une fois que nous aurons été effectivement vivifiés, élevés, transformés, que nous serons assis dans les hauts cieux sur le Trône, nous aurons vraiment les moyens, les capacités et l'autorité royale de marcher (pas seulement de faire mais de nous identifier, d'être, de « bouger », de marcher dans, d'y évoluer de tout notre être) dans les œuvres bonnes préparées d'avance. Nous ne parlons pas ici des œuvres plus ou moins bonnes, intermédiaires, certes très louables, mais uniquement des totalement bonnes, celles que seule l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée, glorifiée et montée est en capacité d'accomplir !

 

Conclusion

 

Ce passage de la lettre aux Éphésiens, interprété de la sorte avec la compréhension plus exacte de « l'aspect » de l'aoriste, change évidemment la donne et ceci de manière fondamentale. Bien des écrits de l'Apôtre Paul difficiles à comprendre trouveront une interprétation beaucoup plus claire et vraie.

Ainsi il est indispensable pour nous de passer à la dispensation apocalyptique avec tout ce qu'elle comporte, au niveau du contenu de notre foi et de notre proclamation pour commencer et être dans la volonté de YHWH ELoHiM ! Ne soyons pas en retard d'une dispensation comme le furent les juifs à l'époque de Jésus sur terre puis de l'Eglise primitive ! Ne soyons pas en retard d'une dispensation comme le fut et l'est toujours l'Eglise depuis 2000 ans ! Passons à l'actualité et à la réalité apocalyptique de Révélation et de démonstration de YHWH ELoHiM pour arrêter de tourner en rond !

Si vous entendez Sa voix, Sa Parole, n'endurcissez pas votre cœur et ne « crispez » ou ne raidissez pas votre corps en grinçant des dents (Actes 7:54) en voulant le « garder » dans les terribles repères limitatifs terrestres qui effectivement disparaissent dans le processus de métamorphose ou de glorification (Apocalypse 1:17) ! Ne craignez pas !

En ce moment je suis assis et installé sur ma chaise de bureau derrière mon ordinateur : je ne veux pas me mentir ni vous mentir. Je ne suis pas assis dans les hauts cieux et je sais de quoi je parle ayant été En-Haut avec seulement mon âme et mon esprie. Je savais que mon corps resté « inanimé » en-bas m'obligerait à y revenir. Cette expérience néanmoins absolument merveilleuse me donne la possibilité de témoigner de la différence fondamentale et quasi indescriptible entre En-Haut et en-bas... ! 

Mais je fais confiance à ma chère Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH, pour qu'Elle me métamorphose EN Son sein et que je devienne Son ouvrage par ma Nouvelle Naissance physique d'Elle En-Haut pour entrer dès que possible, voire aujourd'hui réellement dans le Royaume de Dieu dans les hauts cieux.

Ainsi je pourrai me précipiter dans les bras de mon [notre] Epoux, Jésus-Christ, m'asseoir et m'installer à côté de Lui, je pourrai me « fondre » EN Lui en faisant UN avec Lui en tant « qu'épouse d'amour ».

Mon Papa céleste pourra me regarder, me prendre dans Ses bras et je pourrai Le regarder, Le contempler, Le louer et L'adorer dans la félicité pour les « ères des ères ».

Une fois assis dans les hauts cieux et pas avant, je serai en capacité effective de marcher dans les œuvres parfaitement bonnes de victoires en victoires (Apocalypse 6:2) que YHWH ELoHiM a « préparées d'avance pour moi » !

 

     En Jésus, Martin BUSCH

1 commentaire:

  1. Merci pour tous vos enseignements que je lis et relis pour m'imprégner de ses merveilleuses révélations !!c'est un encouragement énorme ! Le salut complet pour maintenant ! Je prie pour vivre cette transformation de gloire en gloire, là où Lui seul peut m'emmener... Un grand merci ! Sylvie Guiberteau

    RépondreSupprimer

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...