07 octobre 2021

Prière demandant de l’aide dans l’affliction

 Ceci est un autre Psaume du roi David et ce n’est rien de plus qu’une prière demandant de l’aide dans l’affliction. Qu’est-ce que l’affliction? C’est ce que nous passons jour après jour pour que Dieu forme notre caractère comme celui de Christ, l’affliction est la difficulté, l’épreuve, la douleur, l’angoisse et beaucoup d’autres choses, mais il est bon que dans des moments comme celui-ci, nous puissions reconnaître qui est notre Dieu et combien nous devons faire confiance à sa plénitude.

Lisons ce Psaume 13:

1 Jusques à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face?

2 Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi?

3 Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort,

4 Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l’ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle.

5 Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le coeur, à cause de ton salut; Je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien.

 Nous voyons ici un David envahi par des problèmes, un David refoulé, un David qui n’a plus enduré l’épreuve qu’il traversait, mais un David qui a confiance en la bonne volonté de Dieu. Nous-mêmes dans les moments de détresse nous demandons: Où est Dieu? Chers frères, nous devons comprendre que Dieu permet toujours ces moments dans nos vies, mais en même temps, nous devons également comprendre que ces moments passeront.

Il y a beaucoup de gens qui seraient heureux s’ils nous voyaient allongés sur le sol et c’était exactement ce que les ennemis de David voulaient, le voir coulé dans la boue et c’est pourquoi il dit: « Mes ennemis seraient heureux si je glissais. » Plus tard, il dit: «Mais j’ai confiance en ta miséricorde; mon cœur se réjouira de votre salut.  » David avait confiance que Dieu lui donnerait la victoire sur ses ennemis malgré ce moment si amer.

Nous terminons avec ceci et en même temps nous le répétons avec le psalmiste: Mon cœur se réjouira de votre salut. Je chanterai à Jéhovah, car il m’a fait du bien. J’appelle cela la confiance, je rends grâce à Dieu sans même recevoir la demande.


Sarah reçoit un miracle

 Sarah, qui était la femme d’Abraham, a reçu un miracle de Dieu, même si elle pensait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants, en raison de son âge.

Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.

Genèse 18:12

Cette histoire est choquante, quand on l’entend dire que Sarah a ri après avoir entendu l’homme de Dieu dire qu’elle aurait un fils.

À ce moment-là, Sarah ne croyait pas ce qu’elle entendait de Jéhovah. Surprise, elle a pensé: étant déja une vieille femme, comment puis-je avoir un enfant, si mon mari est vieux aussi et n’a pas de force.

Ici, nous pouvons voir que le Seigneur dit à Sarah, que pour lui rien n’était impossible, qu’il fait tout à son temps. Mais plus tard, nous verrons comment le Seigneur parle.

13 L’Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille?

14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.

15 Sara mentit, en disant: Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.

Genèse 18:13-15

 Parfois, les moments difficiles arrivent où le doute vient dans nos vies. Sarah, femme de Dieu, lorsqu’elle a entendu ces mots a dit qu’elle avait eu peur d’entendre qu’elle allait avoir un enfant, à un moment pratiquement impossible pour les humains.

La foi est quelque chose dont nous avons souvent besoin dans les moments difficiles, tout comme cela s’est arrivé avec Sara. Mais il est bon que, même si ces moments arrivent, nous soyons prêts à résister à toutes les épreuves et à croire au Seigneur. Et croire en Lui tout le temps.

Lorsque nous lisons cette histoire, nous pouvons même penser que Sarah se moquait de ce que Jéhovah disait à Abraham. Mais ce n’était pas le cas, mais Sara riait de ce qu’elle venait d’entendre, et même du doute lui avait rendu visite.

La Parole dit que Sarah avait peur. Mais quand le moment est venu d’être enceinte, Sarah a cru, et le Seigneur lui a donné la force pour qu’elle puisse concevoir son fils nommé Isaac.

C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

Hébreux 11:11

Et pour conclure, il est bon d’attendre quand le Seigneur nous promet. Parce que tout comme il a fait avec Sarah, il peut aussi faire avec nous si nous croyons, parce qu’Il est Jéhovah, bon, puissant et juste, quelqu’un qui quand il dit « je vais faire », fait et tient sa promesse en dépit des obstacles qui veulent s’élever contre nous. Croyez et Il fera, faites confiance, et Il arrivera au bon moment. Tout comme il a fait avec Sarah.

Courez vers Dieu 4


RESTEZ INÉBRANLABLE DANS VOS PAROLES 

Connaissez-vous l’expression "vivre par la foi"? Elle révèle non seulement votre salut, mais aussi comment la grâce de Dieu se manifeste chaque jour dans votre vie en tant que Croyant(e). Dieu veut que vous dépendiez de Lui Seul et que vous viviez une vie de Foi, et cela, même au milieu du chaos et de la confusion.

Dieu n’oublie jamais Ses enfants. JAMAIS. Dans Habacuc 2.1-4, Dieu parle avec Son prophète et lui dit que "le juste vivra de sa fidélité". Alors que le prophète ne comprend pas la situation, il fait le choix de :

Tenir ferme à son poste, 

Rester debout, 

Guetter ce que Dieu lui dira. 

Bien qu’Il pourrait le faire et avoir une longue liste de choses à lui déballer, Dieu ne lui reproche pas ses problèmes. Au contraire, Dieu prend ce temps pour lui parler de Ses promesses. En substance, Dieu rappelle au prophète qu’Il s’implique dans sa vie, en agissant, même s’il n’a aucune preuve tangible de Sa présence. Une telle Foi pourra l’aider à supporter les moments difficiles qu’il devra affronter par la suite. Dieu lui conseille de:

Garder patience, 

Écrire les révélations, 

Lui faire totalement confiance, 

Prendre le temps de les réécrire au propre, 

Permettre à chacun de pouvoir les lire et les méditer régulièrement.

Dieu veut que vous dépendiez de Lui seul, et surtout au cœur de la tempête.

Prière: "Père, je ne veux pas vivre en agissant selon les désirs de mon cœur et trouver des solutions humaines et rapides... Je Te demande pardon pour toutes les fois où je ne T’ai pas consulté et pour chaque fois où je réagis trop vite au lieu de me tenir inébranlable devant Toi, pour T’écouter Toi Seul. Je veux Te plaire et je ne veux agir qu’avec Ta façon de faire. Père, j’ai entièrement confiance dans Tes plans et dans Ton but pour moi. Amen."

Aimons les gens jusqu’à ce qu’ils demandent pourquoi… et même après.

Merci d’exister. 

Bruno Picard

Message dont le prophète Habakuk a eu la vision. (Habakuk 1.1)Jusqu'à quand, Eternel, vais-je crier à toi? Tu n'écoutes pas. J'ai crié vers toi pour dénoncer la violence, mais tu ne secours pas! (Habakuk 1.2)Pourquoi me fais-tu voir le mal et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des procès et des conflits partout. (Habakuk 1.3)Aussi, la loi est sans vie, le droit est sans force, car le méchant triomphe du juste et l'on rend des jugements corrompus. (Habakuk 1.4)(Bible d'étude Segond 21).

L'Eternel m'a répondu et a dit: «Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu'on la lise couramment. (Habakuk 2.2)En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Habakuk 2.3)(Bible d'étude Segond 21).

En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n'y aura plus de bœufs dans les étables. (Habakuk 3.17)Mais moi, je veux me réjouir en l'Eternel, je veux être dans l'allégresse à cause du Dieu de mon salut. (Habakuk 3.18)(Bible d'étude Segond 21).

Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. (Jean 14.18)Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi. (Jean 14.19)Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. (Jean 14.20)Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.»(Jean 14.21)Jude – à distinguer de l'Iscariot – lui dit: «Seigneur, comment se fait-il que tu te feras connaître à nous et non au monde?» (Jean 14.22)Jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14.23)Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.(Jean 14.24)(Bible d'étude Segond 21).

PRENEZ, PRENEZ ET PRENEZ ENCORE !

 PRENEZ, PRENEZ ET PRENEZ ENCORE !

 

 

 

 

1 Corinthiens 2 :12

 

12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nousconnaissions les choses que Dieu nous a données par Sa grâce.

 

 

En tant qu’enfant du Dieu Très Haut, Dieu veut que vous connaissiez les choses qui vous ont été données gratuitement. Il veut que vous les receviez gratuitement, bien que cela lui ait coûté Son Fils. Il a payé le prix, mais Il veut que vous receviez les bénédictions gratuitement. C’est Son amour pour vous.

 

Peut être demandez-vous à Dieu : « Comment se fait-il que je ne reçoive pas ces bénédictions ? Et pourquoi est-ce que j’ai si peu de tout cela ? »

 

Je crois qu’Il vous dit ceci : « Qu’est-ce qui te manques mon enfant ? La santé ? Prends-là ! Elle a été payée avec la vie de Mon Fils. »

 

« Est-ce que tu as besoin d’avoir la paix de l’esprit ? » Mon Fils a porté la couronne d’épines sur Sa tête, pour te la donner. Prends-là ! »

 

« Tu manques de sagesse ? Prends Ma sagesse ! »

 

« Tu as besoin de victoire ? La victoire, ce n’est pas quelque chose que tu acquiers. C’est un don qui doit être reçu. Prends-là ! »

 

« Prends Ma prospérité ! Prends Ma faveur ! Chaque fois que tu viens dans Ma présence, prends, prends plus ! »

 

Dieu, votre Père céleste veut que vous receviez comme le fils prodigue qui ne méritait rien, mais qui a tout reçu. (Luc 15 :11-24) Dieu prend plaisir à donner gratuitement. Et Il se réjouit quand vous recevez gratuitement, parce que cela montre que vous appréciez et reconnaissez la valeur du sacrifice de Son Fils.

 

Vous manquez le but, quand vous passez du temps à essayer de gagner ce qui vous a été donné gratuitement, quand vous pensez que vous devez faire plus pour que Dieu vous bénisse, ou que vous devez payer le prix pour avoir quelque chose. Dieu ne peut rien vous donner en se basant sur vos œuvres, parce que si c’est par les œuvres que vous recevez, ce n’est plus par grâce. Quand vous essayez par vos œuvres d’obtenir quelque chose, vous frustrez la grâce de Dieu, et traitez à la légère l’œuvre de Jésus sur le Calvaire.

 

Mon ami, l’époque où il fallait essayer, se battre et gagner est révolue. Le moment de prendre, prendre et prendre encore est arrivé. Prenez et vous procurerez du plaisir au cœur de Dieu !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

Dieu prend plaisir à vous voir prendre gratuitement de Lui, parce que cela montre que vous appréciezet reconnaissez la valeur du sacrifice de Son Fils.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...