Suivre Jésus nécessite de sortir de notre zone de confort, car son appel à aimer et sa façon de vivre sont tout aussi radicaux aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a 2000 ans. Alors levons-nous et sortons de notre zone de confort. Faisons ce que nous n’avons jamais osé faire auparavant pour témoigner de l’amour de Dieu à notre entourage, particulièrement les délaissés. Il y a énormément de joie dans les actes généreux spontanés et excentriques. Plus ils sont fous, mieux c’est !
Je travaille dans une association chrétienne pour les étudiants et je me souviendrai toujours du défi le plus fou que ma collègue et moi avons relevé. À 7h30, un jour que nous pensions être une journée de travail normale, notre supérieur hiérarchique nous attendait pour nous lancer un défi : organiser un banquet gratuit pour les habitants de notre ville en seulement douze heures.
C’était comme être jetée dans le grand bain de la piscine et être obligée d’apprendre à nager très vite. Parfois lorsque nous suivons Jésus, il y a des situations « d’urgence », des moments de « maintenant ou jamais » et de « tout ou rien » qui exacerbent l’importance et l’urgence de notre foi. Quand vous n’avez que douze heures pour trouver les affamés et les sans-abris d’une ville et les nourrir comme des rois, vous n’avez pas le temps de réfléchir et d’hésiter sur chaque détail. C’est un cas d’urgence !
Alors c’est parti, appelons nos amis et connaissances pour donner un coup de main, et n’ayons pas peur, même si le défi est intimidant et que l’heure tourne.
En même temps, si nous ne faisons jamais quelque chose qui nous effraie, si nous n’essayons jamais de repousser nos limites, nous ne pourrons jamais expérimenter que Dieu n’a pas de limites et qu’il nous épaule à chaque fois d’une façon que nous n’aurions jamais imaginée.
Finalement, ce banquet fut une belle réussite avec de la nourriture en abondance fournie entre autres par des commerçants locaux généreux. Nous avons pu récolter £600 dans la soirée et 32 bénévoles sont venus nous aider pour la cuisine, la décoration, les invitations, les transports, la musique, etc. Mais plus important : plus de 100 personnes ont été nourries au nom de Jésus et ont non seulement entendu mais vu l'Évangile en action. Ce fut un témoignage de l’amour de Dieu pour beaucoup. Voici une vidéo en anglais qui présente le défi relevé.
Passons à l’action !
Faisons ce que nous n’avons jamais fait auparavant ! Partageons notre foi avec un ami, demandons pardon, invitons des SDF à manger et/ou dormir au chaud. Inscrivons-nous à une action solidaire. Planifions de donner du sang à un hôpital ou des cheveux pour faire des perruques aux personnes atteintes du cancer. Joignons-nous à d’autres pour organiser un banquet à destination des plus fragiles (sdf, migrants, handicapés, personnes âgées)… Allez, soyons courageux aujourd’hui, Dieu est avec nous !
«Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus: «Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!» Jésus lui répondit: «Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens. A l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités: ‘Venez, car tout est déjà prêt.’ Mais tous sans exception se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: ‘J'ai acheté un champ et je suis obligé d'aller le voir, excuse-moi, je t'en prie.’ Un autre dit: ‘J'ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t'en prie.’ Un autre dit: ‘Je viens de me marier, c'est pourquoi je ne peux pas venir.’ A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur: ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’ Le serviteur dit: ‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’ Le maître dit alors au serviteur: ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie. En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’»»
Luc 14:15-24 S21
https://www.bible.com/152/luk.14.15-24.s21
«Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul. La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: «C'est un fantôme!» et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur!» Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l'eau.» Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» Aussitôt Jésus tendit la main, l’empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.»»
Matthieu 14:22-33 S21
https://www.bible.com/152/mat.14.22-33.s21
«et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»»
Matthieu 28:20 S21
https://www.bible.com/152/mat.28.20.s21