26 novembre 2020
Le Saint-Esprit, notre Guide - 2ème partie Fin
Le Saint-Esprit, notre Guide 1ère partie
Covid-19 - Parole d’encouragement 28
Dieu est en action
Par Joshua Kruse, BICF-ZGC, Pékin
La vie est-elle en mode pause?
Vous regardez un film avec des amis et l'un d'eux s'arrête pour utiliser la salle de bain et prendre quelque chose à manger. Il met une éternité à revenir pendant que vous restez assis à attendre, à attendre et à attendre. Vous n'avez pas la télécommande, vous ne pouvez donc qu'attendre.
Est-ce que ça ne ressemble pas à la vie de ces derniers temps? Vous vous êtes enfermés dans votre appartement et avez mis la vie en pause, sans savoir quand le gars avec la télécommande va appuyer le bouton et nous laisser sortir.
Alors que cette vie semble s’être arrêtée, au fil du temps, semaine après semaine, cela devient épuisant, frustrant et déprimant! Mais la bonne nouvelle est que bien que vous vous sentiez seul et sans direction, Dieu n'est pas en mode pause, il le savait bien avant que cela ne se produise, et a un plan pour vous changer pendant cette période. Tout comme pour un grand sculpteur, chaque mouvement façonne l'argile en une belle statue, Il travaille chaque minute de chaque jour pour faire de vous la personne qu'il a prévue que vous soyez.
"Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance." (Jérémie 29:11)
Si cela est vrai, alors chaque jour de cette corona-quarantaine, Il agit dans votre cœur et Il travaille dans le cœur des autres, autour de vous et partout dans le monde.
Dieu est en action. COMMENT agit-il et que fait-il pour t’amener à changer? La vie ne "redeviendra pas normale". Il ne s'agit pas de remettre les choses comme elles étaient auparavant. Nous sommes tous devenus différents à cause de ce temps, et maintenant l’opportunité vous est offerte de faire quelques changements.
Comme à la fin de la prière du dévotionnel d'hier:
Qu’allez-vous commencer?
Quelles sont les choses que vous devez commencer à faire dans votre vie post-corona? Quelles pratiques spirituelles avez-vous besoin de mettre en avant? Quelles habitudes de vie doivent commencer à être mises en action? A quelles genres de relations avez-vous besoin de donner plus d'attention?
Qu'allez-vous arrêter?
Quelles sont les choses dans votre vie qui vous épuisent, et doivent être jetées avec la poubelle d'hier?
Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi. (1 Corinthiens 10:23)
"Fuis les passions qui assaillent un jeune homme. Fais tous tes efforts pour cultiver la foi, l’amour et la paix avec tous ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur." (2 Timothée 2:22)
Qu'allez-vous CONTINUER?
Votre vie ne sera pas complètement différente. Coupez le mauvais, mais gardez le bon! Sentez-vous que Dieu confirme que vous devez rester fort, ou même devenir plus fort, dans certains domaines de votre vie?
Prenez une minute pour lire à haute voix l'extrait du Psaume 139 ci-dessous, permettant de vous rappeler combien de temps il a travaillé pour faire de vous celui que vous êtes aujourd'hui, et qui il veut que vous soyez demain.
Psaume 139
1 Éternel, tu me sondes et tu me connais!
2 Toi, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève.
De loin, tu discernes tout ce que je pense.
3 Tu sais quand je marche et quand je me couche,
et tous mes chemins te sont familiers.
4 Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres,
Éternel, tu sais déjà tout ce que je vais dire.
5 Tu m’entoures par-derrière et par-devant,
et tu mets ta main sur moi.
6 Merveilleux savoir hors de ma portée;
savoir trop sublime pour que je l’atteigne.
7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit ?
Où pourrais-je fuir hors de ta présence ?
8 Si je monte au ciel tu es là,
et si je descends au séjour des morts, t’y voilà !
9 Si j’emprunte les ailes de l’aube
et que j’aille demeurer aux confins des mers,
10 là aussi ta main me dirigera,
ton bras droit me tiendra.
11 Et si je me dis : « Du moins les ténèbres m’envelopperont »,
alors la nuit même se change en lumière tout autour de moi.
12 Pour toi, même les ténèbres ne sont pas obscures;
et la nuit est claire comme le plein jour,
lumière ou ténèbres pour toi sont pareilles.
13 Tu m’as fait ce que je suis;
tu m’as tissé dans le ventre de ma mère.
14 Je te loue d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse.
tu fais des merveilles;
et je le reconnais bien.
15 Mon corps n’était pas caché à tes yeux,
quand, dans le secret, je fus façonné,
et tissé comme dans les profondeurs de la terre.
16 Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais;
dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits
tous les jours que tu m’avais destinés
alors qu’aucun d’eux n’existait encore.
«Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi. O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis. Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!»
Psaumes 139:1-24 S21
https://www.bible.com/152/psa.139.1-24.s21
«En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.»
Jérémie 29:11 S21
https://www.bible.com/152/jer.29.11.s21
«Tout [m’]est permis, mais tout n'est pas utile; tout [m’]est permis, mais tout n'édifie pas.»
1 Corinthiens 10:23 S21
https://www.bible.com/152/1co.10.23.s21
«Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur.»
2 Timothée 2:22 S21
https://www.bible.com/152/2ti.2.22.s21
Appel à louer l’Éternel
«Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Eternel, habitants de toute la terre! Servez l’Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger. Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, car l’Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.»
Psaumes 100:1-5 S21
https://www.bible.com/152/psa.100.1-5.s21
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...