Chers amis,
Nous lisons dans l'Évangile de Luc, chapitre 8 des versets 43 à 48, l'histoire de cette femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans.
Elle désirait et cherchait la guérison de son corps.
Elle avait beaucoup dépensé de son argent auprès des divers médecins susceptibles, du fait de leurs connaissances, de lui apporter la solution ; mais sans aucun résultat, selon leurs connaissances scientifiques.
Pouvons-nous imaginer le désespoir qui s’empare de l’âme de cette femme.
L’âme tourmentée, le ciel qui lui semble fermé, errant avec ses douleurs dans ce monde, où l’indifférence vient accentuer son isolement, personne ne visualise son âme en souffrance cherchant la lueur d’un espoir nouveau.
« Bien–aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » - 3 Jean 1 :2
Depuis douze années, cette femme vit avec son âme prisonnière dans le filet de l’angoisse, avec cette perte de sang sans discontinuité.
« Qui peut me guérir de ce mal ? » se disait-elle.
Comprenons que son âme étant dans la souffrance, cela se répercutait plus encore dans son corps.
Notre frère Jean met ici en lumière ce sur quoi nous devons veiller quant à l’ordre des choses, à savoir : La prospérité à tous égards et la bonne santé. Amen ! Amen ! Toutefois COMME PROSPÈRE LÉTAT DE TON ÂME !!!
Sa prière pouvait s’exprimer ainsi :
« Reviens, Éternel ! délivre mon âme ; Sauve–moi, à cause de ta miséricorde.
Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; Qui te louera dans le séjour des morts ?
Je m’épuise à force de gémir ; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs. » - Psaume 6 :4-6
« Sauve–moi de la gueule du lion, Délivre–moi des cornes du buffle ! » - Psaume 22 :21
Et se trouvait-il dans les lieux célestes un intercesseur en sa faveur !
« Son âme s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.
Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d’entre les mille Qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre,
Dieu a compassion de lui et dit à l’ange : Délivre–le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse ; J’ai trouvé une rançon ! » - Job 33 :22
Or, Jésus passait là, entouré d'une grande foule.
La loi divine, ne permettait pas à une femme atteinte d'une perte de sang de s'approcher et de toucher le sacrificateur.
Toutefois, c'est Jésus, le Faiseur de miracles, le Libérateur, manifestant la grâce de Dieu à l'encontre des pécheurs, qui se trouve être là, sur son chemin, au milieu de cette foule.
Aux yeux de cette femme, ici-bas elle n'a rien, absolument plus rien à espérer.
D'où vient Jésus ? Il vient d'en haut, le salut envoyé de Dieu le Père, le Créateur ayant tissé son corps dans le sein de sa mère. Et ce corps lui cause des soucis, des problèmes désagréables, douloureux.
Rien ici-bas, dans toutes les connaissances scientifiques, pour la secourir.
C'est alors qu'elle voit en Jésus son salut, la porte du ciel est à nouveau ouverte à ses yeux, son âme jubile d’espérance :
« Elle s'approcha par derrière, touche le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. Et Jésus dit : Qui m'a touché ? ... Quelqu'un m’a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi.
La femme se voyant découverte, Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. » - Luc 8 :46-48
La foi est une action qui établit le contact avec Jésus, sa puissance et sa force.
C’est comme faire de la planche à voile où il faut établir le contact avec le vent que nous ne voyons pas.
Jésus est là, avec nous, tous les jours. C’est au moyen de la foi que nous établissons le contact avec Lui (Sa Parole), et que Sa Paix préside sur notre âme.
En Lui.
Son serviteur,
Yves Gravet