31 décembre 2016

2017 visibilité de L'homme nouveau

Témoignage de David TRAORE: Jésus m'a sauvé la vie

Témoignage de David le 16 Octobre 2016
au Centre Chrétien : La Parole Vivante
de Fada N’Gourma au Burkina Faso.

C’est le 04 Septembre que j’ai pris mon vol pour me rendre en France auprès du ministère de Vie Comblée où œuvrent nos amis Michelle et Yves GRAVET. Cette date n’est pas celle convenue lors de notre voyage missionnaire en 2015 pour notre prochain séjour dans l’hexagone. Assurément c’était l’idée du Seigneur. La suite nous le prouvera.

Quand Yves m’a appelé pour m’informer que je devais venir en France cette année, j’ai plutôt cru à une de ces blagues que nous nous faisons parfois ; mais au vieux d’insister : si... si… si. Prépare-toi, je ne sais pas qu’elle est ta disponibilité sur le plan administratif, mais voilà, tu viens ! Et moi, en fils obéissant, je me suis exécuté pour répondre à cette … sainte convocation, on peut dire. 

Me voici le 05 Septembre en territoire français et aussitôt le programme concocté se mis en route ; ce qui nous conduira vers nos amis de Vichy et Saint-Rambert-de-Bugey en un premier temps et ensuite en Suisse ; et nous voici de retour en territoire français dans la région de l'Alsace.

Le retour vers la France s’est passé dans des conditions que nous nous plaisons à décrire en ces lignes. J’ai été très éprouvé dans ma santé pour la dernière ligne droite en Suisse. Est-ce l’aboutissement d’une maladie que je couvais sans le savoir ? Certainement au regard de la gravité que cela a pris en si peu de temps. Ainsi, le 21 Septembre, après une chevauchée de 1000 Km, nous sommes revenus à Royan, où dès le lendemain, nous avions été reçus par le médecin de la famille de GRAVET.

Après quoi, je fus admis aux urgences de la polyclinique de Saint-Georges-de-Didonne, proche de Royan. La gentillesse et l’accueil du personnel de cette clinique est sans mesure. Que Dieu bénisse l’œuvre de leurs mains. L’un des jeunes infirmiers qui s’affairaient auprès de moi me dit ceci : « vous pouvez dire merci à votre ami qui vous a emmené ici ; il vous a sauvé la vie ! » et comme vous êtes deux pasteurs, on peut dire Alléluia !! De là, je fus admis aux urgences de l’hôpital de Royan où je passai par une batterie d’examens pour avoir la confirmation ou l’infirmation de l’embolie pulmonaire ou de la tuberculose soupçonnée par les examens préliminaires. Gloire soit rendue à Dieu, tous les pronostics planifiés furent déjoués par la main de l’Eternel déployée en ma faveur.

De toutes les maisons des frères et sœurs en France en passant par la Suisse et le Burkina Faso, des prières sont montées vers le Seigneur ; je peux dire, que j’ai vécu un miracle de guérison rapide. Tenez, le Dimanche 25 Septembre quand le téléphone de ma chambre d’hospitalisation a sonné, mon interlocutrice de l’autre bout du fil m’a dit : David, nous sommes en train de faire notre culte dominical et nous sommes au point de la Sainte Cène. As-tu du pain ou un morceau de biscuit près de toi ? Je répondis par l’affirmative. Elle me dit alors prend ce morceau de biscuit et verse un peu d’eau dans ton verre et prenons la Sainte Cène ensemble : « Je déclare au nom de Jésus que tu quittes l’hôpital demain au nom de Jésus. » Et le lendemain c’était fait, je quittais l’hôpital, heureux de retrouver ma famille d’accueil où de nombreux amis m’attendaient.

Merci à vous Maman et Papa Michelle et Yves GRAVET pour toute cette attention et surtout pour ce discernement digne des serviteurs que vous êtes.

Merci à Papy Jo et Monne pour leur chaleur apportée à mes côtés, merci à ces personnes toutes spéciales que sont Jocelyne et Christian LABORDE et leurs enfants, Joëlle SOLD, Samuel et Mireille GANGLOFF, Sandrine et Olivier DRIFFAUD et leurs enfants, Séverine et Johann TANEUR, Luciana et j’en oublie certainement toutes ces amitiés qui n’ont ménagé aucun effort pour me venir en aide et soutien pendant ces moments. Un spécial merci à mon petit frère Samuel qui a défié la distance Bordeaux – Royan pour me serrer dans ses bras en témoignage de l’affection pour son grand frère.

Pendant ce voyage missionnaire, j’ai pu rencontrer nos amis partenaires qui soutiennent les projets humanitaires du Centre Chrétien : la Parole Vivante (CCPV) de Fada N’Gourma, notamment l’édification du dispensaire dénommé « Shékina » au secteur N°9.

Qu’elle n’a pas été ma joie de me retrouver en présence de grandes figures du champ évangélique comme Jean Louis et Monique JAYET, Michelle et Yves GRAVET, Omar et Margrit BARRY ? Et sans oublier Jean Pierre et Eveline SORDET, Thomas et Ginette BROILLET, les très chers Manuel et Fanny Rodriguez pasteur de l’église Manancial de vida de Genève, de Alda et Claude de Lausanne.

C’est Dieu qui est fort, marchons dans ses voies et suivons ses instructions.

A Jésus la gloire au siècle des siècles. Amen.
En Lui.
Pasteur David TRAORE.


310 VOS PÉCHÉS NE SONT PAS RÉPERTORIÉS


Hébreux 8 :12

12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.


J’ai lu une fois une bande dessinée qui montrait comment un homme qui convoitait une femme est mort d’une crise cardiaque, et est monté au ciel. Au ciel, il s’est trouvé devant un écran géant qui montrait à toutes les personnes présentes un enregistrement de tous les péchés qu’il avait commis pendant qu’il était sur la terre, le dernier péché inclus. Comme c’était gênant !

Ne vous inquiétez pas, cela ne vous arrivera pas au ciel. Il n’y a pas d’écran géant avec des chaises au premier rang et des chaises en rond où tout le monde sera assis pour voir vos péchés passés. Il n’y a aucun magnétoscope dans le ciel en train d’enregistrer vos péchés en ce moment. Parce que les péchés de toute votre vie ont déjà été punis dans le corps de Jésus, Dieu vous déclare : « je pardonnerai tes iniquités, et je ne me souviendrai plus de tes péchés ! »

C’est même vrai dans l’Ancien Testament, pour des héros de la foi comme Abraham, Moïse et David. Si vous lisez Hébreux 11, qui a été écrit après que Jésus ait été sur la croix, vous remarquerez qu’il n’y a aucune trace de leurs péchés, ou de leurs échecs. Cependant, l’histoire de leurs vies montre qu’ils étaient loin d’être parfaits.

Abraham a menti deux fois au sujet de sa femme Sarah. Il a dit à Pharaon, et plus tard au roi Abimélek  que c’était sa sœur, afin de protéger sa propre vie. Moïse a tué un Egyptien qui était en train de battre un Hébreu, et il a caché le corps dans le sable. David a commis l’adultère avec Bath-Chéba, et ensuite il s’est arrangé pour que son mari soit tué dans la bataille. Cependant, leurs péchés n’ont pas été répertoriés dans Hébreux 11, mais seulement leurs actions faites dans la foi !

Dieu vous montre qu’aujourd’hui, Il ne répertorie ni vos péchés, ni vos échecs. Au lieu de cela, Il note vos confessions de foi et vos actions faites en réponse à ce que Son Fils a fait pour vous. Chaque fois que vous péchez, chaque fois que vous chancelez dans votre foi, Dieu n’en tient pas compte. Mais chaque fois que vous Le croyez et que vous répondez dans la foi, Il en prend note ! Cela ne devrait pas vous donner envie de pécher plus, cela devrait vous rendre libre d’aimer Dieu encore plus !

Alors ne soyez pas conscient de vos échecs. Si Dieu lui-même ne s’en rappelle plus, qui êtes-vous pour vous en rappeler ? Au lieu de cela, soyez conscient de votre justice en Christ (2 Corinthiens 5 :21) et vous règnerez dans la vie ! (Romains 5 :17)



Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour

Ne soyez pas conscient de vos échecs parce que Dieu Lui-même ne s’en rappelle plus.



309 CONFESSER VOTRE JUSTICE PLAÎT A DIEU

Romains 10 :6

6…Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi…




Chaque fois que vous confessez : « Je suis la justice de Dieu en Christ », Dieu le père est content. Quand vous confessez que vous êtes la justice de Dieu en Christ, cela lui rappelle ce que Son fils a fait, pour que vous soyez juste.

Egalement, en vous rendant juste, Dieu se montre lui-même juste : « …afin de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3 :26)

Chaque fois que Jésus vous entend confesser : « Je suis la justice de Dieu en Christ. », cela met aussi de la joie dans Son cœur, parce que vous tenez compte de ce qu’Il vous a donné, en souffrant et en mourant.

Le Saint Esprit qui vit maintenant en vous pour vous convaincre de justice (Jean 16 :10), se réjouit aussi quand vous confessez : « Je suis la justice de Dieu en Christ. ». Il est content lorsque vous allez dans le même sens que Lui.

La joie de la Trinité n’est pas la seule chose que vous obtenez, lorsque vous déclarez : « Je suis la justice de Dieu en Christ. » La Bible nous dit que quand vous « cherchez  premièrement le Royaume et la justice de Dieu,  toutes ces choses vous sont données par-dessus » (Matthieu 6 :33)

Que ce soit la nourriture, le vêtement ou les autres choses nécessaires dans la vie, « Toutes ces choses » vous seront données en plus.  Elles ne vous seront pas simplement données, mais « données en plus » comme votre héritage, quand vous cherchez premièrement Sa justice.

Vous n’avez pas à utiliser votre foi, pour chaque besoin de votre vie. Vous avez juste à utiliser votre foi pour une chose, pour croire que vous êtes la justice de Dieu en Christ, et  toutes les bénédictions que vous cherchez  vous suivront et même vous dépasseront !





Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour


Utilisez votre foi pour simplement croire que vous êtes la justice de Dieu en Christ, et les bénédictions que vous cherchez vous suivront et vous dépasseront!

96 - 1 Jean 4.8

1 Jean 4.8 - Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

   L'Amour : il y a tellement à en dire, et si nous prenions le temps d'y consacrer quelques articles. La première constatation que l'enfant de Dieu peut faire, c'est que l'amour est la chose la plus grande (1 Corinthiens 13.13), la plus importante. S'il revêt tant d'importance, il doit être l'objet de notre recherche et de nos prières. Dès que l'on fait un pas vers l'Amour, on comprend bien vite qu'il faut revoir notre définition de ce mot parce que notre langue l'associe à trop de choses. Aimer, l'action qui découle de l'amour, peut être associé à des objets comme une voiture, une table ou un fruit; aimer peut s'associer à des choses plus subtiles comme un film ou un roman, où c'est l'histoire racontée qui nous a plut; mais aimer peut s'orienter vers des êtres, des personnes... Pour comprendre ce qu'est l'amour et aimer, il faut se tourner vers Celui qui est Amour ! Voir ce qu'Il en dit dans sa Parole et examiner aussi comment Il se comporte dans ses actes. Le seul modèle fiable, immuable et véritable c'est Dieu, notre Créateur.


Ephésiens 1.4 et 5 - Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ; dans sa bienveillance, voilà ce qu’il a voulu.

   L'amour fait partie intégrante de la personne de Dieu, c'est sa nature même. Si Dieu n'existait pas, il n'y aurait pas d'amour. Souvent pour nous, l'amour est la conséquence d'une pulsion provoquée par un sentiment mais Dieu n'a pas besoin de cela. Il aime même s'il n'y a rien à aimer. Son amour est inconditionnel et éternel, il ne fluctue pas avec les sentiments et même quand Il exerce sa justice, Il n'est pas atteint par des sentiments négatifs. Bien avant la fondation du monde, comme Il sait toutes choses parce qu'Il est hors du temps, Il avait déjà décidé d'aimer. Et oui, l'amour que Dieu a pour nous est une décision mûrement réfléchie, c'est pour cela qu'il est si stable. L'instabilité de l'amour existe quand il est alimenté par la passion, parce que la passion se refroidit avec le temps mais quand il est le fruit d'une décision volontaire, il passe l'épreuve du temps. Ce que je veux retenir c'est que pour mettre en pratique le "aimer vous les uns les autres" que Dieu nous demande, je dois avant tout prendre une décision ferme d'aimer.

1 Corinthiens 12.31 - Ainsi, désirez les dons les plus importants. Mais je vais vous montrer maintenant le chemin qui est supérieur à tout.

   Après avoir compris que Dieu est "l'Amour", nous sommes attirés par le tableau magnifique que l'apôtre Paul en fait dans 1 Corinthiens 13. Véritable poème, probablement un chant de l'Eglise primitive à l'origine, l'apôtre l'introduit en disant que c'est le chemin supérieur à tout. Les premiers versets de ce chapitre montrent l'inutilité de nos actes, même jusqu'à sacrifier sa vie, si notre motivation n'est pas l'amour. Dans le grec antique, il existait trois mots pour parler de l'amour : "eros" que nous pourrions traduire par "faire l'amour", nous ne le retrouvons pas dans la Bible. Il concerne l'amour physique, empreint parfois de désir et de convoitise. "Philéo", qui fait référence à l'amour-amitié entre deux êtres humains pourrait se traduire "je t'aime bien, j'ai de l'affection pour toi". Enfin, le plus ultime, celui qui est utilisé dans le chapitre 13 : "agapê" qui désigne la vertu chrétienne fondamentale, l'amour spirituel et divin, l'amour avec un grand A. La définition de l'amour selon Dieu est beaucoup plus élevée que ce que notre société en connaît.

1 Corinthiens 13.4 - Celui qui aime est patient, il sait attendre;

   J'utilise Parole Vivante (de Kuen) pour ce texte, d'autres traductions plus classiques disent l'amour est patient... C'est étonnant que l'apôtre commence la description de l'amour de cette manière, il aurait pu parler de sentiment ou d'émotion mais non, la caractéristique de l'amour qu'il met en premier c'est la patience. De plus, dans l'original grec, il y a la notion de patienter dans la souffrance, donc de supporter, d'endurer... Qu'on se le dise, celui qui a décidé d'aimer prend la décision de souffrir. Cette souffrance est souvent involontaire de la part de celui qui la provoque, mais comme c'est un être aimé, ce qu'il dit ou fait prend une dimension spéciale. La patience est nécessaire pour que le fruit de l'amour arrive à maturité. Celui qui aime saura attendre et aura un profond respect pour l'autre, le parent patientera jusqu'à ce que les caprices de l'enfance disparaissent chez son enfant, les membres du couple supporteront l'autre jusqu'à ce que les différences de caractère s'estompent. Ceci nous donne aussi la notion que l'amour a besoin de grandir, donc de temps et de conditions pour s'élargir et s'enraciner. Dans un siècle où tout va si vite, la vertu qu'est la patiente semble si dérisoire, ne serait-ce pas pour çà que l'amour est devenu illusoire.

1 Corinthiens 13.4 - Celui qui aime... son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres.

   La deuxième caractéristique de l'Amour selon Dieu c'est la bonté. Comme notre texte le définit si bien, être bon c'est être ouvert aux autres. Quand on me parle d'ouverture, je pense de suite à quelqu'un d'accueillant, de réceptif, de tolérant; un esprit ouvert n'est pas borné, il est en quête d'apprendre, de recevoir des autres. La bonté cherche en tout temps le bien de l'autre, ce n'est pas simplement éviter de lui faire du mal, c'est se "creuser les méninges" pour trouver ce qui va être bon pour l'autre, qui va l'épanouir et l'encourager. Il y a aussi cette notion de bienveillance, du regard paternel et protecteur, du refuge en cas de difficulté. J'aime beaucoup ce proverbe qui dit : Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté (Proverbes 19.22). La bonté donne de la beauté à l'homme, une vraie beauté, pas de la plastique. Enfin la bonté n'est pas du laxisme. La notion de "bon Dieu" est passée dans la pensée courante, certes Dieu est bon mais Il n'est pas faible et sénile au point de tout accepter; sa bonté n'atteindra que ceux qui le recherchent.

1 Corinthiens 13.4 - L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie.

   Nous poursuivons notre chemin dans ce merveilleux texte. Après avoir déclaré que l'Amour est patient et bon, l'apôtre Paul prend la forme négative pour dire qu'il n'est pas envieux. Savez-vous que l'envie est l'un des sept péchés capitaux définis par Thomas d'Aquin. L'envie, alimentée par la jalousie, est une puissance de destruction qui est la cause de beaucoup de souffrance. Elle pousse à s'accaparer par la ruse ou par la force ce qui est à autrui, à posséder les choses ou même les gens. Elle est insatiable, elle n'est jamais satisfaite, toujours plus est son maître mot brûlant comme un feu dans le cœur. Elle a poussé Caïn à tuer Abel, David à l'adultère et au meurtre commandité, les chefs religieux a condamné à mort le Seigneur Jésus... L'amour est tout le contraire ! Il ne veut pas posséder, il donne, il ne s'accapare pas, il accueille, il concentre son affection sur ce qu'il a et non pas sur l'avoir du voisin. Nous ne devrions jamais plus dire "j'ai envie" mais plutôt "je désire" et combien de fois avons-nous frustré le Seigneur par un "j'ai pas envie" ? Kuen traduit aussi que l'amour ne connaît pas la jalousie pourtant Exode 34.14 dit que Dieu est jaloux. Comment expliquer cela, et si on en parlait dans le prochain article...


Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

95 - Psaume 119.105

Psaume 119.105 : Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier  

   Hier, nous parlions de vision, aujourd'hui, nous aimerions parler de la Parole de Dieu, la Bible. Tout comme chaque jour, pour pouvoir avoir des forces, de l'énergie, nous devons prendre au minimum un bon repas, de même  pour tenir debout spirituellement, nous avons besoin de nous nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu. Le verset cité plus haut nous l'indique bien. Une lampe à mes pieds. Vous avez déjà mis une lampe à vos pieds ? elle ne vous éclaire pas sur plusieurs kilomètres mais juste sur quelques mètres devant vous. De même, si nous voulons que la Parole de Dieu soit une lumière sur notre sentier, il est important de s'y plonger chaque jour afin qu'elle éclaire notre marche quotidienne et que nous ne nous retrouvions pas dans les ténèbres.

   Je laisse cela sur votre cœur. Soyez pleinement béni(e)s.

Ezéchiel 37 Ministère

-- 
Claudy et Corinne d'Ezéchiel 37 Ministères


http://www.mfpg.be

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...