26 octobre 2021

PARDONNEZ ET LAISSEZ DIEU FAIRE LE RESTE

 PARDONNEZ ET LAISSEZ DIEU FAIRE LE RESTE

 

 

 

Ephésiens 4 :32

 

32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.


 

Les gens aiment dire : « Je peux pardonner, mais je ne peux pas oublier. » Avez-vous déjà entendu cela ? Maintenant, nulle part dans la Bible il est dit que Dieu vous demande de pardonner et puis d’oublier. Ce n’est pas dans la Bible ! Le diable a rajouté quelque chose pour rendre la chose pesante.

 

Dieu nous demande de pardonner, seulement parce que Dieu en Christ nous a pardonnés une dette que nous ne pouvions pas payer. Quand nous faisons cela, nous nous faisons une faveur, parce que garder de l’amertume et du non-pardon peut quelquefois endommager notre santé !

 

Alors, pardonnez tout simplement et laissez Dieu s’occuper du reste. Quand vous pardonnez réellement, parfois, Il vous fait oublier. Mais parfois, vous vous rappelez encore l’incident, parce que c’était une chose majeure dans votre vie. Cependant, quand vous regardez en arrière, la douleur n’est plus là. Le dard a été retiré, et vous n’êtes pas amer.

 

Joseph avait pardonné à ses frères, avant qu’ils ne viennent se prosterner devant lui. Il se rappelait ce qu’ils lui avaient fait, mais il ne s’en rappelait pas avec un sentiment d’amertume. (Genèse 50 : 15-21) Alors, vous pouvez peut être vous rappeler l’incident, mais l’amertume est partie, parce que vous avez mis la croix au centre du problème. « Dieu en Christ m’a pardonné, Papa. Je te pardonne ! Maman, je te pardonne. Mon cousin, je te pardonne. »

 

Quand vous pardonnez, pardonnez par la foi, non pas par vos sentiments. Nous marchons par la foi, non pas par les sentiments. (2 Corinthiens 5 :7) Certaines personnes marchent par les sentiments – « J’attends, Père, que la bonne émotion arrive pour pardonner à cette personne. » Il se peut que cette « bonne émotion » ne vienne jamais !

 

Non, pardonnez par la foi, et faites-le une bonne fois pour toutes. Passez du temps dans la prière. Prenez votre agenda et inscrivez : « Père, je te présente cette personne. Tu sais ce qu’elle m’a fait. Père, comme tu m’as pardonné au travers de la croix de Jésus, même si je ne le méritais pas, par la foije pardonne maintenant à cette personne et je laisse partir la colère que j’ai contre elle au nom de Jésus. Amen ! »

 

Une fois que vous aurez pardonné par la foi, vous allez voir le dard de l’amertume être ôté de votre cœur. Vous allez faire l’expérience de la paix et de la joie de Dieu en train de remplir votre tête, et vous allez constater une plus grande mesure de bien-être dans votre corps !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Quand nous pardonnons aux autres, nous nous libérons de l’amertume et du non-pardon qui peuvent détruire notre santé !

Mon âme repose en lui - Brian Houston 1

 Jour 1 : Esprit, âme et corps

Vous êtes extrêmement complexe ! Avant de vous offusquer, permettez-moi de m’expliquer…

Dieu vous a créé de façon singulière, avec une combinaison unique de talents, sentiments, pensées, attitudes, circonstances… et la liste est longue. Vous ne ressemblez à personne d’autre. Vous avez peut-être des centres d’intérêt et des capacités semblables à d’autres, mais votre histoire est unique. Nous le savons, en tant qu’être humain, Dieu nous a tous créés par le même procédé, de façon personnelle.

Dans Genèse 2:7 (BDS), il est écrit :
"L’Éternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, Il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant."

Nos corps ont été formés avec de la poussière et nos âmes sont devenues vivantes. Mais c’est le souffle même de Dieu, qui a fait vivre l’esprit de l’homme. Et Il n’a fait cela pour aucune autre créature vivante. Nous avons donc tous été créés en trois parties : esprit, âme et corps.

"Que le Dieu de la paix vous conduise Lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus Christ."
—1 Thessaloniciens 5:23 (S21)

Votre corps est votre "maison" ; l’aspect de vous, qui interagit avec le monde qui vous entoure. Il héberge votre âme et votre esprit. Votre âme est la partie interne, qui répond à votre monde externe au travers de votre intelligence, votre volonté et vos émotions, vous rendant capable de réfléchir, choisir et ressentir. Votre personnalité réside dans votre âme. Avec tout cela, demeure votre esprit qui ne devient pleinement vivant que lorsque vous soumettez votre vie à Jésus-Christ.

"Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par Son Esprit qui habite en vous."
—Romains 8:11 (S21)

"Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne."           
—1 Corinthiens 2:14-15 (S21)

Votre esprit est la force vitale la plus importante en vous. Tout comme une radio se connecte à différents canaux, votre esprit est un récepteur qui vous ‘connecte’ à l’Esprit de Dieu. C'est au travers de votre esprit que Dieu devient réel pour vous, et que vous vous connectez avec Lui.

En Proverbes 20:27 (S21), il est écrit : "L’esprit de l'homme est une lampe de l'Éternel : il explore le plus profond de l'être." Vous pouvez entendre la voix de Dieu et vous connecter à Son Esprit, à travers votre esprit humain. Lorsque que vous choisissez de vivre par l’Esprit, votre corps et votre âme sont alignés avec l’Esprit de Dieu et accomplissent Son dessein pour votre vie.

L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2.7)(Bible d'étude Segond 21).

Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thessaloniciens 5.23)(Bible d'étude Segond 21).

Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8.11)(Bible d'étude Segond 21).

Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. (1 Corinthiens 2.14)L'homme dirigé par l'Esprit, au contraire, juge de tout et n'est lui-même jugé par personne. (1 Corinthiens 2.15)(Bible d'étude Segond 21).

L'esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel: il explore le plus profond de l'être. (Proverbes 20.27)(Bible d'étude Segond 21).


Juifs et Non Juifs : Un seul Corps

Juif et Non Juifs : Un seul corps
Valérie Tartière
Jacques Colant
Avec
Yves et Michelle Gravet
24 Octobre 2021
Salle Zoom
Tv-Viecom

 

Le centurion: une foi qui a émerveillé Jésus lui-même

 Basé sur Matthieu 8:5-13

5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda,

6 le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.

7 Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai.

8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

La Parole nous enseigne dans Hébreux 11:1 que la foi est l’assurance que ce que nous attendons se réalisera, et que nous en sommes convaincus même si nous ne le voyons pas :

C’est donc la foi, l’assurance des choses espérées, la conviction des choses non vues.

Mais sommes-nous sûrs et convaincus ? Jusqu’où va notre foi ?

Jésus a accompli de nombreux miracles, dont beaucoup de guérisons, parmi lesquels nous pouvons citer : le lépreux, la belle-mère de Pierre, le paralytique, l’homme à la main flétrie, la femme au flux de sang, les malades de Génésareth, le fou, les deux aveugles et la multitude de malades qui se sont couchés à ses pieds dans la mer de Galilée pour ne citer que quelques cas. Qu’ont en commun ces histoires de foi ? Dans presque toutes ces histoires, Jésus a touché les malades (ou les malades ont touché Jésus), et dans toutes ces histoires, Jésus était physiquement là où se trouvait le malade, et c’est là que nous pouvons remarquer quelque chose de spécial si nous comparons toutes ces histoires avec l’histoire du centurion.

Le centurion, comme tous les autres malades qui ont été guéris par Jésus, avait la foi. Mais la foi du centurion était spéciale. Tellement spécial qu’il a surpris Jésus lui-même. Le centurion est allé voir Jésus pour lui demander de guérir son serviteur qui était paralysé et couché dans la maison du centurion. Jésus a immédiatement exprimé qu’il irait chez lui pour le guérir. Mais le centurion, qui ne se sentait pas digne de recevoir le Maître dans sa maison, lui dit qu’il n’avait pas à partir, que sa parole seule suffisait pour que son serviteur soit guéri. En entendant ces paroles de foi du centurion, Jésus a dit : « Même en Israël, je n’ai pas trouvé autant de foi ».

De nombreux chrétiens prétendent avoir la foi. Mais dans la pratique, ils semblent prouver le contraire. Ils savent que Dieu peut faire de grandes choses pour leur vie, mais au lieu de croire et de Lui demander directement, ils doivent se tourner vers d’autres êtres humains. Ils attendent d’un prédicateur qu’il prie pour eux, qu’un autre mortel les touche et leur dise quelques mots pour vraiment sentir que Dieu agit. S’il est vrai que nous avons parfois besoin d’un mot d’encouragement, nous devons nous rappeler que Dieu connaît tous nos besoins et les demandes de notre cœur et que si nous avons foi et confiance en lui, en son temps, il nous accordera la victoire.

Croyons notre Dieu. Rappelons-nous qu’il n’y a rien d’impossible pour Lui. Nous sommes ses enfants. Il ne nous abandonnera pas. Faisons confiance et croyons en Lui. Amen.


Ne t’éloigne-toi pas Seigneur

 Parfois nous nous sentons seuls, impuissants, nous sentons que Dieu n’est pas à nos côtés, mais il n’en est pas ainsi, car Il nous couvre toujours et nous libère de nos adversaires.

Le psalmiste David a eu des moments difficiles, il se sentait seul, qu’il n’avait aucune aide, parfois des doutes lui venaient quant à savoir si Dieu l’accompagnait, c’est pourquoi il faisait ces supplications, demandant au Seigneur de ne pas s’éloigner de lui.

Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!

Psaumes 22:19

 Dieu n’a jamais laissé seul cet homme humble, qui a été choisi pour être roi d’Israël, mais il est arrivé des moments où le psalmiste David a échoué en présence de Dieu, c’est pourquoi il craignait que Dieu le laisse seul, car il savait qu’il l’avait mal fait.

Il est remarquable de voir l’expression de David, demandant à Dieu de l’aider, car Il était sa force, qui d’autre pouvait lui venir en aide que Dieu ? C’est pourquoi il ne voulait pas que Dieu le laisse seul, mais qu’il marche avec lui.

Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens!

Psaumes 22:20

 Notre confiance totale doit être placée dans le Seigneur, tout comme cet homme, qui a demandé à Dieu de ne pas le quitter, car au milieu de son angoisse il a demandé à Dieu d’être sa force et son aide.

C’est pourquoi il est bon que chaque jour nous demandons à Dieu, tout comme cet homme, qui s’est humilié devant Dieu et a supplié pour que le Seigneur ne l’abandonne pas, car il savait que sans Dieu il ne pouvait rien faire, il pouvait perdre n’importe quelle bataille, car Dieu est le Dieu des armées qui n’a pas perdu de bataille.

Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle!

Psaumes 22:21

Dieu doit toujours être notre confiance, car dans un autre nous ne pouvons pas faire confiance, l’homme a tendance à échouer, mais pas Dieu. Il est fidèle et combat nos batailles, tout comme le dit le psalmiste David : “Délivre-moi du lion et des cornes du buffle ”. Dieu est fort et courageux, il est fidèle et ne se détournera pas de nous car son amour et sa grande miséricorde sont sur nous.

TV-VIECOM - 219 TIKTOK