15 mars 2024

200 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : NOUVELLE CREATURE

 200

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

NOUVELLE CREATURE

 

INTRODUCTION

 

« … si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle (kainos : nouveau en tant que forme et en tant que substance, sans précédent, rare, inouï, innové, différent de ce qui était avant, extraordinaire) créature (ktisis : fondation, création, créature, autorité instituée). L'archaïque (arkaios : archaïque, primitif, antique, ancien, suranné) est  passé (parèrkomai : passer à côté, passer, dépasser, surpasser) ; voici, c'est devenu nouveau.» (2 Corinthiens 5:17).    

            

1.    Être en Christ

 

            Qu'est-ce cela signifie ?     

            Il est nécessaire pour cela de ne plus connaître, de ne plus être en relation selon la chair ( = sarx ; cf sarcophage ; 2 Corinthiens 5:16) que ce soit avec qui que ce soit ou que ce soit avec Christ. Cela veut donc dire connaître, être en relation avec son corps débarrassé de la chair. Qu'est-ce qu'un corps débarrassé de la chair ? C'est un corps métamorphosé, glorifié, transformé, transfiguré. 

            Mais en plus cela signifie être réconcilié (katalasso ; katalagès : réconcilier, retourner dans la faveur, pouvoir échanger) avec Christ (2 Corinthiens 5:18). Pour ce faire il faut évidemment être là où est Christ à savoir sur le Trône pour pouvoir réellement échanger avec Lui, retourner pleinement dans Sa faveur à savoir être réconcilié avec Lui ! Être réconcilié avec Christ c'est être réellement, physiquement à la place qui nous est destinée à l'origine par notre Créateur, c'est à dire celle de la position de l’Épouse ! L’Épouse est habilitée à faire un seul corps avec son Époux, faire UN avec Lui. Pour que cela soit possible, la métamorphose, caractéristique typiquement céleste, est nécessaire et permet ainsi d'être effectivement EN Lui !!!   

 

2.    La merveilleuse conséquence d'être EN Christ

 

            La merveilleuse conséquence d'être EN Christ c'est être réellement une nouvelle créature !  

            Nous aurons une nouvelle forme, une nouvelle substance d'un caractère inouï, inédit, neuf, différent par rapport à ce qui était avant, extraordinaire ! Cette nouveauté comporte clairement les caractéristiques célestes de la métamorphose, de la transfiguration ! Cette dernière permet d'être ce qui est impossible ici-bas.

            Nous serons à nouveau vraiment une créature comme YHWH ELoHiM l'a voulue et créée dès le commencement en tant qu'autorité instituée sur la création, même une fondation de la création !!! 

            L'archaïque issu de la chute sera totalement dépassé, ringard et donc surpassé ! L'ensemble de la création deviendra par là réellement nouvelle !

            

            Conclusion

 

            Le mariage, la naissance du bébé sont des préfigurations évidentes de cette merveilleuse nouveauté d'être EN Christ !         

                                                                                              En Jésus, Martin BUSCH 

199 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : PARTICIPER A LA NATURE DIVINE

 199

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

PARTICIPER A LA NATURE DIVINE

 

INTRODUCTION

 

« ...[Dieu] nous a appelés par sa propre gloire (doxa : gloire, honneur, éclat, splendeur, majesté, bonne opinion, bonne estimation, bon jugement) et par sa vertu (aretè : vertu, bonté, mérite, qualité, beauté, courage, noble, honneur) par lesquelles les plus grandes et les plus précieuses promesses (epaggelma-epaggelia : promesse, déclaration, annonce, proclamation, ordre) nous ont été données, pour que par celles-ci vous deveniez participants (koinos-koinonos-koinoneo-koinonia : commun, adjoint, participant, partage, en communion, en communauté, relations intimes) de la nature (phusis : nature, formation, corporéité, physique, force créatrice ; cf. physique) divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise »  (2 Pierre 1:3-4)             

            

1.    La gloire, la vertu de Dieu garantissent les plus grandes et les plus précieuses promesses

 

            Un appel, une invitation nous sont donnés par la gloire et la vertu de YHWH ELoHiM Lui-même. Cet appel est basé et issu de Ses plus hautes qualités, de Sa majesté, de Son honneur !!! Bref, cet appel n'est pas léger, anodin, passager, superficiel. 

            Il engage le Seigneur Lui-même sur Ses plus hautes qualités, Sa bonté, Sa splendeur, Sa noblesse, Son mérite, Sa réputation ! Celui ou celle qui remet cet appel ou cette invitation en question notamment par son incrédulité, s'attaque au cœur de qui est Dieu !!!

            Cet appel contient et décrit les plus précieuses et grandes promesses et déclarations divines qui nous sont données gratuitement, sans retenues. 

            Qu'est-ce qui nous est annoncé, même ordonné en « concentré » de toutes ces promesses ?

            

2.    La participation à la nature divine

 

            Par les promesses les plus grandes et les plus précieuses engageant YHWH ELoHiM Lui-même, l'Apôtre Pierre résume ce qu'Il veut nous accorder : la koinonia, le partage total, intime, commun, « d'union commune » ou communion à la phusis divine. Le terme grec phusis englobe tout ce qui comporte l'essence fondamentale divine : 

-      la nature, c'est à dire l'évidence « naturelle » d'amour, qui « coule de source » dans l'harmonie, la bonté, l'unité divines,

-      la formation, c'est à dire la composition plus qu'infinie, « au-delà » de l'univers, à savoir celle qui caractérise Dieu, Sa divinité que l'on ne peut même pas imaginer ni concevoir à cause de nos limites de créatures, 

-      la corporéité, le physique (cf. phusis) c'est à dire le Feu, la Lumière, le Souffle, le Corps réel glorieux céleste et terrestre glorifié, en UN,

-      la force créatrice, la toute puissance du Créateur à l'origine de toute vie et de toute existence.

 

            Le top du top nous est promis à savoir la koinonia à la phusis, l'essence fondamentale divine décrite ici !!! Il n'y a pas mieux, plus grand, plus merveilleux !!! Il s'agit clairement d'une projection sur la métamorphose du corps et au-delà de notre être entier, suivie de la montée à la Salle du Trône. Par ladite projection Pierre en avait le pressentiment évident voire un début de révélation.

 

3.    La puissance

 

            «Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à l'amour respectueux (eusebeia : respect, amour, révérence, piété), au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés »  (v.3)

            

            La puissance nous donne la vie et l'amour à travers la connaissance de Dieu. Autrement dit l'Esprie Sainte, la Puissance (Actes 1:8), notre Maman céleste, nous donne la vie et l'amour comme toute maman le fait déjà en principe ici-bas. 

            En nous faisant naître de nouveau En-Haut Elle nous fait connaître vraiment YHWH ELoHiM dans Sa plénitude ! 

            Pour ce faire, le texte nous exhorte à fuir la convoitise pourrie du monde (v.4) qui doit certes déjà commencer ici-bas comme Pierre l'exprime. Mais cela ne sera que vraiment radicalement réel que par la Montée-Nouvelle Naissance En-Haut. Elle nous permettra d'être pleinement et vraiment participants à la nature divine, esprie, âme et corps, dans la Salle du Trône et sur le Trône, définitivement loin des convoitises pourries du monde (= kosmos, univers, terre et son environnement) entraîné dans la chute d'Adam et d'Eve  !

            

            Conclusion

 

            YHWH ELoHiM nous a promis la communion effective à Sa nature divine. Il tiendra Sa promesse. Qu'Il en soit éternellement remercié !

            

                                                                                              En Jésus, Martin BUSCH 

TV-VIECOM - 219 TIKTOK