16 janvier 2024

195 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : QUESTION DE VIE OU DE MORT

 195

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

QUESTION DE VIE OU DE MORT

 

INTRODUCTION

 

           « Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme à la main ayant été paralysée (xèraino : dessécher, flétrir, dépérir, affaiblir, paralyser, atrophier). Ils épiaient Jésus s'il le guérirait le jour du sabbat afin de l'accuser. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée : Lève-toi là au milieu. Et il leur dit: Est-il possible, lors du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver (sodzo : sauver, guérir, délivrer, mettre à l'abri, préserver, épargner, laisser vivre) ou tuer (apokteino : tuer, faire périr, mettre à mort, détruire) une vie ? Ceux-ci se taisaient. Et les regardant à la ronde avec colère (orgè : colère, indignation) et  affligé (sullupeo : être en peine, affligé, déçu, éprouver de la douleur, avoir de la compassion) de l'endurcissement (porosis : endurcissement, perdre le pouvoir de compréhension,  discernement émoussé, soudure mal faite, cassable, fêlure) de leur cœur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie. Les pharisiens sortirent et aussitôt se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr. » (Marc 3:1-6).

 

           Qu'y-a-t-il dans mon cœur, ton cœur face à la « paralysie » qui rend malade, impuissant, dépendant, malheureux mon prochain, les êtres humains en général, Israël et l'Eglise plus particulièrement ??? Le silence, la Loi, pire, la condamnation jusqu'au désir de meurtre ou alors la foi, la délivrance, la guérison, la vie réelles et effectives, bref, l'amour ???

           

1.    La main paralysée

 

            La main sert à travailler, produire, écrire, façonner, caresser, peindre, dessiner, faire de la musique etc... Sa paralysie stoppe quasiment tout et en plus rend dépendant, fait souffrir ! Quel malheur pour celui ou celle qui a la main paralysée !

            Elle peut transformer celui ou celle qui en souffre en une fleur desséchée, flétrie, désespérée ayant perdu toute beauté, pourrie, puante, juste bonne à être jetée. Voilà la situation de cet homme à la main paralysée de l'époque de Jésus et voilà la situation générale de ce bas monde et plus particulièrement celle de l'Eglise. Cette dernière n'avance plus vraiment. Elle est bloquée, souffre, a perdu de sa fraîcheur de son attrait et de sa beauté. Elle n'accomplit pas vraiment ses missions et n'est absolument pas prête à affronter la Grande Tribulation (Apocalypse 3:10 ; 6:3 à 11:13) qui guette à nos portes. Actuellement, nombreux sont membres de l'Eglise malheureux, malades pour mille et une raisons ! La pensée positive, la méthode Coué, les incantations et recettes diverses et multiples ne lui rendent pas sa saveur, sa forme, ni sa vision victorieuse de Gloire !!!

            Cela vient de quoi ?

 

2.    Le cœur endurci

 

            Le cœur est fait pour battre, pomper le sang dans l'organisme, y projeter ainsi la vie, la nourriture, la santé, la force ! S'il est endurci, il ne bat presque plus, tout au moins mal. Il est poreux, « fêlé », atrophié, et la crise cardiaque guette avec la mort brutale au bout. Voilà le problème des adversaires de Jésus. Ici, il ne s'agit pas du problème du Sabbat qui n'est ici qu'un prétexte religieux vaseux pour empêcher la guérison d'un malheureux et au final l'empêcher de revivre grâce à Jésus, le vrai Messie !!! 

 

3.    La colère, l'indignation, la déception de Jésus

 

            Jésus souffre, est affligé, indigné, en colère, déçu, face à ceux qui auraient dû être les premiers de Ses contemporains à chercher à aider le malheureux malade et à se réjouir de voir une guérison par Jésus même le jour de Sabbat ! 

            Jésus-Christ Glorifié est tout aussi affligé, indigné, en colère, déçu, face à ceux qui veulent par l'endurcissement de leur cœur empêcher d'une façon ou d'une autre la solution proposée par l'Esprie Sainte. Elle veut en effet engendrer En-Haut l'Eglise des Vainqueurs, une Eglise guérie, débloquée, efficace, puissante, immortelle, protégée, parfaitement aimante pour le salut total du plus grand nombre et en capacité de mener les combats victorieux menant au retour en Gloire du Messie (Apocalypse 5:10 ; 6:2 ; 7 et la suite).

 

4.    La coalition des religieux et des politiques

 

            Les pharisiens, les religieux rigoristes, et les collabos hérodiens partisans du roi Hérode allié des Romains, se liguent contre le Messie. Ils forment une coalition de meurtriers en puissance qui finira par amener Jésus sur la Croix ! 

Mort de Jésus sur la Croix certes, mais qui sera suivie de la Vie par la Résurrection !

Main sèche, paralysée certes, mais main levée, étendue guérie !

Eglise paralysée, endurcie certes, mais Eglise victorieuse, montée sur le Trône auprès de son Epoux et ceci malgré toutes les oppositions qui pourraient se manifester d'une façon ou d'une autre !

 

            

            Conclusion

 

            Question de cœur, la question de vie ou de mort !       

            

                                                                                              En Jésus, Martin BUSCH 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 219 TIKTOK