192
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
LA ROUACH ET LE CARMEL
INTRODUCTION
« Frémissez, insouciantes ! Tremblez, inconscientes ! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu et mettez autour de vos reins le pagne du deuil ! On se frappe le sein (SCHaD : sein, mamelle) en [souvenir] de la beauté des champs et de la fertilité des vignes. Sur la terre rouge (ADaMaH) de mon peuple montent les épines et les ronces, dans toutes les maisons de plaisance de la cité fêtarde. Le palais est abandonné, la ville animée est abandonnée ; l'HoPHeL [la forteresse] et la tour de guet sont criblés de trous béants. Les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront jusqu'à ce que (HaD : jusqu'à ce que, à toujours jusque dans l'éternité, perpétuité) la ROUaCHsoit répandue d'en haut (MiMaROM : d'en-haut, des cieux) sur nous et que le désert (MiDBaR : désert affreux, stérile, sec) devienne un Carmel (KaReMeL : verger, champ, jardin, terre de délices, fruits du jardin) et que ce Carmel prenne la valeur d'une forêt (YaHaR : forêt, forêt du Liban, cèdres, rayons de miel). Alors le droit (MiCHePaTH : jugement, droit, cause justes) habitera dans le désert (= justification de la Croix) et la justice (TzaDaKaH : justice, droiture, vertu, bonnes œuvres, bienfaits, piété, miséricorde, charité, salut) aura sa demeure au carmel. Le travail de la justice sera la paix (SCHaLOM : paix, félicité, abondance, prospérité, bonne santé, perfection) et le fruit de la justice le repos (SCHaKaTH : repos, tranquillité, calme, apaisement) et la sécurité (MiBeTaH : sécurité, appui assurance, confiance) pour toujours (HoLaM : éternel, à toujours, perpétuel, sans fin). Mon peuple demeurera dans le séjour de paix, dans des habitations sûres, dans des lieux de repos tranquilles.
Mais le taillis (Assyrie) sera mis à terre sous la grêle et la ville (Ninive) abaissée.
Heureux (ESCHeR : bonheur, heureux, bénis) vous qui partout semez le long des eaux et qui laissez sans entraves le pied du bœuf et de l'âne ! » (Esaïe 32 : 11-20)
Esaïe prophétise ici dans le contexte de l'invasion et des destructions assyriennes en Israël (prise de Samarie en -722, siège avorté de Jérusalem Esaïe 36 et 37), conséquences de la dépravation du Peuple de Dieu et ici notamment des femmes jérusalémites inconscientes et insouciantes. Israël préfère faire confiance à l’Égypte, aux chars et à la force des cavaliers au lieu de se confier en YHWH (Esaïe 31:1ss).
Mais il annonce aussi la venue de la ROUaCH répandue sur le Peuple avec les conséquences merveilleuses en résultant ! Le désert totalement sec deviendra un Carmel (verger, paradis) magnifique pour l'Eternité. Justice, SCHaLOM, bonheur, sécurité, tranquillité, abondance avec en parallèle la destruction de l'Assyrie, de l'Ennemi par le jugement ou ici grêle et l'abaissement de Ninive auront lieu (cf. Esaïe 33:1).
1. Épouvante, nudité, mort, deuil, regrets, indigence, pauvreté, ruines, désolation, insécurité (Esaïe 32:11-14)
« Tremblez et frémissez » est un appel d'Esaïe aux femmes inconscientes et insouciantes à la prise de conscience du danger et du malheur. Nudité, honte, signifiant la vulnérabilité et devant impliquer le port du deuil et/ou la repentance, doivent mener à la prise de conscience que le malheur et la mort guettent.
C'est d'autant plus vrai vu la perte constatée d'une terre fertile (AdaMaH : terre rouge fertile cf. Adam) devenue une terre stérile ne produisant plus que des épines et des ronces parce que non travaillée et non irriguée. Les regrets et la nostalgie restent de toute façon inefficaces et inutiles.
Comment en est-on arrivé là ? On fait la fête à gogo notamment la nuit, on ne travaille plus parce que fatigués, on [s'en fout] de tout dans ses relations familiales et professionnelles. Personne n'est vraiment fiable, le malheur, la pauvreté, les ruines, la désolation et au final l'insécurité mortifère sont au rendez-vous ! Tout se délite.
L'HoPHeL (forteresse) et la tour de guet de Jérusalem sont troués, en ruine. Elles représentaient assuraient alors l'autorité, la sécurité, la cohérence et la prévoyance. Le tout est bafoué.
Ce fut vrai à l'époque d'Esaïe, c'est vrai aujourd'hui.
Si nous considérons la situation catastrophique intérieure et internationale actuelle, nous nous rendons compte qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil... ! La seule chose qui est probablement nouvelle, c'est la possibilité de destruction massive tant par les armes que par les catastrophes climatiques et entre autres la sécheresse décrite dans notre texte. Nous pourrions abonder et abonder encore dans ces constatations non seulement au vu de notre « actualité » désastreuse mais aussi à travers l'histoire avec ses épisodes plus que terribles.
Il y a de quoi se frapper la poitrine, les femmes allaitantes d'autant plus, parce qu'elles n'ont plus de lait et que leur bébé est entrain de mourir. Seuls les souvenirs d'abondance passée lui servent de « nourriture et de boisson virtuelles », seuls des gémissements de douleurs incantatoires lui servent d'expédients inefficaces. C'est la fin des haricots, particulièrement pour les plus faibles, il ne s'agit plus de se voiler la face !
Voilà en d'autres termes ce que voulait dire Esaïe pour Israël-Femme-Epouse et aussi pour nous par extension typologique pour l'Eglise-Femme-Epouse encore sur terre c'est à dire dans le désert sec et aride.
2. La solution du « jusqu'à ce que » (HaD : jusqu'à ce que, à toujours, jusque dans l'éternité, perpétuité)
Mais notre Père céleste ne laissera pas indéfiniment Ses enfants en plan. Il y a une limite au temps relative aux jugements dans le désert et c'est là qu'intervient le « jusqu'à ce que » d'éternité. De quoi s'agit-il et surtout de Qui s'agit-il ?
Avant notre passage dans le même chapitre, un Roi règnera avec justice (Esaïe 32:1a) : le Messie. Sa justice est celle de la Croix et cela change tout au niveau du droit (Esaïe 32:1b-5) mais restent tout de même de gros problèmes de « désert » (Esaïe 32:6-7+9-14+16a « le droit habitera le désert ») comme nous pouvons le constater aujourd'hui.
Il s'agit toujours et encore de l'espace-matière-temps (ou désert) qui nous tient emprisonnés et nous sépare du « jusqu'à ce que » efficace.
Mais alors quand interviendra le « jusqu'à ce que » ? Il interviendra quand la ROUaCH sera répandue sur nous ! Qu'est-ce que cela implique ?
Cela implique qu'Elle est sur nous ou nous en Elle ! Comme Elle est d'En-Haut, Elle ne veut et ne peut que nous faire quitter ce désert aride de malheurs et nous emmener en Elle pour nous métamorphoser et nous faire naître, monter dans le Carmel, le jardin, le verger, la terre des délices. Justice appliquée, droit effectif, repos, apaisement, consolation, SCHaLOM, sécurité, tranquillité, abondance POUR TOUJOURS (HoLaM : éternel, à toujours, perpétuel, sans fin) portent ici clairement la marque de l'éternité paradisiaque ! Il ne peut en être autrement !
C'est pourquoi reconsidérons radicalement ce que nous croyions traditionnellement, en bon et loyal charismatique, être « le baptême du ou dans le Saint Esprit » ... !
En même temps le jugement tombera sur Assur qui représente au-delà toutes les forces du mal et du Malin (cf. Actes 2:19-20) ! Grêle, Feu, tremblements de terre, phénomènes cosmiques destructeurs de jugement entre autres seront déversés par la ROUaCH KoDeSCH comme ce fut le cas pour Sodome et Gomorrhe ! (Le Père est resté auprès d'Abraham, le Fils a fini par convaincre Lot pour la fuite et l'Esprie Sainte a finalement opéré le jugement ; Genèse 18 et 19 ; cf aussi Apocalypse 20:9b-10).
L'Apôtre Pierre, lors de sa prédication à la Pentecôte, a d'ailleurs clairement fait le rapport entre la bénédiction de l'Esprie Sainte répandue et les jugements y afférant de caractère eschatologique c'est à dire avant le « Jour du Seigneur », ! (cf. Actes 2:16-20).
3. La féminité
L'Eglise n'avance plus parce qu'elle n'a pas compris le rôle apocalyptique majeur ni l'identité féminine capitale de la ROUaCH KoDeSCH, notre Maman céleste qui ne demande pas mieux que de nous introduire en nous faisant naître d'Elle au Carmel !!! Il est capital de comprendre que le rôle majeur de la ROUaCH KoDeSCH est de nous faire monter dans Son sein maternel esprie, âme et obligatoirement CORPS pour que nous puissions naître dans l'éternité dès à présent sans passer par la mort (comme pour toute naissance ; on ne vit plus quand on est mort-né ! Heureusement qu'il y a le rattrapage de la résurrection !).
Elle veut absolument que Son Fils, l’Époux puisse avoir à Ses côtés sur le Trône, Son Épouse, l'Eglise des Vainqueurs, femme responsable, capable, transformée, née de nouveau, glorifiée.
La ROUaCH KoDeSCH est en effet dans l'accomplissement par la transformation, la métamorphose (2 Corinthiens 3:18), la re-création, la restauration, mieux, la Nouvelle Naissance de Son sein En-Haut ceci pour toujours et dans l'Eternité (HaD ; cf. aussi Esaïe 11:2ss et Zacharie 4:6) ! Elle exécute certes aussi les jugements.
Mais pour celles et ceux qui Lui font confiance, comme un enfant fait confiance à sa maman et apprend d'elle le modèle féminin, et parce qu'ils sont justifiés par le Christ-Messie-Roi-Epoux, ils peuvent être conçus et naître En-Haut pour devenir non pas des femmes inconscientes, insouciantes, gémissantes et impuissantes mais la jeune Reine responsable capable de régner sur le Trône aux côtés de son Epoux, devant la face notre Papa céleste ! Cette jeune Reine, l'Eglise des Vainqueurs, femme dorénavant responsable, digne et capable, doit à son tour comme son divin modèle féminin, maternel, sa Maman céleste, la ROUaCH KoDeSCH, être dans l'accomplissement apocalyptique notamment par ses combats et par ses maternités (Apocalypse 12:1-5+17) !
Conclusion
« L'envol immédiat destination Carmel » est non seulement possible mais encore nécessaire pour que nous puissions enfin vivre comme il se doit et enfin commencer à transmettre efficacement la Vie au monde entier !!! » (Apocalypse 6:2 ; 7:4-17 ; 12:11-12b).
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire