10 mai 2020

NE SOYEZ PAS CONSCIENT DE LA POUSSIERE

NE SOYEZ PAS CONSCIENT DE LA POUSSIERE


Luc 13 :11

11 Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle
était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.


Imaginez que vous être courbé depuis 18 ans. Tout ce que vous pouvez voir, c’est la poussière du sol. C’était la condition de la femme dans Luc 13. La poussière était la seule chose sur laquelle elle pouvait poser les yeux tout le temps, partout où elle allait, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus consciente que de la poussière. Dieu merci, finalement elle a vu les beaux pieds de Jésus, qui lui ont apporté une bonne nouvelle et l’ont faite se relever.

La poussière, c’est la nourriture du diable. La Bible nous dit que Dieu a maudit le diable en lui faisant manger la poussière tous les jours de sa vie. (Genèse 3 :14).La poussière représente la mort (Genèse 3 :19).
Le diable veut que vous soyez comme lui, que vous tombiez à plat ventre, que vous rampiez et mangiez la poussière. Manger la poussière, c’est vous nourrir de vos points faibles et de vos manques, au point que vous pensiez, qu’il y a tant de choses dans votre vie que vous devez nettoyer. Peut être n’êtes vous pas plié physiquement, mais comme la femme vous ne voyez que la poussière et la vie est un combat quotidien.

Ne voir que la poussière affecte aussi la façon dont vous voyez les autres. Vous regardez constamment les erreurs des gens. Vous montrez du doigt leurs points faibles, et vous leur rappelez sans arrêt leurs erreurs passées. Quand vous ne voyez que la poussière, vos relations sont dépourvues de paix et de joie.

Et si vous continuez comme la femme,  à regarder la poussière, en peu de temps, cette position intérieure qui est de voir la poussière, devient si inébranlable, que vous devenez de la nourriture pour le diable, parce que la poussière, c’est ce qu’il mange. La Parole de Dieu le décrit comme un lion rugissant, cherchant qui il va dévorer. 
(1 Pierre 5 :8).

Si vous ne voulez pas qu’il vous dévore, eh bien levez vos yeux au-dessus de la poussière. Au lieu de regarder à vos échecs, regardez à Christ qui vous a délivré de toute défaite. Voyez-vous de la façon dont Dieu vous voit,
juste et saint en Christ. (Colossiens 3 :12 ; 2 Corinthiens 5 :21). Vous n’êtes pas de la poussière, parce que vous n’êtes ni de la chair, ni dans la chair vous êtes de l’Esprit et dans l’Esprit. (Romains 8 :9).

Mon ami, plus vous réaliserez qui vous êtes en Christ, plus vous allez vous redresser et marcher de la façon dont Dieu vous voit : une nouvelle création ayant Son autorité, sa puissance et Son Esprit de vainqueur !


Pasteur Joseph Prince




La pensée du jour

Au lieu de regarder à vos échecs, regardez à Jésus qui vous a délivré de toute défaite.

Premiers pas avec Jésus

Marc 8-9 | Qui est Jésus

Aujourd'hui, Marc 8 nous amène au cœur même de la foi chrétienne. Nous avons suivi Jésus et ses disciples depuis un certain temps. Ils ont vu ses miracles, senti sa compassion, entendu son enseignement. Maintenant, c'est le temps de la décision. Il y a deux questions clés: Qui est Jésus? Et que faut-il pour le suivre?
Nous commençons au verset 27:
"Jésus et ses disciples se rendirent dans les villages autour de Césarée de Philippe. En chemin, il leur demanda: Qui dit-on que je suis?"
Une simple question. C’est vraiment là que nous commençons tous quand nous essayons de comprendre ce que nous croyons. Nous commençons par ce que nous avons entendu des autres. Les disciples donnent quelques réponses qu'ils avaient entendu: Certains disent que Jésus est Jean-Baptiste ressuscité, ou Élie, ou un prophète. 
Aujourd'hui encore, les gens ont de nombreuses opinions sur qui est Jésus. Les Musulmans honorent Jésus comme un grand prophète d'Allah, sans péché et né d'une vierge. Les Juifs sont mitigés à propos de Jésus - certains voient un bon rabbin, d'autres un hérétique, tandis que beaucoup voient le Messie. De nombreux Hindous respectent Jésus en tant que gourou du peuple juif, tandis que de nombreux Bouddhistes considèrent Jésus comme un être éclairé. Donc, il y a beaucoup d'idées sur Jésus - positives, la plupart. Mais au verset 29, Jésus insiste:
"Mais qu'en est-il de vous? demanda-t-il. ‘Qui dites-vous que je suis?"
C'est la question qui compte. Pour que la foi veuille dire quelque chose, il faut que ce soit personnel. Il ne suffit pas de savoir ce que les autres disent. Cela doit venir de vous: qui dites-vous que Jésus est?
Il est temps de décider, et Pierre le fait :
"Pierre répondit: Tu es le Messie."
C'est un grand moment. Messie signifie celui qui est oint. Il est l'élu de Dieu pour remplir ses promesses et compléter son grand plan pour sauver. Nous allons creuser les promesses de Dieu et les prophéties dans notre prochain voyage. Pour l’instant, comprenez que la déclaration de Pierre est la pierre angulaire de la foi. Notre marche avec Dieu commenceavec ce que nous disons que Jésus est.
Et au verset 31, Jésus leur enseigne qu'il fallait que le Messie…
"... souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens."
Jésus ne veut pas qu'ils soient surpris quand l'élu de Dieu sera rejeté par les dirigeants hypocrites, 
“... qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après.”
Donc Jésus dévoile tout. Il sera tué et ressuscitera. Cela a été prophétisé pendant des siècles dans Ésaïe 53, Psaume 22, Zacharie 12. C’est le plan de Dieu. La croix arrive.
Intéressant, c'est la croix qui sépare le Jésus de la Bible de ce que disent les autres. Les Musulmans rejettent l'histoire de la croix; les Hindous parlent de Jésus qui passe dans un Samâdhi paisible; et pour les Bouddhistes qui ne croient pas au péché, la croix est juste cruelle.
Au début, Pierre a une réaction similaire. Il prend Jésus à part pour le réprimander. Mais Jésus reproche à Pierre de penser comme un homme, et d'ignorer les choses de Dieu. La pensée de l'homme préserverait le bon gars de la souffrance, et laisserait les méchants récolter ce qu'ils méritent. Mais pas Jésus. Jésus a vécu une vie juste, et a reçu la mort d'un pécheur. Il a pris notre place. 
Ensuite, au verset 34, Jésus explique ce qu'il faut pour être son disciple. Lisez attentivement:
“Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.”
Si vous voulez suivre Jésus, mémorisez ce verset. C'est le coût. Pour suivre Jésus, vous devez:
Renoncer à vous-même: Vous ne pouvez pas vous sauver vous-même, vous ne pouvez pas être assez bon. Vous avez besoin de Jésus.
Portez votre croix: Tout chrétien porte un fardeau, un sacrifice. La vie ne sera pas simple pour vous.
Et suivez Jésus: Là où Jésus va, vous le suivez.
Suivre Jésus est plus qu'une croyance, tout comme le mariage est plus qu'un sentiment. C'est un engagement continu, une alliance dans Son sang. Verset 35:
"En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera. Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s’il perd sa vie? Et que peut-on donner pour racheter sa vie?"
J'aime ce verset. Vous savez ce que dit Jésus? Il dit que votre âme vaut plus que le monde entier. Alors, lâchez le monde et accrochez-vous à Jésus. Pour Jésus, votre âme vaut la peine de mourir. Que vaut-elle pour vous?
Dans ma propre vie, j'ai perdu beaucoup d'années à me contenter de laisser la foi à d'autres personnes, “Elles croient ceci et cela.” Mais il y a eu un jour pour décider, pour ma propre foi. Il y a une grande différence entre croire au mariage et être marié. Et il y a une grande différence entre croire quelque chose au sujet de Jésus et suivre Jésus. La différence est l'engagement et le sacrifice. En bref, la différence, c'est votre vie. Et elle vaut à chaque seconde.
Lisez Marc 8 et répondez aux questions d'aujourd'hui. Qui dites-vous que Jésus est, et êtes-vous prêt à le suivre?

Pour réfléchir et discuter:

  • Selon vous, qui est Jésus?
  • Que faudra-t-il pour que vous suiviez Jésus? Écrivez le verset 34 avec vos propres mots pour votre vie.
  • Est-ce que suivre Jésus en vaut le prix? Écrivez les versets 35-36 

La femme vaillante

«Une femme vaillante est une véritable trouvaille! Elle a plus de valeur que des perles. Son mari place sa confiance en elle, elle ne lui gaspille pas son bien. Elle ne lui cause jamais de tort, mais elle lui donne du bonheur tous les jours de sa vie. Elle se procure de la laine et du lin et travaille de ses mains avec ardeur. Pareille aux navires marchands, elle amène de loin sa nourriture. Elle se lève avant le jour, prépare le repas de sa famille et distribue à ses servantes leur travail. Après avoir bien réfléchi, elle achète un champ et plante une vigne grâce à l’argent qu’elle a gagné. Elle se met au travail avec énergie et ne laisse jamais ses bras inactifs. Elle constate que ses affaires vont bien, elle travaille même la nuit à la lumière de sa lampe. Ses mains s’activent à filer la laine, ses doigts à tisser des vêtements. Elle tend une main secourable aux malheureux, elle est généreuse envers les pauvres. Elle ne craint pas le froid pour les siens, car chacun dans sa maison a double vêtement. Elle se fabrique des tapis et porte des habits raffinés en lin pourpre. Son mari est un notable honorablement connu, il participe aux délibérations du conseil de la ville. Elle confectionne des vêtements et les vend, elle livre des ceintures au marchand qui passe. La force et la dignité sont sa parure, elle sourit en pensant à l’avenir. Elle s’exprime avec sagesse, elle sait donner des conseils avec bonté. Elle surveille tout ce qui se passe dans sa maison et refuse de rester inactive. Ses enfants viennent la féliciter. Son mari chante ses louanges. « Bien des femmes se montrent vaillantes, dit-il, mais toi, tu les surpasses toutes. » Le charme est trompeur, la beauté passagère, seule une femme soumise au Seigneur est digne d’éloge.»


‭‭Proverbes‬ ‭31:10-30‬ ‭FRC97‬‬

REFLEXION : L'oeuvre de Christ en vous

TV-VIECOM - 219 TIKTOK