Chers bien-aimés,
Prier sans cesse.
L’apôtre Paul, serviteur de Jésus-Christ, écrit aux frères et sœurs qui vivent à Colosses – je cite la Bible Juive, chapitre 3 versets 14 à 17 :
« Par-dessus tout, revêtez-vous d’amour qui lie toutes choses à la perfection ; et que le shalom qui vient du Messie (la paix de Christ) préside dans vos cœurs, car vous avez été appelés à être membres d’un seul corps.
Et soyez reconnaissants. Que la Parole du Messie vive en vous dans toute sa richesse, vous enseignant et vous exhortant les uns les autres en toute sagesse, et quand vous chantez des psaumes, des hymnes et des chants spirituels, soyez reconnaissants envers Dieu. Quoi que vous fassiez e paroles ou en actes, faites-le au nom de Yéchoua (du Seigneur Jésus-Christ), en remerciant par lui Dieu le Père. »
Comme l’apôtre Paul l’écrit dans le livre des Actes chapitre 20 versets 22, 28-31, je cite selon la Bible Louis Segond :
« Et maintenant voici, lié par l’Esprit …
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. … Veillez donc, … je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter chacun … »
C’est lié par l’Esprit de Dieu que Paul ne cesse point d’exhorter à la prière.
En effet, assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ, c’est de notre cœur que notre bouche libère et sert La Parole ; elle est Autorité et Puissance, faisant jaillir la Lumière sur les œuvres de ténèbres en les mettant en fuite.
L’œuvre de l’Esprit étant de nous révéler la lecture qui vient d’En Haut, afin de vivre la démonstration de notre foi en bas sur la terre. C’est ce vécu qui témoigne l’authenticité de notre relation vivante avec notre Seigneur Jésus-Christ.
Jésus exhorte ses disciples par une parabole (Luc 18 : 1), pour que l’authenticité de ce vécu soit « gravée » en eux, étant de développer une vie de prière constante, sans jamais se décourager.
Lisez cette parabole. Un juge inique
Ce que l’apôtre Paul rappelle : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » - 1 Thessaloniciens 5 : 16, 17.
Et d’exhorter en 1 Timothée 2 : 8 selon la Bible Juive : « Je souhaite donc que, lorsque les hommes prient, où que ce soit, ils élèvent vers le ciel des mains saintes et qu’ils se gardent de la colère ou des disputes. »
L’apôtre Jacques, selon la version Louis Segond, nous cite un exemple et une démonstration vivante de la prière - 5 : 17, 18 : « Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance (ferveur) pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »
Je prie Dieu Notre Père, au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, en cet instant où j’écris ces lignes, que le ciel donne sa pluie bienfaisante sur chacun de vous, qui êtes la terre, et produisiez votre fruit avec sa semence généreuse et vivante.
Prier, en tant qu’instrument - disciple destiné à servir la Justice de Dieu c’est « prophétiser » de notre bouche Ses Promesses arrêtées, décrétées par l’œuvre de Jésus accomplie à la Croix pour nous ; à partir de la Parole de Vie, c’est dire ce que Dieu dit, en ayant FOI en Son autorité et Son pouvoir créatif qu’elle possède pour donner la Vie, et expulser toute œuvre de ténèbres.
En Lui.
Comme un arbre planté près d’un courant d’eau.
Yves Gravet