Reconnaître les sources.
Quelle est l’intonation de la voix qui te parle ?
Pour discerner la source de la voix qui te parle, apprend à en examiner l’intonation. Quelle est son inflexion, son ton ?
- Est-ce une voix harcelante ? accusatrice ? tyrannique ?
- Te sens-tu oppressé par elle, condamné et humilié ?
- Laisse-t-elle en toi un désagréable sentiment d’échec, de faillite, de dévalorisation ?
Apprends à reconnaître la marque de la présence de la voix diabolique et charnelle qui cherche à te briser.
La voix du Saint-Esprit, quant à elle, est toujours bienveillante, aimante. Même lorsqu’elle te montrera l’horreur du péché et de ses méfaits, même lorsqu’elle te reprend par amour, elle sera certes ferme, mais jamais oppressante.
Dieu respecte le libre arbitre de l’homme et sa volonté, sa voix ne se fait jamais tyrannique, manipulatrice ou accusatrice. Elle est claire, ferme, douce et précise.
Ces voix sont-elles accusatrices ?
Je ne parle pas de cette conviction de péché qui te pousse à te repentir alors que tu comprend tes erreurs. Non, il s’agit plutôt d’un vague sentiment d’accusation générale, d’inadéquation qui nous oppresse.
Sachons reconnaître la voix de l’ennemi lorsque celle-ci revient de manière accusatrice. La Bible nous décrit le diable comme étant celui qui est l’accusateur des frères devant Dieu.
Apocalypse 12 :10 « Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage. »
La voix du malin est dure, exigeante et accusatrice
Cette voix est-elle précise ou vague ?
Dieu est toujours précis. Il mettra le doigt exactement là où il le faut.
L’esprit nous encourage à accomplir un changement spécifique. Il nous montre le problème précis dont Dieu souhaite nous délivrer.
Après la visite du Seigneur Jésus chez Zachée, celui-ci avait parfaitement compris le péché précis dont il devait se repentir et se détourner. Il n’était pas en proie à un vague sentiment confus de culpabilité, mais il savait qu’il avait été malhonnête, qu’il avait volé et qu’il devait réparer cette faille en particulier.
Ainsi, la voix du Saint-Esprit te montrera de manière précise ce qui plaît ou déplaît à Dieu si tu es disponible à l’écouter.
La voix de l’ennemi est vague, générale, floue… Tu te sens indigne, mais tu ne sais pas trop bien pourquoi. Tu as un étrange sentiment de culpabilité, d’indignité, de honte.
Sache reconnaître que tu es sous influence de l’ennemi lorsque tu te retrouves dans un état de désespoir total ou de faiblesse générale.
Anne Majdling
«Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»
Apocalypse 12:10 S21
https://bible.com/bible/152/rev.12.10.S21
«Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.»
1 Pierre 5:8 S21
https://bible.com/bible/152/1pe.5.8.S21
«Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.»
Ephésiens 6:11-12 S21
https://bible.com/bible/152/eph.6.11-12.S21