25 février 2022

Un seul corps

 La Bible insiste fortement sur le fait que nous devons être unis en un seul corps, avoir la pensée de Christ et être unanimes comme l’était l’église primitive.

11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

1 Corinthiens 12:11-13

La réalité est que notre objectif ne devrait pas être que nous soyons un seul corps, mais que nous devons déjà être un seul corps en Jésus-Christ, reconnaître et vivre cette grande réalité de l’église de Jésus.

Et cela se comprend en comprenant qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’un seul baptême et que de la même manière il n’y a qu’un seul corps, qui a différents membres qui remplissent des fonctions différentes, sachant qu’il n’y en a pas un plus important qu’un autre, mais que chaque membre fait ce qui lui appartient.

De la même manière, en tant qu’église, nous remplissons chacun un ministère différent, nous avons un don différent, mais nous opérons tous selon le même Esprit et le don nous a été donné par le même Dieu.

Par conséquent frères, la marque de l’Église du Seigneur est qu’elle est unie en un seul corps.


Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera

 La fidélité à Dieu doit être pure et sans tache, elle nous sanctifie à tout moment afin que, lorsque le jour du Seigneur viendra, nous soyons irréprochables.

Celui qui nous a appelés est fidèle, c’est un Dieu bon et patient, qui prend soin de nous et nous donne des chemins sûrs pour que nous puissions avancer, c’est pourquoi si nous sommes ses enfants, nous devons être fidèles et accomplir le dessein de Dieu dans nos vies.

Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

1 Thessaloniciens 5:24 (KJV)

 Dieu est fidèle, de Lui nous recevrons le meilleur soutien, c’est pourquoi nous voyons les mots mentionnés par l’apôtre, Paul avait un très grand intérêt que ces personnes puissent être complètement sanctifiées.

A la fin du verset nous pouvons voir ce que Paul dit « qui le fera aussi », ce qui implique qu’ils allaient recevoir l’aide de Dieu, nous savons tous que sans l’aide de Dieu, nous ne pourrons aller nulle part.

Rappelons-nous que pour voir une sanctification, nous devons nous mettre à part uniquement pour notre Dieu, en laissant tout derrière nous, en nous concentrant uniquement sur notre Dieu et sur sa fidélité.

Demandons à Dieu de nous sanctifier, de nous aider à être fidèles à Lui et surtout, que notre corps soit conservé irréprochable pour le grand jour.

Les pleurs deviendront de la joie

 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Jean 16:16

Jésus disait une grande vérité, et c’est que nous attendons un peu plus longtemps et que nous ne désespérons pas de tout ce qui se passe, et que nous soutenons ces moments de tristesse, car le moment viendra bientôt de rire.

Il leur conseillait que nous allons durer longtemps sans le voir, car il irait au Père, mais il leur a également donné l’espoir qu’il reviendrait un jour vers nous et que toute tristesse finirait.

Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu’il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

Jean 16:17

Pour vous qui lisez ces mots, il peut être très clair ce que Jésus voulait dire par les mots qu’il a dit au verset 16, mais les disciples n’ont rien compris, alors ils se sont demandé ce qu’il voulait dire par tout cela.

Il faut dire que pendant que nous sommes dans ce monde, nous connaîtrons toutes sortes de problèmes et de difficultés, et des moments d’affliction. Et c’est ce que Jésus voulait dire, là nous pouvons voir qu’Il savait toutes les choses que nous traverserions dans ce monde.

Il est bon que nous, ainsi que ces personnes, ayons passé des moments de tristesse que nous pouvons également supporter parce que Jésus a promis qu’il viendrait bientôt pour mettre fin à toutes les souffrances qui nous submergent et à ce que Dieu promet qu’il accomplit.


Christ Jésus

 

«Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde. Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles! Amen! C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous ai écrit ces quelques mots pour vous encourager et pour vous attester que c’est bien à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés. Ceux qui ont été choisis comme vous et sont à Babylone vous saluent, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser plein d’amour. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en [Jésus-]Christ!»

‭‭1 Pierre‬ ‭5:1-14‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1pe.5.10-14.S21

Quelles voix choisis-tu d’écouter 3

 Reconnaître les sources.

Quelle est l’intonation de la voix qui te parle ?

Pour discerner la source de la voix qui te parle, apprend à en examiner l’intonation. Quelle est son inflexion, son ton ? 

  • Est-ce une voix harcelante ? accusatrice ? tyrannique ? 
  • Te sens-tu oppressé par elle, condamné et humilié ? 
  • Laisse-t-elle en toi un désagréable sentiment d’échec, de faillite, de dévalorisation ? 

Apprends à reconnaître la marque de la présence de la voix diabolique et charnelle qui cherche à te briser. 

La voix du Saint-Esprit, quant à elle, est toujours bienveillante, aimante. Même lorsqu’elle te montrera l’horreur du péché et de ses méfaits, même lorsqu’elle te reprend par amour, elle sera certes ferme, mais jamais oppressante. 

Dieu respecte le libre arbitre de l’homme et sa volonté, sa voix ne se fait jamais tyrannique, manipulatrice ou accusatrice. Elle est claire, ferme, douce et précise. 

Ces voix sont-elles accusatrices ?

Je ne parle pas de cette conviction de péché qui te pousse à te repentir alors que tu comprend tes erreurs. Non, il s’agit plutôt d’un vague sentiment d’accusation générale, d’inadéquation qui nous oppresse. 

Sachons reconnaître la voix de l’ennemi lorsque celle-ci revient de manière accusatrice. La Bible nous décrit le diable comme étant celui qui est l’accusateur des frères devant Dieu. 

Apocalypse 12 :10 « Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage. »

La voix du malin est dure, exigeante et accusatrice 

Cette voix est-elle précise ou vague ?

Dieu est toujours précis. Il mettra le doigt exactement là où il le faut. 

L’esprit nous encourage à accomplir un changement spécifique. Il nous montre le problème précis dont Dieu souhaite nous délivrer. 

Après la visite du Seigneur Jésus chez Zachée, celui-ci avait parfaitement compris le péché précis dont il devait se repentir et se détourner. Il n’était pas en proie à un vague sentiment confus de culpabilité, mais il savait qu’il avait été malhonnête, qu’il avait volé et qu’il devait réparer cette faille en particulier. 

Ainsi, la voix du Saint-Esprit te montrera de manière précise ce qui plaît ou déplaît à Dieu si tu es disponible à l’écouter. 

La voix de l’ennemi est vague, générale, floue… Tu te sens indigne, mais tu ne sais pas trop bien pourquoi. Tu as un étrange sentiment de culpabilité, d’indignité, de honte. 

Sache reconnaître que tu es sous influence de l’ennemi lorsque tu te retrouves dans un état de désespoir total ou de faiblesse générale.

Anne Majdling

«Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»

‭‭Apocalypse‬ ‭12:10‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/rev.12.10.S21

«Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.»

‭‭1 Pierre‬ ‭5:8‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1pe.5.8.S21

«Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.»

‭‭Ephésiens‬ ‭6:11-12‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/eph.6.11-12.S21


TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...