"L’Offre"
L’un des aspects remarquables de la foi chrétienne est que cette relation avec Jésus est toujours une offre. Ce n'est jamais forcé.
Une fois, un jeune homme a couru vers Jésus, demandant ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle (Marc 10: 17-22). Comme faisait souvent Jésus, il a mené la conversation pour permettre à cet homme de se voir clairement.
Alors, Jésus n’a même pas posé de question à ce gars sérieux. Il a juste commencé à énumérer les commandements juifs, et le jeune homme a dit: «Oui, oui, j'ai gardé tout cela!» Mais ce qui se passe ensuite est très intéressant. Marc 10:21 dit: «Jésus le regarda et l'aima».
Jésus a regardé. Il n’a pas prêché un sermon. Il n'a pas pointé les doigts. Au lieu de cela, il a regardé directement ce jeune homme et a porté toute l'attention de son cœur et de son esprit sur cette personne, l'invitant à s'engager dans une relation.
Jésus a aimé. C'était dans le regard que l'amour s'est développé. Ce n’était pas dans l’observance rigoureuse des règles par le jeune homme ni dans les faits étonnants. Jésus l'a regardé et l'aimait juste pour être lui-même.
Il est clair que le jeune homme a vraiment aimé l'idée de Jésus et a voulu faire un bon choix. Mais quand Jésus a fait son offre pour la relation, il l'a fait dans le contexte d'un engagement total: «Allez, vendez vos biens et donnez aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel. Alors viens, suis-moi »(Matthieu 19:21).
Lorsque Jésus a regardé et aimé cet homme, il savait exactement ce dont il avait besoin pour lui demander de révéler son véritable cœur. En appuyant sur la question des possessions, Jésus a touché le cœur de la question pour cet individu en particulier.
Alors Jésus le regarda, l’aima et lui proposa un choix de relation. Pourtant, le jeune homme s'est éloigné. C'est la surprise de Dieu. Dieu détient tout le pouvoir dans une relation avec chacun de nous, mais étonnamment, il nous donne la liberté de lui dire oui ou non.
Parfois, les gens disent: "Si Dieu veut que nous ayons tous une relation avec lui, pourquoi ne nous a-t-il pas simplement préprogrammés pour que nous le voulions?" Mais l'amour ne peut pas être préprogrammé. Si nous étions forcés de dire oui à Jésus, forcé de devenir chrétien, cela irait à l’encontre du caractère de Dieu et du thème central du christianisme - principalement que l’offre de Jésus est basée sur l’amour, la forme la plus pure de l’amour.
«Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» Il lui répondit: «Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.» L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi.» Mais l’homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.»
Marc 10:17-22 S21