10 août 2020

Dieu veut te voir prospérer

BETHEL AEFPC
PASTEUR JEAN BAPTISTE KABEYA
« DIEU VEUT TE VOIR PROSPÉRER »

L’abondance du coeur

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
« L’ABONDANCE DU CŒUR »


La ménorah devant la Knesset

BALADE EN ISRAËL 
AVEC NADINE
« LA MÉNORAH DEVANT LA KNESSET »

Entamer une relation avec Jésus 4

"L’Offre" 
L’un des aspects remarquables de la foi chrétienne est que cette relation avec Jésus est toujours une offre. Ce n'est jamais forcé. 
Une fois, un jeune homme a couru vers Jésus, demandant ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle (Marc 10: 17-22). Comme faisait souvent Jésus, il a mené la conversation pour permettre à cet homme de se voir clairement. 
Alors, Jésus n’a même pas posé de question à ce gars sérieux. Il a juste commencé à énumérer les commandements juifs, et le jeune homme a dit: «Oui, oui, j'ai gardé tout cela!» Mais ce qui se passe ensuite est très intéressant. Marc 10:21 dit: «Jésus le regarda et l'aima». 
Jésus a regardé. Il n’a pas prêché un sermon. Il n'a pas pointé les doigts. Au lieu de cela, il a regardé directement ce jeune homme et a porté toute l'attention de son cœur et de son esprit sur cette personne, l'invitant à s'engager dans une relation. 
Jésus a aimé. C'était dans le regard que l'amour s'est développé. Ce n’était pas dans l’observance rigoureuse des règles par le jeune homme ni dans les faits étonnants. Jésus l'a regardé et l'aimait juste pour être lui-même. 
Il est clair que le jeune homme a vraiment aimé l'idée de Jésus et a voulu faire un bon choix. Mais quand Jésus a fait son offre pour la relation, il l'a fait dans le contexte d'un engagement total: «Allez, vendez vos biens et donnez aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel. Alors viens, suis-moi »(Matthieu 19:21). 
Lorsque Jésus a regardé et aimé cet homme, il savait exactement ce dont il avait besoin pour lui demander de révéler son véritable cœur. En appuyant sur la question des possessions, Jésus a touché le cœur de la question pour cet individu en particulier. 
Alors Jésus le regarda, l’aima et lui proposa un choix de relation. Pourtant, le jeune homme s'est éloigné. C'est la surprise de Dieu. Dieu détient tout le pouvoir dans une relation avec chacun de nous, mais étonnamment, il nous donne la liberté de lui dire oui ou non. 
Parfois, les gens disent: "Si Dieu veut que nous ayons tous une relation avec lui, pourquoi ne nous a-t-il pas simplement préprogrammés pour que nous le voulions?" Mais l'amour ne peut pas être préprogrammé. Si nous étions forcés de dire oui à Jésus, forcé de devenir chrétien, cela irait à l’encontre du caractère de Dieu et du thème central du christianisme - principalement que l’offre de Jésus est basée sur l’amour, la forme la plus pure de l’amour.
«Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» Il lui répondit: «Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.» L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi.» Mais l’homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.»
‭‭Marc‬ ‭10:17-22‬ ‭S21‬‬

Son amour ne s’éloigne point de toi

«*Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l’accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée, dit l'Eternel. Agrandis l'espace de ta tente! Qu'on déplie les toiles qui te servent d’habitation: n’en retiens rien! Allonge tes cordages et renforce tes piquets! En effet, tu déborderas à droite et à gauche, ta descendance envahira des nations et peuplera des villes désertes. N’aie pas peur, car tu ne seras pas couverte de honte. Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée. Au contraire, tu oublieras la honte de ton adolescence et tu ne te souviendras plus du déshonneur de ta période de veuvage. En effet, ton époux, c’est celui qui t’a faite, et son nom est l'Eternel, le maître de l’univers; celui qui te rachète, c’est le Saint d'Israël, et on l’appelle Dieu de toute la terre. Oui, l'Eternel t’a rappelée comme une femme abandonnée, à l’esprit abattu, comme une femme des jeunes années qu’on a rejetée, dit ton Dieu. Pendant un court moment je t'avais abandonnée, mais c’est avec une grande compassion que je t'accueillerai. Dans un débordement de colère, je m’étais un instant caché à toi, mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, dit l'Eternel, celui qui te rachète. En effet, la situation est, pour moi, pareille à celle de Noé: j'avais juré que le déluge qui a frappé Noé ne frapperait plus la terre; de même, je jure de ne plus m'irriter contre toi et de ne plus te menacer. Même si les montagnes s'éloignaient, même si les collines étaient ébranlées, mon amour ne s'éloignera pas de toi et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, dit celui qui a compassion de toi, l'Eternel.»
‭‭Esaïe‬ ‭54:1-10‬ ‭S21‬‬

RIEN À FAIRE, À PART CROIRE !

RIEN À FAIRE, À PART CROIRE !




Jean 6 :28-29

28…  « Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »


Quand j’étais jeune chrétien, j’ai assisté à un séminaire qui nous enseignait ce que nous devions faire pour « faire les œuvres de Dieu ». On m’a dit que je devais prier plus, jeûner plus, connaître plus notre ennemi, etcetera. Je suis reparti du séminaire, confus. Puis un jour, j’ai trouvé cette même question dans la Bible. Mais la réponse était très différente !

Dans l’évangile de Jean, on voit que la même question a été posée à Jésus par la multitude qui avait été impressionnée par Ses miracles – « Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ? » Les gens avaient vu Jésus guérir les malades, et nourrir 5000 hommes avec seulement cinq pains et deux poissons.

Remarquez comment Jésus leur a répondu : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’Il a envoyé. » Mon ami, la plus grande action, c’est de croire – croire en Jésus, Celui qui a été envoyé, et qui a tout accompli pour vous à la croix !

Si vous demandez : « Qu’est-ce que je dois faire pour recevoir la guérison ? » La réponse est : Crois en Jésus qui « a pris nos infirmités, et s’est chargé de nos maladies ». (Matthieu 8 :17) Nous avons vu certains membres de notre église délivrés de maladies qui menaçaient leur vie, telles que le cancer ou l’insuffisance rénale. Ils ont simplement cru que Jésus avait porté leurs maladies dans Son corps. Ils n’avaient rien d’autre à faire, à part croire.

Quand le geôlier a demandé à Paul et Silas : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » ils lui ont dit : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » (Actes 16 :30-31). Le plus grand miracle dans votre vie n’arrive pas quand vous travaillez, et essayez de vous sauver vous-même, mais lorsque vous croyez simplement en Jésus qui est mort pour vous sauver de la damnation éternelle, et vous donner la vie éternelle. Alors, pourquoi les miracles moins importants tels que la guérison ou les miracles financiers devraient-ils être différents ?

Bien-aimé, de quel miracle avez-vous besoin aujourd’hui ? Il ne vous reste plus rien à faire, à part croire, parce que Jésus a déjà tout fait pour vous !


Pasteur Joseph Prince



La pensée du jour

La plus grande action, c’est de croire – croire en Jésus, Celui qui a été envoyé, et qui a tout accompli pour vous à la croix !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...