08 février 2022

Guidés par l’Esprit

 Christ est mort pour nous sur la croix du Calvaire, vainquant la chair dans la même chair, détruisant les œuvres de l’ennemi, nous a donné la rédemption, le salut, et nous a aimés d’un amour que nous ne pouvons même pas calculer. Au lieu de cela, qu’est-ce que les actes de la chair ont fait pour notre bien ? L’apôtre Paul a dit aux Romains:

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Romains 8:12-14

Ainsi, nous sommes débiteurs, comme dit l’apôtre, et débiteurs de l’œuvre de Christ sur la croix qui a donné son sang précieux pour nous. Nous ne sommes pas débiteurs de notre mode de vie passé, qui ne nous a rien ajouté de bon, mais à travers cette vie, nous sommes morts dans nos crimes et nos péchés.

Au lieu de cela, Christ nous a rachetés par son sang et a fait de nous de nouvelles créatures, et une preuve de ce salut sera que nous ne faisons plus revivre les œuvres de la chair, qui apportent la mort, au lieu de cela, les œuvres de l’Esprit sont la vie en Christ Jésus et si nous sommes conduits par les œuvres de l’Esprit, alors nous sommes de vrais enfants de Dieu.


Il n’y a pas de juste, pas même un

 Nous entendons toujours les gens dire qu’il y a des justes, mais si nous lisons quelques versets, nous réalisons que le juste n’est qu’un et c’est le Seigneur Tout-Puissant.

selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;

Romains 3:10

Paul ici dans ce verset nous explique qu’il n’y a pas une personne juste; Ici, nous pouvons voir que l’apôtre nous clarifie qu’il n’y a qu’un seul bon et merveilleux Dieu qui rend justice et qui a pitié, et que sa miséricorde n’est comparable à rien.

Parfois, nous pensons, comment un Dieu juste peut détruire ou envoyer quelqu’un en enfer? Eh bien, selon sa Parole: Que quiconque commet un péché et ne se repent pas donc qu’il atteindra la perdition éternelle.


Elie, homme de courage, homme de foi, homme de Dieu 8

 Le roi Achab est aveugle à la vérité


Dieu a parlé par le feu, et après que les gens l'auront finalement reconnu comme leur seul et unique Dieu, il parlera par la pluie. Après trois ans et demi de sécheresse, "il y a un bruit de pluie battante". Mais le roi Achab semble être aveugle à la main de Dieu derrière tout cela. Il a vu que le sacrifice de Dieu a été réduit en cendres et que le sacrifice de Baal n'a pas été brûlé du tout, il a vu comment les prophètes de Baal ont été tués - et la chose la plus importante à laquelle il peut penser est de monter "pour manger et boire". À la maison, il raconte à sa femme ce qui s'est passé. Mais remarquez ce qu'il lui dit et ne lui dit pas : "Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes." (1 Rois 19 :1). Il ne lui dit pas que le Seigneur s'est avéré être le vrai Dieu. Il ne lui dit pas que Baal s'est révélé impuissant. Il ne lui dit pas que le Seigneur a finalement donné la pluie. Il semble aveugle à la vérité spirituelle. 

Vos yeux sont-ils ouverts à la vérité spirituelle?

«Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: «Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi!» Le feu de l'Eternel tomba alors. Il brûla l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l'eau qui était dans le fossé. Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C'est l'Eternel qui est Dieu! C'est l'Eternel qui est Dieu!» «Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu'aucun d'eux ne puisse s’échapper!» Et ils s’emparèrent d’eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea. Puis Elie dit à Achab: «Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie.» Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux.»

‭‭1 Rois‬ ‭18:36-42‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.18.36-42.S21


«Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes.»

‭‭1 Rois‬ ‭19:1‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.19.1.S21



Vivante et Efficace


 «Redoutons donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière. En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté. Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J'ai juré dans ma colère: ‘Ils n'entreront pas dans mon repos!’ Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour. Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur. Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.»

‭‭Hébreux‬ ‭4:1-16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/heb.4.12-16.S21

TV-VIECOM - 219 TIKTOK