11 août 2021
Reconnaître Jesus comme le Messie
«Jésus s'en alla avec ses disciples dans les villages voisins de Césarée de Philippe. Il leur posa en chemin cette question: «Qui suis-je, d’après les hommes?» Ils répondirent: «Jean-Baptiste; d’après certains, Elie; d’après d'autres, l'un des prophètes.» «Et d’après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre lui répondit: «Tu es le Messie.» Jésus leur recommanda sévèrement de n'en parler à personne. Alors il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après. Il leur disait cela ouvertement. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre, mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant: «Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? Que donnera un homme en échange de son âme? En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»»
Marc 8:27-38 S21
https://bible.com/bible/152/mrk.8.35.S21
Le fruit de l’Esprit 2
Le fruit et les dons
"Si la lumière qui est dirigée sur vous est plus puissante que la lumière qui est en vous, la lumière dirigée sur vous, vous détruira." Christine Caine
Le fruit à neuf quartiers détaillé dans Galates 5 ne devrait pas être confondu avec les dons spirituels qui sont mentionnés dans la Bible. Les dons tels que le leadership, la sagesse, le pastorat, l'exhortation, la connaissance et la prophétie sont donnés par l'Esprit afin d’édifier l’Église. Le fruit quant à lui, est produit par l'Esprit et est développé et manifesté lorsque nous nous soumettons à l'Esprit de Dieu.
Si nous voulons savoir comment nous progressons en tant que disciples de Christ, nous ne devrions pas nous concentrer sur les dons que nous avons reçus ou comment nous en faisons usage. Non, c'est la manifestation du fruit de l'Esprit dans nos vies qui montre l'état de notre maturité spirituelle. Non pas que nos dons n'aient aucune valeur ou ne soient pas cruciaux: ils le sont. C'est juste que nous pouvons œuvrer avec nos dons tout en satisfaisant notre chair, car ils ne dépendent pas de nous. Manifester le fruit de l'Esprit est le signe d'une vie transformée par la puissance de Dieu.
Il n'est pas rare de voir des hommes et des femmes opérer dans leurs dons spirituels, et puis immédiatement marcher dans le péché. Pourquoi? Car, Dieu utilise qui il veut, quand il veut et comme il le veut. Peut-être avez-vous vu quelqu'un prêcher un sermon très puissant dans une église ou lors d’une conférence, et plus tard, le voir cracher sa haine sur d’autres personnes. Ou peut-être qu'une personne va donner généreusement de son temps pour impacter les plus faibles, puis à l'inverse être incroyablement impatient et méchant avec ses propres enfants.
Le contraire est également vrai. Il y a des gens tout autour du monde qui manifestent continuellement le fruit de l'Esprit dans leur vie quotidienne. Ils peuvent être en train de servir en coulisses, de rendre visite à quelqu'un à l'hôpital, ou d'offrir de leur temps pour être avec un ami dans le besoin. Leur contribution au le Royaume de Dieu peut ne pas être flagrante, mais leur caractère est profond car ils ont choisi de renier leur chair et de marcher dans le fruit de l'Esprit.
Les dons reçoivent bien plus d'attention et d'honneurs que les fruits de l'Esprit, qui sont discrets, presque cachés. Pourtant, il n'est pas nécessaire de faire des efforts incroyables pour exploiter nos dons. Le fruit, en revanche, implique la difficile tâche de mourir à soi-même chaque jour. Le fruit ne fera pas de bruit pour attirer l'attention, mais ne vous en faites pas, nous savons toujours si le fruit est présent dans nos vies ou non.
Méditation
- Sentons-nous qu'il nous est plus facile d’exercer nos dons spirituels ou de marcher dans le fruit de l'Esprit?
UNE GRÂCE FRAÎCHE CHAQUE JOUR
UNE GRÂCE FRAÎCHE CHAQUE JOUR
Matthieu 6 :34
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque joursuffit sa peine.
« Je me fais du souci à cause de cette affaire que je dois conclure demain. » « Je suis inquiet pour l’entretien d’embauche de demain. » « J’aurai demain les résultats de mes analyses médicales. J’ai peur qu’elles ne soient pas bonnes. »
Dieu ne veut pas que vous vous inquiétiez du lendemain. Il veut que vous sachiez qu’Il vous donne toute l’aide dont vous avez besoin pour aujourd’hui, et que quand demain arrivera vous recevrez aussi une aide toute fraîche de Sa part.
C’est un principe de Dieu qui existait déjà dans l’Ancien Testament. Quand les enfants d’Israël étaient dans le désert, Dieu leur donnait la manne fraîche qui venait du ciel, tous les matins. (Exode 16 :13-16). Ils n’avaient pas à s’inquiéter du lendemain, parce que quand le lendemain arrivait, il y avait de nouveau de la manne fraîche. Il était celui qui pourvoyait pour eux, chaque jour.
Aujourd’hui, la manne de Dieu, c’est la grâce qu’Il vous donne chaque jour. Si vous vous inquiétez pour une situation de demain, sachez qu’il y aura une grâce suffisante, quand elle se présentera. Dieu veut simplement que vous vous reposiez sur Sa capacité à guérir, délivrer, protéger et à pourvoir pour vous, chaque jour.
Dans l’Ancien Testament, quand les armées de Moab et d’Ammon sont venues attaquer le roi Josaphat, Dieu a dit au roi qui était anxieux : « Vous n’aurez point à combattre…Ne craignez point et ne vous effrayez point…Tenez-vous là…et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera… » (2 Chroniques 20 :15-17)
Quand le lendemain matin est arrivé, le roi Josaphat a vu que Dieu avait causé une telle confusion dans le camp ennemi, qu’ils s’étaient aidés les uns les autres à se détruire. Au milieu de toute cette bataille dans le camp ennemi, le peuple de Dieu n’a eu qu’à rester tranquille, et ils L’ont vu combattre pour eux, comme Il l’avait promis.
Mon ami, quand vous voyez un problème se profiler à l’horizon, ne soyez pas effrayé ou découragé. Regardez au Seigneur et voyez Sa grâce et Son salut vous délivrer.
Dieu veut que vous viviez une vie sans stress, et non pas une vie remplie d’inquiétude à cause des problèmes de demain. Quand demain arrivera, Sa grâce sera là pour vous, afin de vous offrir aide, protection, faveur, et opportunités.
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Dieu vous donne toute l'aide dont vous avez besoin pour aujourd'hui. Quand demain arrivera, une nouvelle aide toute fraîche arrivera de Sa part.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...