Dans cet article, nous vous laissons avec les exemples de cinq mères de la Bible. Espérons que cet article est une grande bénédiction.
Cinq femmes exemplaires de la Bible
1. Jokébed, la mère de Moïse
Moïse est né à une époque où les enfants mâles hébreux qui étaient nés devaient être jetés dans la rivière sur ordre de Pharaon, qui craignait que le peuple ne se multiplie et se rebelle contre lui. Mais Jokébed le cacha pendant trois mois et lorsqu’il le jeta dans la rivière, il ne le perdit jamais de vue:
2 Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.
3 Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.
4 La soeur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.
Exode 2:2-4
Le reste de l’histoire, vous devriez le savoir. Moïse est devenu le grand chef du peuple d’Israël qui, avec l’aide de Dieu, les a fait sortir d’Égypte et les a conduits vers la terre promise.
2. Hannah, la mère de Samuel
Il était stérile et a prié Dieu pour un fils. Elle était si reconnaissante de recevoir le fils qu’elle a demandé de le consacrer au service de Dieu :
26 Anne dit: Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme vit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Éternel.
27 C’était pour cet enfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prière que je lui adressais.
28 Aussi je veux le prêter à l’Éternel: il sera toute sa vie prêté à l’Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel.
1 Samuel 1:26-28
Et de cette mère est né un autre grand homme pour le peuple d’Israël.
3. Celle qui a préféré que son fils soit élevé par quelqu’un d’autre plutôt que de le voir mort
La sagesse du roi Salomon a été révélée lorsque deux femmes sont allées se disputer pour savoir qui était la vraie mère d’un enfant. Les deux vivaient dans la même maison et avaient des nouveau-nés. Une nuit, le fils de l’un d’eux est mort parce qu’elle l’a écrasé pendant qu’il dormait et a échangé son fils mort contre le fils de l’autre qui était vivant :
18 Trois jours après, cette femme est aussi accouché. Nous habitions ensemble, aucun étranger n’était avec nous dans la maison, il n’y avait que nous deux.
19 Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu’elle s’était couchée sur lui.
20 Elle s’est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils à mes côtés tandis que ta servante dormait, et elle l’a couché dans son sein; et son fils qui était mort, elle l’a couché dans mon sein.
1 Rois 3:18-20
Le lendemain, la vraie mère, voyant l’enfant mort et l’observant bien, réalisa qu’il n’était pas son fils et porta l’affaire devant le roi. Au milieu de la discussion entre les femmes sur l’enfant vivant et l’enfant mort, Salomon demande une épée pour couper l’enfant vivant en deux et en donner une moitié à une femme et l’autre moitié à l’autre. Immédiatement, la vraie mère a demandé qu’ils ne le tuent pas, qu’ils feraient mieux de le remettre à l’autre. Et Salomon savait qui était la vraie mère :
26 Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s’émouvoir pour son fils, et elle dit au roi: Ah! mon seigneur, donnez-lui l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir. Mais l’autre dit: Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le!
27 Et le roi, prenant la parole, dit: Donnez à la première l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C’est elle qui est sa mère.
1 Rois 3:26-27
L’amour d’une mère est grand, pour aucune raison une mère ne veut voir son enfant mort, elle aurait préféré le voir dans les bras d’une autre mère mais vivant. C’est pourquoi Salomon a fait ce test et a découvert qui était la vraie mère.
4. Marie
Il a eu le privilège de mettre le messie au monde et était présent avec lui-même dans le moment le plus douloureux, le jour de sa crucifixion :
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
Jean 19:25-26
5. Eunice
Croyant juif avec un mari gentil (grec) qui a instruit son fils Timothée dans les Écritures. Elle et sa mère Loida étaient des femmes de foi exemplaires :
gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
2 Timothée 1:5