16 octobre 2021
La grande signification de Jean 3:16
Ce verset populaire de l’Écriture est devenu l’un des plus importants de toute la Bible, pourquoi important ? Eh bien, à travers cet article, nous réaliserons que l’amour avec lequel Dieu nous a aimés est avant tout l’amour, plus sublime que l’amour que quelqu’un nous a jamais montré.
Jean 3:16 a été l’un des versets les plus mentionnés dans nos églises, au point que peu de mention en est faite. C’est comme quand nous, les humains, sommes fatigués de faire la même chose tous les jours, cependant, je ne pense pas que ce verset glorieux soit pour nous fatiguer, si possible nous devrions toujours l’expliquer aux gens sans Christ, afin qu’ils comprennent sa grande signification.
Parler de ce verset prend du temps, mais résumons son importance
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16
Pour expliquer l’amour de Dieu en ce moment où il a présenté son fils, nous devons d’abord mettre en évidence le mal de l’homme à partir du livre de Genèse, de telle manière que l’apôtre Paul a dit : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». L’être humain est devenu un ennemi de Dieu, violant toutes ses lois (Romains : 3:23). Alors, sur quoi est basé l’amour de Dieu ? L’amour sublime de Dieu est basé sur le fait que même nous étant des pécheurs et détestant le bien, oubliant la loi du Très-Haut, même ainsi, Dieu avec son amour éternel nous a aimés et a donné son fils pour nos péchés.
L’expression « de telle manière » dénote un amour extraordinaire, puisque nous n’avons même pas mérité la mort du fils de Dieu, puisqu’il a donné son fils pour nous. Imaginez-vous, livreriez-vous votre fils pour l’humanité ? Pour nous qui sommes parents, ce serait une chose très douloureuse de devoir remettre un enfant à mort pour un certain plan. Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à la douleur que Dieu a subie pour avoir livré son fils pour le voir mourir à mort ?
Un ami pasteur nommé Samuel Nina a dit quelque chose de très intéressant à propos de ce verset et c’était le suivant :
“Je pensais que le plus grand sacrifice avait été fait par le Fils de Dieu quand il s’est fait chair et s’est donné pour nous, j’avais tort, le plus grand sacrifice a été fait par le Père en abandonnant le Fils. Car s’il y a une douleur plus grande que de mourir soi-même, c’est la douleur de voir mourir un fils”.
Le Père a dû répandre sa colère sur son propre fils, et tout cela pour nous, pour notre salut. Avons-nous besoin d’autre chose ? Ce grand acte n’est-il pas suffisant ? Parfois nous réclamons beaucoup de choses à Dieu, des biens matériels, entre autres, mais la question est la suivante :
Combien de fois remercions-nous Dieu pour ce grand sacrifice ? C’est peut-être la question la plus difficile que vous ayez jamais entendue aujourd’hui, mais c’est la réalité.
Il a offert son fils unique, mais il ne l’a pas offert simplement pour le voir souffrir et mourir, mais il a donné son fils en rançon pour nos âmes. Il l’a donné pour que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
A partir du moment où nous avons cru au fils de Dieu, nous avons commencé à vivre dans l’éternité, car Jésus est l’éternité, à ce moment-là commence la vie la plus difficile sur terre, et alors nous vivons dans un lieu plus sublime que le l’endroit le plus merveilleux de la terre.
Les enfants de la promesse
Nous sommes chrétiens, enfants du Très-Haut, nous traversons quotidiennement de nombreuses situations douloureuses, nous devons nous refuser beaucoup de choses pour montrer au monde que nous n’appartenons pas à ce monde, nous vivons d’une manière tellement différente du système de ce monde, que beaucoup de gens Ils peuvent nous qualifier de fous, haineux, intolérants, etc., mais nous restons fermes malgré tout cela, car nous savons que nous avons une promesse et nous n’avons qu’à attendre et persévérer au milieu de tout ce chaos social. L’apôtre Paul a écrit à l’église de Galatie:
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
29 et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30 Mais que dit l’Écriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.
Galates 4:28-31
Nous nous souvenons de la grande histoire d’Abraham, cet homme que Dieu lui avait promis d’un fils dans sa vieillesse et que de ce fils il aurait une descendance comme le sable de la mer ou les étoiles du ciel. Mais Sara désespéra et fit qu’Abraham eut un fils avec l’esclave dont est né Ismaël, alors la promesse que Dieu lui avait faite, qui était Isaac, est née.
Chers frères et sœurs, la promesse faite par Dieu n’était pas Ismaël, qui était le fils de l’esclave, la promesse de Dieu était un fils de Sarah et d’Abraham. Souvenez-vous que Sarah était stérile mais pas l’esclave. Nous devons comprendre que nous servons le Dieu qui peut transformer les choses impossibles en choses vraiment possibles, en choses qui surprennent, c’est lui qui peut transformer le cœur de pierre en cœur de chair, c’est lui qui peut enduire les os secs la chair, simplement la nôtre Dieu est capable de merveilles sans précédent et c’était précisément la promesse faite à Abraham, ce qui n’était pas chose facile humainement parlant et c’est là que Dieu fait des exploits, quand on pense que tout est perdu.
L’apôtre Paul le dit très clairement lorsqu’il dit que nous sommes des enfants de la promesse comme Isaac. Mes frères, nous sommes vraiment des enfants de la promesse, ressuscités avec Christ au moment de sa résurrection, baptisés dans sa mort, et attendant fermement notre glorieuse espérance que Christ viendra pour son église bien-aimée.
Il ne faut pas désespérer en attendant la promesse de Dieu, il ne faut pas s’écarter du plan de Dieu, qui est merveilleux et veut le meilleur pour nous, il faut persévérer.
JÉSUS VOTRE SOUVERAIN SACRIFICATEUR INTERCÈDE POUR VOUS
JÉSUS VOTRE SOUVERAIN SACRIFICATEUR INTERCÈDE POUR VOUS
Hébreux 7 :25
25…Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Le verset dit que Jésus est toujours vivant pour intercéder pour nous. A une époque, je pensais que cela signifiait que Jésus était assis à la droite du Père aujourd’hui, priant tout le temps pour nous, attendant et espérant que le Père fasse quelque chose pour nous.
Mais ce n’est pas vrai. Regardez ce que Jésus a prié, quand il se tenait devant la tombe de Lazare. Il a déclaré : « Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. » (Jean 11 :41) Il a dit ces paroles, avant même que Lazare ne sorte vivant du tombeau. Jésus savait que ce qu’il disait se passerait, parce que le Père l’exauçait toujours. (Jean 11 :42)
Alors, que signifie « Jésus étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur. » ?
Parce que Jésus est notre Souverain Sacrificateur (Hébreux 4 :14), nous avons l’image de ce qui se passe quand nous prions, lorsque nous comprenons ce que le souverain sacrificateur faisait dans l’Ancien Testament, quand il présentait un oiseau comme holocauste. (Lévitique 1 :14-17)
Les oiseaux amenés au souverain sacrificateur sont une image de nos prières qui « volent » vers le Seigneur Jésus, parce que nous prions le Père au nom de Jésus. Maintenant, tout comme le souverain sacrificateur retire les plumes de l’oiseau après l’avoir tué, Jésus retire tout ce qui est superflu et impurde nos prières, tels que l’incrédulité et l’égocentrisme.
Puis, tout comme le souverain sacrificateur offre l’oiseau en holocauste comme un parfum de bonne odeur au Seigneur, Jésus notre Souverain Sacrificateur ajoute à nos prières Sa perfection, Sa beauté, Son excellence et Son parfum, dans lesquels le Père se délecte. C’est de cette façon qu’Il présente au Père nos prières. C’est de cette façon qu’Il est vivant pour intercéder en votre faveur.
Mon ami, vous n’avez pas à courir vers un responsable de l’église pour qu’il prie pour vous avec « plus de puissance ». Vous pouvez prier vous-même. Puis, profitez de l’intercession de Jésus en votre faveur, et dites : « Seigneur Jésus, je ne sais pas quoi dire d’autre…S’il te plait, intercède pour moi. » Et quand Jésus ajoute Sa touche personnelle à votre prière, vous pouvez être sûr qu’elle sera exaucée !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Jésus retire tout ce qui est superflu et impur dans nos prières, et leur rajoute Sa perfection, Sa beauté, Son excellence et Son parfum !
Quand les religions nous cachent la face de Dieu 1
Ne t’éloigne-toi pas Seigneur
Parfois nous nous sentons seuls, impuissants, nous sentons que Dieu n’est pas à nos côtés, mais il n’en est pas ainsi, car Il nous couvre toujours et nous libère de nos adversaires.
Le psalmiste David a eu des moments difficiles, il se sentait seul, qu’il n’avait aucune aide, parfois des doutes lui venaient quant à savoir si Dieu l’accompagnait, c’est pourquoi il faisait ces supplications, demandant au Seigneur de ne pas s’éloigner de lui.
Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!
Psaumes 22:19
Dieu n’a jamais laissé seul cet homme humble, qui a été choisi pour être roi d’Israël, mais il est arrivé des moments où le psalmiste David a échoué en présence de Dieu, c’est pourquoi il craignait que Dieu le laisse seul, car il savait qu’il l’avait mal fait.
Il est remarquable de voir l’expression de David, demandant à Dieu de l’aider, car Il était sa force, qui d’autre pouvait lui venir en aide que Dieu ? C’est pourquoi il ne voulait pas que Dieu le laisse seul, mais qu’il marche avec lui.
Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens!
Psaumes 22:20
Notre confiance totale doit être placée dans le Seigneur, tout comme cet homme, qui a demandé à Dieu de ne pas le quitter, car au milieu de son angoisse il a demandé à Dieu d’être sa force et son aide.
C’est pourquoi il est bon que chaque jour nous demandons à Dieu, tout comme cet homme, qui s’est humilié devant Dieu et a supplié pour que le Seigneur ne l’abandonne pas, car il savait que sans Dieu il ne pouvait rien faire, il pouvait perdre n’importe quelle bataille, car Dieu est le Dieu des armées qui n’a pas perdu de bataille.
Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle!
Psaumes 22:21
Dieu doit toujours être notre confiance, car dans un autre nous ne pouvons pas faire confiance, l’homme a tendance à échouer, mais pas Dieu. Il est fidèle et combat nos batailles, tout comme le dit le psalmiste David : “Délivre-moi du lion et des cornes du buffle ”. Dieu est fort et courageux, il est fidèle et ne se détournera pas de nous car son amour et sa grande miséricorde sont sur nous.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...