177
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
JONAS ET LA GRÂCE
INTRODUCTION
Il nous semble important de préciser d'emblée que l'histoire incroyable de Jonas fut considérée par Jésus de tout à fait historique, miraculeuse et pleinement authentique (Matthieu 12:39ss ; 16:4 ; Luc 11:29ss). Nous ne raconterons pas à nouveau dans les détails l'histoire extraordinaire de Jonas mais nous relèverons quelque aspects relatifs à l'étendue sans limite de la Grâce de YHWH ELoHiM.
1. Jonas est-il mort pour être ressuscité ?
Jonas, suite à l'ordre de YHWH d'aller prêcher à Ninive, prit la fuite en bateau « loin de la face de YHWH ».
Alors YHWH envoya une tempête terrible. Cela aboutit, après les péripéties sur le bateau du tirage au sort le désignant comme coupable de la situation, au fait qu'il fut jeté à l'eau par les marins et la tempête s'apaisa (Jonas 1:4-16).
A la question de savoir si Jonas mourut pour être ressuscité nous répondrons par oui ! Le texte est tout à fait clair à ce sujet : « Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie » (Jonas 2:6a). Cela signifie qu'il est mort noyé ! « Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, YHWH ELoHaÏ » (Jonas 2:7c).
Jonas, physiquement mort, englouti par un poisson, s'est alors tourné dans la repentance avec son âme [et son esprie] vers YHWH (Jonas 2:8) et par là finit, corporellement ressuscité, par être vomi par ledit poisson sur le rivage (Jonas 2:9-11). Sa repentance fut ensuite authentifiée par son obéissance en allant prêcher aux Ninivites (Jonas 3:3ss).
Sa prédication prophétique annonçant la destruction de leur ville dans 40 jours fut d'une efficacité foudroyante car les plus de 120 000 habitants (Jonas 4:11) se sont repentis, leur roi en tête. Cette efficacité ne fut probablement pas étrangère au vécu personnel incroyable de Jonas de ce fait pleinement motivé par le message à transmettre. La ville ne fut par conséquent pas détruite.
2. Leçon de Grâce
YHWH ELoHiM fit une leçon de grâce à Jonas. En effet, ses annonces prophétiques ne se sont pas réalisées ce qui le mit très en colère (Jonas 4:9b). C'est « humainement » compréhensible car son ego prit un sacré coup ainsi que sa crédibilité, celle de son ministère à ses propres yeux d'abord et ensuite aux yeux de son entourage qui aurait pu éventuellement le traiter de faux prophète. De plus, les faits ne correspondaient pas à son avis au risque qu'il avait pris dans une ville peu sûre et où le roi, s'il avait réagi négativement, aurait pu le faire exécuter sur le champ.
Par la suite, l'histoire du ricin qui a poussé en une nuit pour lui faire une ombre agréable lui aurait permis, soi-disant tranquillement, d'assister de loin à la destruction de Ninive. Mais le ricin a péri en une nuit. Très contrarié à cause d'un arbre mort ne lui offrant plus d'ombre, YHWH ELoHiM lui fit remarquer qu'il était beaucoup moins concerné par les vies humaines épargnées pourtant beaucoup plus précieuses qu'un ricin !
YHWH avait en effet fait Grâce (HOUS : faire grâce, avoir pitié, épargner, protéger) aux habitants repentants de la ville ! Son but était atteint !
Jonas avait pourtant lui aussi vécu la Grâce totale de par sa résurrection avec la vie sauve dont il bénéficia, et plus tard accessoirement du confort de l'ombre du ricin qui lui fut gratuitement offerte !
Le texte ne dit pas si Jonas a compris la leçon de Grâce mais vu ses qualités de prédicateur pouvant être sous une onction divine très puissante, il est probable qu'il l'ait comprise malgré son caractère passablement rugueux, peut-être quelque part nécessaire pour l'exécution de la très difficile Mission que YHWH ELoHiM lui avait confié ...
3. La Grâce ne se mesure pas
La Grâce ne se mesure pas mais nous pouvons avoir une idée de son ampleur quand elle permet la délivrance du Jugement de la Mort ayant frappé, décrite en Jonas 2:1-11. Il est très important de ne pas faire la politique de l'autruche face à l'annonce du Jugement, à associer à la Sainteté de YHWH qui est à prendre très au sérieux !!! Seule une Repentance (SHOUV[aH] : retour, repentance ; NaCHaM : se repentir, regretter ; métanoïa : repentance, changement de connaissance, d'avis) sincère prouve la prise au sérieux de la gravité du péché face à la Sainteté de YHWH et au Jugement annoncé en découlant !
Nous retiendrons quelques termes à partir de l'hébreu pour bien rendre compte de la réalité terrifiante du Jugement :
La « détresse » au verset 2 (TSaR, TSaRaH : angoisse, ennemi, adversaire, affliction, détresse, malheur, peine, souffrance, forte contrariété, rivalité, lieu étroit, attaque) est clairement une composante de la Mort, notre ennemie, selon les significations de TsaR, TsaRaH ! La Mort est une peine, une souffrance atroce, un adversaire à l'opposé de la délivrance, d'une libération, d'une alliée, d'une fuite dans une réalité soi-disant meilleure.
Cette détresse est aussi liée à un étouffement dans un lieu étroit. Il s'agit d'une attaque par étranglement, entraînant une difficulté respiratoire provoquant une terrible angoisse. C'est un énorme étau atroce qui se resserre sur le corps.
Le « séjour des morts » au verset 3 (SCHeOL : séjour des morts, enfer, exil, fosse, profondeurs, désolation) n'est pas agréable, c'est le moins qu'on puisse dire, et Jonas y a été !!! Il y a crié à YHWH, et pour cause, car c'est un lieu de profondeurs et de tortures sans fin les plus terribles et totalement inimaginables tant corporelles, psychiques que spirituelles !!! Il s'agit aussi d'un « exil » loin de YHWH ELoHiM dans une désolation extrême. L'éloignement de YHWH ELoHiM, la Vie, et de Son regard, est la situation la pire et est en fait la Mort.
« L'abîme » au verset 3 (MeTZOLaH : fond, profondeur, abîme, tombe, ténèbres, boue profonde, profondeur de la mer) rejoint les deux autres termes décrivant l'endroit affreux avec ses effets atroces où Jonas fut jeté. Nous retrouvons spécialement l'enfermement dans ces profondeurs ténébreuses où le corps, l'âme et l'esprie sont enserrés, étouffés sans possibilité de sortie.
Les « verrous » de la terre au verset 7 (BeRiYaH : barre, verrou, barrières, prison) se rapprochent encore des termes précédents. Là, la masse de terre amassée sur Jonas (cf. « racines des montagnes ») est un verrou, des barres d'enfermement, une prison inviolable avec les souffrances y afférant. La prison est à mettre en rapport avec condamnation, non justification, punition.
4. La Repentance permet l'accès direct à la Grâce – HeSeD - Karis
Lorsque l'âme de Jonas (NePHeSCH : âme, être vivant, personne, individu, souffle, vie, siège des sentiments, des ressentis, de l'intelligence) se déchirait dans la Mort, il se souvint de YHWH pour crier, prier, invoquer, se tourner vers Lui, bref se repentir ! On connaît la suite : il fut ressuscité, vomi sur le rivage par le poisson et put par la Grâcecontinuer à vivre dans son corps pour obéir en prêchant aux Ninivites.
Jonas prononça des paroles extraordinaires telles que : « Je disais, je suis chassé loin de ton regard mais je verrai ton saint temple ... ma prière est parvenue jusqu'à toi dans ton saint temple... ceux qui s'attachent à de vaines idoles éloignent d'eux la Grâce (HeSeD : grâce, amour, miséricorde, bienveillance, bonté, faveur, affection, compassion, clémence), pour moi j'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, j'accomplirai mes vœux que j'ai faits : le salut vient de YHWH. » (Jonas 2:5+8+9-10)
Jonas savait parler et savait de quoi il parle. Il était un orateur hors pair non seulement devant les Ninivites mais aussi face à YHWH par sa prière qui S'est laissé en quelque sorte « convaincre » en se « repentant » (Exode 32:14 ; 2 Samuel 24:16...) de Son Jugement !!!
Mais comme nul n'est parfait, Jonas était tout de même une grosse tête de mule même jusqu'à en appeler d'une certaine manière à la Mort atroce à la rescousse de son « argumentaire » de gamin, histoire d'avoir raison dans sa petite discussion avec YHWH lorsqu'il s'offusqua du fait que ses prophéties ne se soient pas réalisées pour Ninive bénéficiant alors directement de la Grâce sans Jugement préalable !!! (Jonas 4:9b).
5. La Grâce – HeSeD illimitée
Quand Jésus-Christ Glorifié a parlé de Repentance dans Ses lettres aux sept églises au début de l'Apocalypse, c'est qu'Il voulait faire Grâce et éviter le Jugement aux 7 églises. Il indiquait pour ce faire le chemin de la Gloire via la métamorphose et la montée à la Salle du Trône, conséquence évidente de Son Sacrifice sur la Croix. Il ne s'agissait pas là d'être ressuscité (Eglise de Smyrne persécutée exceptée) mais de les faire bénéficier d'emblée de l'Immortalité (Jean 3:16 ; Apocalypse 2:7b) avec toutes ses conséquences glorieuses inimaginables décrites par la suite dans l'Apocalypse !!!
Voilà la Grâce et l'Amour illimités sans mesure de YHWH ELoHiM !!! Pourquoi s'en priver ? Pourquoi limiter cette merveilleuse Grâce non seulement pour nous-mêmes mais bien aussi pour les autres et le monde en détresse !!!
6. Jonas et l'Eglise des Deux Témoins
L'histoire de Jonas nous fait penser à l'Eglise des Deux Témoins (deux témoins, deux oliviers, deux chandeliers ; typologie d’Élie et de Moïse ; Apocalypse 11:3-6) d'Apocalypse 11, celle qui sera la troisième à bénéficier de la Montéeaprès sa Résurrection sur terre suite à sa mise à mort par la bête elle-même qui viendra directement de l'abîme (Apocalypse 11 :7-12).
Sa prédication prophétique sera extrêmement puissante, de Feu et de Jugement semblable à celle de Moïse face à Pharaon, celle d’Élie face à Achab et Jézabel et en l’occurrence aussi celle de Jonas face aux Ninivites. Cette église sera intouchable sauf par la bête (Apocalypse 11:5). Comme Moïse et Elie, Jonas fut protégé lors de son action prophétique...
L'Eglise des Deux Témoins par sa montée sera celle qui complètera l'Eglise des Vainqueurs (Apocalypse 1:6 ; 5:10 ; 6:2 : première montée ; 7:9+14 : deuxième montée ; 11:12 : troisième montée) pouvant alors apparaître complète, en gloire aux yeux de tous (Apocalypse 12:1). Il en résultera l'éjection du Dragon des lieux célestes avec la nouvelle génération de l'Eglise des Vainqueurs avec les « enlevés » (Apocalypse 12:5+7ss+12a ; à ne pas confondre avec les « montés »).
7. La Grâce dans l'Apocalypse
Au niveau de l'Apocalypse, la Grâce se révélera nettement par le réveil mondial (Apocalypse 7:4-9a)provoqué par l'Eglise des Vainqueurs initiale (Apocalypse 1:6 ; 5:10 ; 6:2) et la deuxième montée en Apocalypse 7:9+14b, puis la prédication puissante de l'Eglise des Deux Témoins face aux horreurs terriblement mortifères de la Grande Tribulation (Apocalypse 6:3 à 9:21). Cette Grâce se continuera par l'enlèvement (Apocalypse 11 :15 ; 12:5+12a),la prédication de l'ange (Apocalypse 14:6-7), les Vainqueurs à Sion (Apocalypse 14:1ss) , les Vainqueurs chantant le cantique de Moïse (Apocalypse 15:2ss) et l'instauration du Millénium (Apocalypse 20). La Grâce ne cessera face à l'intensification des jugements dus aux péchés sur terre de type babylonien, c'est à dire extrêmes, et prendra ses dimensions pleines illimitées d’Éternité dans l'adoration et la louange des anges et de l'Eglise des Vainqueurs (Apocalypse 1:5-8 ; 4:8ss ; 5:9ss ; 7:9ss ; 11:15ss ; 14:2ss ; 19:1ss) et enfin de tous les sauvés devant le Trône (Apocalypse 21 et 22).
8. Jugement, Repentance Grâce et Mission
Quel fut le problème de Jonas ? Ici nous abordons le cœur du message du livre.
Jonas, voulant s'éloigner de la face de YHWH en connaissance de cause, a subi le Jugement de la Mort pour, suite à sa Repentance, bénéficier de la Grâce de la Résurrection sur terre afin d'accomplir efficacement sa Mission à Ninive.
Les Ninivites, eux aussi éloignés de la face de YHWH mais pas en connaissance de cause (Jonas 4:11), se sont repentis suite à la prédication de la Parole prophétique leur révélant leurs péchés et le Jugement mortifère à venir. Ils bénéficièrent de la Grâce de pouvoir continuer à vivre SANS LE JUGEMENT afin d'accomplir leur Mission en vivant plus proches de la Face de YHWH et de Sa volonté.
Jonas n'avait pas compris que la Repentance AVANT le Jugement annoncé, permettait d'accéder DIRECTEMENT à la Grâce de la Vie SANS le Jugement afin que la Mission s'accomplisse. Jonas a subi le jugement de la Mort parce qu'il ne s'est pas repenti AVANT. Une chance supplémentaire exceptionnelle lui fut accordée pour la Repentance alors qu'il se trouvait déjà dans le séjour des morts. Ainsi la Grâce de la Résurrection de son corps a pu avoir lieu en vue de la Mission à accomplir.
Jonas pensait que les Ninivites malgré leur Repentance devaient tout de même obligatoirementpasser par le Jugement de la destruction et de la Mort avant de bénéficier d'une Grâce post mortem, le cas échéant.
La majorité des chrétiens sont des Jonas en puissance. Ils pensent que malgré la Repentance, la Conversion à Jésus-Christ, le Jugement de la Mort doit obligatoirement intervenir.
Ils en restent au « salaire du péché c'est la Mort » (Romains 6:23a) sans passer à la suite « MAIS la Grâce(Karisma : grâce, faveur, bienfait, joie, don gratuit ; cf. charismatique) de Dieu, c'est la Vie éternelle EN Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23b). Il ne croient pas vraiment que Jésus a réellement prit sur Lui le « salaire du péché », c'est pourquoi ils « l'encaissent » tout de même en subissant la première Mort. Il croient comme Jonas qu'on ne peut pas passer directement de la Repentance à la Grâce sans passer par le Jugement de la Mort.
Ils croient qu'il « est réservé (apokeimai : réserver, mettre de côté, à l'écart, être méprisé, délaissé) aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le Jugement » (Krisis : jugement, châtiment, punition ; cf. crise ; Hébreux 9:27) et par là croient qu'il est obligatoire pour tous les hommes de mourir une seule fois et après quoi vient le Jugement lui tout aussi obligatoire, ce que le texte ne dit absolument pas. Cette « réservation », cette mise à l'écart, cet abandon portant déjà en lui le Jugement de la Mort à venir, même venant de la juste Justice de Dieu, n'implique aucun caractère obligatoire parce qu'elle peut se résilier AVANT par Grâce, ici en l’occurrence par le moyen de la Repentance préalable.
Ainsi ils ne croient pas vraiment à la Parole de Jésus : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24). C'est on ne peut plus clair !!!
Face à la Grande Tribulation ou le Jugement ils ne croient pas à la Parole de Grâce et d'Amour de Jésus Glorifié permettant d'en être préservé « parce que tu as gardé ma parole avec persévérance, moi aussi je te garderai de l'heure de la tribulation (=Jugement mortifère généralisé, Grande Tribulation) qui va venir sur l'humanité entière » (Apocalypse 3:10 ; 6:3ss).
Si le Jugement de la Grande Tribulation doit toucher l'ensemble de l'humanité sur terre à un moment donné, la seule solution c'est de ne plus y être à savoir croire pour vivre la Grâce de pouvoir monter au ciel sans mourir après avoir été métamorphosé en Gloire et se joindre à l'Eglise des Vainqueurs enfin de ce fait capable d'accomplir correctement ses Missions ! (Cf. Apocalypse 6:2 ; 7)
Autrement dit, la Repentance suite à la Parole prophétique de l'Evangile complet (cf. Jean 3:16) permet l'accès immédiat à la Grâce sans passer par le Jugement. Le Jugement (MiCHePaTH : jugement, justice, ordonnance, sentence, punition, droit ; Krisis : jugement, droit, justice, sélection, procès, condamnation, punition ; cf. crise) se positionne et s'applique dans l'incrédulité en-dehors de ladite Grâce. Quand la Grâce s'applique suite à la Repentance, elle ANNULE purement et simplement le Jugement, fût-il la première Mort ! Quel Amour et quelle Bonne Nouvelle !!!
Jonas a certes rempli sa Mission en prêchant le Jugement mais il n'a pas compris ni accepté que la Grâce réelle, totale et complète via la Repentance permettait de ne pas subir ledit Jugement !!! Ce fut son problème par rapport aux Ninivites et avant tout face à YHWH ELoHiM !
Les églises du début de l'Apocalypse furent des têtes de mule comme Jonas et ne se repentirent pas de leur fausse croyance concernant la possibilité même de la Grâce de la Vie éternelle immédiate ou l'Immortalité sans la Mort pour pouvoir accomplir correctement leur Mission à partir d'En-Haut ! Nous en subissons les effets effroyables aujourd'hui. Mais sachons que la Repentance qui consiste ici à changer le contenu de notre foi est la voie royale pour ne pas subir le Jugement !
Conclusion
L'histoire de Jonas est très souvent reprise dans les livres pour enfants contenant des histoires bibliques. Les auteurs et illustrateurs de ces livres font le bon choix. Tant l'aventure incroyable de Jonas que le message en résultant, nécessite une foi d'enfant qui sait déplacer des montagnes humainement et raisonnablement terriblement bien « enracinées » et infranchissables, du moins en apparence... !
En Jésus, Martin BUSCH