21 mai 2021
La puissance du pardon apporte la liberté
Des paroles semant la vie 3
Choisir de semer des paroles de vie
Ce que nous disons a de l’importance. Les mots sont, et de loin, la force la plus puissante entre les mains de l'humanité. Nous pouvons choisir d'utiliser cette puissance de manière constructive, en faisant grandir les autres ou de manière destructive en les tirant vers le bas. Il suffit de quelques mots pour blesser. Ces blessures peuvent guérir, mais elles laissent des cicatrices qui ne disparaissent jamais. Ces mots ont la puissance d'aider ou de nuire, de guérir ou de blesser, de faire grandir ou de détruire, de construire ou de démolir, d'offenser ou de rapprocher, d'affirmer ou de rejeter, de réconforter ou de critiquer.
Les paroles prononcées dans nos foyers ont un impact profond et étonnant sur la santé et le bien-être futurs. Les parents peuvent s'en prendre à leurs enfants avec des langues qui réduisent en morceaux. Et l'enfant peut être réduit en miettes devant ses parents par des mots qui ratatinent toute la famille comme une bombe. Quand une situation nous touche et nous fait réagir par des mots vraiment toxiques, les conséquences peuvent être accablantes et ravager l'âme du destinataire. Il est très facile d'exprimer verbalement nos sentiments et nos pensées; cependant, il faut du contrôle, de la force et une intégrité absolue pour s'exprimer de manière positive quelle que soit la situation. Faites une pause et prenez une bonne inspiration avant de parler, surtout lorsque vous êtes stressé. En tant que parents, nous devons souffler des paroles de vie sur nos enfants depuis le jour de leur naissance.
Les conjoints doivent considérer la puissance de leurs paroles les uns sur les autres. Nos emplois, les actualités de ce monde, les enfants et la vie elle-même sont souvent usants. Nous devons édifier nos mariages et nos foyers avec des encouragements qui font grandir provenant d'une foi vivifiante et non d'un traumatisme, de l'anxiété ou de la peur.
Joyce Landorf Heatherley a écrit un livre (en anglais) intitulé Balcony People. Certaines personnes sont au “balcon” de notre vie, nous encourageant, nous donnant de l'énergie avec leurs proclamations. D'autres sont dans notre “sous-sol” faisant exactement le contraire. Ce livre parle d'être une “personne du balcon”. Êtes-vous une personne du balcon? Ou une personne du sous-sol?
Satan conspire à nous amener à sous-estimer la puissance de nos paroles. Puisque sa nature est de détruire, il travaille constamment pour que nos paroles coulent dans un sens négatif. Ne le laissez pas réussir! Il sait que nos paroles ne sont ni dénuées de sens ni impuissantes. Elles ont une puissance créatrice, tout comme Dieu l'a démontré quand Il a créé les cieux et la terre par Sa parole. Maintenant, nous avons l'autorité de faire la même chose ici sur terre.
Méditons sur le fait que nos paroles détiennent une puissance incroyable. Nous avons la puissance d'influencer et de changer la vie de tous ceux que nous côtoyons dans ce monde… notre famille, nos amis, nos voisins et l'étranger de passage. C'est notre choix d'utiliser des mots qui inspirent et édifient, ou bien des mots qui détruisent et démolissent. N'oublions pas qu'une fois dites, nos paroles ne peuvent pas être retirées.
Faisons attention à notre langage.
Choisissons des paroles qui sèment la vie!
A méditer:
Considérons le pouvoir de chacune de nos paroles pour édifier et élever, ou alors pour écraser et détruire. Comment pouvons-nous faire un effort plus déterminé pour souffler des paroles de vie sur les autres?
Prière:
Oh Seigneur, aide-moi à être conscient de chaque mot qui sort de ma bouche. Apprends-moi à mettre des vérités vivifiantes dans le cœur des autres.
«Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère? Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l’eau salée et de l'eau douce.»
Jacques 3:9-12 S21
https://www.bible.com/152/jas.3.9-12.s21
«Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent.»
Ephésiens 4:29 S21
https://www.bible.com/152/eph.4.29.s21
«Une parole porteuse de guérison est un arbre de vie, tandis que la langue perverse brise le cœur.»
Proverbes 15:4 S21
https://www.bible.com/152/pro.15.4.s21
«Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses,»
1 Pierre 3:10 S21
https://www.bible.com/152/1pe.3.10.s21
«Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses.»
Proverbes 21:23 S21
https://www.bible.com/152/pro.21.23.s21
Son œuvre est parfaite
«Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j’ai de vous. Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d’exprimer ma joie à cause de la part que vous prenez à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ. Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l'affermissement de l'Evangile. En effet, Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. Et voici ce que je demande dans mes prières: c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.»
Philippiens 1:3-11 S21
https://www.bible.com/152/php.1.3-11.s21
VOUS AVEZ LU LA BONNE NOUVELLE AUJOURD’HUI ?
VOUS AVEZ LU LA BONNE NOUVELLE AUJOURD’HUI ?
Matthieu 6 :33
33…Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous serontdonnées par-dessus.
Dieu ne veut pas que vous vous jetiez dès le matin sur le journal, pour lire toutes les mauvaises nouvelles qui se passent dans le monde. Il sait que si vous faites cela, votre cœur va être rempli d’inquiétudes, d’anxiété et même de peurs.
Cela est arrivé à une maman qui lisait dans le journal que les enfants qui venaient de Chine pour étudier dans nos écoles locales, devenaient les meilleurs étudiants. Elle a écrit au journal, pour proclamer son souci concernant la rude compétition à laquelle son enfant allait être confronté par rapport à ces étudiants, concernant l’école et les meilleures places de travail à Singapour dans le futur.
Quand vous lisez les journaux, les magazines, les revues médicales, les rapports économiques, que vous regardez des films ou que vous surfez tout le temps sur Internet, vous tirez votre « nourriture » de ces sources, au lieu de prendre celle qui se trouve dans la Parole de Dieu. Maintenant, je n’ai rien contre ces choses. Mais si vous ne vous nourrissez constamment que de choses terrestres qui ne peuvent vous satisfaire, vous allez remplir votre cœur et vos pensées d’inquiétudes et de soucis.
Jésus ne veut pas que vous finissiez en vous inquiétant pour votre vie, de ce que vous allez manger, boire, ou de quoi vous allez être vêtu, parce que ces choses sont ce que les Gentils (les gens du monde) recherchent. Il dit que votre Père céleste sait très bien que vous avez besoin de toutes ces choses. (Matthieu 6 :31-32)
C’est la raison pour laquelle Il vous promet que si vous cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu, toutes ces choses que le monde recherche, vous seront données en plus. Elles ne vous seront pas seulement données, mais ajoutées, ce qui signifie que vous aurez ces choses en plus grande quantité et qualité !
Si vous êtes confronté à des manques, ne courez pas après les biens matériels. Courez après Dieu, Celui qui pourvoit pour vous. Si vous êtes malade, ne courez pas après Le « remède ». Courez après Dieu qui est Celui qui vous guérit.
Mon ami, ne vous jetez pas sur le journal, ou ne téléphonez pas à votre ami dès le matin, pour parler des dernières mauvaises nouvelles. Au lieu de cela, prenez votre Bible et lisez toutes les bonnes nouvelles que Dieu a pour vous pour votre journée. Et alors que vous cherchez premièrement le royaume de Dieu et Sa justice, toutes les choses après lesquelles le monde court, vous seront données en plus !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Cherchez Dieu et Sa justice, et toutes les choses que le monde cherche vous seront
données en plus.
CROYEZ PREMIÈREMENT ET VOUS VERREZ
CROYEZ PREMIÈREMENT ET VOUS VERREZ
Matthieu 8 :13
13…Va, qu’il te soit fait selon ta foi…
Vous avez peut-être entendu certaines personnes dirent : « Comment est-ce que je peux croire, si je ne vois pas ? Si je peux voir ou sentir, je peux croire que quelque chose se passe ! »
La femme à la perte de sang qui est venue vers Jésus aurait pu ressentir la même chose. Pendant 12 ans, elle était allée de docteur en docteur, essayant tous les remèdes qu’ils pouvaient lui offrir. Non seulement son cas avait empiré, mais elle avait dépensé tout son argent pour payer ces docteurs et leurs « remèdes ».
Puis, quelque chose s’est passé, quand « elle a entendu parler de Jésus ». (Marc 5 :27). Elle a commencé à croire qu’Il pouvait et voulait la guérir, au point qu’elle a dit : « Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. » (Marc 5 :28). Agissant sur ce qu’elle croyait, elle est allée vers Jésus et a touché son vêtement. Immédiatement sa perte de sang s’est arrêtée, et elle a senti dans son corps qu’elle était guérie de son affliction. Jésus, son vrai médecin, l’a aussi déclarée guérie.
Bien aimé, Dieu veut que vous sachiez que lorsque vous croirez d’abord, vous verrez lemiracle se produire. Vous recevrez ce pour quoi vous avez cru.
Quand une dame de notre église a perdu son portefeuille à la piscine, elle a prié avec son mari, en déclarant qu’elle croyait que Dieu allait restaurer cette perte. Un jour après, non pas à la piscine, mais à ses pieds dans la voiture, elle a retrouvé son portefeuille. Elle a simplement cru que Dieu allait lui rendre ce qu’elle avait perdu, et elle a vu la restauration.
Une autre fois, une dame qui avait un cancer de la peau, portait de longues manches tout le temps, pour cacher aux autres son problème. Pendant un de nos camps de l’église, elle s’est avancée pour la prière, croyant que Dieu l’a guérissait. Après que l’un de nos pasteurs, le pasteur Henry ait prié pour elle, elle est retournée dans sa chambre, a remonté ses manches et a pu voir que toutes les plaies cancéreuses qui se trouvaient sur ses bras avaient disparu ! Plus tard, son docteur a confirmé qu’elle avait été guérie du cancer de la peau. Elle a cru Dieu pour sa guérison, et elle l’a vue.
Le monde dit : « A moins de pouvoir le voir ou le sentir, je ne le croirai pas. » Mais Dieu dit : « Si tu crois, tu le sentiras. Si tu crois, tu le verras ! »
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Si vous croyez d’abord, vous sentirez et verrez les choses se produire.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...