Marc 6-7 | Envoyé pour servir
Nous sommes dans Marc 6 aujourd'hui, et il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Suivre Jésus n’a jamais été conçu comme un sport à regarder, les disciples sont sur le point de jouer eux-mêmes.
Cela vaut pour vous aussi. Si vous suivez Jésus, vous êtes appelé au ministère, sans exception. Maintenant, si vous n'êtes pas un croyant, l'invitation est ouverte. Mais gardez à l'esprit, vous n'êtes pas invité à vous joindre à une institution, vous êtes appelé à un mouvement.
Qu'est-ce que cela signifie pour les disciples? Ils sont sur le point de le savoir. Marc 6, verset 7:
"Il appela les Douze et les envoya en mission deux par deux, en leur donnant autorité sur les esprits mauvais."
Remarquez que Jésus les envoie. Un ministère n'attend pas que les gens viennent, il va là où le besoin est. Il les envoie par deux - le ministère est un sport d'équipe. Et Il leur donne l’autorité - l'autorité de Dieu - en partant.
Puis, Il leur donne des instructions. Verset 8:
"Ne prenez rien pour le voyage, sauf un bâton - pas de pain, pas de sac, pas d'argent à la ceinture."
Donc, leur première mission est une leçon de foi. Aucune provision - juste la foi. Cependant, les instructions ne sont pas les mêmes à chaque fois. Plus tard, Jésus les enverra dans une autre mission avec des provisions. La mission n'est pas une formule ou recette, c'est une aventure, et la véritable clé est d'apprendre les directions du Seigneur à chaque fois. Suivre Jésus, c'est suivre ses instructions et toujours faire confiance à Dieu. Les mains vides ou entièrement approvisionnées, ayez confiance en Dieu qui pourvoit.
Alors, comment ça s'est passé? Verset 12:
"Ils partirent et prêchèrent en appelant chacun à changer d’attitude. Ils chassaient beaucoup de démons, appliquaient de l'huile à beaucoup de malades et les guérissaient."
Donc ils l'ont fait! Ils ont cru et Dieu a pourvu. Ils revinrent à Jésus pour faire leur rapport, mais bientôt une foule se rassembla et, au verset 31, il dit aux disciples:
"Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu."
Une règle essentielle du ministère ici: reposez-vous avec Jésus. Alors ils arrivèrent dans un endroit isolé, mais la foule y arriva en premier! Désolé les gars - pas de repos cette fois. Verset 34:
"Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux."
Je suis toujours étonné de la capacité de Jésus à compatir. Compassion signifie "souffrir avec" - et c'est précisément ce que fit Jésus. Il a vu les besoins des gens et s'en est soucié. Et il a appris aux disciples à se soucier des autres.
Eh bien, Jésus a enseigné et il se faisait tard. Il y a beaucoup de gens - dans un endroit isolé - et ils ont besoin de nourriture. Les disciples disent à Jésus de tous les renvoyer. Raisonnable. Verset 37:
Mais il répondit: "Donnez-leur vous-mêmes à manger!"
Attention. Les disciples voient le besoin, et Jésus leur dit de nourrir le peuple. Mais il n'y a pas assez. Loin de là! Et ils sont au milieu de nulle part.
Mais souvenez-vous de ce qu'ils viennent d'apprendre: les mains vides ou remplies, faites confiance à Dieu qui pourvoit. Verset 38:
"Il leur dit: "Combien de pains avez-vous? Allez voir." Ils s'en assurèrent et répondirent: ‘Cinq, et deux poissons".
C'est du pain et du poisson pour seulement quelques personnes, pas des milliers. Mais regardez attentivement. Ils dirent aux gens de s'asseoir et, au verset 41:
"Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule."
Arrêtez-vous là. Mettez le film sur pause et regardez attentivement. Jésus a rendu grâces, a brisé les pains et a donné à chaque disciple - combien?
Mettez-vous à leur place. Regardez dans vos mains : un demi-pain peut-être, un peu de poisson. Levez les yeux : des centaines de personnes. Mais Jésus a dit: donnez-leur à manger, alors vous les donnez à manger. Verset 42:
"Tout le monde mangea à satiété. On ramassa les morceaux de pain qui restaient. Il y en eut douze paniers pleins. Il restait aussi des poissons. Or, ceux qui avaient mangé ces pains étaient au nombre de cinq mille hommes."
C'est génial. Et cela arrive encore. J'ai entendu beaucoup d'histoires actuelles de pains et de poissons de la part de mes amis dans le ministère. Les secours après l'ouragan dans le Sud des Usa, nourrir les pauvres du Mexique et bien d'autres. Parfois, un camion arrive de nulle part. Parfois, un petit stock dure beaucoup plus longtemps que prévu. De véritables miracles - mais toujours dans l'action de répondre à un besoin. Toujours dans le ministère de la compassion.
En lisant Marc 6 et 7, observez les miracles de Jésus. Est-ce pour se montrer ou pour montrer de la compassion? Est-ce qu'il enseigne aux disciples à faire des miracles, ou à s'occuper des autres et à aider même quand le besoin est bien plus que ce qu'ils peuvent fournir?
J'ai appris il y a longtemps que je ne suffisais pas. Mais le ministère est un appel à quelque chose de plus grand que nous, quelque chose que nous ne pouvons pas faire seul.
Qu'en est-il de vous? Avez-vous ce qu'il faut pour aider tous ces gens? Non? Moi non plus. Mais Jésus dit: allez, alors allons-y. Avec les mains vides ou pleines, faites confiance à Dieu… et entrez dans le jeu.
Pour réfléchir et discuter:
- Que pensez-vous que Jésus enseignait aux disciples quand il les envoyait sans argent? Et quand il leur a dit de nourrir 5.000 personnes sans assez de nourriture? Est-ce que ces leçons s'appliquent aujourd'hui?
- Quelle est votre expérience dans le service de Dieu et des autres? Partagez votre histoire.
- Si vous pouviez faire quelque chose pour Dieu, ce ser