167
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
VRAI EVANGILE
INTRODUCTION
Qu'est-ce que le vrai Evangile de Jésus-Christ ?
Est-ce celui qui laisse la création et l'humanité pourrir dans ses souffrances innommables depuis la Croix expiatoire, justificatrice et la Résurrection, c'est à dire depuis 2000 ans environ ? Je ne crois pas à cet Evangile ayant personnellement côtoyé au plus près certaines souffrances notamment pour aider des personnes et chrétiens en détresse, des malades et des mourants, des endeuillés, des chrétiens persécutés dans certains pays aussi ravagés par la guerre que j'ai visité pour les aider, des personnes âgées dépendantes dans des EHPAD de par mes activités professionnelles principalement et autres. Par ailleurs j'ai observé comme tout le monde par les médias diverses catastrophes naturelles aux conséquences atroces. Nous pourrions indéfiniment allonger la liste...
Il suffit par ailleurs d'ouvrir les journaux, de regarder l'actualité, les médias divers pour se dire jusques à quand l'ivraie poussera-t-elle avec le blé, à quand la moisson pour séparer le bon du mauvais, à quand la fin de notre situation « intermédiaire » dans l'espace-matière-temps ? C'est là que la magnifique nature côtoie les pandémies, les ras de marée, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les inondations, les sécheresses et incendies de forêts. C'est là aussi que le meilleur humain possible ici-bas côtoie le pire dépassant souvent la fiction.
Si on dit que c'est Dieu qui décide souverainement alors on est obligé de se dire que c'est de Sa faute puisqu'Il laisse faire !!! Comment Dieu peut-Il être Amour ? Serait-Il imparfait, voire impuissant, incapable devant ces vagues incessantes de frustrations, de malheurs, de souffrances et de catastrophes qui minent et font de plus en plus exploser un peu partout la création et l'humanité malgré des réalités très belles et des témoignages merveilleux de pardon, de secours divers, de délivrances et de miracles divers de la part de celles et de ceux qui Lui ont fait confiance ? Mais devant la masse de personnes qui ne le connaissent pas et qui meurent pour aller en enfer (Jean 3:36 etc...), nous ne pourrions parler que de quelques gouttes d'eau « positives » dans la mer, même si de façon optimiste ces gouttes devaient être un fleuve tel l'Amazone...
Si ce n'est pas Dieu alors c'est la faute à qui ? En général on dit que c'est à cause du péché et de la chute de l'être humain qui avec le Serpent s'est révolté contre Dieu et continue de le faire. C'est vrai.
Mais à partir du moment où Christ le Messie a expié à notre place et nous a justifiés, pourquoi cette situation intermédiaire perdure-t-elle ? Où est l'accomplissement, la réalisation, l'application de ladite justification ? Où est la Justice de Dieu qu'Il a accomplie Lui même en Christ par grâce ?
En effet un vrai Evangile, c'est à dire une vraie Bonne Nouvelle consiste non seulement à dire, proclamer la suppression de l'acte d'accusation porté contre nous mais à pouvoir vivre, voir, expérimenter d'emblée concrètement les conséquences, l'application effective du « non lieu » annulant la condamnation mortifère de l'expulsion du Paradis à savoir le retour immédiat sans mourir à la situation initiale esprie, âme et corps glorifiés d'avant la chute !!!
C'est pourquoi aujourd'hui, vu que nous subissons la mort tôt ou tard parce que nous ne sommes pas retournés au Paradis, il y a un problème ! Certes nous avons la certitude d'être sauvés sachant toutefois que la mort viendrait nous frapper en PREMIER pour que nous passions ENSUITE au ciel par la résurrection si nous croyons en Jésus !!!
Jésus n'est-Il pas le PREMIER, le PRECURSEUR... ? La vraie bonne nouvelle de l'Evangile ne consiste-t-elle pas à Le placer et L'expérimenter en premier et non pas en second après la mort ? Il a vaincu la mort et s'Il l'a vaincue, ce que nous croyons fermement, alors elle n'a plus de place du tout que ce soit la première, la seconde ou toute autre place quelle qu'elle soit !!!
Que dit le messianisme prophétique de l'Ancienne Alliance ?
1. Esaïe 53 est suivi d'Esaïe 54
Esaïe 53 est si souvent cité d'ailleurs à juste titre, mais on oublie Esaïe 54 !!! Esaïe 53 parle du pardon, de la guérison intérieure et extérieure ainsi que de la justification dus au sacrifice expiatoire de Jésus, le « Serviteur ».
Esaïe 54 qui suit, reprend la nouvelle réalité de l’Épouse de YHWH-Jésus-Rédempteur ! La stérile, alors abandonnée pour un temps, n'aura plus de douleurs lors de ses nombreux enfantements, une situation en vigueur d'avant l'expulsion du Paradis !!! L’Épouse retrouvera son honneur alors qu'actuellement elle est plutôt déshonorée, bafouée !!! On retrouve, « comme par hasard » la mention de pierres précieuses (v.11) comme pour la Jérusalem céleste qui est l’Épouse de l'Agneau, l'Eglise des Vainqueurs (cf. RdEV n°144). Voilà le vrai Evangile complet, celui du messianisme juif que nous retrouvons dans ces deux chapitres et bien d'autres passages des prophètes de l'Ancienne Alliance !!!
En Esaïe 11, autre exemple, le faible petit « rameau-rejeton » du tronc d'Isaïe (père de David), à savoir Jésus sur terre, devient tout d'un coup dans le même jet textuel Juge tout puissant, bannière pour les peuples, demeurant dans la gloire sans compter la description millénariste-paradisiaque du loup habitant avec l'agneau etc... !!! Le Messie des prophètes ne serait-il pas le Messie des chrétiens où cet accomplissement glorieux semble manquer vraiment cruellement ???
2. Le cantique de Marie, la prophétie de Siméon et Anne
« L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin...
Et Marie dit : mon âme exalte le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur et il s'est souvenu de sa miséricorde, comme il l'avait dit à nos pères, envers Abraham et sa postérité pour toujours. » (Luc 1: 30-33 ; 46-55 ; trad. Segond 1910).
« Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprie Sainte était sur lui. Il avait été divinement averti par la Sainte Esprie qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ (=Messie) du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit[e] et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple. Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » (Luc 2:25-38 ; trad. Segond 1910)
C'est on ne peut plus clair : l'épée qui transpercera l'âme de Marie aura été certes sans conteste principalement la Croix mais la très grande partie du cantique et de la prophétie parle de la délivrance, du règne du Christ, bref de l'accomplissement messianique tant pour Israël que pour les nations que nous attendons toujours dans sa Plénitude !!!
Soyons clairs, le texte de Luc démontre parmi d'autres textes que le vrai Evangile comporte aussi pour ne pas dire surtout l'accomplissement apocalyptique messianique !!!
Nous comprenons peut-être davantage l'espérance d'accomplissement messianique très compréhensible et d'ailleurs justifiée du Peuple Juif lorsque Jésus est entré à Jérusalem sur un ânon selon la prophétie messianique évidente du prophète Zacharie (Zacharie 9:9 ; Luc 19:35ss).
3. Mystique ou vrai Evangile ?
Réalité-vérité
Aujourd'hui on dit qu'il ne faut pas brûler les étapes ou aller trop vite en besogne. Dieu est souverain, nous ne connaissons ni le temps ni l'heure etc...
De plus, ne pas tenir compte de la réalité-vérité espace-matière-temps, ne pas avoir les « pieds sur terre » peut coûter très cher à tous points de vue au profit d'un déviationnisme mystique syncrétiste teinté de gnosticisme, d'ésotérismes, d'orientalismes, de cultes à mystères et/ou idolâtres, superstitieux ou encore d'hellénismes religieux ou philosophiques, sans compter les délires religieux variés pouvant mener aux sectes plus ou moins dangereuses ou encore à la dépression voire à l'hôpital psychiatrique etc...
Mais qu'est-ce que la réalité-vérité si ce n'est Jésus-Christ Lui-même vrai Homme ou « Fils de l'homme » et vrai Dieu ou « Je suis » (=YHWH) dans Son Unité parfaite effective.
Autrement dit la réalité-vérité est de ce fait non seulement ici-bas mais aussi « En-Haut » (Cf. Colossiens 1:12-24). Ainsi comme Jésus-Christ, identitairement la connexion entre les deux, est le Précurseur (Hébreux 6:20) de la perfection « sacerdotale » (connexion-révélation parfaite ciel-terre) tant en-bas qu'En-Haut, il faut que l'accomplissement apocalyptique normalement SUIVE BIENTÔT DANS UN FUTUR PROCHE généralisé, vu qu'il est acté et exécutable sans délai par l'expiation de la Croix.
De quoi s'agit-il ? De la transformation, métamorphose, transfiguration tant de la réalité-vérité d'ici-bas, comme dit encore intermédiaire, mélangée que celle des lieux célestes aussi intermédiaires parce qu’une partie est encore occupée par l'Ennemi et ses acolytes à savoir l'enfer ou 2ème ciel opposé au 3ème ciel ou Salle du Trône. Notons pour étayer tout cela, que l'Ennemi a malheureusement encore aujourd'hui accès au Trône pour nous accuser !!! (Apocalypse 12:10b). Cette métamorphose, dont le croyant fait partie, est opérée, exécutée par l'Esprie Sainte, pouvoir divin exécutif, sachant que le pouvoir législatif relève du Père et le pouvoir judiciaire du Fils.
Connexion
Le vrai Evangile englobe obligatoirement l'accomplissement apocalyptique lié au NOM, c'est à dire à l'identité de Jésus-Christ même qui EST la réalité-vérité ainsi décrite. C'est pourquoi Il a dit que nous devions demander en Son Nom (Jean 14:13 ; 15:16 ; 16:23), notamment l'établissement, la manifestation visible et tangible du « Royaume » (Matthieu 6:10), vu qu'Il EST fondamentalement la seule connexion judiciaire accréditée par le Père ou seul « Chemin » viable et praticable !!!
Permettez-moi un parallèle imagé pédagogique avec bien sûr ses limitations pour mieux comprendre la notion de connexion. En électricité il faut un producteur d'énergie ( Créateur ; centrales électriques), une connexion (Chemin ciel-terre, le Fils, fils, câbles électriques correctement branchés) jusque dans nos foyers ou autres et bien sûr de l'électricité (Puissance, énergie). Ainsi nous pouvons penser au Père comme Producteur, au Fils comme Connexion ou Branchement et évidemment à l'Esprie Sainte comme l’Électricité. Il faut une cohésion, une harmonie, une unité des trois dans la perfection sinon rien ne fonctionne !
L’Évangile vrai n'est pas mystique parce qu'il englobe la réalisation effective, efficace, visible, tangible à savoir l'accomplissement ou la réussite de fonctionnement dans et par un processus apocalyptique révélateur de la vérité-réalité réunifiée dans sa globalité et unité. Nous sommes de la sorte clairement dans la REVELATION décrite dans le livre de l'Apocalypse !
L’Évangile vrai n'est alors plus « mystérieux, mystique, caché », nous dirions faussement « spirituel ». C'est pourquoi l’Évangile vrai comprenant la révélation unificatrice est l'antidote au spiritualisme dualiste (=séparation ou « déconnexion » ciel-terre, homme spirituel, psychique - homme corporel, physique etc.…) donc de type mystique, néoplatonicien séparant les choses « cachées, intérieures, profondes, mystérieuses, spirituelles » de la réalité-vérité espace-matière-temps. Seule l'initiation (sociétés secrètes, diverses religions) engendrant la soi-disant « connaissance » permettrait l'accès aux « mystères » évidemment non accessible aux « non-initiés ».
La mystique est par conséquent contraire à l'UN véritable, du Tout ou Plérôme ou Plénitude nécessairement métamorphosés, glorifiés et par là révélés, accessibles à tous, c'est à dire le vrai Evangile abouti et complet !!! Ainsi la connexion alliée à la production d'énergie électrique et l'électricité devient l'antidote au mysticisme au profit du vrai Evangile révélé !
4. L'antidote au problème du délai bi-millénaire
La proximité juridique et temporelle
Jésus a clairement dit à maintes reprises que le Règne de Dieu, le Royaume, s'est approché, est proche (Matthieu 24:33-34 etc...). Après des siècles, même des millénaires, certains ont dit qu'Il se serait trompé, ce qui pourrait nous sembler on ne peut plus évident au premier abord. Notons en passant que la traduction traditionnelle du v. 34 de Matthieu 24 de genea par « cette génération » est fausse parce que la fin aurait alors dû intervenir il y a bien longtemps. Genea signifie en sens premier « ce qui est engendré » c'est à dire « ce genre humain » tel que nous le connaissons, mortel, pécheur qui n'est évidemment pas passé et qui peut perdurer encore longtemps, à moins que...
Jésus n'est effectivement pas revenu en gloire pour régner dans un délai qualifié de « proche » au sens temporel immédiat du terme. Le Royaume de Dieu ne semble vraiment pas être clairement en place, c'est le moins qu'on puisse dire au vu de la très longue réalité-vérité dite « intermédiaire » et donc « imparfaite » toujours en vigueur !
Il est pourtant vrai que tout pouvoir a été donné au Christ ressuscité dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18), d'où son rôle actuel d'avocat parfaitement efficace pour ceux qui font dès maintenant appel à Lui devant le Trône face à l'Accusateur. Il peut parfaitement exaucer les prières, délivrer, guérir, secourir, changer les circonstances, agir en faveur des « saints », ressusciter pour la Gloire celles et ceux qui sont morts dans la foi en Lui et surtout, par rapport à notre propos, permettre la transfiguration de notre corps dès à présent...
Aussi longtemps que l'espace-matière-temps mortifère existe en tant que tel, le Royaume n'est pas instauré visiblement aux yeux de tous. Il est toutefois malgré tout depuis presque 2000 ans JURIDIQUEMENT « proche ».
Rendu totalement juridiquement viable par l’œuvre expiatoire de Christ, le Royaume qualifié de proche, lié au Retour final viendra certes par surprise selon la décision souveraine du « Maître de maison » (Marc 13:28-36).
Mais une des étapes obligatoires précédant le retour final en Gloire aux yeux de tous est la formation préalable de l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée et montée. Cette décision, souveraine elle aussi, a déjà été prise pour nous par Jésus-Christ Glorifié au début de l'Apocalypse parce qu'Il l'a instituée et demandée pour l'immédiat. Mais sa formation resta, reste et restera impérativement conditionnée par notre repentance, acceptation et foi active suscitées par l'écoute réelle de notre Maman céleste, l'Esprie Sainte, aussi Réalisatrice apocalyptique.
Le « retournement », l'engagement, en rapport avec la recherche prioritaire du Royaume (Matthieu 6:33 ; Luc 12:31) l'amour et la foi démontrée, active radicale voire risquée peut-être « naïve » et surtout « spontanée, fraîche et sans préjugés » comme celle d'un enfant ( Marc 10:15 ; Luc 18:17) de celui qui l'a « découvert » est requis et indispensable au nom de la liberté indissociable de l'amour : les paraboles du trésor, de la perle (Matthieu 13:44ss) sont plus qu'explicites à ce sujet !
Les « pauvres », « les pauvres de esprie », les « cœurs purs » et les « persécutés pour la justice » (Matthieu 5:3+8+10 ; Luc 6:20) ont le Royaume de Dieu et verront Dieu. Autrement dit ce seront les petits, les humbles et les modestes qui seront les premiers (Matthieu 19:30 ; 20:8+16 ; Marc 10:31 ; Luc 13:30) en ce qui concerne l'accomplissement lié à l'instauration du Royaume !
La raison pour laquelle les « proches et bientôts » de l'arrivée du Royaume pouvant perdurer des millénaires, vient du fait que l'Eglise ne répond pas « présent » à l'appel dudit Royaume pourtant juridiquement proche c'est à dire immédiatement temporellement accessible. Les sept églises du début de l'Apocalypse réfractaires et orgueilleuses furent pourtant clairement et vigoureusement rappelées à l'ordre par Jésus-Christ Glorifié.
Elles auraient dû depuis quasiment deux millénaires, donc dans un délai non seulement juridiquement mais aussi temporellement PROCHE, monter sur le Trône auprès de leur Sauveur. Il s'agit de la condition de possibilité pour enclencher avec Lui le processus apocalyptique décrit dans le livre de l'Apocalypse. Comme dit, la voie était depuis lors juridiquement ouverte et donc temporellement et potentiellement proche et accessible.
L'Apôtre Pierre écrivit qu'il faut, dans une attente sanctifiée PREALABLE « hâter » cette fin ultime décrite à partir du chapitre 20 du livre de l'Apocalypse (2 Pierre 3:11-12). Toutefois n'oublions pas les étapes qui y sont précisées avant et dont Pierre et Paul n'avait pas encore toute la révélation.
L'Apôtre Paul va à maintes reprises dans le même sens notamment en Romains 7, 8, 12 et 2 Corinthiens 3, 4, 5 entre autres.
La Pneuma Sainte y est notamment considérée comme l'actrice eschatologique majeure : « ... de ce fait encore l'Esprit[e] n'a rien d'éthéré ou de « spiritualiste ». Il[Elle] s'empare du corps (soma) qu'il[Elle] TRANSFORME ET TRANSFIGURE. Cela est vrai...de ce « corps » social qu'est l'église, corps du Christ (1 Co 12:12 ; Ro 12:1-5 ; cf. 1 Co 10:17) que l'Esprit[e] prend en charge et qu'il[Elle] anime. Mais cela est aussi vrai du corps biologique de chacun des membres de l'église : aussi est-ce bien son corps qu'il faut offrir à Dieu en sacrifice saint et agréable » (« De Jésus à Paul » Labor et Fides 1980 p.63 ; Jean-François Collange ancien professeur d'éthique et de théologie systématique à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg). Quelle bonne surprise d'avoir découvert le passage de ce livre publié en 1980 !!!
Epoux et Épouse
Au « oui » de l’Époux prononcé depuis longtemps à la Croix en lui offrant Son Corps, l’Épouse doit à son tour non seulement Lui dire LIBREMENT ET PAR AMOUR « oui » (repentance-conversion) mais aussi LIBREMENT ET PAR AMOUR s'offrir à Lui, s'unir glorieuse corporellement avec Lui après être montée (métamorphose, nouvelle naissance En-Haut de l'Esprie Sainte) sur le Trône pour consommer le mariage en vue de nombreuses « naissances » (Apocalypse 7 ; 12:1-5+17) et de combats (Apocalypse 6:2 ; 17:14) à mener AVANT Son grand Retour (Apocalypse 19:11ss) !!!
Voici donc l'antidote ou les antidotes au problème du délai bi-millénaire.
5. ÊTRE la justice de Dieu : l'accomplissement existentiel
La proximité, le « bientôt », le « proche » du Royaume est JURIDIQUEMENT effectif et applicable depuis presque deux millénaires, donc aujourd'hui et par conséquent demain le cas échéant, POTENTIELLEMENT donc TEMPORELLEMENT « proche » vu le oui d'amour expiatoire de Christ qui nous a aimé le premier en S'offrant à nous corporellement sur la Croix : « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21).
Jésus n'a pas seulement pris le péché sur Lui, mais Il a été FAIT péché, FUT péché pour nous. C'est la justification non seulement sous son aspect juridique mais aussi sous son aspect existentiel bibliquement indispensable.
Celle-ci d'emblée nous permet d'être Justice de Dieu en Lui. Nous pouvons être au-delà de la justification juridique, c'est à dire d'ores et déjà dans la glorification et la montée. En effet, être justice de Dieu, c'est obligatoirement être dans l'accomplissement, l'application de ladite justice de Dieu, dans la globalité, l'unité, la révélation sinon elle n'est pas justice dans sa plénitude.
Ainsi cette nouvelle réalité existentielle d'être justice de Dieu EN Christ nous propulse obligatoirement réellement et directement sur le Trône où se trouve justement notre Epoux !!! La justice existentielle de Dieu est de fait totalement opposée à la dichotomie du dualisme spiritualiste traditionnel voire mystique des églises !!!
Nous sommes indiscutablement dans l'existentiel d'une créature nouvelle avec une identité nouvelle globale, une, sans division parce que réconciliée avec Dieu en Christ (2 Corinthiens 5 :2O). Cette identité n'est pas seulement intérieure mais elle est aussi obligatoirement extérieure incluant le corps qui a aussi été créé et qui fait donc partie de ce que nous sommes. ETRE la justice de Dieu c'est ETRE comme Dieu, esprie, âme et corps, à Son image, à Sa ressemblance comme Adam et Eve avant la chute et surtout comme Jésus-Christ Glorifié notre Epoux aujourd'hui !!!
Toutefois le délai perdure parce que notre « oui » de conversion doit être suivi de notre « oui » existentiel à « être Justice de Dieu ou sacrifice-circoncision de notre corps infecté par la chair » par sa « métamorphose, transfiguration, transformation ». Il sera de la sorte rendu compatible avec Celui de Christ Glorifié en vue de Le rejoindre par la montée pour notre Union, Comm-union avec Lui sur le Trône. Cet accomplissement est bibliquement absolument indispensable pour le déclenchement du processus de justice apocalyptique devant nous mener finalement au Retour en Gloire de Jésus-Christ aux yeux de tous puis à l’Éternité en passant par le Millénium !
Conclusion
« Cherchez premièrement le Royaume et la Justice de Dieu et tout cela vous sera donné par surcroît » (Matthieu 6:33) devrait prendre une toute nouvelle signification. Seule la découverte indissociable de l'expérimentation du Royaume en devenant existentiellement Justice de Dieu en Christ, nous donnera bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer... ! Vrai Evangile est Evangile complet ! L'humilité, l'obéissance, la foi démontrée et surtout l'amour inconditionnel nous y mèneront dans Sa Grâce infinie.
En Jésus, Martin BUSCH
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire