Chers bien-aimés,
Veillez sur votre champ.
« A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples ; le nombre des personnes réunies était d'environ 120. Il dit :
« Mes frères, il fallait que s'accomplisse l’Ecriture, ce que le Saint-Esprit avait annoncé d'avance par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. Il était l'un des nôtres et il avait part au même ministère.
Cet homme a acheté un champ avec le salaire du crime ; il y est tombé en avant, s'est éventré et toutes ses entrailles sont sorties.
Tous les habitants de Jérusalem l'ont appris, c'est pourquoi ce champ a été appelé dans leur langue ‘Hakeldama’, c'est-à-dire ‘le champ du sang’.
Or il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa maison devienne déserte et que personne ne l’habite ! et : Qu'un autre prenne sa charge ! »
Il faut donc choisir un homme parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection. »
Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis ils firent cette prière :
« Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi pour prendre part à ce ministère et à cette charge d'apôtre que Judas a abandonnés pour aller à la place qui est la sienne. » Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres. »
Actes des apôtres 1 :15-26 S21
Judas a vécu en tant que disciple (Talmid) de Jésus, le Messie (son Rabbi).
« Selon le glossaire de la Bible Juive Complète, le « Talmid » est un étudiant, disciple. La relation entre un « Talmid » et son rabbi est une relation de proximité. Non seulement le « Talmid » apprend de son rabbi des choses concrètes, des raisonnements et comment pratiquer les rites religieux, mais il considère son rabbi comme un exemple à suivre, à imiter que ce soit son caractère mais aussi dans sa conduite.
Voir :
« Le disciple n'est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d’autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison !»
Matthieu 10 :24-25 S21
« Le disciple n'est pas supérieur à son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître. »
Luc 6 :40 S21
« Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »
Jean 13 :13-15 S21
« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »
1 Corinthiens 11 :1 S21
Le rabbi quant à lui est responsable de ses « Talmid ».
Voir :
« A cette vue, les pharisiens lui dirent : « Regarde, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat. » »
Matthieu 12 :2 S21
« Il lui dit : ‘Toi aussi, sois établi responsable de 5 villes.’ »
Luc 19 :19 S21
« Lorsque j'étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part le fils de perdition afin que l'Ecriture soit accomplie. »
Jean 17 :12 S21
« A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner ; il dit :
« Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient !
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux !
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient !
Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »
Matthieu 5 :1-16 S21 »
Or, Judas a tronqué son champ pour de l’argent en livrant Yéchoua – Jésus – le Messie.
La conséquence qui s’en est suivie est terrifiante.
« Or, voici ce qui est écrit dans le livre des Psaumes :
‘Que son domaine devienne désert, que personne n’y habite dessus’ et ‘Qu’un autre en soit son intendant.’ » - Actes 1 :30 – Psaumes 109 :8 ; 69 :26(25) - Bible Juive Complète.
Voyons le contraste avec Ruth, la belle-fille de Naomi qui, devenue veuve, revint vers son peuple ; voici ce que Ruth décida :
« « Naomi dit à Ruth : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux ; retourne chez toi comme elle !»
Ruth répondit : « Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu habiteras j’habiterai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras je mourrai et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite avec la plus grande sévérité si autre chose que la mort me sépare de toi !» La voyant décidée à l’accompagner, Naomi cessa d'insister auprès d'elle. »
Ruth 1 :15-18 S21
Le temps relationnel passé auprès de sa belle-mère montre l’empreinte de Son Dieu laissée dans la vie de Ruth ; déterminée, son champ fleuri de la Justice de Dieu à son égard, n’était pas à tronquer pour une raison quelconque.
Décidée à suivre Naomi sa belle-mère équivalait pour Ruth de marcher dans l’empreinte de Son Dieu dont elle avait appris à le connaître concrètement auprès de Naomi comme étant le Dieu du peuple Hébreu.
La suite nous montre la bienveillance de Dieu témoignée à l’égard de Ruth qui, par égard pour sa belle-mère, veillant à ce que les provisions ne lui manquent pas, est allée glaner dans un champ de quoi satisfaire à leur besoin commun.
Savait-elle alors les conséquences sur sa destinée ?
C’est ce que nous appellerons ici la marche par l’Esprit de Dieu où Ruth a été recouverte de Sa bénédiction.
En se réfugiant sous la couverture de Boaz, type de Christ, savait-elle que de son sein sortirait la descendance de David, et de Yéchoua – Jésus ?
La vie selon l’Esprit de Dieu vous assure votre destinée, et celle de votre descendance. Ce que demain sera, Dieu seul le sait. Ne l’ignorait pas.
Votre champ n’est pas destiné à être tronqué pour un quelconque avantage éphémère destiné à vous égarer, à vous perdre dans le néant, à faire avorter les projets de paix auxquels Dieu vous destine.
Une chose est sûre, ce que vous aurez semé, vous le moissonnerez.
Veillez donc à ce que le champ de Dieu, que vous êtes, demeure fleuri des promesses de Dieu.
Entretenez-le par vos actes empreints de l’amour de Dieu à l’égard des autres, comme Ruth a eu égard envers Naomi sa belle-mère en s’associant à elle pour l’honneur de servir son Dieu.
Votre champ est un héritage destiné à fleurir et à produire son fruit en toute saison. Vous en êtes le gérant et le bénéficiare.
En vous associant à l’égard d’un de ceux qui œuvrent à la prédication de la Bonne Nouvelle de votre salut, pour lui assurer votre bienveillance inspirée d’En Haut, vous assurerez, par voie de conséquence, sur votre destinée et celle de votre descendance, la bienveillance de la grâce de Dieu.
Gardez vos yeux fixés sur Yéchoua le Messie et votre cœur attentif à ses instructions, en gardant une relation de proximité, d’intimité avec Lui, votre Rabbi.
En Lui,
Son Talmid,
Yves Gravet