08 avril 2020

143 - POLARITE ET POLARITES

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

POLARITE ET POLARITES


INTRODUCTION

En électricité il faut un + et un –, une « polarité » bien branchée et installée pour obtenir de la lumière et/ou faire tourner un moteur, un appareil etc...
Nous pourrions donner ici d'autres exemples et illustrations tels le pôle nord et le pôle sud absolument « indispensables » pour que la terre tourne dans son axe etc...
Pour aider à la compréhension de notre propos nous nous tiendrons aux fils conducteurs de la polarité + et – qui s'appliquera sous de nombreux angles, plans ou encore dans des perspectives diverses d'où le titre Polarité au singulier et Polarités au pluriel, sachant qu'on peut considérer la polarité comme un principe général « UN » et les polarités dans des diversités multiples.
Au fil de cette Rubrique nous évoluerons dans une dialectique en « spirale ». Certains passages apparaîtront répétitifs (cercle dans la spirale) devant à chaque fois aider à éclairer de nouveaux aspects du sujet pour faire avancer (ligne dans la spirale) la compréhension dans ladite spirale.
Précisons d'emblée qu'il n'y a ni d'hiérarchie de valeurs ou de position, ni un côté moral et spirituel positif ou négatif à attribuer au pôle + et au pôle –.
Je dédie ce texte à un ami et frère, Benoît, qui, après une réunion l'année passée, m'avait posé la question à propos de la polarité de Dieu. J'espère ouvrir ici quelques pistes de réflexion et d'édification.
           
1.    La polarité de la Création selon le texte biblique

            a. La polarité des cieux et de la terre
           
            La polarité peut d'emblée s'appliquer au premier verset de la Bible à savoir ELoHiM créa les cieux, le +, et la terre (et/ou l'univers), le -.
            Ainsi, d'après le texte biblique, cela signifie entre autres, selon la volonté souveraine du Créateur, que les cieux (lieux célestes pas le ciel physique) ne peuvent être sans la terre et la terre ne peut être sans les cieux et pourraient être assimilés à une polarité comme le + et le – en électricité nécessaires pour que cela fonctionne (mal branchés cela ne fonctionne pas ou peut donner un court-circuit). Les deux pôles sont à la fois fondamentalement différents et forment à la fois une unité de par leur complémentarité nécessaire.
            Il s'agit là d'une affirmation biblique absolument fondamentale face à celles et ceux qui voudraient nier les cieux et ne considérer que ce qu'ils peuvent « scientifiquement » voir et observer à savoir la terre et/ou l'univers (cf. à ce sujet Romains 1 : 20-21).
            Il est donc important de comprendre que ce type de polarité + et -, peut être une approche intéressante pour rendre partiellement compte de la création tant céleste (+) que terrestre (-).

            b. La polarité de l'être humain

            Cette polarité dans sa différence et son unité-complémentarité se retrouve aussi au niveau de l'être humain, homme intérieur, le + et corps le -, ou encore mâle, le +, et femelle, le – à la ressemblance de YHWH ELoHiM. De là on peut immédiatement penser à la question de la polarité divine.

2.    La polarité du Créateur

            a. Le Créateur à la fois au-delà et hors de la création et à la fois dans la création

            Cette polarité est également caractéristique du Créateur : « Moi je suis l'alpha (le +) et l'oméga (le -), dit le Seigneur Dieu, le étant (le +), l'était et le venant (le -), le tout-puissant (le + et le -) » (Apocalypse 1 :8 trad. litt.).
Pour être l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, il est indispensable d'être le TOUT AUTRE en quelque sorte « HORS, AU-DELA » du commencement et de la fin, c'est à dire être le « Je suis Celui qui suis », YHWH, « l'Etant », le +, le « UN » qui EST.
Celui-ci est indispensable pour la possibilité d'un – qui est le commencement et la fin et ce qui est ENTRE les deux à savoir la terre et l'univers. Sans cette polarité, Il ne pourrait y avoir ni de Création ni de Créateur et bien entendu pas de Tout-Puissant. S'il n'y a pas de Création (le -), il n'y a pas de Créateur (le +) puisqu'Il n'aurait rien créé et inversement s'il n'y a pas de Créateur (le +), il n'y a pas de Création (le -) puisqu'elle serait là par un incroyable hasard, ce qui nous paraît honnêtement difficile à soutenir ! Quel dieu, le hasard !!! « Le hasard fait bien les choses », dit-on : quelle affirmation surtout si on assimile le hasard à une espèce de « néant originel » ! Bref tout vient soi-disant de rien et rien ne peut en principe que donner du rien ! Pour ma part je préfère YHWH (le +) ELoHiM (le -).
Cette réalité divine de « l'Etant » ou YHWH (le +, le UN) implique « l'Etait » et le « Venant » (le -) c'est à dire Celui qui se trouve AUSSI DANS la création (le -) à savoir ELoHiM (le - ;Dieu Trinitaire au pluriel signifiant la diversité, la pluralité que l'on retrouve dans la Création : la Paternité divine, le Père (+), la maternité divine, l'Esprie Sainte (-) qui se retrouvent en Jésus Fils de Dieu et Fils de l'Homme (+ et -)).
Le Créateur doit être « au-dessus, en-dehors » (YHWH le +) de la création sinon Il ne pourrait ni la penser, ni la créer, ni prendre du recul par rapport à elle et en même temps se trouver « en » elle (ELoHiM le -) car Il ne peut être tout à fait Tout-Puissant s'Il ne la connaît pas de « l'intérieur », s'Il n'est pas en capacité de s'y intégrer réellement. En effet en tant que création du Créateur, elle ne peut que porter Sa « marque de fabrique », Ses traces, Sa réalité et Sa vérité.
Nous parlons de deux pôles où se trouve obligatoirement quelque chose ENTRE, sinon nous ne pourrions pas parler de « pôles ». Ils sont reliés par ce que nous pourrions appeler la RELATION, le contact, la vie, l'amour, la REALITE ou encore l'énergie, un peu comme en électricité.

b. Jésus-Christ vrai YHWH et vrai Homme

Ainsi Jésus-Christ, fondamentalement vrai YHWH, « l'Etant », le + (hors, au-delà, « Je suis », Tout Autre, le « UN »), et vrai Homme « l'Etait »et le « Venant », le – (dans l'espace-matière-temps) est un aspect supplémentaire de l'affirmation biblique de cette polarité divine. Celle-ci est donc à notre avis existentiellement nécessaire, bien qu'apparemment logiquement impossible. On ne peut en effet être à la fois YHWH, sans limite aucune et à la fois Homme limité, et pourtant c'est indispensable pour l'existence, la relation et/ou la réalité... Comme dit, être Tout-Puissant, c'est justement être à la fois hors, « au-dessus » d'une part et au-dedans d'autre part. Il faut en effet connaître et expérimenter toutes les réalités tant illimitées, plutôt au-delà, que limitées pour être Tout-Puissant !

c. YHWH et ELoHiM

YHWH, le +, le « UN », le « Je suis » et ELoHiM, le -, le Pluriel (Trinité « émanant, engendrant » la Création tant des cieux que de la terre ; Genèse 1 : 1), l'Universel par la diversité relève d'une polarité existentiellement nécessaire.

d. La masculinité du Père et la féminité de l'Esprie-Sainte

La masculinité du Père céleste, le +, et la féminité de l'Esprie Sainte ou de la ROUaCH KoDeSCH, le -, sont une polarité divine vue sous un autre angle, notamment celui de l'engendrement. Celui-ci trouve son summum dans l'Incarnation de Jésus-Christ : le Père céleste (le +), la Mère divine (le - divin), l'Esprie-Sainte (engendrant Jésus YHWH) avec la mère terrestre (le - humain), Marie (engendrant Jésus Homme). Sans cette polarité divine masculin-féminin nous adorerions un dieu auquel le couple humain mâle (le +) et femelle (le -) ne pourrait ressembler, d'où la qualification biblique « d'abomination » de l'homosexualité ne touchant pas seulement le genre humain mais se veut aussi de toucher et d'atteindre notre Dieu. (Lévitique 18 :22 ; Romains 1 : 26-28). Le couple humain porte indiscutablement la « marque », « l'image » de YHWH ELoHiM et est aussi appelé à abondamment engendrer (Genèse 1 :26-28).

3.    Ruptures de polarités et nouvelle restauration
           
            a. Fausse polarité
           
            Souvent les penseurs, voire même des théologiens, parlent de polarité au niveau du BIEN absolu, le +, et du MAL absolu, le –, pour essayer de décrire LA réalité où nous sommes, que nous voyons et étudions scientifiquement, en apparence incontournable, ou ce qu'ils appellent aussi « la nature » ou « le monde » voire la « création ». Dans le même ordre d'idées, ils considèrent le côté incontournable de la polarité de la vie, le +, et de la mort, le -. Citons Dietrich Bonhoeffer :« ...le Diable (ici soi-disant le -) ne peut que servir le Christ (ici soi-disant le +) ; celui qui désire le mal (ici soi-disant le -) en est réduit à faire le bien (ici soi-disant le +) ... » (« Ethique » p.164 ; Ed. L&F – Genève). Cette affirmation ne peut être que l'aboutissement logique, certes extrême, de cette polarité fausse qu'il a admise comme nombre de théologiens.
            Il s'agit là en fait d'une des tromperies les plus subtiles de Lucifer qui voulait pour commencer fausser la compréhension du pôle – et faire croire que ce pôle –, à savoir le mal absolu et la mort (aussi ténèbres) étaient absolument NECESSAIRES pour comprendre la création, grâce à ce que sont leurs CONTRAIRES à savoir le pôle +, le bien et la vie (aussi lumière). Mais cette polarité vue sous cet angle est inacceptable car le mal et la mort n'ont strictement rien à voir avec YHWH ELoHiM, ne peuvent en aucun cas faire partie de Lui ni de Sa Création, sous cette forme et compréhension du pôle – qui serait donc le mal absolu et la mort. (Cf. Jean 14 :30).
            Les adages « on ne peut faire une omelette ( soi-disant le +) sans casser les œufs (soi-disant le -) », « la fin (soi-disant le +) justifie les moyens (soi-disant le -) », « la mort (soi-disant le -) fait partie de la vie (soi-disant le +)», « le mal (soi-disant le -) nécessaire (soi-disant le +) » résultent de la pensée que le mal et la mort seraient effectivement nécessaires pour rendre visible et possible le bien et la vie, expliquer la réalité du monde, voire pire, que le mal et la mort auraient été créés et intégrés dans la création et de ce fait voulus par YHWH ELoHiM !
            On pourrait aussi dire que si Lucifer, chérubin, créé par YHWH ELoHiM, a pu choisir le mal absolu, c'est que le mal devait nécessairement préexister quelque part. Mais le mal n'a justement pas préexisté parce qu'en tant que vide, néant, mort, tohu-bohu, non-existence, il ne peut justement pas « ex-ister » au vrai sens du terme.

            b. Le mal n'est qu'une possibilité mais pas une nécessité

            En fait, la liberté, condition de possibilité de l'amour devait permettre le choix entre la révolte, le refus orgueilleux ou l'acceptation dans la soumission d'amour à YHWH. Si cette liberté n'avait pas existé, les êtres créés (anges, êtres humains) n'auraient été que des robots préprogrammés et non des êtres libres donc responsables.
            Le refus orgueilleux de Lucifer (Ezéchiel 28 :12ss) avec son mauvais choix a alors activé la possibilité du vide, du mal, du tohu-bohu, du néant, des ténèbres, de la non-existence.
            Ainsi à cause de la liberté, le mal sous tous ses aspects, n'est qu'une POSSIBILITE de type nihiliste et non une nécessité existentielle et ne peut donc en aucun cas être une création de YHWH ELoHiM.
            En effet le mal n'a pas d'existence en soi et a en quelque sorte « besoin » du bien parce qu'il ne peut que se manifester dans la destruction de ce bien et n'aboutir qu'à « rien, au néant, au vide absolu ». Par contre le bien ou l'existence n'a absolument pas besoin du mal ou de la non-existence pour se définir et existe parfaitement sans le mal. Le bien et l'existence, créés par YHWH ELoHiM se suffisent à eux-mêmes dans leur DEPENDANCE ET RELATION existentielle polaire par rapport à Lui et donc se définissent uniquement par rapport à Lui. Ils n'ont pas besoin du mal ou du néant pour se définir et exister. Si c'était le cas, le bien et l'existence ne pourraient exister et n'existeraient pas puisqu'ils se feraient automatiquement annihiler, engloutir par le mal et le néant. Nous aboutirions à la conclusion honnête du philosophe athée J.-P. Sartre : « Rien n'existe », ce qui est visiblement une affirmation très problématique... mais un aboutissement logique voire « courageux » de son athéisme.
            Ainsi désobéir, refuser orgueilleusement YHWH ELoHiM et vouloir prendre Sa place, active en quelque sorte le néant puisqu'il s'agit de la rupture de la dépendance et de la relation de vie existentielle à Lui.
            Ainsi là encore, le mal, le tohu-bohu, le néant, la non-existence ne peuvent avoir été créés par YHWH mais ne sont qu'une POSSIBILITE pouvant être choisie, activée mais en aucun cas ne sont une NECESSITE existentielle.
            La possibilité du mal n'est pas le mal, comme l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'est pas davantage le mal. (Cf. aussi Genèse 4 :6 ; Parole de YHWH ELoHiM à Caïn).
            YHWH ELoHiM a créé ce qui existe mais pas le mal qui n'a aucune substance parce que vide, néant, sans vie, mort.  
            Ce qui existe porte en soi une dynamique créatrice de vie et de substance. La non-existence, le mal n'est qu'une possibilité qui certes peut être « activée » par le choix des créatures dotées du libre-arbitre à savoir Lucifer, les anges, Adam, Eve, Caïn etc... Mais la dotation du libre-arbitre n'implique en aucun cas que YHWH ELoHiM aurait créé le mal. Celui-ci ne peut qu'être activé pour détruire, ronger ce qui existe et au final en dépend.
            A titre d'exemple : la pourriture (mal soi-disant pôle -) a besoin du fruit (bien soi-disant pôle +) car sans fruit il n'y a pas de pourriture. Il ne peut s'agir ici en aucun cas de la polarité divine.
            Si les êtres dotés du libre-arbitre activent le mal, il détruit et dévore un peu tel un « trou noir ».
            YHWH ELoHiM veut toujours remettre à plus tard le jugement dans Son amour, Sa bonté et Sa patience malgré le mauvais choix (péché, non-repentance) de Ses créatures. Le jugement, Sa « colère » signifient qu'Il respecte leur choix en Se retirant de la polarité Créateur (+) Création bonne (-). Il laisse alors la place à la polarité vouée automatiquement à la destruction parce qu'opposée, antinomique et diabolique bien (+) mal (-) qu'elles ont librement activée pour leur malheur et leur destruction.

            c. Les stratégies de l'Ennemi face à la perspective de la suppression du mal par YHWH ELoHiM

            Si Jésus nous demande de prier le Père « Délivre-nous du mal », c'est que le mal ne peut en aucun cas avoir été créé par Lui, ni émaner de Lui !
            Par ailleurs, le processus du salut, de rachat, de rédemption consiste au bout du compte à aboutir à l'élimination du mal pour l’Éternité (Matthieu 6 :13 ; Apocalypse 20 : 9-15, 21 :8). Donc le bien, le pôle +, n'a pas « besoin » du pôle – qui soi-disant serait le mal absolu. L'Eternité dans la félicité ne pourrait évidemment absolument pas être mise en place dans ce cas de figure puisque le mal y serait présent ! Au contraire ADoNaÏ fait tout pour supprimer le mal et s'Il l'avait créé à l'origine pour ensuite le supprimer, Il ne serait absolument pas crédible !
            Ainsi le mal n'est qu'une possibilité de type non existentiel mais pas une nécessité existentielle comme voudrait nous le faire croire le Trompeur !
            Le pôle – ne peut donc pas être le mal absolu face au pôle + le bien absolu pour rendre compte de la réalité-vérité ! La réalité-vérité se trouve évidemment dans les polarités de la Création et du Créateur SANS le mal, telles que nous les avons décrites plus haut.    
            A titre de test : si l'enseignement biblique de l'immortalité du corps (Jean 3 :16 ; 11 :26 ; Romains 2 :7 ; 8 :23 ; 1 Corinthiens 15 :53-54 ; 2 Timothée 1 :10) n'entre pas en ligne de compte au niveau de votre foi et de vos prières, alors vous êtes clairement dans la polarité diabolique « bicéphale » (à deux têtes voire davantage, comme les têtes du Dragon) décrite plus haut !
            Si nous nous situons dans cette polarité diabolique, nous ne pourrions avoir qu'un dieu irresponsable parce que responsable des souffrances, maladies, malheurs et catastrophes de ce monde, ne cherchant qu'à se faire « mousser » par la suite en se posant comme un soi-disant christ-messie-sauveur... !
            En fait ce sera la stratégie de l'Anti[é]-Christ, qui, après avoir provoqué la Grande Tribulation, « bloqué le monde », se présentera comme le faux christ-messie-sauveur en remettant d'abord un certain « ordre » apparemment indispensable et d'apparence salutaire, mais passera très rapidement à l'oppression et la dictature absolues, moyens pour prendre rapidement le pouvoir au niveau mondial et instaurer son règne de mal atroce quasi absolu (Apocalypse 12 :17 et la suite jusqu'à 19 :17ss).   
            Ce sera d'ailleurs son avant-dernière tentative majeure de s'emparer et de dominer ce pôle -, la création terrestre avec entre autres une analogie mensongère de pôle - : la femme, Babylone la Grande, l'anti-église des vainqueurs, sachant que la dernière tentative se situera après le Millénium (Apocalypse 20 :7ss). Il savait que s'il arrivait à réellement et totalement prendre possession du pôle – (via la deuxième bête ou faux prophète imitation de l'Esprie Sainte Apocalypse 13 :11 ; 16 :13), voire le pôle – divin qui est l'Esprie Sainte, la Puissance, il pense qu'il pourrait avoir une chance de s'emparer complètement du pôle + par court-circuit-débranchement absolu et définitif à savoir dans le néant, prendre la place de YHWH ELoHiM Lui-même.
            Actuellement nous savons qu'il occupe indûment une partie de la création céleste (pôle + ; 2ème ciel), actuellement l'Enfer, le Séjour des morts d'où il peut provoquer des dysfonctionnements terriblement efficaces (courts-circuits-débranchements des pôles + et -) au niveau de la création terrestre et aussi céleste-spirituelle (2ème ciel) toujours en vue du tohu-bohu total. Il a de surcroît accès à la Salle du Trône (3ème ciel) pour accuser (Apocalypse 12 : 10c) !!! Il s'agit là de son arme favorite malheureusement la plus efficace.
            Revenons au début.
            Entre le verset 1 et 2 de la Bible, dans sa révolte avec ses acolytes, Lucifer a provoqué le tohu-bohu sur terre c'est à dire s'est emparé du pôle – de la création. Son but était d'abord non seulement de conquérir la création terrestre-univers, le pôle -, mais aussi le pôle – de YHWH ELoHiM Lui-même, c'est à dire Sa féminité, la ROUaCH KoDeSCH, le – qui y a été rattachée, entre autres par analogie polaire (pôle -) ! Un des résultats de cette attaque était de faire de LA ROUaCH KoDeSCH, LE Saint-Esprit au lieu de l'Esprie Sainte ou la Sainte Esprie... Il fallait que le pôle féminin, le – de YHWH ELoHiM Lui-même soit faussé et occulté : le Saint-Esprit passerait au pôle + divin masculin et transformerait YHWH ELoHiM en un dieu homosexuel ! Le pôle – divin est de la sorte en fait remplacé aux yeux des humains au profit du mal absolu, le pôle - diabolique !   
            Pourtant c'est justement la ROUaCH d'ELoHiM qui, dès le départ, « couvait », planait au-dessus, de ce qui Lui avait été volé, usurpé et gâché à savoir le pôle – de la création terrestre et de l'univers, correspondant plus spécifiquement à Son « domaine de responsabilité » vu qu'Elle est le pôle - divin.
            Lucifer avait provoqué une sorte de « court-circuit » et/ou un « débranchement-coupure de courant » entre le + et le – initiaux, entre les cieux et la terre-univers qui entraîna les ténèbres, le néant total, le manque d'énergie, de relation, de vie et de lumière sur terre et dans l'univers. De plus, il a osé s'attaquer à la ROUaCH KoDeSCH, le pôle - divin, ce qui ne lui sera pas pardonné car il fut définitivement condamné dès le début (Jean 16 :11). Ce faisant, il n'a pas pu dominer le – fondamental créateur divin et Le transformer en mal absolu. Il a juste pu débrancher ou court-circuiter la création terrestre initiale émanant du Créateur.
            La ROUaCH d'ELoHiM, pôle - divin, a alors « réparé » la panne due au court-circuit-débranchement en rétablissant la Lumière suivie de la restauration de la création terrestre initiale, pôle – de la création du verset 1 par la Parole, DaBaR métamorphosante du tohu-bohu en Paradis. L'être humain mâle, le +, et femelle, le -, sera CREE par la suite à la ressemblance de YHWH ELoHiM.
            N'ayant pas réussi à vaincre et détruire le – divin à savoir la ROUaCH d'ELoHiM, ni le – de la création initiale restaurée en Paradis, Lucifer tentera une nouvelle attaque contre le pôle – humain en coresponsabilité de la création terrestre à savoir la femme Eve. Il y réussira en partie et provoquera la chute et ses terribles conséquences. La plus grave aura été de lui ouvrir à nouveau l'accès aux lieux célestes, même, comme dit, à la Salle du Trône, le +, comme accusateur, d'où il détruit dans le pôle – (terre, univers, humanité).
            Dans cette perspective, n'oublions pas les infinies souffrances et le mépris à l'égard des femmes, le -, de la part des hommes, le +. Elles « incarnent » soi-disant le mal ou sont tout au moins considérées comme instrument exclusif de la chute, source de souffrances et de malheurs à travers les siècles... ! Dans cette perspective déplorons l'état catastrophique du mariage, les fœtus de sexe féminin avortés dans certains pays, les femmes opprimées, violées, assassinées, sans compter par ailleurs l'homosexualité légalisée mettant un désordre familial et social inimaginable.           Nous ne pouvons que constater la rupture-court-circuit catastrophique entre ce + et ce – parce que le premier Adam n'avait pas fait son travail auprès d'Eve pour s'occuper d'elle et la protéger du Serpent qu'il aurait dû vaincre et expulser du Paradis !   
            En effet la chute d'Adam et d'Eve, le deuxième grand court-circuit-débranchement, a fait que la création terrestre actuelle soit constamment exposée à des courts-circuits-débranchements dont par exemple les guerres et conflits de toutes sortes, les épidémies, les catastrophes naturelles etc... Elle a plongé de ce fait la création dans une situation intermédiaire (polarité diabolique bien (+) mal (-)) certes plus ou moins vivable selon les cas et les circonstances, la beauté de la nature, des gestes de solidarité et d'amour humains entre autres cohabitant avec les catastrophes et les horreurs de toutes sortes. Ainsi nous ne sommes pas dans le tohu-bohu total mais sur la pente glissante y menant tout droit, à terme.

            d. Le processus du salut complet

            A partir de cette situation difficile, YHWH ELoHiM avait décidé par grâce d'entamer un processus de salut à l'égard de l'être humain dans l'Histoire, ce dernier ayant été aussi une victime dans sa désobéissance à cause d'une certaine dose de naïveté, contrairement au Serpent qui savait exactement ce qu'il faisait.
            Jésus-Christ opéra la justification (Jésus a par Sa mort littéralement été « court-circuité » et « débranché » sur la croix à notre place ; cf. « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ») suivie de la résurrection et de la glorification, ce qui correspond à Son « rebranchement » assuré par l'Esprie Sainte. En tant que Sa Maman céleste, Elle était devant ce corps sans vie du Sauveur comme devant le tohu-bohu du début de la Genèse : et le Feu et la Lumière métamorphosante de la Résurrection fut ! Jésus-Christ ressuscité avait alors un corps semblable, encore avec Ses marques de Crucifié, mais glorifié ! (Actes 2 :24 ; Romains 1 :14 ; 8 :11).
            Au bout du compte, avec le second ADaM mâle (Jésus-Christ Glorifié sur le Trône, le +) et avec la seconde EVE femelle (L’Église des Vainqueurs métamorphosée, rebranchée par l'Esprie Sainte, montée sur le Trône, le -) la restauration sera effectuée par le rétablissement général du courant et/ou le fonctionnement normal du + et du – correctement identifiés et connectés. Il s'agit là de tout le sujet de l'Apocalypse qui, au final, aboutira à l’Éternité avec un nouveau ciel, le +, et une nouvelle terre, le - (Apocalypse 21 :1).

4.    Qu'est-ce que la réalité ?

            Au vu de la confusion générale actuelle, se pose évidemment la question de la réalité !

            a. Jésus-Christ la réalité-vérité

            Lors du procès de Jésus, Pilate posa la question « Qu'est-ce que la vérité ? », en grec alèteia que l'on peut aussi traduire par réalité. Jésus lui avait dit en effet qu'Il est venu rendre témoignage à la vérité/réalité (Jean 18 : 37-38).
            Nous savons qu'Il est la vérité/réalité (Jean 14 :6). Dans la perspective de la polarité comme déjà énoncé, Il est vrai Dieu, le +, et vrai (parfait) Homme, le -, à savoir la réalité/vérité fondamentale révélée et existentielle qui est encore une fois décrite de façon polaire par Paul : « Il est l'image (le -) du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (le -) ...Tout a été créé par lui (le +) et pour lui (le -). Il est avant toutes choses (le +) et toutes choses subsistent en lui (le +) » (Colossiens 1 : 15-17).
            C'est pourquoi il est important de préciser, au risque de nous répéter, que le pôle – n'a rien à voir avec le mal absolu, le « négatif » mot utilisé habituellement pour désigner le Malin et ses acolytes. En Jésus-Christ la polarité + et - nous est rendue visible, révélée indispensable, nécessaire, existentielle et fondamentalement « positive » pour ne pas dire « vitale ».
            Le – est en effet une polarité absolument nécessaire et nécessairement de type positif et/ou créatrice de vie et de relationnel en complémentarité avec le +. C'est Jésus-Christ LA REALITE-VERITE !

            b. La polarité selon YHWH ELoHiM est nécessairement complémentaire

            L'erreur monumentale, conséquence de la séduction et de la tromperie diabolique, est et fut de considérer le – comme une polarité à OPPOSER nécessairement au +, alors qu'il s'agit d'une COMPLEMENTARITE dynamique vitale !
            L'Ennemi veut par-là infester la polarité à commencer par le – à travers la division, la rupture, l'infection et la confusion autant dans ce que YHWH ELoHiM a créé (cieux le + et terre le -) que dans notre conception même de YHWH ELoHiM, à savoir la négation de Jésus-Christ vrai Dieu (+) et vrai Homme (-) et aussi, comme dit, à travers l'oubli de la féminité et donc du rôle maternel métamorphosant de l'Esprie Sainte, le pôle - divin, notre maman en nous ( Sang de Feu-Lumière via le cordon ombilical) et autour-sur nous ou en Son sein (utérus de Feu-Lumière).
            L'Ennemi veut faire croire que la création et la nature actuelles intermédiaires sont normales, normatives fassent partie de la « vie » et de la réalité incontournables. Quel leurre !        
            Comme dit, certains penseurs et même certains théologiens la considèrent comme telle et la prennent fondamentalement et existentiellement en compte en tant que telle.          
            Mais cette réalité-là n'est ni la création du verset 1 de la Bible, ni sa restauration, le Paradis des versets suivants ! Elle est la création infectée, corrompue suite à la chute qui peut constamment être court-circuitée, débranchée et infestée (cf. Romains 8 :19ss).         
            Celle-ci est dominée et tenue pour réelle et incontournable par le Prince de monde (Jean 12 :31 ; 15 :11) notamment dans sa polarité faussée avec ses courts-circuits-débranchements constants. Elle ne peut donc être la réalité/vérité !
            Cette confusion cherche en fait la rupture, la division entre les deux pôles pour aboutir à l'anéantissement le plus rapidement possible, vu que deux pôles opposés finissent toujours par se détruire mutuellement.
           
            c. La réalité-vérité intermédiaire ne peut être la véritable réalité-vérité

            Alors reposons la question « qu'est-ce que la réalité/vérité » ? Elle ne peut être la réalité intermédiaire, corrompue, court-circuitée, coupée, divisée, mortelle dans laquelle nous survivons puisqu'en fait elle porte en elle la « non-création », le néant, le « rien », la corruption, le morbide et ne peut qu'y aboutir complètement (Apocalypse 20 :11b).
            C'est pourquoi la réalité/vérité, sous peine de ne pouvoir exister, ne peut être que dans la polarité effective, branchée produisant la Lumière et non pas dans les court-circuitages à terme totalement mortifères provoqués par la fausse polarité !

            d. La réalité-vérité avec Jésus-Christ et l'avantage de l'Esprie-Sainte

            Nous sommes invités à aller réellement et véritablement dans la polarité de la vérité et de la réalité par et en Jésus-Christ avec l'avantage (Jean 16 :7) de pouvoir accepter et expérimenter la maternité, l'engendrement de notre Maman l'Esprie-Sainte, la Réalisatrice, qui accouchera de nous dans la véritable polarité divine (cieux) et terrestre (Paradis) parfaitement connectée.
            La métamorphose du corps et la montée sont le passage obligé d'une réalité mensongère, fausse, à la Réalité de la Vérité ! Ce passage est la condition possibilité que le Serpent-Dragon avec ses acolytes soient éjectés de la partie céleste et de la terre-univers qu'il occupe indûment. Il s'agit du processus de l'élimination du mal par l’Époux et l’Épouse décrit dans l'Apocalypse (cf. Apocalypse 12 : 7ss ; 17 : 14 ; 19 : 11ss etc.…).
            Autrement dit, le salut total en Jésus-Christ esprit, âme (+) et corps (-) n'a rien à voir avec la réalité mensongère et faussée de laquelle il faut impérativement être sauvé et dégagé. Jésus est devenu péché de façon substitutive, à notre place et Il a absorbé et porté en Sa chair sur la Croix les conséquences du péché, à savoir selon notre propos, cette rupture de polarité + et - que nous n'avons juridiquement plus à subir grâce à Lui.
            Mais pourquoi la subissons-nous encore ?
            La réponse est claire : par manque de connaissance impliquant une foi mal orientée. Cette dernière est par conséquent suivie de prières ne demandant ni la métamorphose ou transfiguration de notre corps ni la montée en résultant pour pouvoir EFFICACEMENT agir à partir du Trône dans les lieux célestes et sur terre occupés par l’Ennemi.
            Nous croyons être des soi-disant électriciens qui ne connaissent malheureusement pas ni les bonnes connections ni les bons branchements à réaliser notamment à travers l'Esprie-Sainte ! Dans la polarité mensongère (bien + et mal - ; Esprit Saint +), de par notre péché et notre manque de connaissance et donc de foi mal orientée, nous provoquons de concert et souvent malgré nous avec le Trompeur, une multitude de courts-circuits.

5.    L'Esprie Sainte, le pôle – divin mis au placard

            a. L'application de la justification par l'Esprie-Sainte

            Nous n'allons pas revenir sur la démonstration de la féminité de l'Esprie-Sainte dont nous avons parlé dans notre écrit « Le visage et le corps du Saint-Esprit » (Ecrit n°131). Cela représenta un bouleversement notoire dans notre compréhension de certains textes bibliques et de l'enseignement en résultant.
            Il se trouve que la féminité de l'Esprie-Sainte est le pôle divin – s'approchant par analogie plus spécifiquement de la création « terrestre », le pôle – de la création, sachant que la création des cieux en est le pôle + où Elle évolue aussi pleinement puisqu'elle « sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2 :10).
            La féminité de l'Esprie-Sainte Lui permet en outre, en tant que notre Maman céleste, de nous intégrer en Son corps pour y métamorphoser notre corps (pôle -) de gloire en gloire et concrètement accoucher de nous dans les lieux célestes ou nous y faire monter (cf. baptême, immersion, imprégnation dans la Pneuma Sainte ; Actes 1 : 5 ; Jean 3 : 3-8 ; Nouvelle Naissance d'Esprie et 2 Corinthiens 3 :18). C'est la raison pour laquelle Jésus parle de l'avantage de Sa venue après Lui. Elle est l'accomplissement, la solution concrète, l'APPLICATION de la justification que Jésus-Christ nous a acquise.
            Une autre tromperie de l'Ennemi est de provoquer la confusion entre la justification, le + issu de la croix, de la résurrection et de la glorification de Jésus, et son application le – issu tout particulièrement de l'action et de l'engendrement de la Pneuma Sainte (repentance, dons spirituels, ministères, sanctification, métamorphose du corps, montée ou Nouvelle Naissance, capacité de mener les combats victorieux apocalyptiques à partir du Trône).

            b. Attaques systématiques du pôle – par l'Ennemi et nécessité du repositionnement du pôle – pour l'application de la justification

            C'est pourquoi Lucifer est constamment en prise directe contre la ROUaCH ELoHiM (pôle - divin) car il veut absolument empêcher ladite application (le -). Il sait qu'il est juridiquement condamné mais il s'en moque en attendant, vu qu'il n'y a pas d'application juridique notoire et effective à ce jour.
            C'est pourquoi la destruction du pôle – est son obsession car il représente pour lui une tête de pont à conquérir pour finalement prendre la place de YHWH ELoHiM.
            Le pôle –, aussi l'Epouse-Fiancée (Osée 2 : 16ss ; Esaïe 54 :6 ; 62 :5) de YHWH ELoHiM (pôle +) à savoir Israël, Peuple Elu, avec Jérusalem et sa Terre promise (pôle -), indicateur prophétique majeur pour l'Eglise, et par bien d'autres aspects vecteurs de bénédictions et de révélations énormes, est constamment sous le feu des attaques de Lucifer, et pour cause... !
            Dans le Nouveau Testament, il s'attaqua d'abord au pôle - de Jésus-Christ Homme, à savoir Son Corps affamé et affaibli par le jeûne de 40 jours, avec la tentation de la transformation des pierres en pains.
            La Passion fut l'attaque la plus terrible contre Son Corps, une fois de plus Son pôle -.
            Après Sa résurrection et Sa glorification, échec patent de Lucifer, celui-ci s'attaqua à l'Eglise, le pôle – et aussi l'Épouse de Jésus par le sceau du Sang de la Croix.
            Il n'hésitera pas à attaquer l'Eglise des Vainqueurs, le pôle – humain glorifié, en Apocalypse 12 :1ss qui accouchera de la nouvelle génération de cette église laquelle, avec les anges, l'éjectera des lieux célestes qu'il occupe encore indûment.
            Il dominera alors violemment un temps le pôle – de la création terrestre (règne de l'Anti[é]-Christ avec la quasi destruction du pôle – de l'Eglise restée sur terre ; Apocalypse 12 : 17 ; 13 :7+ 10) notamment avec une imitation du pôle -, la femme Babylone la Grande (Apocalypse 18).
            Pourquoi s'attaque-t-il constamment aux pôles – depuis le début ? Parce qu'il sait que l'application, la finalisation de la restauration et en même temps l'exécution de sa condamnation passe par le REPOSITIONNEMENT du pôle - divin l'Esprie-Sainte ET de l’Épouse du Christ, l'Eglise des Vainqueurs, pôle – humain glorifié !
            S'il déconnecte, disqualifie le pôle -, il ne peut y avoir de contact, de branchement complémentaire et efficace avec le pôle + pour laisser passer l'énergie donnant la Puissance et la Lumière.
            Ainsi le pôle -, dans son ensemble, doit impérativement être restauré, rebranché, repositionné pour qu'il puisse fonctionner avec le pôle + et que la Lumière soit pour chasser les ténèbres.
            L'attaque, comme dit, consiste principalement à faire croire que le pôle - tant divin qu'au niveau de la création terrestre soit nécessairement un pôle OPPOSE et non COMPLEMENTAIRE à savoir la mort, les ténèbres, le mal, le tohu-bohu, histoire par contraste de pouvoir soi-disant identifier la vie, la lumière et le bien.     Deux pôles opposés, en conflit, ne peuvent que finir par s'éliminer mutuellement, c'est à dire se court-circuiter et ce seraient les ténèbres garantis. Comprenons qu'il s'agit là d'une stratégie et d'une tromperie monumentales de l'Ennemi !

            c. La Nouvelle Alliance apocalyptique face à la Grande Tribulation   

            C'est pourquoi il a réussi à faire « mettre au placard » la ROUaCH KoDeSCH le pôle – divin, par les églises manquant de connaissance et de foi bien orientée, car elles ne connaissent ni Son identité féminine divine, ni Son rôle véritable, ni sa position de pôle – divin, solution effective à tous nos problèmes !
            Aujourd'hui Elle « plane » au-dessus de notre presque tohu-bohu tant humain que de l'espace-matière-temps, elle « couve » tout cela pour qu'Elle soit envoyée sur toute la terre, pôle -, (Apocalypse 5 : 6c) et que la Lumière issue de la Nouvelle Alliance des sept lettres introduisant la restauration par la métamorphose (Apocalypse 5 :10 ; 6 :2 ; 7 ; 11 : 11-12 ; cf. Pneuma dzoès : Esprie de Vie) soit, éclate pour pouvoir faire face pour commencer à la Grande Tribulation.
            Cette dernière comprendra des blocages progressifs sur toute la terre (blocages MONDIAUX) avec ses crises, épidémies, guerre, misères et souffrances incommensurables. Ce seront les ouvertures des différents sceaux après le premier qui est l'envoi sur terre de l'Eglise des Vainqueurs (Pôle – glorifié ; Cavalier d'Apocalypse 6 :2) précédé de celui de l'Esprie-Sainte (Apocalypse 5 : 6c) TOUJOURS à partir du Trône.
            Ce n'est pas pour rien que Jésus-Christ Glorifié exhorte inlassablement à écouter ce que la Pneuma Sainte dit aux églises dans les sept lettres. Elles contiennent la Nouvelle Alliance apocalyptique établie par Jésus-Christ Glorifié Lui-même.
            L'Eglise, parce qu'elle met l'Esprie-Sainte (pôle - divin) au placard, ne peut se mettre dans la perspective de la restauration-rebranchement du pôle –, à savoir la création restaurée suite à la métamorphose du corps humain rendu vraiment immortel et de ce fait rendu capable de monter à la Salle du Trône.
            L'Eglise ne vit dans la réalité-vérité fondamentale et existentielle ni par l'intégration EN Elle, ni par la Nouvelle Naissance En-Haut d'Elle. L'Esprie-Sainte, la Maman divine du Fils et la nôtre, parle, dirige, organise, coordonne, réalise, concrétise, finalise, accouche, engendre, ressuscite, métamorphose, transfigure... clairement grâce à ce que Jésus nous a acquis dans la perspective apocalyptique ou de la Révélation... On ne peut vraiment pas S'en passer ! Malheureusement l'Eglise a effectivement mis l'Esprie-Sainte au placard !!!
           
6.    Qu'est-ce qui relie le pôle + au pôle - ?

            a. Disqualifier la fausse réalité-vérité

            Ce qui relie le pôle + au pôle – est la REALITE – VERITE. Jésus-Christ, vrai YHWH, pôle + et vrai Homme parfait, pôle – en est le « prototype ». Par Son Œuvre, Il ouvre le « Chemin » ou le lien d'amour à la compréhension de l'identité féminine de l'Esprie-Sainte (pôle - divin) et à Son action en plénitude et/ou en « maternité » en faveur des pôles + et –, création céleste et terrestre. En effet, comme dit, le Dragon doit encore être éjecté du ciel et de la terre, ce qui l'en éliminera. Nous obtenons de la sorte la réalité-vérité connectée et branchée pour un fonctionnement parfait et éternel
            Il ne s'agit pas de nier ou d'ignorer la réalité faussée court-circuitée, débranchée issue de la chute dans laquelle nous nous trouvons, mais nous devons impérativement la DISQUALIFIER à commencer au niveau de notre discours chrétien, de notre foi et de son contenu et de nos prières ! O combien souvent assistons-nous à une quasi déification de « mère nature », de la mort, délivrance, porte du ciel etc.…, y compris dans le discours chrétien !
            « La Mort : approche fête suprême sur le chemin de l'éternelle liberté, Mort rompt les chaînes et les murs importuns de notre corps passager et de notre âme aveugle... » (Dietrich Bonhoeffer Préambule p. II « Ethique » cité plus haut).
            Une réalité même intermédiaire parce que très souvent débranchée, court-circuitée ne peut être LA réalité-vérité qui existe vraiment. La réalité intermédiaire veut constamment s'imposer à nous : « Chassez le naturel et il revient au galop ». Elle nous force et nous oblige à assumer notre quotidien comme tout le monde et nous ne pouvons ni ne devons absolument pas y couper, bien entendu (1 Timothée 5 :8...).
            Toutefois notre investissement de foi et d'annonce de l'Evangile complet doit aller au-delà d'un lifting avec de bonnes intentions et actions comme le fait l'Eglise en général ! Il lui faut une délivrance, une métamorphose de la part de l'Esprie Sainte, pour retrouver son éclat originel dans la Révélation des fils et filles de Dieu ! (Romains 8 : 18ss).

            b. La dialectique sans issue et la dialectique d'une polarité restaurée

            La question qui se pose indiscutablement : vers quoi notre enseignement biblique et par voie de conséquence notre foi sont-ils orientés ?
             Nous pouvons évoluer dans une dialectique interminable parce que tournant finalement toujours en rond en ne considérant que la réalité débranchée à savoir la polarité + (bien) et – (mal) constamment court-circuitée et mensongère de l'Ennemi. En effet quand on croit avoir progressé on finit malgré tout toujours dans une impasse qui nous oblige à retourner en arrière pour n'aboutir que dans une autre impasse et ainsi de suite, bref un labyrinthe sans sortie.
            Nous pouvons aussi évoluer dès aujourd'hui dans une dialectique de polarité + et – restaurée, telle que nous avons essayé de la pratiquer ici, en vue de trouver l'issue, la bonne connexion produisant la Lumière de la vérité-réalité selon YHWH ELoHiM !
            Le passage, la montée promise dans cette vérité-réalité est le seul moyen de disqualifier la réalité mensongère où le pôle – serait le mal. Cette disqualification se continuera dans les victoires de l'Eglise des Vainqueurs-Epouse obtenues à partir du Trône jusque dans l’Éternité en passant par le Millénium !

Conclusion

            A quoi comparerions-nous la réalité-vérité entre les deux pôles + et - selon YHWH ELoHiM ?
            A des cordes d'instruments de musique tendues entre les deux pôles émettant des sons justes, des émotions, des vibrations, à des cordes vocales émettant aussi des sons musicaux extraordinaires, des paroles créatrices divines de substances glorieuses, d'explosions de vie, de joie et d'amour, à des fils bien connectés transmettant l'énergie, le Feu pour la Lumière, le mouvement et l'être, des gravitations interactives de connaissance et de relation parfaites, harmonieuses etc...
            Comprenons la réalité-vérité merveilleuse ou « cordes » ou « fils » tendus entre les deux pôles + et -, grâce à la justification de Jésus-Christ et par son application, sa réalisation et sa finalisation opérées par l'Esprie-Sainte !

                                                                                              En Jésus, Martin Busch

1 commentaire:

  1. Merci pour cet éclairage ! Et pour toutes vos études bibliques qui m'enseignent et m'encouragent énormément !

    RépondreSupprimer

TV-VIECOM - REFLEXION - L'AMOUR DE DIEU ?

Enregistrement à la Tente de la Rencontre en salle Zoom le 17 mars 2023 avec Valérie Tartière (www.biblica-tv) Enseignante de la Parole de D...