25 septembre 2021
Allez, guérissez les malades
L’homme intelligent
1 Mieux vaut un morceau de pain sec là où il y a la paix, qu'une maison pleine de viandes apprêtées, là où il y a des querelles.2 Le serviteur prudent sera maître sur l'enfant qui fait honte, et il partagera l'héritage entre les frères.
3 Le fourneau est pour éprouver l'argent, et le creuset, l'or; mais l'Eternel éprouve les coeurs.
4 Le malin est attentif à la lèvre trompeuse, et le menteur écoute la mauvaise langue.
5 Celui qui se moque du pauvre, déshonore celui qui a fait le pauvre; et celui qui se réjouit de la calamité, ne demeurera point impuni.
6 Les enfants des enfants sont la couronne des vieilles gens, et l'honneur des enfants ce sont leurs pères.
7 La parole grave ne convient point à un fou; combien moins la parole de mensonge aux principaux d'entre le peuple.
8 Le présent est comme une pierre précieuse aux yeux de ceux qui y sont adonnés; de quelque côté qu'il se tourne, il réussit.
9 Celui qui cache le forfait, cherche l'amitié; mais celui qui rapporte la chose, met le plus grand ami en division.
10 La répréhension se fait mieux sentir à l'homme prudent, que cent coups au fou.
11 Le malin ne cherche que rébellion, mais le messager cruel sera envoyé contre lui.
12 Que l'homme rencontre plutôt une ourse qui a perdu ses petits, qu'un fou dans sa folie.
13 Le mal ne partira point de la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
14 Le commencement d'une querelle est comme quand on lâche l'eau; mais avant qu'on vienne à la mêlée, retire-toi.
15 Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l'Eternel.
16 Que sert le prix dans la main du fou pour acheter la sagesse, vu qu'il n'a point de sens?
17 L'intime ami aime en tout temps, et il naîtra comme un frère dans la détresse.
18 Celui-là est dépourvu de sens qui touche à la main, et qui se rend caution envers son ami.
19 Celui qui aime les querelles, aime le forfait; celui qui hausse son portail, cherche sa ruine.
20 Celui qui est pervers de coeur, ne trouvera point le bien; et l'hypocrite tombera dans la calamité.
21 Celui qui engendre un fou, en aura de l'ennui, et le père du fou ne se réjouira point.
22 Le coeur joyeux vaut une médecine; mais l'esprit abattu dessèche les os.
23 Le méchant prend le présent du sein, pour pervertir les voies de jugement.
24 La sagesse est en la présence de l'homme prudent; mais les yeux du fou sont au bout de la terre.
25 L'enfant insensé est l'ennui de son père, et l'amertume de celle qui l'a enfanté.
26 Il n'est pas juste de condamner l'innocent à l'amende, ni que les principaux d'entre le peuple frappent quelqu'un pour avoir agi avec droiture.
27 L'homme retenu dans ses paroles sait ce que c'est que de la science, et l'homme qui est d'un esprit froid, est un homme intelligent.
28 Même le fou, quand il se tait, est réputé sage; et celui qui serre ses lèvres, est réputé entendu.
L’épreuve, une bénédiction cachée 3
3. L’épreuve traversée avec foi te rendra plus fort
C’est par l’adversité que l’athlète développe ses muscles face à une force opposante.
C’est le feu qui transforme le fer en acier. Le fer, nous dit-on, est malléable, mais lorsqu’il passe par un processus chimique et par les fourneaux, il se durcit, devient de l’acier inébranlable.
Ainsi, « l’adversité grandit ceux qu’elle n’abat pas ».
De la même manière, Dieu utilise les épreuves pour muscler notre foi et transformer notre caractère à la ressemblance de Christ.
Les coups durs de la vie, les déceptions, les pertes, les événements pénibles que nous traversons, rien ne se perd avec le Seigneur.
1 Pierre 5 :10 « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »
Peut-être ne comprends-tu pas pourquoi ces choses te sont arrivées et pourquoi Dieu semble autant tarder à te secourir.
Mais tu refuses de capituler face au découragement, tu refuses de laisser entrer et s’installer le doute et l’amertume. Tu continues à honorer Dieu malgré tout et à lui faire confiance dans cette situation pénible.
Sache que tes muscles spirituels sont en développement. Tu es en train de devenir « Inébranlable » spirituellement.
Tes racines poussent plus profond dans le sol.
Tu étais fer, malléable, Dieu est à l’œuvre pour te faire devenir acier.
C’est aussi ainsi que tu es préparé pour ta destinée.
C’est bien le lion et l’ours qui ont musclé David pour affronter Goliath.
Ce sont les quelque treize années d’épreuves et d’injustices subies qui ont musclé et préparé le caractère de Joseph. Pour être capable d’accomplir les projets de Dieu, pour entrer la grande destinée qui lui était réservée, il a fallu que Joseph traverse le feu de l’épreuve. Son auto-suffisance devait faire place à une totale dépendance à Dieu. Seul le feu de l’épreuve douloureuse peut faire cela en nous.
Dieu utilise nos épreuves pour nous façonner, nous transformer, nous purifier et nous rendre inébranlables.
Être inébranlable, c’est être une personne que l’on ne peut ébranler, ni faire dévier de sa trajectoire. C’est ce que Dieu veut faire de toi, ça demande de l’exercice, de la persévérance au sein de l’épreuve.
Nous sommes bien plus façonnés par nos difficultés que par les moments agréables.
Ainsi, dans l’épreuve, ne te durcis pas négativement, par l’amertume, la colère. Ne fuis pas Dieu, mais affermis ta foi en celui qui a promis qu’il ferait concourir toute chose à ton bien.
Deviens inébranlable.
Anne Majdling
Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5.10)(Bible d'étude Segond 21).
Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1.2)sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. (Jacques 1.3)Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. (Jacques 1.4)(Bible d'étude Segond 21).
mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer. (Esaïe 40.31)(Bible d'étude Segond 21).
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10.13)(Bible d'étude Segond 21).
SEMEZ OÙ VOUS VOULEZ AVOIR UNE MOISSON
SEMEZ OÙ VOUS VOULEZ AVOIR UNE MOISSON
Alors Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Eternel le bénit. Genèse 26:12
Lorsque vous semez des graines de pommes, vous obtenez des pommes. Lorsque vous semez des graines d’amitié, vous recevez des amis. Si dans le domaine naturel vous recevez dans le domaine dans lequel vous semez, à combien plus forte raison allez-vous recevoir dans le domaine surnaturel, lorsque Dieu va vous bénir !
La Bible nous dit que lorsqu' Isaac a semé dans le pays, il a récolté le centuple, même s'il y avait une famine dans ce pays. (Genèse 26:1) La raison c’était : «car l'Eternel le bénit ».
Donc si vous croyez Dieu pour une percée dans un domaine particulier, semez dans ce domaine. Un frère m’a écrit un mot, au cours d’une conférence que je faisais à Londres. Il m’a raconté qu’il était un des deux employés choisis pour une promotion dans son service, et qu’il avait reçu une augmentation conséquente de salaire, malgré la crise économique en Angleterre et les licenciements à l’endroit où il travaillait. Son augmentation de salaire correspondait à plus de 10 fois la somme qu’il avait semée dans le Royaume de Dieu au cours de cette même conférence, l’année précédente. Ce ne pouvait être que le Seigneur qui le bénissait. Et Il « peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de toute ce que nous demandons ou pensons. (Ephésiens 3 :20)
Quel que soit l’argent ou le temps que vous donnez au Seigneur, Il vous le rendra multiplié. Par exemple, vous avez des journées de 24 heures comme tout le monde, mais le Seigneur peut rendre votre journée fructueuse. Et même après que vous ayez fait tout ce qui doit être fait, vous allez découvrir que vous avez encore du temps pour vous reposer.
Même si vous n'avez rien à donner à part des prières, vos prières ne reviendront pas à vous sans effet. Dieu peut répondre bien au-delà de ce que vous avez demandé. Quand Job a perdu tout ce qu'il possédait, il a prié pour ses amis, et le Seigneur non seulement lui a redonné ce qu’il avait perdu, mais "l'Eternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé". (Job 42:10)
Alors, commencez à semer dans les domaines pour lesquels vous croyez Dieu, et sachez qu’il ne faudra pas longtemps, avant que vous ne récoltiez votre moisson!
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Si vous croyez Dieu pour une percée dans un domaine particulier, semez dans ce domaine.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...