20 novembre 2021

Un amour bouleversant 1

 Voir Dieu avec des Yeux d’Enfant

Vous souvenez-vous de cette petite boîte de pâte à modeler dont vous ouvriez le couvercle multicolore, quand vous étiez enfant ? C’est en vous efforçant de modeler quelque chose que vous découvriez la différence entre une pâte sortant tout juste de l’emballage et une pâte déjà ancienne et durcie. Au fur et à mesure qu’il était exposé à l’air, ce morceau de pâte à modeler, hier si riche de possibilités, était devenu dur, craquelé, et beaucoup moins malléable.

Quelque chose de semblable se produit avec le cerveau humain tandis que nous vieillissons. Les experts s’accordent à dire que nos expériences de l’enfance nous définissent plus que n’importe quelle autre époque de notre vie. Ce que nous sommes aujourd’hui a été déterminé d’une manière très profonde dans la première décennie de notre vie. Le terme médical, la plasticité du cerveau, est une manière élégante de dire qu’à la manière d’une boîte de pâte à modeler, nos cerveaux sont souples et malléables dans notre enfance.

Les paroles de chansons, les slogans de publicités et même les langues secondes sont plus faciles à apprendre lorsque nous sommes enfants. Mais c’est également le cas pour les schémas de pensée. Le rejet, la honte et le dysfonctionnement nous sont transmis par les personnes qui nous ont influencés en tout premier, pas seulement par leurs paroles, mais aussi par leur mode de vie.

Sans nous en apercevoir, nous commençons à nous poser des questions comme:

Qu’est-ce qu’il y a d’attachant en moi ?

Qu’est-ce qui me donne de la valeur ?

Quelles parties de moi dois-je cacher afin qu’on m’accepte ?

Qu’est-ce qui me donne un sentiment de sécurité ?

En tant qu’enfants, nous déterminons les réponses à ces questions avant que nous nous mettions même à développer un regard critique à leur égard. Nous nous contorsionnons, nous nous plions et nous conformons à ce que les autres disent de nous, en apprenant naïvement à survivre. C’est la raison pour laquelle l’affirmation de Jésus en Marc 10 est si profonde. Laissez venir à moi les petits enfants. Ses paroles contiennent un fait important à propos du cœur de Dieu pour nous.

Dieu nous voit comme Ses enfants ! Si nous pensons que nous devons recevoir ce que nous méritons, l’amour bouleversant du Père n’est pas limité par notre folie ou notre bêtise, nos échecs et notre sentiment d’insécurité.

Ce nouveau type d’enfance, l’enfance spirituelle, est une occasion formidable pour nous de développer une vision de Dieu conforme au Père compatissant qu’Il est.

Réflexion : Quelle est votre perception de Dieu ? Est-Il indifférent à votre sort, voire hostile à votre égard ? Ou croyez-vous que Dieu, qui est rempli de compassion, veut que vous veniez à Lui ?

Prière : Père, aide-moi à me rendre compte que je suis Ton enfant bien-aimé. Merci de ne m’avoir pas rejeté, mais de m’avoir, au contraire, attiré à Toi. Puisse ma vision de Toi ne plus être définie par les schémas de pensée hérités de mon enfance. Au lieu de cela, donne-moi un cœur qui se confie en Toi et qui soit prêt à recevoir Ton amour paternel pour moi, un cœur qui soit motivé à donner la priorité à notre relation dès aujourd’hui.

Tyler Staton avec Lumo

L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8.16)(Bible d'étude Segond 21).

Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais. (1 Jean 2.14)(Bible d'étude Segond 21).

Des gens lui amenaient des petits enfants afin qu'il les touche, mais les disciples leur firent des reproches. (Marc 10.13)Voyant cela, Jésus fut indigné et leur dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Marc 10.14)Je vous le dis en vérité: celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas.» (Marc 10.15)Puis il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux. (Marc 10.16)(Bible d'étude Segond 21).




Dans l’épreuve la plus difficile, Dieu te regarde

 Dans cet article on parlera de Job, un homme qui s’est maintenu droit, fidèle et juste devant Dieu, en dépit des difficultés par lesquelles il passait. Celle-ci est une histoire qui peut nous servir beaucoup dans notre vie quotidienne, puisque nous mêmes nous nous trouvons dans des problèmes dans nos vies et on ne sait pas pourquoi nous traversons cela.

Dans le premier chapitre du livre de Job, on se rend compte dans les premiers versets que Job était un homme juste et qu’à la fois il possédait de grandes richesses, il avait une belle famille, en bref, Job avait tout ce que tout homme de notre société aimerait avoir. Cependant, cela dérangeait à satan grandement et c’est pour cela qu’il a dit a Dieu que Job ne l’a servi que pour les biens matériels que Dieu lui a permet d’avoir. Et Dieu a permis à saran de toucher ces biens, santé et même la famille de Job.

Et après de cette conversation satan n’a pas hésité à enlever à Job tout ce qu’il possédait; il lui a enlevé ses gains, sa famille, ses biens et même sa santé. Et c’est aux moments comme ceux-ci, que nous perdons tout, qu’on connait réellement si nous sommes des fidèls disciples de notre Dieu.

Mais Job n’était pas seul dans cette grande épreuve, Dieu était conscient de chaqu’une de ses paroles, de son coeurs, de ses pensées. Et même si plus tards on voit que Job est alourdi par les épreuves, le chapitre un nous montre que Job n’avait pas besoin de rien pour être fidèle à son Dieu. Tu te trouves dans une grande épreuve sans savoir quoi faire? Tourne vers Dieu, croit en Lui, embrasse Lui et tôt ou tard tu veras sa main puissante.

La vie nouvelle


 1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, que vous offriez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre raisonnable service.

2 Et ne vous conformez point à ce présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable, et parfaite.
3 Or par la grâce qui m'est donnée je dis à chacun d'entre vous, que nul ne présume d'être plus sage qu'il ne faut; mais que chacun pense modestement de soi-même, selon que Dieu a départi à chacun la mesure de la foi.
4 Car comme nous avons plusieurs membres en un seul corps, et que tous les membres n'ont pas une même fonction;
5 Ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ; et chacun réciproquement les membres l'un de l'autre.
6 Or ayant des dons différents, selon la grâce qui nous est donnée: soit de prophétie, prophétisons selon l'analogie de la foi;
7 Soit de ministère, appliquons-nous au ministère; soit que quelqu'un soit appelé à enseigner, qu'il enseigne.
8 Soit que quelqu'un se trouve appelé à exhorter, qu'il exhorte; soit que quelqu'un distribue, qu'il le fasse en simplicité; soit que quelqu'un préside, qu'il le fasse soigneusement; soit que quelqu'un exerce la miséricorde, qu'il le fasse joyeusement.
9 Que la charité soit sincère. Ayez en horreur le mal, vous tenant collés au bien.
10 Etant portés par la charité fraternelle à vous aimer mutuellement; vous prévenant l'un l'autre par honneur.
11 N'étant point paresseux à vous employer pour autrui; étant fervents d'esprit; servant le Seigneur.
12 Soyez joyeux dans l'espérance; patients dans la tribulation; persévérants dans l'oraison.
13 Communiquant aux nécessités des Saints; exerçant l'hospitalité.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez-les, et ne les maudissez point.
15 Soyez en joie avec ceux qui sont en joie; et pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Ayant un même sentiment les uns envers les autres, n'affectant point des choses hautes, mais vous accommodant aux choses basses. Ne soyez point sages à votre propre jugement.
17 Ne rendez à personne mal pour mal. Recherchez les choses honnêtes devant tous les hommes.
18 S'il se peut faire, et autant que cela dépend de vous, ayez la paix avec tous les hommes.
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: à moi appartient la vengeance; je le rendrai, dit le Seigneur.
20 Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire: car en faisant cela tu retireras des charbons de feu qui sont sur sa tête.
21 Ne sois point surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

PAS DE LEVAIN MAIS LA VÉRITÉ

 PAS DE LEVAIN MAIS LA VÉRITÉ

 

 

 

 

Lévitique 2 :11

 

11 Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Eternel ne sera faite avec du levain, car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel.

 

Quand j’étais un jeune chrétien, j’ai entendu une histoire utilisée pour illustrer le psaume 23 qui disait que quelquefois les bergers cassaient les pattes des moutons qui avaient l’habitude de s’éloigner, pour leur apprendre à ne pas s’éloigner. Cet enseignement erroné – « Le Seigneur est mon berger, Il me casse les jambes. » - m’a paralysé pendant des années, en me causant une peur du châtiment de Dieu inutile, lorsque je sentais que je m’étais éloigné de Lui.

 

C’est à ce genre de faux enseignements que la Parole de Dieu fait référence quand elle parle de « levain ».  C’est pour cela que Jésus avertit ses disciples en disant ; « Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. » (Matthieu 16 :6). Le levain des Pharisiens était leur doctrine légaliste, qui jugeait et condamnait les gens qui avaient enfreint la loi de Dieu. Le levain des Sadducéens était leur doctrine humaniste, qui ne tenait pas compte du surnaturel et enseignait que tout peut être justifié en utilisant le bon sens et la science.

 

Quand Dieu dit à Son peuple dans Lévitique 2 :11, « aucune des offrandes que vous présenterez à l’Eternel ne sera faite avec du levain, » Il nous rappelle que notre façon de voir Jésus, notre offrande pour le grain, ne doit pas être mélangée avec de faux enseignements. Par exemple, quand nous parlons de « souffrir avec Christ » (Romains 8 :17), nous devons savoir qu’il ne s’agit pas de souffrir de maladies ou de manques, parce que Jésus a payé pour tout cela, mais qu’il s’agit des persécutions, dumépris et du rejet à cause de Son nom, auxquels nous serons vraisemblablement confrontés en tant que bons chrétiens.

 

Mon ami, ce que vous croyez au sujet de Jésus est important, parce que le Saint-Esprit rend seulement témoignage de la vérité (Jean 16 :13). Demandez-lui donc de vous révéler la beauté de Christ, et la perfection de Son tout accompli, quand vous lisez la Parole de Dieu. Découvrez dans la Parole de Dieu, de quelle façon Christ, par Son sacrifice sur la croix, vous a racheté de toutes malédictions, et comment Il a payé pour vous, afin que vous profitiez de toutes les bénédictions de Dieu.

 

Bien aimé, débarrassez-vous de tout levain qui se trouve dans vos croyances. Croyez et déclarez que vous êtes guéri et non pas malade, prospère et non pas pauvre, et à tout jamais juste en Christ. Et lorsque vous commencerez à croire et à confesser les vérités de Dieu, l’onction du Saint-Esprit sera libérée dans le domaine dans lequel vous en avez besoin !

 

 

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

 

La pensée du jour

 

Ce que vous croyez au sujet de Jésus est important parce que le Saint Esprit ne rend témoignage que de la vérité.

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...