26 février 2023

Pratiquer la volonté de Dieu

 Que veut dire pratiquer la volonté de Dieu?


Cela veut dire que je ne fais pas ce que bon me semble. Mais que je soumets mon esprit à mettre en pratique dans le temps présent ce que Dieu le Pere a préparé d’avance pour moi qui, par sa grâce, suis assis en Son Fils Jésus-Christ.


Autrement dit, je ne suis pas assis à côté de Lui, comme beaucoup se l’imagine et croit juste de penser ainsi, alors que c’est EN LUI, Son Fils Jésus-Christ, que nous avons été rendus à la vie avec Lui. Il y a nuance de taille.


«il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭6‬-‭7‬ ‭S21‬‬


Telle la remarque que chacun pourrait rétorquer: « J’ai du travail à faire en moi ! » 

Oui! Sans aucun doute, pour chacun d’entre nous. Mais ce travail est l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui opère en nous, tandis que nous lui soumettons notre esprit.


 «Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes,»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭6‬:‭19‬ ‭S21‬‬


Ce que nous devenons en Jésus-Christ n’est pas une œuvre humaine, mais celle de l’amour de Dieu. Saul de Tarse, le persécuteur des chrétiens, n’est pas devenu l’apôtre Paul de par sa propre volonté, mais par la Puissance de l’Esprit de Dieu avec qui il a appris le savoir-vivre par la foi.


Il pouvait dire, moi Saul de Tarse, le persécuteur de Jésus-Christ:

«J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.»

‭‭Galates‬ ‭2‬:‭20‬ ‭S21‬‬


C’est ce que l’apôtre Paul enseigne aux Éphésiens, je cite:

«En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭10‬ ‭S21‬‬


Chacun est libre de faire ce qui lui semble bon, et de réussir d’excellentes œuvres selon son savoir-faire. Toutefois, ne pas faire ce que Dieu a préparé d’avance pour qu’il s'accomplisse par la FOI en Sa Parole. 


«Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.»

‭‭Hébreux‬ ‭11‬:‭6‬ ‭S21‬‬


Il y a un salaire à la foi mise en action dans ce que Dieu désire nous voir accomplir avec Lui. Car c’est ce plaisir qu’il prend en nous, et qui est d’une grande valeur, de nous voir vivre dans ce que Lui accomplit selon Sa Justice.


«En effet, c’est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi.»

‭‭Romains‬ ‭1‬:‭17‬ ‭S21‬‬


Observons le savoir-vivre de notre Seigneur Jésus-Christ.


«Jésus reprit donc la parole et leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.»

‭‭Jean‬ ‭5‬:‭19‬ ‭S21‬‬


«En effet, le Père aime le Fils et lui montre tout ce que lui-même fait, et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement

‭‭Jean‬ ‭5‬:‭20‬ ‭S21‬‬


Voilà, nous y sommes: Dieu nous montre ce que Lui-même fait, et ce dans quoi il désire que nous soyons avec Lui dans l’accomplissement de ses œuvres, afin que nous soyons étonnés, émerveillés, réjouis de vivre dans son plaisir qu’il nous témoigne en la circonstance.


Combien d’efforts humains investis par des croyants qui s’engagent à faire pour répondre à un manquement, mais au bout duquel le sacrifice n’est que déboire. La question se pose: est-ce que c’est Dieu qui me demande de m’investir dans ce domaine?


«Quand la bonne volonté existe, on est bien accueilli en fonction de ce que l'on a, et non de ce que l'on n'a pas.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭8‬:‭12‬ ‭S21‬‬


«Qu’il vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!»

‭‭Hébreux‬ ‭13‬:‭21‬ ‭S21‬‬


Au compte de notre vécu dans le credo de notre foi.


Pasteur Yves Gravet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...