30 septembre 2022

Être au nombre des ouvriers véritables

Réflexion avec Yves Gravet Matthieu 9 : 35 à 38 Jésus‭ parcourait‭‭ toutes‭ les villes‭ et‭ les villages‭, enseignant‭‭ dans‭ les‭ synagogues‭,‭ prêchant‭‭ la bonne nouvelle‭ du royaume‭, et‭ guérissant‭‭ toute‭ maladie‭ et‭ toute‭ infirmité‭.‭ ‭ Voyant‭‭ la foule‭, il fut ému de compassion‭‭ pour‭ elle‭, parce qu‭’elle était languissante‭‭‭‭ et‭ abattue‭‭, comme‭ des brebis‭ qui n’ont‭‭ point‭ de berger‭.‭ ‭Alors‭ il dit‭‭ à ses‭ disciples‭ :‭ La moisson‭ est grande‭, mais‭ il y a peu‭ d’ouvriers‭.‭ ‭Priez‭‭ donc‭ le maître‭ de la moisson‭ d‭’envoyer‭‭ des ouvriers‭ dans‭ sa‭ moisson‭. Ezéchiel 34 : 11-12 ‭Car ainsi parle‭‭ le Seigneur‭, l’Eternel‭: Voici, j’aurai soin‭‭ moi-même de mes brebis‭, et j’en ferai la revue‭‭.‭ ‭Comme un pasteur‭‭ inspecte‭ son troupeau‭ quand‭ il est au milieu‭ de ses brebis‭ éparses‭‭, ainsi je ferai la revue‭‭ de mes brebis‭, et je les recueillerai‭‭ de tous les lieux‭ où elles ont été dispersées‭‭ au jour‭ des nuages‭ et de l’obscurité‭.‭ Lire Luc 15 : 11 à 32

Tv-Viecom



176 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : JEAN 3 : 16

176

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :


JEAN 3 : 16

 

 

INTRODUCTION

 

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il donna son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:16)

« Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même (kan : même si, quoique, aussi bien, malgré le fait que, quand même) s'il meurt, vivra. Celui qui croit et vit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:25-26) 

 

1.    Le pis-aller de la Mort selon Jésus-Christ

 

Si nous considérons le verset considéré comme central de la Bible à savoir Jean 3:16, la foi au Fils Unique nous épargne purement et simplement la Mort. 

Avant la résurrection de Lazare en Jean 11 Jésus considère que subir la Mort est un pis-aller et qu'il y a la résurrection après la première mort en guise de rattrapage qui, par la force des choses, est malheureusement devenu la norme au vu des faits. Autrement dit, pour la théologie traditionnelle le « ne périsse pas » est devenu le « ne périsse pas après la première mort inévitable ». Ceci correspond à la Réalité espace-matière-temps mais pas à la Vérité céleste et divine exprimée ici par Jésus ... ! 

Ce pis-aller est exprimé par la particule kan (kan : même si, quoique, aussi bien, malgré le fait que, quand même) où Jésus considère que mourir n'est pas la solution qu'Il préconise car en plus dans la foulée Il dit clairement que celui qui croit en Lui et surtout VIT EN Lui ne mourra jamais !!!

Il est en effet Celui où Réalité (Homme incarné parfait) et Vérité (Dieu Tout Puissant) ne font plus qu'UN d'où l'affirmation de l'Immortalité pour celui ou celle qui croit et vit EN Lui. Il n'y a ici plus de place pour la Mort qu'Il a réellement subie à notre place !

Il a payé assez cher par Ses souffrances et le risque phénoménal qu'Il a pris par Son incarnation, Sa passion et Sa montée sur la croix pour que la Plénitude du salut total esprie, âme et surtout corps soit notre part de croyant !!! Ne faisons pas la fine bouche en disant que « c'est trop, ce n'est pas possible » ! Pour Jésus rien n'est jamais trop et surtout tout est possible car c'est à la mesure de Son Humanité d'amour si proche de nous et de Sa Plénitude (plèroma : plérôme) infinie et divine qui nous « englobent et environnent » parfaitement, c'est à dire, encore une fois, esprie, âme et aussi corps !!! 

 

2.    Explication introductive (Jean 3:3-15) de Jean 3:16 par Jésus Lui-même

 

Jean 3:16 est précédé d'une explication introductive dans le dialogue de Jésus avec Nicodème.

-      Entrer dans le Royaume de Dieu : Face à la Nouvelle ou seconde Naissance préconisée par Jésus pour entrer dans le Royaume de Dieu, Nicodème voudrait Le « coincer » en parlant du « vieux » en principe censé retourner dans le ventre de sa mère pour pouvoir naître à nouveau une seconde fois ! Jésus répond que la condition de possibilité pour entrer dans le Royaume de Dieu, c'est certes naître d'eau (notre corps est composé environ à 70% d'eau) à savoir de notre mère d'ici-bas, ce qui est évidemment indispensable pour tout simplement exister, et ensuite naître à nouveau et En-Haut (un seul mot grec pour à nouveau, et En-Haut : anoten) de la Pneuma céleste ou la ROUaCH KoDeSCH (Esprie Sainte), notre Mère divine, ce qui est, selon Lui à juste titre, indispensable pour monter et entrer dans le Royaume de Dieu.Rappelons à cet effet que le projet du Créateur ne prévoit pas que l'homme mâle enfante mais que c'est la femme, « Eve » qui signifie mère. Pour Jésus ce projet se perpétue tout autant dans le processus de la Nouvelle Naissance En-Haut de notre Mère céleste, la ROUaCH (substantif au féminin en hébreu) KoDeSCH, sinon Il n'aurait pas dit qu'il faut naître à nouveau de la Pneuma !!! Pour Jésus, il n'y ni confusion des genres, ni suppression des genres même au niveau de qui est YHWH ELoHiM, à l'image Duquel (homme-Père, femme-Esprie Sainte, descendance-Fils) nous sommes créés, contrairement à la théologie et liturgie traditionnelles !!! 

-      Ce qui est né de la chair est chair (=corps mortel parce qu'infesté par la sarx ou chair) et ce qui est né de la Pneuma (=Esprie Sainte) est pneuma (=corps métamorphosé immortel, glorieux, céleste) : cela signifie qu'en naissant de la Pneuma on « devient en Esprie », on bénéficie de Sa « nature » aussi corporelle glorieuse, comme l'Apôtre Jean au début de l'Apocalypse (cf. Apocalypse 1:10a ; verbe ginomai : premier sens devenir ; en : en), ou bien on est métamorphosé, transfiguré, transformé de gloire en gloire par et en l'Esprie (2 Corinthiens 3:18). Nous recevons la « nature » divine du Souffle Créateur divin à savoir l'Esprie Sainte notre Mère céleste et celle de notre Père Céleste le Créateur, comme Adam au corps immortel et glorifié parce que par-là rendu « vivant » (Genèse 2:7)

-      Naître à nouveau, En-Haut : Il faut naître En-Haut (gennètenai anoten et non pas d'En-Haut v.7b), c'est à dire MONTER ! L'Esprie n'est pas contrôlable comme le vent qui souffle où il veut. C'est pourquoi la Pneuma Sainte est libre et souveraine car Elle est YHWH ELoHiM, la troisième Personne de la Trinité à part entière, notre Mère divine, Sa spécificité et Son identité au sein de ladite Trinité. Comme dans toute mère, il faut être intégré, baptisé, immergé (fœtus en Son sein) pour être engendré à nouveau et En-Haut !!! Notons, une fois encore, que seule une « mère » peut enfanter ! Fécondée par notre Père céleste (Matthieu 16:17 ; Jean 6:65), Elle nous reçoit en Son sein (baptême, immersion dans l'Esprie) pour que nous puissions naître d'Elle à nouveau et En-Haut. 

-      Savoir ou alors témoigner de ce que l'on a vu ? Le Fils de l'Homme est Lui aussi YHWH ELoHiM, deuxième Personne de la Trinité, puisqu'Il était au ciel de toute éternité avant l'incarnation (Jean 8:58). De là Son Père et Sa Mère l'Esprie Sainte l'engendrèrent, avec Marie, Sa mère terrestre lui ayant donné Son humanité (Matthieu 1:18ss ; Luc 1:35), et Il siège à la droite du Père après Son Ascension. Ainsi en tant que vrai Homme ou « Fils de l'Homme » et aussi vrai Dieu de toute éternité (=Réalité et Vérité à nouveau UN en et par Sa Personne)Il pouvait témoigner ici-bas de ce qu'Il a vu et « appris » du Père En-Haut (Jean 15:15), raison pour laquelle nous en avons au moins tout autant besoin que Lui...

-      Être élevé comme le serpent élevé par Moïse dans le désert pour la guérison, le salut de quiconque croit et regarde à Lui. Jésus fut élevé sur la croix par Son amour, celui du Père et de l'Esprie Sainte (« Car Dieu a tant aimé ») pour que nous ne périssions pas ! Et c'est là qu'Il prononce Jean 3:16 à la fois la base, la continuité et l'aboutissement du salut total et au-delà dans « les ères des ères », l'Eternité !!! Il fut aussi élevé du tombeau par la Résurrection authentificatrice puis lors de l'Ascension devant Ses disciples. Enfin Il sera élevé sur le Trône en tant qu'Agneau Sauveurpour recevoir le livre aux sept sceaux qu'Il ouvrira pour déclencher le processus apocalyptique (Apocalypse 5:5 à 6:1 ; cf. aussi pour l'Eternité 22:2-3) avec d'abord l'entrée en action à partir d'En-Haut de l'Eglise des Vainqueurs née à nouveau En-Haut ou 8ème Eglise ou premier Cavalier Vainqueur couronné et armé sur son cheval blanc (Apocalypse 6:2).

 

3.    « Faire la Vérité »

 

« Celui qui fait (poieo) la vérité, vient en présence (pros + accusatif : vers, à, auprès de, devant, en présence de, à côté) de la lumière pour que ses œuvres soient manifestées, car en Dieu elles sont travaillées » (trad. litt. Jean 3:21)

Ici il ne s'agit pas « d'agir selon la vérité » mais de « faire la vérité » ce qui est bien plus fondamental et important !!! 

Pour ce faire il faut venir auprès, en présence de, devant quoi ? Réponse : la Lumière. La Lumière est Jésus Lui-même (Jean 8:12 ; 9:5).

La Lumière chasse les ténèbres, réchauffe, transforme, donne la vue, rassure, se manifeste et révèle. Elle permet de travailler (erga : œuvres, travail ; cf. ergothérapie) parce qu'on voit, parce que la métamorphose qu'elle opère donne les moyens, la puissance et la capacité d'accomplir le travail (ergadzomai : travailler, façonner, créer, faire valoir, produire). Toutefois ce n'est pas tout : il faut que sous cette lumière, il y ait la manifestation de ces œuvres, de ce travail ! Il faut que cela apparaisse, soit connu de tous, devienne un phénomène aux yeux de tous dans la lumière dans tous domaines (ici verbe phanéroo : rendre clair, évident, visible, sous les yeux de tous, public ; cf. phénomène, phénoménal)

Enfin ces œuvres sont travaillées, accomplies EN Dieu. Cela signifie que « faire la vérité » n'est possible qu'à partir du moment où on est soi-même devenu vrai ou vérité dans la Lumière parce qu'on « fait corps » avec Dieu.

Ce n'est pas d'abord un travail moral, éthique, doctrinal mais un travail que nous appellerons existentiel et ontologique. Il faut en effet être Vérité et cela se passe quand on est réellement EN Dieu : EN Jésus-Christ la Lumière, EN l'Esprie Sainte le Feu, DANS le Père le Créateur (=travail) sur le Trône !!! 

Quand on est bénéficiaire existentiellement et ontologiquement de la nature même de Dieu (2 Pierre 1:4)alors on est lumineux, de feu et par là créateur(trice) (=œuvre, travail) pour réellement « faire la vérité ». 

Faire la vérité est d'abord un acte de Création ou de Recréation à caractère divin et céleste pour vaincre les effets du mensonge et de la chute dans la création !

Faire la vérité signifie la manifester aux yeux de tous, de la création intermédiaire, de l'espace-matière-temps pour qu'elle soit REVELEE à cette réalité et la « submerge comme l'eau couvre le fond de la mer » ! Il s'agit de la Révélation des fils et filles de Dieu au corps sauvé dont il est question en Romains 8:18-23. 

Bref, une fois de plus, nous sommes dans ce qu'est l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée et montée sur le Trône, agissante à partir de là où Jean 3:16 devient l'Evangile complet et par là vrai, et non un faux évangile au rabais !!!

 

            Conclusion

 

            L’Évangile de Jean 3:16, tel que Jésus l'a exprimé, devient clair et net et est issu d'un amour véritable et total qui nous évite « logiquement » la Mort en nous glorifiant, pour manifester la vérité céleste dans la réalité terrestre et ainsi travailler à la recréation effective. Nous sommes appelés à ETRE EN Lui, COMME Lui esprie, âme et corps dans la Lumière, le Feu divins et par là recréateurs avec et par Lui ! 

                                             En Jésus, Martin BUSCH                                                      

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...