RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
DAVID
INTRODUCTION
David fut oint roi d'Israël une première fois par Samuel sur ordre de YHWH ELoHiM suite aux désobéissances de son prédécesseur le roi Saül. Mais bien des années et des difficultés séparèrent ce moment quasi confidentiel et l'établissement effectif de son pouvoir royal sur le pays. Il fut oint roi une seconde fois roi de Juda et une troisième fois roi de tout Israël. Dans un premier temps, nous nous attacherons à tirer des premiers enseignements de ces trois onctions.
Sa manière d'être et de faire selon YHWH ELoHiM pour arriver à la concrétisation royale à Jérusalem dans l'ensemble du Pays Promis considérée par les textes bibliques comme étant d'ordre messianique porte en elle de RICHES ENSEIGNEMENTS.
Il veilla aussi au rétablissement de la sacrificature en bonne et due forme d'abord par l'introduction de l'Arche à Jérusalem puis par Ses préparatifs minutieux pour la construction du Temple que son fils Salomon n'eût qu'à concrétiser.
Par parallélismes, nous proposons des applications typologiques de ces enseignements au Fils de David, Jésus-Christ, Grand Sacrificateur et Roi des rois et aussi à l'Eglise des Vainqueurs ou 8ème Eglise, Épouse, devant elle aussi concrétiser sa fonction royale et de sacrificateurs en Jésus-Christ Glorifié sur le Trône céleste, dans la Jérusalem céleste et dans le Pays promis céleste. (Apocalypse 1 :6 ; 3 : 11-12+21 ; 5 :10).
Le chemin « messianique » que l'oint David dut parcourir ne fut pas une sinécure, c'est le moins qu'on puisse dire... !
1. Les trois Onctions de David : le fondement
David fut oint trois fois pour devenir au final roi de tout Israël seulement après la troisième onction ! On l'oublie trop souvent... !
- La première onction
Nous avons déjà évoqué l'onction de David par Samuel au sein de la famille de son père Isaï à Bethléhem appelée par la suite, comme Jérusalem, « la ville de David » (Luc 2 :4+11).
La ROUaCH YHWH Se saisit de Lui, le fit devenir, réussir, prospérer (= TsaLeaCH ; 1 Samuel 16 :13). En même temps Elle se retira de Saül qui fut abandonné à une ROUaCH mauvaise, issue du 2ème ciel, de lieux célestes toujours encore occupés par l'Ennemi, qui le tourmentera (1 Samuel 16 :15 MeHeTH [YHWH] ou MiN : à l'origine, issu de ; malencontreusement traduit par « de ou auprès de ». Il s'agit d'un ange révolté puis déchu dont YHWH était certes le Créateur donc « à l'origine » mais n'était plus « auprès de » ou « de » Lui).
Cette onction était une onction prophétique, d'origine, paternelle céleste engendrant un processus telle une semence qui allait inexorablement se développer en vue d'une concrétisation future.
Nous pouvons d'emblée faire le parallèle avec l'Incarnation de Jésus, le moment où l'Esprie Sainte se saisit, incorpora de la part du Père céleste la semence pour former en Elle le « fœtus » en tant que Mère céleste avec Marie la mère terrestre (Cf. Jésus-Christ vrai YHWH et vrai Fils de l'homme).
Cette onction-semence fut accordée à Jean (Apocalypse 1 :10) puis à ceux de l'Eglise qui se seront repentis et auront écouté ce que l'Esprie dit aux églises (Apocalypse 2 :5-7 etc.…). Il s'agit en fait de l'onction de « fécondation » de notre Père céleste dans le sein de notre Mère céleste l'Esprie Sainte. On peut aussi parler du baptême ou immersion DANS l'Esprie Sainte dans laquelle s'opèrera la métamorphose du corps.
- La seconde onction
Après bien des péripéties et notamment la mort de Saül et de Jonathan, David fut oint une seconde fois roi de Juda par les gens de cette tribu (2 Samuel 2 :4). Il avait dorénavant la terre de la tribu de Juda et pouvait de ce fait se défendre à armes plus égales. Sa puissance augmenta d'ailleurs de plus en plus face à la maison de Saül.
Cette deuxième onction est évidemment à mettre en relation avec la manifestation de Jésus, le « Lion de JUDA » (Apocalypse 5 :5), de sa naissance à Bethléhem à l'Apocalypse plus particulièrement avec Son apparition glorieuse à l'Apôtre Jean ensuite métamorphosé (Apocalypse 1 :17) et qui montera (Apocalypse 4 :1) puis avec celles et ceux de l'Eglise qui seront métamorphosés (cf. Romains 8 :23+30 ; 2 Corinthiens 3 :18 ; Apocalypse 3 :18) et par là même pourront ensuite monter à la Salle du Trône.
Comme David régnait dorénavant sur une partie de la terre promise, nous pouvons nous autoriser à faire le parallèle avec la première montée de l'Eglise des Vainqueurs. Par les manifestations initiales de Jésus-Christ, les bases de la reconquête ont pu très nettement être posées.
David et ses hommes comme l'Eglise initiale des Vainqueurs prennent de la force et de la puissance face au camp adverse et le processus final vers la royauté sur l'ensemble du pays est clairement engagé. (Cf. 2 Samuel 3 :1ss ; Apocalypse 6 :2)
- La troisième onction
Après 7 années de règne à Hébron sur Juda, David fut encore une fois oint roi sur TOUTES les tribus d'Israël.
2 Samuel 5 :1-3 relatant cet événement nous invite à une réflexion intéressante :
a) La première mention des Israélites venus vers David « nous voici TON OS et TA CHAIR » (Trad. litt.) démontre que l'argument initial, le préalable de tout, notamment de l'UNITE du Peuple sous la houlette du roi David préfigure la réalité effective à titre d'exemple de la métamorphose de l'Eglise des Vainqueurs initiale d'ores et déjà montée (cf. 2ème onction – terre de Juda).
Pour ces Israélites il était logique d'avoir le même CORPS, les mêmes gènes que David, la même « origine ou ascendance patriarcale. Pour l'Eglise c'est exactement pareil : pour l'unité sous la houlette du Roi Jésus-Christ, il faut avoir le même corps, les mêmes gênes que Lui et pouvoir récupérer à la fois tous les lieux célestes (cieux) et puis la terre.
Ainsi l'accouchement de l'Esprie Sainte En-Haut ou de la montée permise par la métamorphose du corps préalable dans Son sein (2 Corinthiens 3 :18) nous accordant le même corps glorifié, nous rend de ce fait, compatibles avec le Corps de notre Roi et Epoux céleste. Nous constatons qu'il s'agit incontestablement de la condition de possibilité de l'UNITE du Peuple de YHWH ELoHiM à la fois sous la houlette de David, l'ex-berger à l'époque, et du Divin Berger dans l'avenir apocalyptique (Jean 17 :21-24).
La montée opérée par l'Esprie Sainte devient ainsi absolument indispensable (2 Corinthiens 3 :18 ; Apocalypse 3 :11-12 ; 18+21 sans compter toutes les promesses faites aux sept églises) en vue de la finalisation de la restauration du Peuple de Dieu dans sa Terre promise céleste.
b) La mention de ce que David a fait en termes d'exploits militaires déjà sous le règne de Saül : il avait non seulement fait sortir mais aussi ramené avec succès les combattants des multiples batailles.
C'est ce qui se passera avec Israël-Eglise des Vainqueurs sous la houlette de Jésus-Christ Glorifié, le Roi, Fils de David (Apocalypse 6 :2 ; 12 :7ss ; 17 :14 ; 19 :11ss) menant des sorties à partir du ciel vers le 2ème ciel et l'espace-matière-temps contre le Prince de ce monde et ses acolytes et ramenant Son armée, 8ème Eglise avec les anges, à bon port céleste. La ROUaCH YHWH de par Sa Puissance de Feu et de Transmissions-Communication-Communion coordonnera les opérations et achèvera définitivement le travail en Apocalypse 20 : 9b-10 (Feu du Ciel).
c) L'évocation de la Parole [DaBaR] prophétique créatrice de par la ROUaCH de YHWH ELoHiM (par ex. Genèse 1 :2-3) établissait déjà David berger ou roi d'Israël.
Pour Jésus nous pensons à la résurrection (Romains 8 :11), l'ascension et la glorification annoncées et opérées par l'Esprie Sainte. Par les prophètes, les écrits du Nouveau Testament et particulièrement par l'Apocalypse résonne cette Parole prophétique de la ROUaCH ELoHiM qui établissait le Messie Jésus-Christ Glorifié Berger d'Israël ou Roi étant à la fois d'origine céleste et davidique (Jésus-Christ vrai YHWH et vrai Homme).
Les textes bibliques annoncent par ailleurs tout autant la glorification et la « domination-royauté » d'Israël comme de l'Eglise (Deutéronome 26 :19 ; Romains 8 :30 ; Apocalypse 2 :26 ; 3 :21 ; 7 :4-8 ; 12 : 1-5 ; 14 :1-5 ; 19 :7 etc.…).
L'Eglise des Vainqueurs expérimentera suite à la montée l'accession au Trône opérées par l'Esprie Sainte (2 Corinthiens 3 :18 ; Apocalypse 3 :11-12 ; 18+21 ; 5 :10 sans compter toutes les promesses faites aux sept églises).
Pour Jean nous pensons à sa montée à la Salle du Trône et la Révélation toujours encore opérée par l'Esprie Sainte (Apocalypse 4 :1-2 et la suite).
d) L'Alliance devant YHWH.
L'Alliance DEVANT LA FACE (PhaNiM : face, visage, devant, en face) de YHWH ne peut être en réalité qu'une Alliance scellée par le Baptême de Feu et de Gloire (Apocalypse 1 :17-18) et la Ste Cène de Feu et de Gloire (Apocalypse 3 : 20) introduisant justement dans la Gloire céleste de la Plénitude de Puissance et de Gloire des Sept Pneumas du Trône (Apocalypse 4 :3b-6a ; 5 :6c). Les modalités et le contenu de cette Alliance apocalyptique nouvelle sont énoncés dans les lettres aux sept églises du début de l'Apocalypse.
e) L'onction opérée par les anciens d'Israël.
Ils représentaient le Peuple et avaient l'autorité de la collectivité qu'ils transféraient par l'onction au roi préalablement choisi par YHWH ELoHiM, l'autorité suprême. Cette onction devait, sous forme de bénédictions, de SHaLoMs retourner au Peuple via le roi, les sacrificateurs et les anciens.
Ce n'est pas pour rien que Jésus-Christ Glorifié s'adressa par les sept lettres aux anciens ou anges ou envoyés des sept églises. Ceux-ci devaient être les instruments au service à la fois de Jésus-Christ Glorifié et à la fois des communautés chrétiennes qu'ils représentaient ! Ils devaient servir l’onction selon l'Alliance de Gloire contenue et décrite dans les sept lettres aux églises ! Ils devaient « consacrer », reconnaître donc « oindre » Jésus-Christ Glorifié dans Son identité de Gloire chaque fois rappelée en introduction à chaque lettre. En même temps les conditions et les promesses de l'Alliance à transmettre et à respecter contenues dans les sept lettres devaient amener à la consécration et à l'onction des vainqueurs en vue de leur devenir de rois et sacrificateurs dans les lieux célestes (ou Eglise des Vainqueurs ou 8ème Eglise).
C'est le rôle, l'investissement et le travail majeurs demandés par Jésus-Christ Glorifié aux ministères qui a souverainement institué et énoncé cette NOUVELLE Alliance de Gloire devant l'Apôtre Jean, rendue possible par le rachat de Son Sang !
Par ailleurs, les anciens autour du Trône « oignaient » par leurs louanges et adoration Jésus-Christ Glorifié sur le Trône (Apocalypse 5 :11-14).
De même Jésus-Christ Glorifié a « fait », intronisé c'est à dire obligatoirement oint les « rachetés de toute tribu, langue, peuple et nation comme sacrificateurs (cf. Lévitique 4 :3) et rois » (Apocalypse 5 :9b). Ils chantent un chant (odè : chant ; cf. ode) NOUVEAU (kainos : nouveau, non usé, récent, différent de ce qui s'était produit jusqu'alors, innové, inattendu, étrange, extraordinaire, imprévu ; Apocalypse 5 :9a) donc non seulement avec une nouvelle mélodie mais aussi avec des Paroles nouvelles, inédites, extraordinaires scellant et célébrant l'Alliance nouvelle dorénavant en vigueur soulignée par la troisième onction royale davidique et celle des sacrificateurs !
Ainsi nous reconnaissons la spécificité de l'action, de la réalisation et de la finalisation DANS le Feu et la Gloire de la ROUaCH ELoHiM, l'Huile divine, dans cette troisième onction. Le Peuple de Dieu est UN dans la Gloire de la Pneuma Sainte prêt à se mettre en marche derrière son Roi, l'Oint, le Fils de David !
f) L'onction
MaCHaCH, MaCHiaCH signifient respectivement oindre, enduire et Messie, Oint, Christ, Choisi. MaCHaCH est un revêtement d'huile, un revêtement de brillance, d'éclat, de lumière suite à un choix à la fois de YHWH ELoHiM au départ et à la fois de l'être humain acceptant ce choix. Quand il s'agit de la Pneuma Sainte, l'Huile céleste de Feu et de Lumière, on peut à peine imaginer la Gloire que cela représente.
2. Une clé de compréhension de l'être et du comportement de David
- Retour à la Genèse
Pour essayer de saisir cette clé, il nous faut retourner à la Genèse où l'être humain a mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Avant la chute, l'être humain ne connaît que YHWH ELoHiM. Il ne connaît son semblable, ce qui l'entoure et lui qu'à travers et que dans l'unité de sa connaissance de YHWH ELoHiM. Il connaît tout en YHWH ELoHiM SEULEMENT et YHWH ELoHiM en TOUTES choses.
Après la chute, l'être humain ne peut plus se comprendre et se percevoir dans la réalité de sa définition et son être originels mais seulement dans sa propre définition et possibilité d'être par lui-même bon ou mauvais ! Il se connaît à côté voire en-dehors de YHWH ELoHiM. Il ne considère que sa propre petite personne et il ignore YHWH, car il ne peut Le connaître qu'en Le connaissant exclusivement LUI SEUL.
Ainsi la connaissance du bien et du mal de et par l'être humain d'abord et exclusivement, est le « divorce » d'avec YHWH et il ne connaît le bien et le mal qu'en-dehors de Lui et donc obligatoirement CONTRE Lui. Ainsi l'être humain se conçoit à présent comme l'origine du bien et du mal alors qu'en réalité il ne peut existentiellement et de façon vitale s'affranchir de son origine vraie à savoir son Créateur ! C'est ce qui explique tout simplement la MORT.
Par son « coup d'état » contre YHWH ELoHiM, il se fait son propre « créateur » et par conséquent son propre juge. L'être humain n'a en réalité pas acquis davantage de connaissance, comme l'avait suggéré en quelque sorte le Tentateur, mais il a procédé à un catastrophique RENVERSEMENT de connaissance en s'arrogeant la soi-disant connaissance du bien et du mal. Il a procédé à une rupture, à la division, à la destruction de l'unité, alors que cette dernière ne peut découler que de son origine réelle à savoir le Créateur, l'UN. Il se fait lui-même juge et partie d'où le déchirement et l'injustice.
Ce déchirement, cette division étant établis, l'être humain ne peut plus connaître YHWH ni même se connaître lui-même puisqu'il s'est coupé de son origine. Il ne peut se connaître que comme son propre dieu et juge donc un anti-dieu automatiquement opposé à YHWH ELoHiM !
- Saül et David
Si on a compris et saisi cette clé, on comprend la différence entre Saül et David, entre le pharisien qui juge et le publicain qui se repent, entre ceux qui ont dit à Jésus « n'avons- nous pas en ton nom... » et ceux qui Lui ont dit « quand t'avons-nous … », entre celui prie, donne l'aumône, jeûne dans la rue au su et à la vue de tous pour pouvoir bien se juger et se faire bien juger et celui qui le fait discrètement, entre celui qui juge et voit la paille dans l’œil de l'autre et celui qui se repent pour retrouver le chemin vers YHWH ELoHiM pour pouvoir ainsi aimer inconditionnellement etc...
Saül a « joué » par derrière, biaisé avec YHWH et Samuel quasiment du début jusqu'à la fin avec la sorcière et son suicide en passant par la non-exécution des ordres relatifs à Amalek (1 Samuel 15) et en refusant l'onction royale accordée à David de par ses persécutions incessantes... Il était fondamentalement divisé, ne se connaissait pas vraiment lui-même ni YHWH ELoHiM. Il s'adonnait à la duplicité et s’arrogeait le droit de décider de ce qui était bien et de ce qui était mal pour essayer de mieux conserver par lui-même son onction et donc sa couronne royale alors qu'il était dorénavant tourmenté par un démon et le Diviseur ou Satan.
Saül le religieux même charismatique (1 Samuel 19 :22-24) était un homme DIVISE parce qu'il biaisait, voulait être et faire comme David et Samuel mais ne le pouvait et/ou ne le voulait pas vraiment, bref, il a procédé à un renversement de la connaissance du bien et du mal pour lui en s'octroyant la capacité de décider par lui-même hors de son « Origine » ou de son Créateur et de l'onction royale divine qui lui avait été accordée.
Chaque fois que David l'avait épargné, il était partagé, dans le remord et la division mais pas dans la repentance authentique pour revenir le cœur uni, entier à YHWH ELoHiM et aussi à David, l’oint.
Il refusait par conséquent de reconnaître l'onction accordée à David et n'écoutait pas la Parole de YHWH ELoHiM. Saül voulait manœuvrer dans la duplicité et de façon malhonnête, autonome, selon ses intérêts humains propres en voulant, à la façon de nombre de politiques, soit « récupérer et se servir » de Samuel, de David et au-delà, même de YHWH ELoHiM (1 Samuel 15 :30 ; 16 :22-23 ; 18 :25-29 etc.…), soit carrément tuer ou faire tuer David voire Samuel (1 Samuel 16 :2).
David avait au contraire un cœur uni, entier et cherchait authentiquement la Face et la Gloire de YHWH ELoHiM, l'UN pour ne dépendre que de Lui. Les psaumes en sont la preuve et l'illustration évidentes. Il cherchait constamment à connaître le bien et le mal à partir de, à travers, par et en YHWH ELoHiM.
Le combat contre Goliath (1 Samuel 17) en est une illustration flagrante de son état d'esprit issu de sa première onction (1 Samuel 16). Il était entier dans sa confiance en ADoNaÏ. Il ne pouvait concevoir que Goliath insulte l'armée d'Israël et YHWH ELoHiM.
Alors qu'il apportait de la nourriture à ses frères et s'enquerrait de leur état, Eliab, l'aîné, le traita de présomptueux et de vaurien (TzaDoN : orgueil, insolence, présomption, arrogance ; RoaH : méchanceté, vaurien, nullité). Au-delà de ces paroles décourageantes, injustes et fausses, Eliab n'avait que faire de l'onction royale faite peu auparavant par Samuel et ne le considérait que comme un freluquet, un petit berger de nul incapable de garder son troupeau ; il prouvait par là sa jalousie et son dépit issus d'une conception du bien et du mal selon lui-même et pas selon YHWH ELoHiM.
Loin de se décourager, David continua sa démarche en se renseignant sur la situation militaire et en allant jusqu'au bout jusqu'à sa victoire sur Goliath non sans avoir proclamé et honoré YHWH ELoHiM face aux insultes et au mépris de « l'incirconcis » d'en face et de ses dieux.
C'est là que se révéla son cœur un, uni avec YHWH ELoHiM car il considéra ce qui est bien et mal à l'unisson totale avec la ROUaCH KoDeSCH YHWH et l'onction royale reçue qui l'animait. Cela allait plus loin que d'avoir les mêmes pensées que son ADoNaÏ. Il ETAIT, EXISTAIT littéralement EN Lui car l'onction royale lui avait d'emblée donné une nouvelle identité qui l'unissait à Lui. C'est précisément celle-ci qui lui permettait surnaturellement de ne pas avoir d'état d'âme face au géant surarmé et surentraîné alors que le bien et le mal selon la sagesse humaine, comme celle d'Eliab et probablement celle de bien d'autres soldats israélites, à juste titre submergés par la peur, aurait été de fuir et pour David de se réfugier bien loin auprès de ses moutons... !
David ne cessa de respecter l'onction royale accordée par YHWH à travers Samuel à Saül et le servit fidèlement au début bien que ce dernier essayât de le piéger pour qu'il soit tué au combat contre les philistins (1 Samuel 18). David respecta cette onction royale dans sa fuite devant Saül alors qu'il avait l'occasion de le tuer. Il la respecta même jusqu'après la mort de Saül en faisant du bien à Mephiboscheth (2 Samuel 9) par exemple et en étant impitoyable vis à vis de l'amalécite menteur qui aurait soi-disant achevé Saül (1 Samuel 31 :4 ; 2 Samuel 1 :1ss).
Pourquoi a-t-il étrangement respecté l'onction royale de Saül, pourtant son ennemi mortel, possédé par le démon ? Parce qu'il savait qu'à l'origine elle venait de YHWH et, selon le bien et le mal conforme à YHWH, il n'avait pas le droit ni la compétence de mettre fin de sa propre initiative à ce qui avait été divinement accordé à Saül quelle que soit les circonstances ultérieures. Par contre, il ne faisait pas de quartier avec les ennemis d'Israël... même si son séjour de fuite devant Saül chez les Philistins pose quelques problèmes... (1 Samuel 27 :1ss).
Quoi qu'il en soit, voilà David muni de la première onction royale sans terre, simplement accompagné de quelques guerriers courageux, considérés comme des moins que rien (1 Samuel 22 :2), entrain de fuir comme une bête sauvage pourchassée. C'est très exactement notre situation actuelle de l'Eglise selon ADoNaÏ sans terre, souvent clandestins, étrangers, méprisés, critiqués, voire pourchassés sur cette terre.
Après la mort de Saül et de Jonathan, David fut oint par les gens de Juda de la seconde onction royale (2 Samuel 2 :4) et s'installa suite à la directive d’ADoNaÏ à Hébron. Il avait dorénavant une terre ! Il dut faire face à Abner qui avait installé comme roi un fils de Saül, Isch Boscheth, sur les autres tribus d'Israël.
Mais David devint de plus en plus puissant et finalement Abner se tourna vers lui, pour des raisons certes douteuses, mais il permit que les autres tribus le rallient (2 Samuel 3 :7ss).
Ici le parallèle avec la première montée suite à la métamorphose coule de source comme déjà évoqué plus haut.
Nous nous trouvons en présence du cavalier COURONNE ET VAINQUEUR sur le cheval blanc (Apocalypse 6 :2) qui obtiendra les premières grandes victoires (Apocalypse 7 et 11 :1ss) durant la Grande Tribulation.
A partir de la terre de Juda les choses ont passablement bien changées pour David comme les choses changeront suite à la première montée de l'Eglise des Vainqueurs initiale agissant à partir de la Salle du Trône conduisant à la seconde montée (Apocalypse 7 :9), la troisième montée (Apocalypse 11 :12) et l’enlèvement (Apocalypse 12 :5c+12a) à savoir, comme pour David, le ralliement des « autres tribus » et évidemment la « terre promise » qui va avec !
C'est là que se situe comme évoqué plus haut, la troisième onction l'établissant roi de l'ensemble du Peuple d'Israël.
S'en suivirent la remise en ordre des choses avec la prise de Jérusalem, la mise en place de l'Arche de l'Alliance dans la « ville de David » et le projet de la construction du Temple (2 Samuel 6 et 7). Il s'agit de la préfiguration de la 8ème Eglise auprès de son Seigneur notamment avant le Millénium (Apocalypse 14 :1ss ; 15 :1ss ; 17 :14 ; 19 :1ss...).
En fait le SUMMUM pour David, à défaut de pouvoir construire le Temple, fut de danser de toute sa force (OZ : force, puissance, manière osée), habillé de façon peu cérémonielle, classique, voire légère (juste un éphod, une espèce de cape « légère » en lin qui pouvait voler au vent... cf. 2 Samuel 6 :20), pas digne de son rang, devant l'Arche amenée à Jérusalem. Il y allait esprit, âme et aussi corps, peut-être un peu découvert par moments sans penser à autre chose qu'à son AdoNaÏ (2 Samuel 6). Notons que David était vêtu de lin, exactement comme l’Épouse qui se préparera pour les noces de l'Agneau... ! (Apocalypse 19 : 8).
Son cœur et son CORPS pour son AdoNaÏ étaient totalement entiers, unis, sans retenue aucune, sans arrière-pensées pour Le célébrer, L'adorer, d'une certaine manière faire UN avec Lui. Il n'en avait plus que pour Lui ! Il n'avait que faire de son amour propre, de son image de monarque... ! Il voulait non seulement manifester sa joie mais aussi son humilité tout en étant conscient de l'importance des onctions reçues de YHWH (2 Samuel 6 : 20ss). Bref c'était tout David !!! Il aimait son AdoNaÏ !
Mical, sa femme, au contraire, le méprisa et lui fit des reproches à ce sujet. L'image et l'autorité du monarque lui semblait entachée car il n'avait pas montré de « dignité cérémonielle » conforme à son rang pour ne pas dire à la « morale ». David aurait dû revêtir un habit royal doré d'apparat et marcher lentement dignement devant l'Arche avec la couronne sur la tête et le sceptre à la main ou paradant sur son étrier... David en réalité aurait ainsi pris la place et la Gloire de YHWH d'une certaine façon.
Le bien et le mal selon Mical n'était pas le bien et le mal selon YHWH ELoHiM. Mical n'avait en fait rien compris et avait un cœur partagé, divisé comme son père Saül. Elle dût subir ce qu'il y avait de pire en Israël à cette époque : elle resta stérile et ne put par conséquent pas avoir de chance d'être la mère ou l'ancêtre du Messie.
Dans les lieux célestes la 8ème Eglise sera très certainement dans la même adoration, recherche de s'approcher de YHWH ELoHiM car seule une chose comptera : faire UN avec l’Époux ! Cela ne pourra que se passer dans la Jérusalem céleste devant et aussi sur le Trône ! (Apocalypse 4 :10-11 ; 5 :8ss ; 11 :15-19 ; 19 :7ss)
Ensuite David s'occupa sous la direction de YHWH ELoHiM des ennemis extérieurs et les assujettit (2 Samuel 8 :1-14), ce qui correspond aux combats et victoires de Jésus et de l'Eglise des Vainqueurs avant l'instauration du Millénium (Apocalypse 19 :11ss).
Enfin il mit en place les structures de l'exercice de son règne (2 Samuel 8 :15-18) et son désir de manifester de la bienveillance (2 Samuel 9 et 10). Cette période préfigure l'exercice de la royauté de Jésus-Christ Glorifié sur terre avec l’Eglise des Vainqueurs et les Martyrs à partir de Jérusalem dans le Temple durant le Millénium (Apocalypse 20 :4ss).
Là nous constatons que David essayait de régner selon le bien et le mal dans, par, à travers son Créateur.
Le Seigneur Jésus-Christ Glorifié fut Lui aussi toujours dans cette optique par rapport à Sa dépendance vis à vis de Son Père mais de façon parfaite contrairement à David qui eut de très sérieuses failles mais qui sut s'en repentir avec un cœur uni, entier et sincère ! (Cf. Psaume 51).
Conclusion
Les trois onctions accordées à David furent capitales. Son cœur était entier et non divisé dans le respect des trois Onctions divines correspondant successivement au Père, au Fils du Père et de David et de la ROUaCH KoDeSCH ! Il est resté dans l'UN, l'EHaD et nous encourage à avoir un cœur uni comme lui qui passe par, à travers, en, à partir de YHWH ELoHiM qui Seul en tant que Créateur peut décider de ce qui est bien et de ce qui est mal. Or nous savons par-là que connaître parfaitement le bien et le mal selon YHWH ELoHiM ne peut se faire qu’auprès de Lui, réellement devant Sa Face et dans Sa Gloire. Pour que cela puisse être réalité la métamorphose du corps et la montée dans notre Pays Promis, dans les lieux célestes, la Salle du Trône sont absolument indispensables. Nous avons besoin non seulement de la première onction (Eglise charismatique actuelle) mais aussi de la deuxième onction (Eglise initiale des Vainqueurs) et enfin de la troisième onction (Eglise des Vainqueurs au grand complet En-Haut).
En Jésus, Martin BUSCH
En Jésus, Martin BUSCH
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