15 mai 2020

Dieu sait où il te conduit

BETHEL AEFPC
APOTRE FÉLIX SIMAKALA 
« Dieu sait où il te conduit »


Premiers pas avec Jésus

Colossiens 1 | Vivez-le

Bienvenue à nouveau les amis, nous avons réussi! Alors, et maintenant? Et bien, on va suivre Jésus. Je sais, nous l'avons fait auparavant. Mais maintenant, c'est différent. A la fin de Marc, les disciples regardèrent Jésus monter au ciel. Génial! Mais après avoir suivi ses traces pendant trois ans, que font-ils maintenant?
Eh bien, avant de partir, Jésus leur a donné la Grande Mission:
"Allez et faites des disciples de toutes les nations…"(Matthieu 28:19).
Rappelez-vous - disciple signifie suiveur. Ainsi, les premiers disciples furent appelés à faire plus de disciples - comme nous.
Et ils l'ont fait! Le livre des Actes raconte leurs histoires formidables alors qu'ils atteignaient leur monde avec l'Évangile. Maintenant, j'aimerais pouvoir dire que tout a été grandiose depuis. Mais ce n'est pas le cas. L'Église a fait énormément de bien dans le monde, mais nous avons également fait beaucoup mal. Et cela a commencé il y a longtemps - corruption, avidité, hypocrisie - cela a commencé très tôt. Mais il y avait aussi le bien: la compassion, l'espérance et la grâce. Donc, si nous devons nous y mettre, faisons-le correctement. Vivons-le.
Mais comment faire pour le vivre? Je pourrais dire: "Arrêtez de faire de mauvaises choses et commencez à faire du bien." Mais cela serait un travail depuis l'extérieur vers l'intérieur - une bonne recette pour l'hypocrisie. Jésus nous change depuis l'intérieur vers l'extérieur. Comment ça marche? Regardons dans la Bible pour le découvrir.
Après le livre des Actes, la Bible contient une série de lettres personnelles écrites par les apôtres - avec des instructions sur la façon de suivre Jésus maintenant. Un mauvais enseignement est entré tôt dans l'église. Les lettres ont donc été écrites pour aider les croyants à séparer la vérité des mensonges - et à la vivre.
Plongeons-nous donc dans l’Épître aux Colossiens. Il a été écrit par l'apôtre Paul aux chrétiens de Colosses. Ils étaient de tout nouveaux croyants, donc c'est parfait pour nous. Aujourd'hui, dans le premier chapitre, nous trouverons trois éléments essentiels pour faire les choses bien: la grâce, l'Esprit Saint, et connaître Jésus.
La lettre commence par une salutation amicale de Paul, et j'aime le caractère personnel de ces lettres. Et presque chaque lettre commence avec le message de la grâce. C'était une salutation courante, mais c'est aussi une vérité fondamentale. La grâce est un cadeau - nous ne la gagnons pas, ne la méritons pas, Dieu nous aime seulement parce qu'Il nous aime - la grâce. Et vivre notre foi commence par comprendre la grâce.
Ici, dans Colossiens, Paul commence par remercier Dieu pour le travail remarquable qu'Il accomplit dans la vie de ces nouveaux chrétiens: leur foi, leur amour et leur espoir. Et Paul dit que tout a commencé le jour où ils ont entendu l'Évangile:
"... et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité" (Colossiens 1:6).
Ceci est la première étape. Comprenez que Dieu nous a sauvés parce qu'Il nous aime. Non pas parce que nous l'avons gagné - nous ne pouvons pas le gagner. Non parce que nous le méritons - ce n'est pas le cas. Jésus a payé le prix total et nous ne pouvons rien y ajouter. Dans une autre lettre aux Éphésiens, Paul l'exprime ainsi:
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." (Éphésiens 2:8).
Il y a une paix incroyable et une vraie liberté dans cette simple vérité: nous sommes sauvés par grâce. "Non par les œuvres" signifie que nous ne gagnons pas le salut. Essayer de gagner le salut mène à la vantardise, à l'arrogance et au jugement - à l'instar des hypocrites. Comprendre la grâce apporte l'humilité. Nous faisons toujours de bonnes œuvres, mais nous les faisons avec la même grâce que Dieu nous a accordé. Paul l'appelle "porter du fruit" - la manifestation naturelle du changement à l'intérieur de nous-mêmes .
En parlant de l'intérieur, que se passe-t-il exactement à l'intérieur? Comment ce changement se produit-il et d'où vient la compréhension? Au verset 8, Paul dit que le nouvel amour qui se manifeste chez les croyants est "l'amour dans l'Esprit." Et au verset 9, il prie pour que Dieu...
"... vous fasse connaître pleinement sa volonté, en vous donnant, par le Saint-Esprit, une entière sagesse et un parfait discernement."
Ceci est notre prochaine clé: le Saint-Esprit. L'Esprit est Dieu - la troisième Personne - Père, Fils et Saint-Esprit. L'Esprit agit en nous, nous donne de l'amour et de la compassion, nous aide avec conviction et nous soutien pour résister au mal. Il nous guide avec la connaissance et la sagesse pour la vie. L'Esprit est notre façon de vivre.
Le résultat, au verset 10, est "une conduite digne du Seigneur." C'est la clé. Ne pas gagner son amour, mais vivre digne de l'amour étonnant qu'Il nous a déjà montré. La grâce détourne l'attention de notre travail et la met sur Son mérite, et sur le "progrès dans la connaissance de Dieu" (1:10).
Après tout, c’est cela suivre Jésus: Le connaître. Rappelez-vous - aimez Dieu et aimez les autres. Et cela nous amène à notre troisième essentiel: la grâce, le Saint-Esprit et connaître Jésus. Et le chapitre se termine par un rappel puissant de qui est Jésus. Je vais fermer avec ceci, mais je vous encourage à lire Colossiens 1, et à passer du temps ici en particulierApprenez à connaître le Fils de Dieu. Au verset 15:
"Le Fils (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le Premier-né de toute la Création. En effet, c’est en Lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en Lui."

Pour réfléchir et discuter

  • Aujourd'hui, nous avons lu que tenter de changer de l'extérieur vers l'intérieur est une recette de l'hypocrisie. Pourquoi pensez-vous que c'est le cas?
  • Il a été dit que le travail pour le salut conduit à la culpabilité ou l'arrogance, alors que la grâce de Dieu conduit à la paix et à l'humilité. Pensez-vous que c'est vrai?
  • Colossiens 1:10 nous appelle à vivre "une vie digne du Seigneur." À quoi ressemble cette vie, selon vous?

CROYEZ PREMIÈREMENT ET VOUS VERREZ

CROYEZ PREMIÈREMENT ET VOUS VERREZ




Matthieu 8 :13

13…Va, qu’il te soit fait selon ta foi…


Vous avez peut être entendu certaines personnes dirent : « Comment est-ce que je peux croire, si je ne vois pas ? Si je peux voir ou sentir, je peux croire que quelque chose se passe ! »

La femme à la perte de sang qui est venue vers Jésus aurait pu ressentir la même chose. Pendant 12 ans, elle était allée de docteur en docteur, essayant tous les remèdes qu’ils pouvaient lui offrir. Non seulement son cas avait empiré, mais elle avait dépensé tout son argent pour payer ces docteurs et leurs « remèdes ».

Puis, quelque chose s’est passé, quand « elle a entendu parler de Jésus ». (Marc 5 :27). Elle a commencé à croire qu’Il pouvait et voulait la guérir, au point qu’elle a dit : « Si je puis seulement  toucher ses vêtements, je serai guérie. » (Marc 5 :28). Agissant sur ce qu’elle croyait, elle est allée vers Jésus et a touché son vêtement. Immédiatement sa perte de sang s’est arrêtée, et elle a senti dans son corps qu’elle était guérie de son affliction. Jésus, son vrai médecin, l’a aussi déclarée guérie.

Bien aimé, Dieu veut que vous sachiez que lorsque vous  croirez d’abord, vous verrez lemiracle se produireVous recevrez ce pour quoi vous avez cru.

Quand une dame de notre église a perdu son portefeuille à la piscine, elle a prié avec son mari, en déclarant qu’elle croyait que Dieu allait restaurer cette perte. Un jour après, non pas à la piscine, mais à ses pieds dans la voiture, elle a retrouvé son portefeuille. Elle a simplement cru que Dieu allait lui rendre ce qu’elle avait perdu, et elle a vu la restauration.

Une autre fois, une dame qui avait un cancer de la peau, portait de longues manches tout le temps, pour cacher aux autres son problème. Pendant un de nos camps de l’église, elle s’est avancée pour la prière, croyant que Dieu l’a guérissait. Après que l’un de nos pasteurs, le pasteur Henry ait prié pour elle, elle est retournée dans sa chambre, a remonté ses manches et a pu voir que toutes les plaies cancéreuses qui se trouvaient sur ses bras avaient disparu ! Plus tard, son docteur a confirmé qu’elle avait été guérie du cancer de la peau. Elle a cru Dieu pour sa guérison, et elle l’a vue.

Le monde dit : « A moins de pouvoir le voir ou le sentir, je ne le croirai pas. » Mais Dieu dit : « Si tu crois, tu le sentiras.  Si tu crois, tu le verras ! »


Pasteur Joseph Prince

La pensée du jour

Si vous croyez d’abord, vous sentirez et verrez les choses se produire.

L’Éternel entend et il nous délivre

«Venez, mes enfants, écoutez-moi; je veux vous apprendre à honorer le Seigneur: Si quelqu’un aime la vie et s’il désire vivre heureux, il doit se garder de médire, se garder de mentir, s’écarter du mal, pratiquer le bien et rechercher la paix avec persévérance. Le Seigneur garde les yeux sur les fidèles, prêt à entendre leur appel. Le Seigneur s’oppose à ceux qui font le mal, afin d’éliminer leur nom du pays.



Il est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux qui ont l’esprit abattu. Le fidèle endure de nombreux maux, mais le Seigneur le délivre de tous, il veille sur tous les membres de son corps, pour qu’on ne lui brise aucun os. Le méchant mourra de sa méchanceté, et ceux qui en veulent aux fidèles devront en subir la peine. Le Seigneur sauve la vie de ses serviteurs; il n’y a pas de condamnation pour ceux qui ont recours à lui.»
‭‭Psaumes‬ ‭34:12-17, 19-23‬ ‭FRC97‬‬

TV-VIECOM - 219 TIKTOK