18 mars 2021
Le message du moment : le Seigneur notre Justice
Livres de sagesse - Proverbes 31
Proverbes de Lemuel 31.1-31
Conseils d’une mère
«Paroles du roi Lemuel. Message par lequel sa mère l'a instruit. Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes vœux? Ne livre pas ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui causent la perte des rois! Ce n'est pas aux rois, Lemuel, ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes. En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux. Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir, du vin à celui qui est rempli d’amertume: qu'il boive et oublie ainsi sa pauvreté, qu'il ne se souvienne plus de sa peine. Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s’exprimer, pour la cause de tous les délaissés! Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre!»
Proverbes 31:1-9 S21
https://www.bible.com/152/pro.31.1-9.s21
Une femme de valeur
«Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, et c’est tout bénéfice pour lui. Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie. Elle se procure de la laine et du lin et travaille d'une main joyeuse. Pareille à un navire marchand, elle rapporte ses provisions de loin. Elle se lève alors qu'il fait encore nuit, et elle donne la nourriture à sa famille et ses ordres à ses servantes. Elle pense à un champ, et elle l'achète. Avec le fruit de son travail elle plante une vigne. Avec la force en guise de ceinture, elle affermit ses bras. Elle constate que ce qu'elle gagne est bon. Sa lampe ne s'éteint pas pendant la nuit: elle file elle-même la laine, elle tisse elle-même les habits. Elle ouvre ses bras au malheureux, elle tend la main au pauvre. Elle ne redoute pas la neige pour sa famille, car chacun y est habillé de cramoisi. Elle se fait des couvertures, elle a des habits en fin lin et en pourpre. Son mari est reconnu aux portes de la ville, lorsqu'il siège avec les anciens du pays. Elle fait des chemises et les vend, et elle livre des ceintures au marchand. La force et l'honneur, voilà ce qui l’habille. Elle rit en pensant à l'avenir. Elle ouvre la bouche avec sagesse et un enseignement plein de bonté est sur sa langue. Elle veille à la bonne marche de sa maison, elle ne mange pas le pain de la paresse. Ses fils se lèvent et la disent heureuse, son mari aussi, et il chante ses louanges: «Bien des femmes font preuve de valeur, mais toi, tu leur es à toutes supérieure.» La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire; c'est de la femme qui craint l'Eternel qu’on chantera les louanges. Donnez-lui du fruit de son travail et qu'aux portes de la ville ses œuvres fassent son éloge!»
Proverbes 31:10-31 S21
https://www.bible.com/152/pro.31.10-31.s21
Livres de sagesse - Proverbes 30
Proverbes d’Agur 30.1-33
La relation avec Dieu
«Paroles d'Agur, fils de Jaké. Message prononcé par cet homme pour Ithiel et pour Ucal. Certes, je suis idiot plus que tout autre et je n'ai pas l'intelligence d'un homme, je n'ai pas appris la sagesse et je n'ai pas la connaissance du Saint. Qui est monté au ciel et qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains? Qui a serré l’eau dans son manteau? Qui a fixé les limites de la terre? Quel est son nom et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? Toute parole de Dieu est pure. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent refuge en lui. N'ajoute rien à ses paroles! Il te reprendrait et tu apparaîtrais comme un menteur. Je te demande deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure: éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m'est nécessaire! Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire: «Qui est l'Eternel?» ou, après avoir tout perdu, de voler et de m'en prendre au nom de mon Dieu.»
Proverbes 30:1-9 S21
https://www.bible.com/152/pro.30.1-9.s21
À propos des catégories
«Ne dénigre pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse et que tu n’aies à en subir les conséquences. Il existe une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, il existe une génération qui se croit pure et qui n'est pas lavée de sa souillure, il existe une génération aux yeux hautains et aux paupières insolentes, il existe une génération dont les dents sont des épées et les mâchoires des couteaux pour dévorer les plus humbles sur la terre et les plus pauvres parmi les hommes. La sangsue a deux filles: «Donne! Donne!» Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais «Assez»: le séjour des morts, la femme stérile, la terre qui n'est pas saturée d'eau, et le feu qui ne dit jamais «Assez». L'œil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers une mère, les corbeaux de la rivière le crèveront et les petits de l'aigle le mangeront. Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, même quatre que je ne parviens pas à connaître: la trace de l'aigle dans le ciel, la trace du serpent sur le rocher, la trace du bateau au milieu de la mer et la trace de l'homme chez la jeune fille. Voici quelle est la conduite de la femme adultère: elle mange et s'essuie la bouche avant de dire: «Je n'ai fait aucun mal.» Il y a trois choses qui font trembler la terre, même quatre qu’elle ne peut pas supporter: un esclave qui devient roi, un fou qui a de la nourriture à satiété, une femme détestée qui se marie et une servante qui dépossède sa maîtresse. Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant particulièrement sages: les fourmis, peuple sans force, qui préparent leur nourriture en été; les damans, peuple sans puissance, qui font leur habitation dans les rochers; les sauterelles, qui n'ont pas de roi mais sortent toutes en bon ordre; le lézard, que tu peux attraper avec tes mains et qui se trouve dans les palais des rois. Il y en a trois qui ont une belle allure, même quatre qui ont une belle démarche: le lion, le plus puissant des animaux, qui ne recule devant personne, le cheval tout équipé, ou encore le bouc, et le roi à qui personne ne résiste. Si l'orgueil te pousse à des actes de folie et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche! En effet, battre le lait produit du beurre, frapper le nez produit du sang et provoquer la colère produit des disputes.»
Proverbes 30:10-33 S21
https://www.bible.com/152/pro.30.10-33.s21
Le Seigneur et le Maître
«Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit: «Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique. »Je ne parle pas de vous tous: je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse: Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi. Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis. En vérité, en vérité, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, moi, et qui me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé.»»
Jean 13:12-20 S21
https://www.bible.com/152/jhn.13.12-20.s21
BÉNIS OÙ QUE VOUS SOYEZ
BÉNIS OÙ QUE VOUS SOYEZ
Deutéronome 28 :3
3 « Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs »
Vous avez probablement déjà entendu parler de gens qui pensent que pour avoir de meilleures « chances », il faut qu’ils changent de maison, qu’ils travaillent pour une certaine entreprise, ou qu’ils émigrent dans un nouveau pays.
La vérité, c’est que ce n’est pas l’endroit qui vous donne la bénédiction, mais c’est la bénédiction de Dieu qui est sur vous. Et pour vous, enfant de Dieu, vous avez déjà été béni de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes en Jésus Christ. (Ephésiens 1 :3). Il a payé avec son sang pour que vous ayez les bénédictions. Alors, la bénédiction n’est pas sur le pays, mais sur l’homme !
C’est dans la ville de Jérusalem que Jésus a été fouetté, maudit, et qu’on lui a craché dessus. Et c’esten dehors de la ville sur le Mont du Calvaire, qu’il a été percé et crucifié. C’est la raison pour laquelle vous êtes béni dans la ville, aussi bien que dans les champs ! En fait vous êtes béni indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez.
Peut être travaillez-vous dans une entreprise qui n’est pas chrétienne, et que votre patron ne vous aime pas. En fait, parfois, il vous traite mal. Mais Dieu peut encore vous bénir, en dépit de votre patron. Vous êtes béni parce que vous croyez Dieu pour cela. Cela n’a rien à voir avec votre patron ou votre entreprise.
Alors pourquoi n’avez-vous pas l’impression de voir la bénédiction ?
Mon ami, si vous ne voyez pas la bénédiction, vérifiez ce que vous croyez, et ce que vous dites. Certaines personnes se plaignent et en ont après tout, et après tout le monde autour d’elles, leursparents, leur race, leur sexe, l’environnement ou le gouvernement, tout est la cause de leur manque de bénédictions. Bien aimé, je veux que vous croyiez, et confessiez que vous êtes béni à cause du Tout Accompli de Jésus à la croix, pas simplement parce que vous appartenez à une certaine race, ou que vous travaillez à un certain endroit.
Peu importe l’endroit où vous travaillez, ou l’endroit où vous vivez. Peu importe la couleur de votre peau, ou ce que vous faites pour vivre. Si Dieu vous bénit, vous êtes béni ! Et c’est à cause de Jésus. Donc dites : « Je suis béni où que je me trouve. Je suis béni dans la ville, et je suis béni dans les champs ! »
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
La bénédiction de Dieu n’est pas sur le pays mais sur l’homme !
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...