Le Temple du Dieu vivant
Jésus nous parle de son Temple.
Les Juifs prirent la parole et lui dirent: «Quel signe nous montres-tu, pour agir de cette manière?» (Jean 2.18)
Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.» (Jean 2.19)
Les Juifs dirent: «Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais!» (Jean 2.20)
Cependant, lui parlait du temple de son corps. (Jean 2.21)
C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.(Jean 2.22)(Bible d'étude Segond 21).
En lui, Temple du Dieu vivant, se trouve notre habitation divine.
Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. (Colossiens 2.8)
En effet, c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2.9)
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. (Colossiens 2.10)
(Bible d'étude Segond 21).
Nous avons été rachetés à un grand prix.
Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée? Certainement pas! (1 Corinthiens 6.15)
Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu'un. (1 Corinthiens 6.16)
Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. (1 Corinthiens 6.17)(Bible d'étude Segond 21).
Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, (1 Corinthiens 6.19)
car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu]. (1 Corinthiens 6.20)(Bible d'étude Segond 21).
Nous formons une habitation de Dieu en Esprit.
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. (Ephésiens 2.19)
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2.20)
C'est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. (Ephésiens 2.21)
C'est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. (Ephésiens 2.22)(Bible d'étude Segond 21).
Nous avons été créés en Jésus-Christ, afin que de ce Temple que nous formons, les œuvres de l’Esprit soient appliquées.
En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Ephésiens 2.8)
Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. (Ephésiens 2.9)
En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2.10)(Bible d'étude Segond 21).
Chacun, en que Temple du Saint-Esprit, se doit de se préoccuper de ce qui est de l’Esprit, afin d’en manifester les fruits.
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. (Romains 8.1)
En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, (Romains 8.2)
car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur. (Romains 8.3)
Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit. (Romains 8.4)(Bible d'étude Segond 21).
En effet, ceux qui se conforment à leur nature propre se préoccupent des réalités de la nature humaine, tandis que ceux qui se conforment à l'Esprit sont préoccupés par ce qui est de l'Esprit. (Romains 8.5)
De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'Esprit tend vers la vie et la paix. (Romains 8.6)
En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de
et qu'elle n'en est même pas capable. (Romains 8.7)
Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu. (Romains 8.8)
Quant à vous, vous n'êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8.9)
Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. (Romains 8.10)
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8.11)(Bible d'étude Segond 21).
Pasteur
Yves Gravet