18 octobre 2020
Le Laboureur - Le Semeur - Le Moissonneur
Le Laboureur - Le Semeur - Le Moissonneur
Parabole du cultivateur - du Laboureur.
«Prêtez l'oreille et écoutez-moi! Soyez attentifs et écoutez ma parole!
Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment? Remue-t-il et bêche-t-il sans cesse son terrain?
Après avoir aplani la surface du sol, n’y disperse-t-il pas de la nigelle et ne sème-t-il pas du cumin? Ne met-il pas le blé par rangées, l'orge à une place marquée et l'épeautre sur les bords?
Son Dieu lui a enseigné la règle à suivre, il l’a instruit:
on n’écrase pas la nigelle avec le traîneau et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin, mais on bat la nigelle avec un bâton et le cumin avec une baguette;
par contre, on doit écraser le blé pour en faire du pain, on ne le bat pas indéfiniment, et si l’on fait passer la roue du chariot et les chevaux dessus, il n’est pas écrasé.
Cela aussi vient de l'Eternel, le maître de l’univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement.»
Esaïe 28:23-29 S21
«En effet, il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain. Dieu s'inquiète-t-il des bœufs
ou bien est-ce principalement à cause de nous qu’il parle? Oui, c'est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l'espoir de recevoir sa part.
Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce trop si nous récoltons une part de vos biens matériels?»
1 Corinthiens 9:9-11 S21
«A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; au moment de la moisson il voudrait récolter, mais il n'y a rien.»
Proverbes 20:4 S21
«L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. Le cultivateur qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits. Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose.»
2 Timothée 2:5-7 S21
«Soyez donc patients, frères et sœurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies.»
Jacques 5:7 S21
Parabole du Semeur
«»Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c'est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche. Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.»»
Matthieu 13:18-23 S21
«Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie, celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes.»
Psaumes 126:5-6 S21
«Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l’eau et qui laissez le bœuf et l'âne libres de leurs mouvements!»
Esaïe 32:20 S21
«»En effet, voici ce que dit l’Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: *Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les ronces! Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez votre cœur, hommes de Juda et habitants de Jérusalem! Sinon, ma colère éclatera comme un feu et s'enflammera sans qu'on puisse l'éteindre à cause de la méchanceté de vos agissements.»
Jérémie 4:3-4 S21
«»Voici ce que dit maintenant l'Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.»
Aggée 1:5-6 S21
«»Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»
Matthieu 6:24, 34 S21
«Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne, comme il est écrit: Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours. Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice. Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu.»
2 Corinthiens 9:6-11 S21
«Que celui à qui l'on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi. Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle. Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.»
Galates 6:6-10 S21
Le Moissonneur
«Jésus parcourait toutes les villes et les villages; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité. A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n'ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.»»
Matthieu 9:35-38 S21
«Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: ‘Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?’ Il leur répondit: ‘C'est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui dirent: ‘Veux-tu que nous allions l'arracher?’ ‘Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’»»
Matthieu 13:26-30 S21
«Celui qui agit avec nonchalance s'appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse. Celui qui moissonne pendant l'été est un fils avisé, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. Les bénédictions reposent sur la tête du juste, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.»
Proverbes 10:4-6 S21
«Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas. Tu ne sais pas quel parcours le vent suit ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte; de même tu ne connais pas l'œuvre de Dieu, l’auteur de tout ce qui existe. Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira: est-ce que ce sera ceci ou cela? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons?»
Ecclésiaste 11:4-6 S21
«Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. En effet, en cela cette parole est vraie: ‘L'un sème et l'autre moissonne.’ Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a pas demandé de travail; d'autres ont travaillé et vous êtes entrés dans leur travail.»»
Jean 4:35-38 S21
Yves Gravet - La Bible
Prier sous un ciel ouvert
Déchire les Cieux et descends
Dans sa prière à Dieu de « déchirer les cieux et de descendre sur terre », je crois qu’Ésaïe s’inspire d’une expérience passée dans sa vie qui est rapportée dans Ésaïe 6:1-8 où il fut saisi dans une vision du ciel et il reçut l’onction et le mandat pour sa vie et son ministère prophétique. En plus d’une vue panoramique notoire du ciel, il décrit une prise de conscience bouleversante de son péché en présence de la sainteté de Dieu. Il était certain de mourir dans cet endroit mais il y trouva également grâce et son péché fut effacé par le feu sacré. C’est à cet endroit que sa vie et sa destinée furent changées à jamais !
Si vous prêtez attention à ce que criaient les anges les uns aux autres, vous remarquerez qu’ils ne disaient pas : « Le ciel est rempli de Sa gloire » mais « la terre est remplie de Sa gloire ». Ce fut une vision prophétique d’un temps à venir, décrit dans Habakuk 2:14 : « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent ». Lorsque Ésaïe pria que Dieu déchire les cieux et descende, il disait en fait : « Seigneur, pour que la terre soit remplie de Ta gloire, alors il faut que Tu déchires les cieux et que Tu descendes ! ». Ésaïe avait réalisé que pour l’accomplissement du plan de Dieu pour ce monde, une déchirure serait nécessaire.
Mes amis, la prière d’Ésaïe a été exaucée il y a plus de 2 000 ans ! Dieu a véritablement déchiré les cieux et Il est descendu sur terre par Jésus Christ. Aurait-il pu y avoir une déchirure plus dramatique que ce qui s’est produit à Golgotha ? La terre se fendit, le voile dans le temple se déchira de haut en bas, et le précieux corps de Jésus fut brisé pour que le ciel puisse envahir la terre. Dieu est descendu et a détruit cette ancienne barrière entre le ciel et la terre, et aujourd’hui, toutes les richesses et les ressources de Dieu sont à la portée de celui qui les saisira par la foi au moyen de la prière.
«Tu serais comme un feu embrasant des brindilles ou mettant l'eau en ébullition. Et tu ferais savoir ainsi à tous tes adversaires quel Dieu tu es. Devant toi, les nations seraient prises de panique, quand tu accomplirais des prodiges inattendus. Oui, tu descendrais, et devant toi, les montagnes seraient ébranlées.»
Ésaïe 64:1-2 BFC
https://www.bible.com/63/isa.64.1-2.bfc
«C'était l'année où mourut le roi Ozias. Dans une vision, j'aperçus le Seigneur assis sur un trône très élevé. Les pans de son manteau remplissaient le temple. Des anges flamboyants se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux leur servaient à se cacher le visage, deux à se voiler le corps et deux à voler. Ils criaient l'un à l'autre: «Saint, saint, saint, le Seigneur de l'univers! La terre entière est remplie de sa glorieuse présence.» Leur voix faisait trembler les portes sur leurs pivots, et le temple se remplit de fumée. Je dis alors: «Hélas, me voilà condamné au silence car mes lèvres sont indignes de Dieu, et j'appartiens à un peuple aux lèvres tout aussi indignes de lui. Or j'ai vu, de mes yeux, le Roi, le Seigneur de l'univers!» Mais l'un des anges flamboyants vola vers moi. Avec des pincettes il tenait une braise qu'il avait prise sur l'autel. Il en toucha ma bouche et me dit: «Ceci a touché tes lèvres, ton indignité est supprimée, ton péché est effacé.» J'entendis alors le Seigneur demander: «Qui vais-je envoyer? Qui sera notre porte-parole?» – «Moi, répondis-je, tu peux m'envoyer.»»
Ésaïe 6:1-8 BFC
https://www.bible.com/63/isa.6.1-8.bfc
Plaire à son prochain et non à soi-même
«Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons prendre à cœur les scrupules des faibles. Nous ne devons pas rechercher ce qui nous plaît. Il faut que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, pour le faire progresser dans la foi. En effet, le Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait. Au contraire, comme le déclare l'Écriture: «Les insultes que l'on te destinait sont retombées sur moi.» Tout ce que nous trouvons dans l'Écriture a été écrit dans le passé pour nous instruire, afin que, grâce à la patience et au réconfort qu'elle nous apporte, nous possédions l'espérance. Que Dieu, la source de la patience et du réconfort, vous rende capables de vivre en bon accord les uns avec les autres en suivant l'exemple de Jésus-Christ. Alors, tous ensemble et d'une seule voix, vous louerez Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.»
Romains 15:1-6 BFC
https://www.bible.com/63/rom.15.1-6.bfc
HÉRITIER DU MONDE AUJOURD’HUI
HÉRITIER DU MONDE AUJOURD’HUI
Romains 4 :13
13 En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.
Dieu a promis à Abraham qu’il serait l’héritier du monde. Maintenant, ne vous empressez pas de dire : « Eh bien, cette promesse a été faite seulement à Abraham, pas à moi. » Le verset dit : « Ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi. » Donc, la promesse n’a pas été faite seulement à Abraham, mais également à « sa postérité », c’est-à-dire vous et moi qui appartenons à Christ. «Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3 :29)
Notez que Dieu n’a pas dit que vous seriez l’héritier du pays dans lequel vous vivez, mais héritier du monde! Le mot grec pour « monde » ici est kosmos, ce qui signifie l’univers aussi bien que tout l’ensemble des biens terrestres, les dons, les avantages et les joies. Tout cela est là pour que vous en héritiez par la justice de la foi en Jésus, et Son tout accompli à la croix. Cette justice vous est donnée comme un don de la part de Dieu, alors vous n’avez pas à la gagner en faisant de bonnes œuvres.
Pour que Dieu puisse accomplir cette promesse, Il doit vous faire prospérer. Vous ne pouvez pas être l’héritier du monde et être pauvre et dans les dettes. Non seulement cela, mais Il doit aussi vous garder en bonne santé, parce que vous ne pouvez pas hériter du monde, quand vous êtes malade et toujours couché.
N’écoutez pas les gens qui vous disent que vous ne jouirez de ces bénédictions que le jour où vous irez au ciel. Pourquoi auriez-vous besoin de richesses dans le ciel ? Là, même les rues sont faites d’or pur. (Apocalypse 21 :21). Et pourquoi auriez-vous besoin de guérison dans le ciel ? Il n’y a là-bas aucune maladie. Donc, c’est ici et maintenant que vous avez besoin de la santé et de la provision !
Bien-aimé, Dieu veut que vous soyez l’héritier du monde aujourd’hui. Alors, prenez possession de votre héritage aujourd’hui. Jésus a payé pour cela avec Son sang. Ne remettez pas cet héritage à « un beau jour dans le futur ! »
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Vous êtes héritier de l’univers ainsi que de l’ensemble de tous les biens terrestres, dons, avantages et joies.
Le trajet est court
Le trajet est court.
Une femme âgée est montée dans un bus et s'est assise. Au prochain arrêt, une jeune femme forte et grincheuse monta et s'assit brusquement à côté de la vieille, la frappant avec ses nombreux sacs.
Lorsqu'elle a vu que la vieille femme restait silencieuse, la jeune femme lui a demandé pourquoi elle ne s'était pas plainte lorsqu'elle l'avait frappée avec ses sacs.
La femme âgée a répondu avec un sourire: «Il n'est pas nécessaire d'être impoli ou de discuter de quelque chose d'aussi insignifiant, car mon voyage à côté de vous est si court parce que je vais descendre au prochain arrêt. »
Cette réponse mérite d'être écrite en lettres d'or: «Inutile de discuter de quelque chose d'aussi insignifiant, car notre voyage ensemble est trop court.»
Chacun de nous doit comprendre que notre temps dans ce monde est si court, que s'assombrir avec des luttes, des arguments inutiles, la jalousie, ne pas pardonner aux autres, le mécontentement et une attitude de découverte constante est une perte ridicule de temps et d'énergie.
Quelqu'un vous a-t-il brisé le cœur?. Reste calme.
Le trajet est trop court.
Est-ce que quelqu'un vous a trahi, intimidé, triché ou humilié? Détendez vous. Pardonnez. Le trajet est trop court.
Quelqu'un vous a-t-il insulté sans raison?. Restez calme. Ignorez-le. Le trajet est trop court.
Un voisin a-t-il commenté le chat que vous n'avez pas aimé?. Restez calme. Ignorez-le. Pardonnez ça. Le trajet est trop court.
Quel que soit le problème que quelqu'un nous a posé, rappelez-vous que notre voyage ensemble est trop court.
Personne ne connaît la durée de ce voyage. Personne ne sait quand il arrivera à son arrêt. Notre voyage ensemble est trop court.
Nous apprécierons les amis et la famille.
Soyons respectueux, gentils et pardonnons. Soyons remplis de gratitude et de joie, après tout notre voyage ensemble est très court.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...