187
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
INTRODUCTION
La Parole de Dieu ou le Logos biblique est une globalité (cf. 1 Jean 1:1-3) dont nous ne tenons pas toujours compte. La Parole globale est certes audible (Matthieu 11:15)mais aussi visible (Matthieu 6:26ss ; Jean 4:35), psychique (Psaume 34:9) et somatique ou corporelle (Luc 24:39). Elle s'adresse respectivement au psychique, à l'intelligence, aux sentiments (cœur) à l'oreille, à l’œil donc aussi au corps et à son environnement. Elle agit pour l'être humain dans sa globalité ET son environnement. Elle engendre par là au bout du compte la Révélation du « Tout » où rien n'est plus caché.
Quand le Logos biblique se manifeste dans sa globalité, on passe du mythe religieux à l'immanence finalisée.
Le mythe religieux est généré par une parole même relativement biblique qui ne touche que l'intellect suivi d'un sentiment qui restera pour une grande part religieux intellectuel et culturel mais pas transformateur en Gloire céleste.
Quoi qu'il en soit, tout être humain a « sa » petite religion pour « se rassurer » même les athées qui, étonnamment, pratiquent quasiment toujours de « petites pratiques superstitieuses » avouées ou non.
Ainsi religion et mythe face à la peur, l'inconnue de la mort et de l'au-delà sont, à défaut d'autre chose, un besoin conscient ou non, essentiel voire existentiel de tout être humain. En même temps, ils oppressent et volent la liberté à travers des rites s'imposant au quotidien de façon totalement irrationnelle, pire, pouvant carrément devenir magique libérant des puissances occultes de plus en plus envahissantes.
Par contre, le Logos biblique global balaye la religion et le mythe. Il déstabilise et fait s'écrouler le mythe religieux irrationnel en frayant un chemin libérateur de Lumière céleste à la Vérité globale. Cette dernière ne peut être qu'immanente, physique, intellectuelle, culturelle et sentimentale en prenant sa source en YHWH ELoHiM Lui-même à travers des manifestations d'évidence indiscutables.
C'est pourquoi la Parole globale biblique ne peut que générer l'immanence finalisée révélée ou apocalyptique et le rapport de l'être humain à YHWH ELoHiM prend réellement vie parce que sans entrave. Il devient alors une relation personnelle de confiance et d'amour par le visible, le concret, le face à face, le réel et le vrai (Matthieu 9:4-6 et para.).
L'introduction de l'Evangile de Jean présente Jésus comme le Logos (= Parole qui est biblique et globale) parce qu'Il est vrai YHWH et vrai Homme. Son identité est cette Parole-Logos globale manifestant à la fois le céleste et le terrestre dans Sa plénitude. Elle s'apparente et correspond par là à la Révélation.
En laissant la place à l'Esprie Sainte auprès et autour de nous, Jésus veut que nous devenions nous aussi dès maintenant par grâce justificatrice de par Sa restauration maternelle de nouvelle naissance et/ou de métamorphose semblables à Lui.
Nous ne devenons pas YHWH ELoHiM créateurs-Dieu, mais restons créatures humaines réellement et véritablement à Son image, à Sa ressemblance divines glorieuses comme Adam et Eve avant la chute.
C'est uniquement de par cette restauration merveilleuse de l'Esprie Sainte que la Parole-Logos et son contenu trouveront leur globalité biblique !!! Tout le reste n'est que blabla partiel et partial et au final mensonge comme Jésus a commencé à le démontrer face aux pharisiens lors de la guérison du paralytique.
L'Eglise prononce à gogo le pardon des péchés, c'est à dire une parole non globale uniquement pour l'être intérieur ce qui lui ôte en fait sa crédibilité : « Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et s'en alla dans sa maison. Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte et elle glorifia Dieu qui a donné aux hommes un tel pouvoir. » (Matthieu 9:2-8 et para.).
Voilà un exemple frappant de « Parole Globale » préfigurante par Celui qui EST Parole globale Lui-même ou Logos ! Le salut du corps, préfiguré ici par la guérison du paralytique, authentifie la Parole Globale validant de toute évidence le véritable pardon donné par Jésus.
Ce miracle merveilleux parmi bien d'autres, démontre que le Logos biblique, quand il parle de salut, de messianisme, ne peut que concerner, englober la totalité de notre être et de notre environnement sous peine de n'être pas Logos biblique par définition global ! Ce salut global est conditionné par la quatrième Alliance apocalyptique instituée il y a presque 2000 ans par Jésus-Christ Glorifié comprenant la globalité de la Trinité ET l'Eglise des Vainqueurs (Apocalypse 1:3-6).
De même le Logos biblique ne sera Parole globale qu'à partir du moment où l’Époux, le Nouvel Adam, sera « au complet, en globalité » sur le Trône de par la présence de Son Épouse, la Nouvelle Eve réellement à Ses côtés. Voilà la restauration, la rédemption, le rachat, le salut globaux engendrés par la Parole-Logos globale dorénavant pleinement efficace.
Pourquoi ? Parce que nous rejoindrons le début de la Genèse où ce qui fut « manqué » (= péché ; amartia en grec) par Adam et Eve sera réussi grâce à la Croix justificatrice dans les accomplissements du nouveau couple dorénavant agréable aux yeux de YHWH ELoHiM !
Le Logos sera alors global et pleinement efficace parce que ce nouveau couple règnera dans les faits sur le Trône de concert avec le Père céleste et la Mère céleste l'Esprie Sainte. La « famille » au complet UNE pourra alors prononcer une Parole Globale avec l'efficacité totale apocalyptique ou de Révélation pleine en vue de l'avènement du nouveau ciel et de la nouvelle terre où rien ne sera plus caché ! Cet avènement final sera précédé par des combats victorieux avec l'épée de l'Esprie (Ephésiens 6:17) étant la puissante Parole Globale de Dieu. Elle frappera dans le mille et éjectera le Mal sous toutes ses formes et manifestations en tous « lieux » tant célestes que terrestres selon le texte de l'Apocalypse.
Conclusion
Passons à la quatrième Alliance apocalyptique complète instituée il y a si longtemps par Jésus-Christ Glorifié !
Sortir du partiel donc du partial de l'espace-matière-temps est indispensable à la manifestation pleine et entière de l’Épée de l'Esprie, Parole-Logos globale efficace.
En Jésus, Martin BUSCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire