01 juillet 2020

Divine Direction 2

Stop

Une des meilleures décisions que vous puissiez prendre quand vous vous sentez impulsif(ve), ou que vous êtes face à un dilemme avec un enjeu important, est de dire stop. Faites une pause. Priez et demandez à être guidé. Passez la nuit dessus. Recevez de la sagesse divine de gens en qui vous avez confiance, et visualisez les conclusions possibles. Ensuite, demandez-vous, "est-ce quelque chose que je devrais arrêter complètement?"
La plupart d'entre nous ont de bonnes intentions, ou au moins une forme de justification pour ce que nous faisons. Et pourtant nous sommes si nombreux à avoir l'air surpris quand nous nous trouvons loin de la direction dans laquelle nous voulons aller. Les grands changements dans nos vies —qu'ils soient positifs ou négatifs— interviennent rarement sans une série de décisions empilées les unes sur les autres comme une suite infinie de dominos.
Voyez-vous comment marquer une pause peut se révéler une des choses les plus productives que nous fassions? Quand vous vous arrêtez pour faire le point sur où vous êtes et où vous voulez aller, alors vous pouvez décider comment progresser vers votre destination.
Que pouvez-vous arrêter de façon à vous rapprocher de la direction divine de Dieu?
Faites-vous quelque chose qui vous emporte dans une direction dans laquelle vous ne voulez pas aller (ou dans laquelle Dieu ne veut pas que vous alliez)? Que vous faut-il pour que vous vous arrêtiez complètement? Une dépendance aux réseaux sociaux, à l'alcool, au porno, aux regards des autres, au travail? Une relation malsaine? Une attitude pleine de jugement? A quoi pouvez-vous mettre fin pour vous rapprocher de la direction divine de Dieu? Considérez que chaque choix est comme la prochaine marche vers votre destination.
Quand un comportement ou une relation nous entraîne dans une direction dont nous savons qu'elle nous éloigne de l'histoire que nous voulons raconter, il nous faut faire une pause, non seulement pour en mesurer les conséquences, mais aussi pour faire le choix de cesser d'aller dans la mauvaise direction. Vous avez probablement entendu parler du verbe "se repentir". Une de ses significations littérales est: faire demi-tour. Quand vous vous repentez, vous ne progressez plus dans une direction, et vous retournez à Dieu et à Sa voie pour vous.
En ce sens, vous arrêter, c'est en fait prendre une nouvelle direction. Peut-être faut-il vous diriger vers la responsabilité, le pardon, les amis véritables, ou un nouveau lieu de vie.
Demandez-vous:

1. Si je fais le choix que j'envisage, où cela peut-il me mener?
2. Que puis-je arrêter pour me rapprocher de la direction divine de Dieu?
«Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s’accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu.»
‭‭Lettre aux Hébreux‬ ‭12:1-2‬ ‭FRC97‬‬
«Changez donc de comportement et tournez-vous vers Dieu, pour qu’il efface vos péchés. Alors le Seigneur fera venir des temps de repos et vous enverra Jésus, le Messie qu’il avait choisi d’avance pour vous.»
‭‭Actes des Apôtres‬ ‭3:19-20‬ ‭FRC97‬‬
«Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.»
‭‭Proverbes‬ ‭28:13‬ ‭FRC97‬‬
«Les maîtres de la loi et les Pharisiens lui amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent devant tout le monde et dirent à Jésus: « Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait un adultère. Moïse nous a ordonné dans la loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, qu’en dis-tu? » Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol. Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et leur dit: « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l’un après l’autre, les plus âgés d’abord. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui. Alors il se redressa et lui dit: « Eh bien, où sont-ils? Personne ne t’a condamnée? » – « Personne, Maître », répondit-elle. « Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t’en aller, mais désormais ne pèche plus. »]»
‭‭Évangile selon Jean‬ ‭8:3-11‬ ‭FRC97‬‬

Il le fallait

ZOÉ LA VIE
FABIEN WEIGEL
PROVISION DE VIE
« Il le fallait »


Direction Divine 1

Commence 

Chaque jour nous faisons des choix qui dessinent l'histoire de notre vie. A quoi ressemblerait ta vie si tu laissais ces principes divins guider ces choix? Au cours de cette semaine, nous allons explorer sept principes issus de mon livre La Direction Divine pour t'aider à imprégner tes décisions quotidiennes de la sagesse de Dieu.
Si quelqu'un te demandait de raconter l'histoire de ta vie, que raconterais-tu?
Tu pourrais commencer par dire où tu es né et comment tu as été élevé. Tu pourrais parler de ton premier amour. Tu parlerais peut-être du déménagement de ta famille ou de quand tu es parti à l'université. Si tu es marié, tu pourrais décrire la rencontre avec ta moitié. Si tu n'es pas marié, tu pourrais dire pourquoi. Si tu es parent, tu pourrais montrer des photos de ta famille sur l'écran de ton téléphone. Ou peut-être parlerais-tu de ta carrière. Qu'y-a-t-il dans ton histoire ?

La plupart d'entre nous avons des chapitres de vie que nous ne souhaitons raconter à personne. Peut-être que tu as fini à un endroit que tu n'as jamais souhaité. Tu ne voulais pas déraper, mais c'est arrivé. Tu as pris des décisions qui t'ont amené bien plus loin que tu n'as jamais souhaité aller. Tu as fait des choses qui t'ont coûté plus cher que tu n'aurais jamais pensé payer. Tu as blessé des gens. Tu as compromis tes valeurs. Tu n'as pas tenu ta parole. Tu as fait des chose que tu penses ne pas pouvoir défaire.
Ton histoire n'est pas terminée. Il n'est pas trop tard pour changer l'histoire que tu raconteras un jour.
Il y-a de bonnes nouvelles: ton histoire n'est pas terminée. Il n'est pas trop tard pour changer l'histoire que tu raconteras un jour. Quoi que tu aies fait (ou que tu n'aies pas fait), ton futur n'est pas écrit. Tu as encore des victoires à remporter, des amis à rencontrer, des occasions de faire la différence, plus de bonheur à recevoir de Dieu. Que tu aimes ta situation actuelle ou pas, avec l'aide de Dieu, tu peux transformer ton histoire de manière à être fier de la raconter.
Voici un moyen de modifier ton histoire: commence quelque chose de nouveau.
Même si tu te sens incertain, apeuré ou bloqué en ce moment, ton histoire continue aujourd'hui. Que vas-tu commencer aujourd'hui? Prier quotidiennement avec ta moitié? Lire un plan sur YouVersion chaque jour? Commencer une psychothérapie pour t'aider à résoudre un problème ancien? Vivre avec plus de générosité? Servir dans ton église ou dans ta communauté? C'est le moment de noter tout cela. Ouvre ton carnet et note tes pensées. N'en fais pas trop, mais prends un moment pour coucher tout cela sur le papier. Une phrase ou deux.
Demande toi: Que dois-je commencer à faire pour aller dans la direction d'une vie que j'ai envier de raconter?
Ce plan biblique est adapté du livre Divine Direction, avec la permission de Zondervan. Le contenu a été modifié pour le synthétiser.
«Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau: ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là.»
‭‭Deuxième lettre aux Corinthiens‬ ‭5:17‬ ‭FRC97‬‬
«On ne t’appellera plus “la ville abandonnée”, on ne nommera plus ton pays “la terre dévastée”. On t’appellera au contraire “Plaisir du Seigneur”, et l’on nommera ta terre “la bien mariée”. Car tu seras vraiment le plaisir du Seigneur, et ta terre aura un époux.»
‭‭Ésaïe‬ ‭62:4‬ ‭FRC97‬‬
«Vous devez donc, en renonçant à votre conduite passée, vous débarrasser de votre vieille nature que ses désirs trompeurs mènent à la ruine. Il faut vous laisser complètement renouveler dans votre cœur et votre esprit. Revêtez-vous de la nouvelle nature, créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité.»
‭‭Lettre aux Éphésiens‬ ‭4:22-24‬ ‭FRC97‬‬
«« Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous. Car je vais faire du nouveau; on le voit déjà paraître, vous saurez bien le reconnaître. Oui, dans le désert je vais ouvrir un chemin, dans ces lieux arides je vais faire couler des fleuves.»
‭‭Ésaïe‬ ‭43:18-19‬ ‭FRC97‬‬



L’eau vive

«Le dernier jour de la fête était le plus solennel. Ce jour-là, Jésus, debout, s’écria: « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. “Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur”, comme dit l’Écriture. » Jésus parlait de l’Esprit de Dieu que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir. A ce moment-là, l’Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été élevé à la gloire.»
‭‭Évangile selon Jean‬ ‭7:37-39‬ ‭FRC97‬‬

L’ESPÉRANCE QUI NE TROMPE PAS

L’ESPÉRANCE QUI NE TROMPE PAS


Romains 5 :5

5 Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné

Aujourd’hui, nous parlons de l’espérance comme si nous ne pouvions pas être sûrs de ce quiva arriver. Nous disons : « J’espère gagner ce prix. J’espère qu’il ne pleuvra pas demain. J’espère que tout se passera bien. »

Mais « l’espérance » dans la Bible, c’est une attente confiante et positive de quelque chose de bon. Dieu veut que vous ayez une espérance confiante que quelque chose de bon va se passer, parce que comme vous êtes Son enfant, Il vous accorde Sa faveur. Parce que Christ est en vous, l’espérance de la gloire (Colossiens 1 :27), vous pouvez vous attendre à ce que la gloire de Dieu brille dans tous les domaines de votre vie, y compris votre famille, votre travail, votre ministère, votre santé et vos finances !

La Parole de Dieu dit : « Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. » Il se peut que certains de vos espoirs aient été déçus, mais il y a un espoir qui n’est jamais déçu, quand vous êtes conscient de combien Dieu vous aime. C’est un espoir qui jaillit du cœur de Dieu, qui vous aime très fort.

Il est intéressant de noter, que la première fois que le Saint Esprit est mentionné dans le livre des Romains, il est parlé de l’amour de Dieu. Le livre des Romains est considéré comme un fondement pour les chrétiens. Est-ce qu’il se pourrait que la première chose que le Saint Esprit veuille faire, c’est d’établir dans nos cœurs que Dieu nous aime ? Beaucoup de gens pensent que le Saint Esprit est venu pour nous enseigner la puissance. Mais la vérité, c’est que le Saint Esprit n’est pas venu nous révéler l’amour pour la puissance, mais la puissance de l’amour !

Mon ami, il se peut que vous veniez juste de perdre votre travail. Mais si vous pouvez dire : « Jésus m’aime, je le sais. », vous pouvez aussi dire : « Je crois que j’aurai un meilleur travail demain. » Il se peut que votre petite amie vienne juste de vous quitter pour votre meilleur ami. Mais parce que vous pouvez dire : « Jésus m’aime, je le sais. » vous pouvez aussi dire : « Je vais rencontrer une fille bien mieux. »

Quand vous croirez que Dieu vous aime, vous aurez une espérance positive de quelque chose de bon. Vous aurez une espérance qui ne trompe pas. Alors, faites attention à ce que vous espérez, parce que vous allez l’avoir, inévitablement !

Pasteur Joseph Prince


La pensée du jour

Etre conscient de combien Dieu vous aime, vous donne une espérance qui ne déçoit pas.

TV-VIECOM - 219 TIKTOK