17 juillet 2021

Le Tabor - les cinq maisons 1

LE TABOR - LES CINQ MAISONS 1
JACQUES COLANT
TV-VIECOM

 

For Your Name Is Holy

For Your Name Is Holy
Paul Wilbur
TV-VIECOM

 

Un disciple en marche : mis à part pour le servir 1

 

Jour 1 – La Sainteté un état de vie : une vie de mise à part pour Dieu

La sainteté, ce n’est pas avoir une auréole et marcher cinquante centimètres au-dessus du sol, mais c’est un état de vie : une vie de mise à part pour Dieu .

 

VERSETS RÉFÉRENCE :

Jean 17 :15-19 

15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

 

RÉFLEXIONS :

Lis Jean 17 :15-19 et prends un moment pour répondre aux questions suivantes : 

➤ Dans ce texte de Jean 17, pour quelle raison Jésus prie-t-Il Son Père ? 

➤ Quelle est la première demande de Jésus dans Sa prière ? Et pourquoi, selon toi ?

 

CONTENU :

Lorsque l’on parle d’être saint, de nombreuses personnes n’ont pas une bonne vision de ce qu’est la sainteté, pour beaucoup cela rime avec une vie monastique. Cette conception provient du système de canonisation de l’église traditionnelle qui nous transmet une image de saints auréolés et parfaits, lesquels semblent flotter en dehors de la réalité en vivant de manière quasi parfaite. Ceci est une fausse vision de la sainteté. Pour d’autres, la sainteté rime avec quelque chose de négatif, d’austère, de triste, de frustrant et de contraignant... Au contraire, la sainteté est quelque chose de merveilleux, de joyeux et d'incroyablement épanouissant. Et en réalité, la sainteté n’est pas liée à nos actions mais à notre identité. 

Dans ce texte de Jean 17, à quelques heures de Sa crucifixion, Jésus formule une prière particulière pour Ses disciples, donc pour nous aussi, afin que nous soyons saints. Cela révèle bien la conception que Jésus avait de la sainteté et de sa nécessité pour nous. Tout d’abord, Jésus va prier concernant notre relation avec le monde. Il ne demande pas au Père de nous retirer du monde, mais de nous garder du Malin. Ce qui s’oppose à ce que nombre de chrétiens espèrent secrètement, à savoir que Dieu les retire du monde pour les isoler dans Sa présence. Certains vont même essayer de faire le maximum pour sortir du monde, cependant ce n’est pas la volonté de Dieu. Il désire nous envoyer dans le monde. Ainsi, ce n’est pas à nous de sortir du monde, mais au monde de sortir de nous ! Car ce n’est pas en refusant d’affronter les pièges de la tentation et en s’isolant complètement que nous deviendrons résistants au péché. La sainteté, c’est tout sauf vivre dans une bulle, au contraire, c’est faire la différence dans le monde, à cause de Sa présence en nous. 

Être saint, c’est choisir de répondre à l’appel de Dieu et à notre identité de disciples en mettant notre vie à part pour Le servir dans le monde, là où Il nous a placés pour être Sa lumière et apporter Son salut. Si Dieu avait prévu que nous sortions du monde, Il aurait simplement prévu de nous prendre avec Lui au ciel dès que nous l'avions rencontré ou après notre baptême. Mais ce n’est pas le cas, car Il a choisi de nous envoyer dans le monde pour être des ambassadeurs de Son Royaume et écrire Son histoire. Alors arrêtons de vouloir absolument sortir du monde, n’essayons pas de le faire en tentant de créer nos structures aseptisées de toute influence du monde... Au contraire, profitons de pouvoir être dans le monde pour y répandre la lumière et la vie de Christ, car c’est une chance unique que nous ne pourrons plus faire dans l’éternité... 

Dieu désire que nous vivions afin de Le représenter dans le monde. Et c’est à nous de décider de mettre notre vie à part pour Le servir. Se mettre à part, c’est choisir de faire sortir le monde de nos vies afin que la plénitude de la nature de Christ et de Son Royaume nous remplisse. Cela vient toucher directement à la motivation de nos vies, à savoir est-ce que nous vivons pour nous-mêmes dans le but de satisfaire nos propres désirs ou est-ce que nous vivons pour Christ et pour Son Royaume ? Il s’agit de renoncer à faire de notre propre vie le centre de notre monde afin que Jésus devienne et soit notre seule raison de vivre et d’exister. Ainsi, nous ne vivons plus pour nous-mêmes, mais pour Celui – Christ – qui vit en nous, ce qui nous permet d’être dans le monde sans être du monde. 

Adoptons donc cette vision positive et simple de la sainteté, à savoir une vie mise à part pour Le servir, et décidons de nous engager dans cette voie unique et exceptionnelle... Avant de continuer ta journée, prends un moment pour mettre ta vie à part pour Dieu, choisis de te libérer de tout ce qui te retient de Le servir, engage-toi simplement avec Lui, tu peux prier ces paroles inspirées d’Hébreux 12 :1-2 : « Je rejette tout fardeau et le péché qui m’enveloppe si facilement et je cours avec persévérance l’épreuve qui m’est proposé en gardant les yeux fixés sur Jésus qui est l’auteur de ma foi et qui la mène à la perfection ». Et fais de cette prière une habitude quotidienne... 

 

MA DÉCISION:

➤ Ce que j’ai compris pour ma vie personnelle : 

➤ Ce que je décide pour ma vie par rapport à ce que je viens d’apprendre : 

➤ Ce que tu décides aujourd’hui détermine qui et ce que tu seras demain ! 

 

 Tiré du livre "un disciple en marche" copyright 2018 de Luc Favre, publié par Vie Victorieuse. Tous droits réservés.

«Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité.»

‭‭Jean‬ ‭17:15-19‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/jhn.17.15-19.s21

«Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu.»

‭‭Hébreux‬ ‭12:1-2‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/heb.12.1-2.s21

Proverbes 12


 «Celui qui aime l’instruction aime la connaissance, celui qui déteste le reproche est un idiot. L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel, mais le conspirateur est condamné. L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, et le juste ne sera pas déraciné. Une femme de valeur est une couronne pour son mari, mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os. Les justes ne pensent qu'à respecter le droit, les intentions des méchants ne sont que tromperie. Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières, tandis que la bouche des hommes droits les délivre. On renverse les méchants et ils ne sont plus là, tandis que la maison des justes reste debout. Un homme est estimé en raison de son bon sens, et celui qui a l’esprit pervers est l'objet du mépris. Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur que de faire l'important et de manquer de pain. Le juste connaît bien son bétail, mais le cœur des méchants est cruel. Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens. Le méchant convoite la part des hommes mauvais, tandis que la racine des justes est généreuse. Le péché des lèvres prend l'homme mauvais au piège, tandis que le juste peut sortir de la détresse. Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens, et chacun sera récompensé de ses actes. La voie qu'emprunte le fou est droite à ses yeux, mais il est sage d'écouter les conseils. Un fou manifeste immédiatement sa colère, mais celui qui couvre un affront est un homme prudent. Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie. Celui qui parle à la légère blesse comme une épée, tandis que la langue des sages apporte la guérison. La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours, tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant. La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix. Aucun trouble n’atteint le juste, tandis que les méchants sont accablés de maux. Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. L'homme prudent cache sa connaissance, tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie. La main des personnes actives dominera, tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée. L’homme peut rabattre l’inquiétude qui est dans son cœur, mais une bonne parole la fera tourner en joie. Le juste apprend de son prochain, mais la voie qu'empruntent les méchants les égare. L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier, mais l’activité procure à l’homme des biens précieux. La vie est dans le sentier de la justice, son chemin ne conduit pas à la mort.»

‭‭Proverbes‬ ‭12:1-28‬ ‭S21‬‬

https://www.bible.com/152/pro.12.1-28.s21

CHRIST, LA PUISSANCE ET LA SAGESSE DE DIEU

 CHRIST, LA PUISSANCE ET LA SAGESSE DE DIEU

 

 

1 Corinthiens 1 :24

 

24…mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

 

Aujourd’hui, les gens recherchent deux choses ! Des signes miraculeux et des prodiges, et la connaissance. Cela n’était pas différent à l’époque de la Bible. L’apôtre Paul a reconnu que « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse ». (1 Corinthiens 1 :22).

 

Alors, quand Paul a prêché Christ crucifié comme la solution de Dieu pour eux, le message a été « un scandale pour les juifs, et de la folie pour les grecs ». (1 Corinthiens 1 :23) Ils ne comprenaient pas comment le fait d’avoir une révélation de Jésus et de Sa mort, pouvait leur donner les miracles dont ils avaient besoin, ou la sagesse qu’ils voulaient.

 

Bien-aimé, nous n’avons pas à rechercher les miracles ou la sagesse, aujourd’hui. Nous devons juste chercher Jésus, parce qu’Il est « la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu ».Plus nous connaissons Christ, et Christ crucifié, plus nous aurons la puissance et la sagesse de Dieu.

 

Plusieurs membres de l’église ont raconté comment ils avaient vu la puissance de Dieu faire disparaitre les dettes de leurs vies. Ne sachant pas quoi faire avec leurs dettes, ils ont regardé au Seigneur, pour qu’Il les délivre. Et le Seigneur a pu agir puissamment, parce qu’Il est vraiment la puissance de Dieu.

 

Alors, si vous êtes confronté à des dettes, Christ a le pouvoir d’enlever ces dettes. Et parce qu’Il est aussi la sagesse de Dieu, Il va vous montrer ce que vous avez fait de travers, et comment vivre sans dettes !

 

Laissez-moi vous donner une autre image. Disons qu’un homme dont la femme est partie, regarde à Jésus pour qu’Il ramène sa femme. Christ, la puissance de Dieu, amène la restauration miraculeuse de leur mariage. Mais c’est Christ, la sagesse de Dieu, qui va montrer au mari comment garder sa femme, en lui montrant ce qu’il a fait de travers, et ce qu’il faut faire pour renforcer le mariage. Si le mari n’a pas cette sagesse, c’est seulement une question de temps, avant que les problèmes refassent surface, et que sa femme le quitte de nouveau.

 

Mon ami, Christ est la puissance et la sagesse de Dieu pour nous. En tant que puissance de Dieu, Il ôte les obstacles de notre chemin. En tant que sagesse de Dieu, Il dirige continuellement nos pas !

 

 

Pasteur Joseph Prince

 

La pensée du jour

 

En tant que puissance de Dieu,  Christ ôte les obstacles de notre route. En tant que sagesse de Dieu, Il dirige continuellement nos pas !

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...