03 avril 2021

158 DISPENSATIONS SELON L'EPÎTRE AUX HEBREUX

 158

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

DISPENSATIONS SELON L'EPÎTRE AUX HEBREUX

 

INTRODUCTION

 

L’Épître aux Hébreux fait office de jonction entre la dispensation de l'Ancienne Alliance vers celle ayant régi l'Eglise primitive pour aboutir à celle de l'Eglise des Vainqueurs ! 

Notre approche, que nous qualifierons davantage de thématique, nous permettra d'élucider de façon plus évidente, à notre avis, les problématiques difficiles à résoudre posées par certains passages de cette épître (cf. Hébreux 6 : 1-3 par ex.). En fait, elles nous introduisent au final dans la dispensation de l'Eglise des Vainqueurs régie par l'Alliance apocalyptique de Gloire, de Feu et de Lumière. 

Cette épître a pu être rédigée par Paul, l’ex-pharisien (Philippiens 3 :5), à la fin desa vie (env. vers 67) en Italie (Rome) où il fut exécuté. Il avait ses frères et sœurs Juifs-Hébreux probablement en partie proches voire gagnés à lEvangile particulièrement à cœurNous constatons ici comme déjà dans ses épîtres précédentes, les connaissances exceptionnelles du judaïsme, de la christologie et les annonces de la Révélation de Gloire. La proximité et la collaboration avec Timothée évoquée à la fin de l’Épître semble confirmer notre hypothèse (cf. Hébreux 13 : 18-24). Le style et le discours employés sont relativement différents de ses autres lettres mais cela peut s'expliquer puisqu'il s'adresse aux Juifs notamment à ceux de la diaspora des villes de l'Empire Romain à la tradition religieuse bien évidemment spécifique.

 

1. La christologie

 

− Du judaïsme au témoignage christocentrique de l'Eglise primitive à la Révélation annoncée de Jésus-Christ Glorifié suivie de celle de l'Eglise des Vainqueurs

 

Hébreux 1 met le Seigneur Jésus-Christ Sauveur (v. 3b) à sa vraie place au-dessus des anges non seulement en position de Fils du Père (v. &-3a ; 4-6), mais aussi de Theos, Kurios, (Dieu, Seigneur [YHWH ELoHiM, ADoNaÏ]) trônant sur le Trône divin, de Créateur, à l'égal du Père, de Messie-Christ, l'Oint (v. 8-13 cf. Psaume 45 : 7-8 et 110 : 1 cités ici). Nous avons ici un des textes les plus merveilleux, complets et concentrés de la Bible relatif à la christologie.

C'est la base et la clé de tout et notamment du salut total pour ici-bas depuis la Genèse de façon rétrospective à l'Apocalypse jusqu'à la fin et pour l'Eternité ! (Cf. Hébreux 13 : 8)

D'emblée, le texte adressé aux Juifs-Hébreux met les pendules à l'heure par rapport à la dispensation nouvelle révélant le Seigneur Jésus-Christ dans Sa véritable position de Gloire suprême fruit de Son Sacrifice expiatoire justificateur !  

Cette base permet l'appui, la confirmation du témoignage christocentriquedes chrétiens de l'Eglise primitive à l'actuelle Eglise charismatique-évangéliquepar les signes, prodiges et divers miracles distribués et attribués par la Pneuma Sainte selon Sa volonté (Hébreux 2 : 4 ; cf. aussi Marc 16 : 15-20 ; livre des Actes etc.…)

Mais elle permet aussi par la suite la Révélation des Vainqueurs ou Eglise des Vainqueurs ou « Premiers-Nés » dans la Gloire de l'Esprie Sainteintrinsèquement indissociable de la Révélation préalable de Jésus-Christ Glorifié, le Grand Sacrificateur, l'Initiateur et le Précurseur dans le Saint des Saints céleste ou la Salle du Trône. En effet s'Il est le Précurseur en tant que Grand Sacrificateur, il faut obligatoirement que d'autres puissent Le suivre esprie, âme et corps là où Il est, sinon Il ne serait le Précurseur de rien ni de personne.

 

− Selon l'ordre de Melchisédek

 

L'affirmation que Jésus est supérieur à Moïse, que Son sacerdoce est supérieur à celui d'Aaron selon l'ordre (taxis : ordre, succession, arrangement, disposition, caractère, manière, qualité, nature, style) de Melchisédek (Hébreux 7 : 3 ; Jésus), veut faire passer les Hébreux du premier siècle à la nouvelle dispensation-alliance christologique de l'Eglise primitive (Hébreux 3 ; 4 ; 5)

L'ordre de Melchisédek qui précède celui d'Aaron dans la succession,annonce de surcroît de par sa qualité et sa nature la nouvelle dispensation de Gloire allant au-delà de celle de l'Eglise primitive : 

Melchisédek (signifie Roi de Justice), Sacrificateur ET Roi de justice (Hébreux 5 : 10) est le Sacrificateur parfait ET le Roi régnant EFFECTIVEMENT à [Jéru]Salem (cf. SHaLoM=Paix, Bonheur ; Genèse 14 : 18 ; Psaume 110 : 4) appliquant alors déjà concrètement et visiblement la paix et la justice donc d'ordre messianique (=Sacrificateur ET Roi) dans la ville. L'indispensable justification sacrificielle expiatoire parfaite fut déjà préalablement prophétiquement validée par le pain et le vin qu'il fit apporter à Abraham (Genèse 14 : 18 ; référence prophétique au pain et au vin de la Ste Cène des Évangiles et des Épîtres, puis au Corps de Christ de Feu et de Lumière dans la Gloire apocalyptique) !!! 

Cette Sacrificature jointe à la Royauté effective revêt un cadre d'ordre messianique divin éternel puisqu'il n'a pas d'ascendants du point de vue de Sa divinité Yahviste messianique... (Hébreux 7 : 3) et nous projette en plus par conséquent dans la Révélation ultime de la Ste Cène de Gloire et de la manifestation de plus en plus visible du Royaume de Dieu (Apocalypse 3 : 20c ; 5 : 5ss)

 

2. De l'Eglise primitive à l'Eglise des Vainqueurs

 

− Le « déjà » et le « pas encore » de l'époque de l'Eglise primitive (Hébreux 2)

 

La période de l'Église primitive est l'époque intermédiaire avant l'Apocalypse dont il est clairement dit : « Maintenant nous ne voyons pas encore que tout lui ait été soumis » (Hébreux 2 : 8b), malgré le fait que Jésus se trouve d'ores et déjàconsidéré à juste titre comme couronné de gloire à cause de sa mort justificatrice (Hébreux : 9). C'est entre autres de ce texte que vient la théologie du « déjà » et du « pas encore ». Elle fut effectivement valable AVANT l'Apocalypse durant ladite période intermédiaire de l'Eglise primitive en attendant la Révélation de Jésus-Christ Glorifié qui aurait dû être immédiatement suivie de celle de l'Eglise des Vainqueurs.

 

− Le repos et le Pays Promis

 

Hébreux 3 reprend la thématique du repos associée à l'entrée au Pays Promis devant sécuriser le Peuple qui fut toutefois interdite aux révoltés et auxincrédules de la génération Moïse.  

Le repos lié au septième jour est encore évoqué en Hébreux 4 : 8-10 que Josué, le conquérant du Pays de Canaan, n'a certes pas pu donner dans sa plénitude mais qui est totalement disponible aujourd'hui en Christ par l'Esprie Sainte.  

Il faut en effet que l'on puisse réellement se reposer de ses œuvres et par la thématique du 7ème jour, nous sommes directement projetés dans l’Éternité paradisiaque en passant par les avant-goûts de félicité du repos (non pas d'inactivité mais de « service de Dieu » et de « règne »  dans et à partir des conditions célestes : Apocalypse 22 : 3+5c) de la « Maison » (= Temple, Saint des Saints, Salle du Trône, Famille, Maison Familiale, Ciel) du Christ Roi notamment durant le processus apocalyptique et le Millénium !!!

 

− L'immortalité

 

Le thème de l'immortalité (cf. Romains 2 : 7 ; 1 Corinthiens 15 : 51 ; 2 Timothée 1 : 10) est ici clairement abordé :  

« Donc, puisque les enfants ont eu en commun le sang et la chair et que lui pareillement les partagea afin que par la mort, il rendît impuissant celui ayant le pouvoir de la mort, c'est à dire le diable et délivrât ceux, qui par peur de la mort, passaient toute leur vie exposés à l'esclavage. » (Hébreux 2 : 14-15 ; trad. litt.).  

Nous sommes ici sans conteste dans la dispensation de l'Alliance de Gloire et de Feu régissant l'Eglise des Vainqueurs où l'immortalité acquise par Jésus fait clairement partie de l'application effective du « contrat » y afférant (Apocalypse 1 : 18c ; 2 : 7b)

cause de ce que nous avons en commun à savoir la chair et le sang nous rendant mortels, nous connaissons la source de notre esclavage à savoir la peur de la mort. Elle devient plus réelle encore en période de guerres, de pandémies, de crises, de persécutions et de misères particulières et collectives de toutes sortes. 

Alors quid ? Pourquoi l'Eglise est-elle encore exposée à cet esclavage, ne serait-elle pas encore délivrée de la mort et de la peur qu'elle inspire ? Elle en est certes légalement, juridiquement délivrée. Elle est toutefois restée dans la chair et le sang terrestres, le corps mortel des croyants étant encore non métamorphosé dans la Puissance (= Esprie Sainte) de Résurrection et de Glorification du Corps actuel de Christ, l'Initiateur non seulement du salut de l'âme et de l'esprie, mais aussi de celuidu corps.   

En plus il est question du Diable qui est rendu impuissant, ce qui n'arrivera qu'en plusieurs étapes justement durant la période apocalyptique à savoir son éjection des lieux célestes par l'Archange Michel, les anges et l'Eglise des Vainqueurs (Apocalypse 12 : 7ss), puis son éjection de la terre (Apocalypse 20 : 1-3 + 10).

Comprenons cette dichotomie terrible, non voulue par YHWH ELoHiM, entre ce qui est aujourd'hui accessible (Hébreux 4 : 14-16) mais dont nous ne jouissons pas dans les faits, il faut malheureusement se rendre à l'évidence !!!

− Le passage à la Gloire des fils précédé par la Révélation de Jésus-Christ Glorifié : l'actualité de Dieu

« ...qui voulait conduire beaucoup de fils à la gloire, ait mené par beaucoup de souffrances à l'accomplissement l'initiateur (arkègos : initiateur, précurseur, chef, Prince-Princeps ; cf. archange) de leur salut. » (Hébreux 2 : 10).

Le Père voulait clairement mener « beaucoup de fils à la gloire » après avoir révélé Jésus-Christ Glorifié : c'est le projet apocalyptique complet clairement annoncé mais à l'époque où l’Épître aux Hébreux fut rédigée, ce n'était pas encore fait !

Jésus-Christ Glorifié n'avait en effet pas encore été révélé comme tel à l'Eglise mais uniquement sur la base de témoignages confirmés par des signes, des guérisons et des miracles (Hébreux 2 : 4), ce qui est déjà merveilleux et cela fait beaucoup de bien quand cela vous arrive, mais il y a « plus » !!! 

Dès que la Révélation de Jésus-Christ Glorifié à l'Eglise eut lieu (Apocalypse 1 : 10ss), il aurait fallu, comme dit, qu'elle Le rejoigne d'emblée dans la gloire, selon les diverses exhortations et promesses des sept lettres aux églises. 

Mais l’Église ne passa malheureusement pas à la repentance-montée..., alors qu'elle aurait dû se laisser mener à la Gloire selon la volonté du Père annoncée, exprimée ici et selon le discours pressant de Jésus-Christ Glorifié presque 30 ans plus tard ! 

Comme Jésus-Christ Glorifié a institué la Nouvelle Alliance de Feu et de Gloire, vu qu'Il a été révélé, manifesté comme tel par le Père, l'Alliance marquée par le « déjà » et le « pas encore » régissant alors la vie de l'Eglise primitive n'est plus ni dans la volonté, ni dans le Plan d'alors et surtout actuel divin, ceci depuis presque 2000 longues années ! Alors rentrons sans tergiverser dans l'actualité divine de l'Alliance de Feu et de Lumière régissant l'Eglise des Vainqueurs, même si nous sommes encore dans l'espace-matière-temps ! En effet « mon juste VIVRA (et non pas mourra !) par la FOI » (Hébreux 10 : 38). Nous avons la promesse de sortir du marasme mortel si nous y croyons !

3. « A la fin de ces jours » : le Kairos et la foi (Hébreux 1 : 2 ; 11) 

 

− L'aujourd'hui de l'Esprie Sainte (Hébreux 3 : 7)

 

« Ep eskatou ton emeron TOUTON », à la fin (eskaton : fin, accomplissement ; cf. eschatologique) de CES jours, démontre qu'il s'agit de la fin des jours tels qu'ils se présentent sous leur forme d'aujourd’hui ou encore de la fin des temps ou mieux encore du Temps, de l'Histoire. 

La fin eschatologique correspond à l'appel de l’aujourd’hui fait par l'Esprie Sainte de ne pas endurcir notre cœur en vue de faire partie de la maisonconstruite par Dieu, donc céleste où Jésus est justement le « Fils » de ladite maison céleste (Hébreux 3).

Contrairement à Paul, nous nous retrouvons environ deux millénaires après l'expiation de la Croix sans que l'accomplissement final de gloire (accès à la Maison céleste) marqué vers la fin par le retour aux yeux de tous de Jésus se soit produit. 

En Hébreux 10 : 37, il écrit : « En effet encore un peu (mikros : un peu, petit ; cf. microscope), bien peu [de temps], celui qui viendra sera là ... ». Jésus-Christ Glorifié était bien au rendez-vous environ 30 années plus tard face à l'Apôtre Jean et cela aurait dû marquer la fin des souffrances et des combats d'ordre terrestre de l'Eglise pour qu'elle vive suite à sa Foi entraînant la formation de l'Eglise des Vainqueurs (Hébreux 10 : 34ss). Mais nous connaissons la suite de l'histoire de l'incrédulité notoire qui impliquera non pas le « vivra » mais le « mourra » : ce que nous constatons tous les jours, aujourd'hui...

 

− Proximité temporelle du processus messianique

 

De plus, il est vrai que les prophètes de l'Ancienne Alliance ont décrit le processus messianique dans une succession d'événements temporellement très proches (un seul kairos) à savoir celui de l'expiation justificatrice et de guérison d'une part suivie de très près de celui de la manifestation du Christ-Messie Glorifié avec l'instauration de Son Royaume en Israël et sur terre d'autre part (cf. par ex. Esaïe 11 et 53 etc.…). L'Apôtre Paul se situe exactement dans la même ligne, par cette expression « à la fin de CES jours ».

 

− Bientôt

 

Cette manière de voir se retrouve ailleurs dans le Nouveau Testament par divers passages et notamment les fameux « bientôt » (Romains 16 :20 ; Apocalypse 1 : 1 ; 3 :11 ; 22 : 7 + 12 + 20)

Le terme taxos (taxos : promptement, vite, rapide, bientôt ; aussi : dès que POSSIBLE, aussi vite quePOSSIBLEn'est pas uniquement une notion temporelle de rapidité mais y allie une notion de condition de possibilité pour l'accomplissement !

Autrement dit, la voie est pleinement ouverte, accessible dans la foulée de la justification mais il y a encore la condition de possibilité qui s'appelle la FOI qui rend possible la repentance-montée, celle-ci étant le déclencheur indispensable pour que la phase finale apocalyptique de l'Histoire du Salut se mette en branle ! 

Jésus-Christ Glorifié effectivement bientôt (92 env.) été révélé à l'Apôtre Jean comme annoncé en vue de Son retour proche aux yeux de tous dans la foulée de Son expiation (cf. Apocalypse 1 : 5-7)

Mais pour que ce retour aux yeux de tous soit possible, l'Eglise des Vainqueurs aurait aussi déjà  être formée et révélée (Apocalypse 1 : 6)condition de possibilité du déclenchement du processus final apocalyptique. 

 

− La Foi (Hébreux 11)

 

Comme l'Eglise d'alors n'a pas cru (Hébreux 3 : 19), le « bientôt » est devenu un « dès qupossible », un « en attendant » interminable... et finalement est devenu un « c'est impossible ». C'est là que le bât blesse parce cela perdure depuis si longtemps à cause de l'incrédulité non seulement de la fin du 1er siècle mais encore de l'incrédulité traditionnelle devenue ignorance héritée à travers les siècles... !

« Or la foi est la garantie des choses qu'on espère, la démonstration du réel (pragma, pragmatos : réalité pratique, effective ; cf. pragmatique) qu'on ne voit pas » (Hébreux 11 : 1).

Abraham, le père de la foi (Romains 4 : 11-12), est parti sans savoir où il allait (Hébreux 11 : 8ss). Une des raisons majeures qui l'ont placé dans la démarche de la foi est la suivante : « En effet il attendait (espérait avec certitude) la ville ayant des fondations dont Dieu était l'architecte et le constructeur. » (Hébreux 11 : 10)

Il ne la voyait pas mais l'attendait réellement. Comme elle était l'objet, le contenu de sa foi, elle en était le moteur et la dynamique indiscutables. Or nous savons aujourd'hui quelle est cette ville : la Jérusalem céleste, la femme de l'Agneau, l’Épouse, l'Eglise des Vainqueurs !!! (Cf. Apocalypse 21 : 9ss).

Le clou est encore davantage enfoncé ici (Hébreux 11 : 13ss : « car ceux qui moururent sans avoir obtenu la réalisation des promesses, les ont « vues » et saluées de loin. Il se rendaient compte qu'ils n'étaient que des étrangers, des voyageurs sur terre (situation intermédiaire). » Leur discours et leur attitude démontrent qu'ils étaient dans une recherche dynamique d'unpatrie (patris, patridos : terre des origines, des ancêtres, des pères) c'est à dire le Paradis où résidait leurs ancêtres : Adam et Eve. 

Le verset 15, un peu étonnant, doit être au centre de notre réflexion : « S'ils avaient eu à cœur (mnèmoneuo : avoir à cœur, se souvenir, être conscient, faire mention, porter en soi, se rappeler ; cf. mémoire, mnémotechnique) celle (patrie céleste) d'où ils étaient sortis, ils auraient eu l'opportunité (kairos : moment opportun, convenable, opportunité, temps) d'y retourner » (Hébreux 11 : 15)

Autrement dit s'ils avaient cru en toute conscience et honnêteté à cette patrie céleste, au lieu de mourir, ils auraient eu l'opportunité (kairos) d'y retourner, d'y monter !!! (Cf. Hénoch et Elie ; cf. aussi Peuple d'Israël qui doit revenir au Pays ; Eglise qui doit monter au Pays promis céleste).

Ce qui signifie que la vraie foi « de cœur », complète, bien orientée, au contenu céleste, permet d'être d'emblée dans le bon « kairos », la bonne dispensationl'opportunité, l'occasion, au moment opportun, au temps favorable. 

Cette foi fait avancer de la sorte le processus du salut dans l'Histoire, notamment le salut complet apocalyptique du kairos d'aujourd'hui, datant de l'Apocalypse et permettant de monter à la patrie céleste paradisiaque, à la Salle du Trône ! 

C'est pourquoi ceux qui ont la foi au bon contenu, sont « très passionnés »(oregomai : désirer fortement, tendre vers, être très passionné, aspirer à) par une meilleure patrie, la céleste, y accéderont assurément. 

Dieu n'aura plus honte d'eux, ni d'être appelé leur Dieu, et pour cause, Il a d'ores et déjà tout préparé pour que nous puissions être la Jérusalem d'En-Haut, c'est à dire être glorifiés par la métamorphose du corps. Cela ne pourra que Le réjouir et L'honorer !!! (Hébreux 11 : 16). Notre état actuel, comparé à l'état glorieux qui est prévu aujourd'hui, Lui fait plutôt honte...

Tous ces héros de la foi de l'Ancienne Alliance n'ont pas obtenu ce qui leur était pourtant promis (Hébreux 11 : 39), sachant que Dieu a prévu quelque chose de MEILLEUR POUR NOUS, c'est à dire Christ avec Son salut total esprie, âme et corps qui a ensuite eu un effet salvateur rétrospectif global pour eux qui ont d'abord mourir pour ensuite ressusciter (Hébreux 11 : 39-40).

 

4. Durs d'oreilles, bébés au biberon de lait et adultes prenant de la nourriture solide (Hébreux 5 : 8 à 6 : 20).

 

− Le choc : il faut « laisser en arrière l'ombre des Paroles de Dieu »

 

La Sacrificature et la Royauté selon l'ordre de Melchisédek dans sa dimension globale ne peuvent être comprises par les bébés au biberon de lait. Ils comprennentjuste les ombres (stoikeia : ombres, éléments simples) des Paroles basiques de Dieu (Hébreux 5 : 12). De quoi s'agit-il ?

C'est là que pourraient se dresser les cheveux sur la tête de celles et de ceux, qui n'ont pas accepté l'Alliance de Feu et de Gloire... : 

« C'est pourquoi abandonnons (aphièmi : abandonner, jeter, rejeter, renvoyer, répudier, laisser en arrière, laisser aller, lâcher, négliger, omettre) les débuts (arkès : début, béaba, principe, origine, point de départ) du logos (Parole) de Christ, portons-nous à la perfection et ne posons plus le fondement de la repentance, des œuvres mortes et de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des mortset du jugement dernier et cela nous allons le faire si du moins Dieu le permet. »(Hébreux 6 : 1-3)

Il s'agit en effet de passer à l'actualité de Dieu et laisser en arrière ce qui est dépassé, ayons le courage de le dire !!! Comme les Juifs étaient invités à passer au « Kairos » du Jésus-Christ des évangiles et des épîtres, les chrétiens, à plus forte raison d'origine hébraïque, sont ici carrément invités à dépasser le stade du biberon pour passer au stade d'adultes, de la perfection, au « kairos » de l'Esprie Sainte nous menant à Jésus-Christ Glorifié, monté au ciel. 

Ce « Kairos » ne peut trouver son accomplissement que dans la Révélation impliquant le salut total esprie, âme et corps dans un environnement parfait !!! Quand on est passé au stade d'adultes dans la Gloire intemporelle, l'enseignement de la maternelle spatio-temporelle terrestre n'est plus d'actualité car dans la Gloire, on sait, on vit parfaitement d'emblée, sans nécessité de temps, d'évolution. Bref, on est « autre » avec et dans l'Autre » !

L'Apôtre Paul s'est battu pour libérer les croyants de la justification par la Loi juives dans ses épîtres précédentes pour l'accès à la justification par la grâce et la foi en l’œuvre expiatoire de Jésus-Christ. Ici il s'est battu en plus encore plus clairement pour libérer les croyants de la Loi de l'espace-matière-temps issue de la chute en vue de l'accès par la grâce et la foi au salut total y compris du corps par l'accomplissement parfait opéré par l'Esprie Sainte, notre Maman céleste, avec laquelle nous faisons corps (Hébreux 6 : 4).

 

− Goûter au céleste

 

« En effet il est impossible que ceux ayant été éclairés, ayant goûté (geuomai : goûter, manger, apprécier la saveur, jouir) le don céleste, étant devenus partie (metochos faire partie, faire corps, de même nature, participer à) de la Pneuma Sainte, ayant goûté l'excellence (kalos : beau, noble, glorieux, excellent, honorable, parfait, pur, achevé, accompli) de la Rèma (parole) de Dieu et des forces de l'ère à venir et s'eétant écartés (parapipto : s'écarter, dévier, errer, glisser de côté, tomber à côté) puissent à nouveau recommencer (anakainidzo : renouveler, recommencer) en ce qui concerne la conversionrecrucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l'exposant à l'infamie. » (Hébreux 6 : 4-6).

Ceux qui ont « goûté » au céleste, ont fait corps avec l'Esprie Sainte, goûté à la Rèma claire, immédiatement, parfaitement compréhensible de Dieu et aux Puissances de l’ÈRE ou dispensation A VENIR autrement dit qui sont passés dans l'Alliance de Lumière, de Gloire et de Feu, ne peuvent plus revenir à l'ancien système soumis à l'espace-matière-temps d'avant l'Apocalypse (= Hébreux 6 : 1-3)Ils ne font que RE-crucifier le Christ et l'exposent à l'infamie parce qu'ils Le « ramènen» au Christ des Évangiles qui serait alors logiquement destiné à être crucifié à nouveau alors qu'Il est aujourd'hui définitivement le Christ Glorifié !!! (Apocalypse 1 : 10ss ; 2 : 1 + 8 + 12 + 18 ; 3 : 1 + 7 + 14). Ce n'est pas pour rien qu'il est précisé qu'Il est mort « une fois pour toutes » (Hébreux 9 : 12 ; 10 : 10).

Il ne s'agit pas ici de ceux qui auraient perdu la foi après s'être convertis (à ne pas confondre avec Hébreux 10 : 26ss) mais bien de ceux qui sont retournés en arrière à une foi d'avant l'Apocalypse après avoir « goûté » aux choses de l'Ère A VENIR !!! 

Ils avaient goûté, commencé à jouir de ces bénédictions (terre arrosée qui produisait une végétation utile ; Hébreux 6 : 7) mais n'y sont pas restés au niveau de leur conviction et foice qui est ici considéré comme grave si on persévère dans le déni, le refus et finit à terme par attirer des jugements. Dans le passé les agriculteurs pratiquaient le brûlis pour se débarrasser des ronces, chardons et autres mauvaises herbes (endurcissement, blocages) et espéraient malgré tout récupérer leur terre. Mais quelquefois elle ne portait vraiment plus rien et devint non cultivable ou « maudite » (Hébreux 6 : 8). N'oublions pas que Dieu est un Feu dévorant ! (Hébreux 12 : 29)

Nombreux sont ceux qui sont passés aux lieux célestes avec leur esprie et leur âme mais pas avec leur corps et purent simplement « goûter » au 3ème ciel. Ils furent obligés de revenir dans leur corps non métamorphosé... ! 

Ce fut d'ailleurs une merveilleuse expérience personnelle qui m'a donné goût et conviction pour la montée y compris physique et m'a aidé à clairement me situer et rester au niveau du contenu de ma foi dans l'Alliance bibliqueapocalyptique de Feu, de Lumière et de Gloire pour abandonner ce qui est de l'élémentaire, des « ombres des Paroles de Dieu ». En-Haut, je savais, je comprenais parfaitement, immédiatement, tout était d'emblée évidence totale ! Je pouvais me déplacer instantanément d'un endroit à un autre. Tout était immense, grandiose et proche, intime à la fois sans lourdeur et peine aucunes : quelle liberté ! L'Amour qui émanait de Jésus-Christ Glorifié était absolument inconditionnel et si merveilleux. Bref cela signifie que les catégories certes déjà merveilleuses de l'Eglise Primitive charismatique liées à l'espace-matière-temps (vie dans le désert pour le Peuple d'Israël)ne sont plus d'actualité : Hébreux 5 : 11 à 6 : 6 est purement et simplement dépassé. 

C'est pourquoi le contenu et l'objectif de ma foi, de mon enseignement se focalisent d'emblée sur la montée à la Salle du Trône, prônent la vie et les solutions parfaites à partir d'En-Haut où l'on « fait corps avec l'Esprie Sainte », où tout est immédiatement totalement clair par rapport à la Rèma de Dieu, où l'on travaille efficacement avec les puissances de l’Ère à venir (vie dans le Pays promis céleste avec les anges)

Ce n'est pas prétentieux, ni orgueilleux, d'ailleurs les traditionalistes frappent fort, mais je veux tendre à vivre dans et à partir d'un « autre monde » qui ne reprend pas les processus religieux d'ordre terrestre, fussent-ils charismatiques-évangéliques (Hébreux 6 : 1-3), pour être dans les clous bibliques et atteindre le but. 

Vu l'état fluctuant et relativement médiocre de l'Eglise parce qu'elle est restée dans la « Loi » de l'espace-matière-temps, nous comprenons mieux qu'il faut changer de « logiciel », passer à autre chose, à la vraie Liberté céleste En-Haut. C'est entre autres indispensable pour réussir l’Évangélisation mondiale (Apocalypse 7)uniquement réalisable dans la victoire à partir d'En-Haut (Apocalypse 6 : 2), ensuite éjecter l'Ennemi de ses zones d'influence (Apocalypse 12 : 7ss et 19 : 11ss) et aboutir à l'aboutissement final glorieux voulu par le Seigneur. 

De nombreux membres de l'Eglise primitive se posaient la question de savoir s'il faut repasser par le judaïsme pour pouvoir être agréable à Dieu. L'Apôtre Paul a clairement dit non à maintes reprises. 

Aujourd'hui il est tout aussi légitime de se poser la question de savoir s'il faut passer par la phase charismatique-évangélique de l'Eglise primitive pour pouvoir être dans les clous pour passer à la Révélation, l'Alliance de Gloire, de Feu et de Lumière. Ici l'Apôtre Paul répond tout aussi clairement non à cette question tout en considérant qu'il faut s'armer de patience, persévérer, souffrir encore un peu de temps, vivre dans le cadre de l'Eglise telle qu'elle fonctionnait etc.… en attendant la Révélation de Jésus-Christ Glorifié qui n'avait pas encore eu lieu à ce moment-là.

Toutefois, il exhortait les chrétiens à ABANDONNER, REJETER d'ores et déjà les principes élémentaires régissant ladite l'Eglise à laquelle il s'adressait, pour, en guise de prévision, la préparer au nouveau « kairos », à la nouvelle dispensation de Révélation régie par l'Alliance de Feude Lumière et de Gloire.

Aujourd'hui nous nous situons presque 2 millénaires après l’Élévation par le Père, la Révélation de Jésus-Christ dans la Gloire à l'Eglise. Cela nécessite à plus forte raison de nous mettre au diapason de l'Alliance de Feu, de Lumière et de Gloire instituée par Lui en abandonnant les ombres des Paroles de Dieu, le lait, les principes élémentaires terrestres.  

Comme les premiers chrétiens n'avaient plus besoin de repasser par le judaïsme, nous n'avons plus besoin de repasser par ces éléments de basiques de l'Eglise primitive charismatique-évangélique d'avant la Révélation pour justement passer directement à la Gloire intemporelle, éternelle, parfaite, merveilleuse, dépassant tout, à commencer sur la base du texte de l'Apocalypse en vue de la montée à rechercher assidûment. 

Nous assistons de la part des premiers chrétiens et des chrétiens à travers les siècles à une relecture et à une réinterprétation des textes de l'Ancien Testament à travers et à partir des Évangiles et des Épîtres.

Nous, de même, nous sommes exhortés à relire et à réinterpréter l'Ancien Testament ET les Évangiles ainsi que les Épîtres à travers et à partir de l'Apocalypse ! Cela renouvelle, même chamboule le CONTENU de notre Foi et de notre enseignement, sachant que, comme c'est rappelé dans l'Apocalypse, la Croix et la Résurrection sont et resteront le fondement de tout (Apocalypse 1 : 5 + 18 5 : 6 etc.…).

Par-là, nous arrivons à mieux comprendre et interpréter ce qui est demandé et annoncé ici dans l’Épître aux Hébreux qui pourrait paraître incompréhensible voire choquant pour notre « religion charismatique-évangélique », dont j'ai fait partie, qui a fini par tousser et caler dans la sclérose après un peu plus d'un siècle !

 

− L'ancre de l'âme solidement fixée au-delà du voile

 

Ainsi il s'agit d'être du « bon côté » celui du vrai salut complet et pas d'un « demi-salut » uniquement « intérieur ». 

Dieu n'est pas injuste et Il apprécie tout ce qui fut fait dans le passé et est encore fait dans le présent dans l'ancienne manière chrétienne de croire, de faire et aussi de... souffrir (Hébreux 6 : 10 ; cf. aussi Hébreux 12 : 1-21)

Toutefois « notre (mon) désir est que chacun de vous (nous) montre la même ardeur pour l'épanouissement (plèrophoria : persuasion, conviction, plénitude, épanouissement) de l'espérance jusqu'à l'accomplissement (telos : fin achèvement, accomplissement, perfection) afin que vous ne deveniez pas nonchalants, mais imitateurs de ceux qui par la foi et la persévérance HERITENT des promesses... Dieu voulant bien davantage montrer aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision...il ne peut y avoir de mensonge de la part de Dieu, ... un encouragement fort à nous quiavons tout laissé pour saisir l'espérance proposée. Elle est pour nous comme une ancre de l'âme bien fermement fixée qui pénètre au-delà du voile, là où est entré pour nous en précurseur, Jésus devenu Grand Sacrificateur à la manière de Melchisédek pour l'éternité. » (Hébreux 6 : 9ss)

Uniquement dans cette perspective d'espérance-certitude de finalisation apocalyptique du Royaume de Dieu, d'accomplissement des promesses réellement héritées, ouverte par la sacrificature de Jésus selon l'ordre de Melchisédek, nous comprenons la différence entre le « biberonnage » d'avant l'Apocalypse (Hébreux 5 : 11 à 6 : 3) et la nourriture solide d'adulte qui se trouve et nous porte à terme esprie, âme et corps au-delà du voile.

Il s'agit bien évidemment de la montée à la Salle du Trône où doit déjà être fixée l'ancre de notre être intérieur, de nos pensées, de notre cœur, de notre enseignement, de notre foi ! Non seulement la sacrificature de Melchisédek nous fait passer au-delà de celle d'Aaron (Hébreux 7, 8, 9, 10...) mais comme nous l'avons vu, elle nous fait aussi passer au-delà du biberonnage chrétien même charismatique-évangélique du « désert terrestre » en vue du processus et de l'accomplissement de la Révélation dans le « Pays promis céleste » !

Ainsi l'ensemble du texte garde une unité qui se tient et paraît plus évidente alors que l'interprétation « traditionnelle », ne croyant pas en l'Alliance de Gloire, de Feu et de Lumière apocalyptique, pose, à notre avis, de sérieux problèmes !

 

5. Merveilleuse approche (Hébreux 12 : 22-29)

 

− S'approcher des lieux célestes, de l'Eglise des Vainqueurs

 

« Mais vous, vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste et des myriades d'anges en réunion de fête, de l'assemblée des premiers-nés ayant été inscrits dans les cieux, du juge de tous, Dieu, des espries des justes étant parvenus à la perfection et de Jésus, médiateur d'une alliance neuve et du sang de l'aspersion qui parle encore mieux que celui d'Abel. » 

Il s'agit ici de l'approche des lieux célestes où se trouve déjà potentiellement l'Eglise des Vainqueurs en tant que « premiers-nés » [à nouveau, En-Haut dans les cieux de notre Maman, l'Esprie Sainte], des pneumasi (espries) des justes étant parvenus à la perfectionL'approche doit se transformer en montée sur la montagne de Sion le plus rapidement possible vu que Jésus-Christ Glorifié est déjà révélé !

 

− Sang d'Abel et Sang de Jésus

 

Tous sont bénéficiaires du Sang versé une fois pour toutes (Hébreux 7 : 27 ; 9 : 12 ; 10 : 10) sur la croix semblable à celui d'Abel sachant que celui de ce dernier n'a pas pouvoir d'expiation. Par contre celui de Jésus sans péchés (Hébreux 4 : 15) a un pouvoir d'expiation et de justification pour toujours ce qui lui permet de « mieux parler » (Hébreux 12 : 24) que le sang resté terrestre d'Abel, le premier martyr (Hébreux 11 : 4). Le Sang de Jésus Parfait versé sur la Croix peut de ce fait en plus s'actualiser au-delà de l'espace-matière-temps pour se transmettre et se partager par la Cène de Gloire dans la substance glorieuse céleste de Feu et de Lumière (Apocalypse 3 : 20c)

En effet seuls les premiers-nés de l'Esprie Sainte dont l'acte de naissance est inscrit dans les cieux, les justes étant parvenus à la perfectionà savoir l'Eglise des Vainqueurs montée, bénéficient de cette Alliance neuve !!! Les croyants restés sur terre se sont certes approchés, mais ne sont pas nés En-Haut et ne sont pas « parvenus à la perfection » par la Grâce du Sang de Feu céleste du Corps de Jésus ou grâce à l'Alliance de Gloire instituée par Lui.

 

− Pour finir 

 

Pour confirmer cela il est question d'une « dernière fois » où le ciel et la terre seront ébranlés pour aboutir à leur disparition (Apocalypse 20 : 11b)Par conséquent n'y restons pas (Hébreux 12 : 26- 29) ; cf. Apocalypse 3 : 10) ! Il s'agit d'un très court résumé duprocessus apocalyptique. En vue de cela, il faut rendre un « culte agréable à Dieu » qui notamment ne recrucifie pas Christ et passons (cf. Pâque) à l'actualité du Père, aux « choses inébranlables », éternelles, glorieuses ! 

« N'oublions pas que notre Dieu est un feu dévorant » dans tous les sens du terme à savoir un Feu de bénédictions et un Feu de jugement !!! (Hébreux 12 : 26-29).

 

Conclusion

Que l'ardente recherche de sanctification et de foi pour non seulement « goûter » mais pleinement et définitivement accéder, aussi avec notre corps métamorphosé, à la cité future soit notre désir passionné (Hébreux 12 : 14 ; 13 : 14).

Nous sommes un peu comme des étudiants qui, s'ils écoutent, acceptent par leur confiance, leur travail et leurs recherches ce que leur dit leur Professeur, l'Esprie Sainte, passent au niveau supérieur céleste où finalement les choses sérieuses de la finalisation adulte commencent vraiment !

En Jésus, Martin BUSCH

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 219 TIKTOK