21 janvier 2023

L'épreuve

 Chers bien-aimés en Jésus-Christ,



«Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. c'est un homme partagé, instable dans toute sa conduite.»

‭‭Jacques‬ ‭1‬:‭2‬-‭6‬, ‭8‬ ‭S21‬‬


Les épreuves sont bien souvent différentes et chacun en traverse sa propre mesure sous ces ténèbres qui recouvrent notre terre où nous voyageons pour y faire entendre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. C’est Lui qui est venu, envoyé par Dieu Notre Père, afin de nous donner un libre accès à Sa Justice. 


Christ est mort à notre place sur La Croix de Golgotha. Dieu l’a ressuscité des morts, et nous avons été libéré du pouvoir de la mort, car nous avons été ressuscités ensemble avec Lui. Et nous avons été transportés avec Lui pour être assis avec et en Jésus-Christ à la droite de Dieu Notre Père.


«Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres. Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭1‬-‭10‬ ‭S21‬‬


Cependant, étant dans notre corps de chair, il est exposé aux traits enflammés du malin qui agit dans ce monde de ténèbres pour infliger toutes sortes de maux à nos corps mortels.


«O Dieu, tu nous as repoussés, dispersés, tu t’es irrité: relève-nous! Tu as ébranlé la terre, tu l’as fendue: répare ses brèches, car elle est vacillante! Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple, tu nous as fait boire un vin qui nous a étourdis. Tu as donné à ceux qui te craignent le signal de la fuite devant les archers. – Pause. Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous!»

‭‭Psaumes‬ ‭60‬:‭3‬-‭7‬ ‭S21‬‬


Nous pouvons être éprouvés dans notre corps mortel. Certes. Et cependant résister d’une foi ferme, notre esprit étant affermi dans la Parole, notre Canaan !


 «Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous.»

‭‭Romains‬ ‭8‬:‭11‬ ‭S21‬‬


Quoi demander à Dieu lorsque nous sommes ainsi éprouvés corporellement ?


Le Prince des ténèbres a été dépouillé à La Croix de Golgotha une fois pour toutes. C’est un fait accompli !

Il ne vise que par ses assauts sur les corps mortels à jeter le doute, quant à ce que nous confessions par le moyen de la foi que nous sommes associés à la Victoire de Jésus-Christ, l’ayant détrôné du pouvoir de la mort. 

Nous confessons que, malgré ses assauts par lesquels il vise à nous affaiblir, nous confessons au moyen de la foi que chaque membre du Corps de Christ glorifié professe, que c’est Notre Victoire en Jésus-Christ sur laquelle chaque membre de Son Corps est établi lui aussi glorifié. Et ce, malgré les épreuves corporelles par lesquelles il vise à nous anéantir.


 «En effet, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus afin que la vie de Jésus soit elle aussi révélée dans notre corps mortel.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭4‬:‭11‬ ‭S21‬‬


C’est en ce sens que nous sommes conviés à regarder comme un sujet de joie les diverses épreuves que nous traversons dans ce monde de ténèbres, car par notre foi mise en action sur le fondement de la Parole, se révèle la vie de Jésus-Christ glorifié dans notre corps mortel.


«Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭10‬:‭13‬ ‭S21‬‬


«Ainsi nous regardons non pas à ce qui est visible, mais à ce qui est invisible, car les réalités visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭4‬:‭18‬ ‭S21‬‬


«Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu'il est vivant, c'est pour Dieu qu'il vit. De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].»

‭‭Romains‬ ‭6‬:‭8‬-‭11‬ ‭S21‬‬


 La chrétienté de la Macédoine décrite par l’apôtre Paul nous livre une illustration vivante, exemplaire dans l’épreuve.

«Par ailleurs, frères et sœurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de la Macédoine: au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité. Je l'atteste, ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, et c’est avec beaucoup d'insistance qu’ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints. Ils ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.»

‭‭2 Corinthiens‬ ‭8‬:‭1‬-‭5‬ ‭S21‬‬


La réflexion qui coule d’En Haut et inonde mon être esprit-âme-corps tel un fleuve d’eau vive, assurément Christ en chacun d’eux ne pouvait plus mourir. Il était vivant éternellement en chacun d’eux. Ils se sont donnés eux-mêmes au Seigneur par la l’ont-elles de Dieu. Mais pour quel motif une telle démarche? Ne Lui appartenait-il pas ? Certes, oui ! 

Cependant, ils n’ont point demandé à être exaucés dans leurs besoins pour être sauvés de leurs souffrances.


Écoutons bien le Psalmiste 60:7 : Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous!


1 délivrer.

Afin d’être délivrés, tel Pierre libéré et transporté par les anges hors de la prison. 

«Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains. Puis l'ange lui dit: «Mets ta ceinture et tes sandales.» 


2 Sauver.

Libéré de ce qui le retenait en captivité, poussé par l’œuvre du Saint-Esprit au dehors, l’œuvre de la Parole se révéla lui révélant le plan de son salut.

C’est ce qu’il fit. L'ange lui dit encore: «Mets ton manteau et suis-moi.» Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l'ange faisait était réel: il croyait avoir une vision. Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. 


3 Exaucer

C’est alors que Pierre est entré dans l’exaucèrent divin,, son Canaan.

Revenu à lui-même, Pierre dit: «Maintenant, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a délivré du pouvoir d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.» Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. Il frappa à la porte d'entrée et une servante appelée Rhode s'approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre se tenait devant la porte. Ils lui dirent: «Tu es folle», mais elle soutenait que c'était bien vrai. Ils dirent alors: «C'est son ange.» Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent et furent stupéfaits de le voir.»

‭‭Actes des apôtres‬ ‭12‬:‭7‬-‭16‬ ‭S21‬‬


Nous avons été DÉLIVRÉS du pouvoir de Satan qui, par l’œuvre de Jésus-Christ à La Croix de Golgotha a été dépouillé de son autorité sur nous.


Nous sommes SAUVÉS à l’instant même où Jésus-Christ se révèle à nous comme étant toute Autorité sur notre vie, à savoir ESPRIT - ÂME - CORPS !


Nous sommes EXAUCÉS, nous n’avons plus qu’à rentrer dans NOTRE CANAAN Glorifié !


Nous y rencontrons des géants ? Certes. Mais des géants vaincus ! 


DÉLIVRER - SAUVER - EXAUCER ! C’est un fait accompli, nous avons été associés par la nouvelle alliance en Jésus-Christ à la réalité de Sa Victoire ! Amen !


Pasteur Yves Gravet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - REFLEXION - Du Corps misérable au Corps glorieux

3 ministères en 1 seul Corps de Jésus-Christ. 3 Messages sur 1 seule voie vers notre destinée commune. Michelle et Yves Gravet. Jacques Cola...