01 février 2022
Un corps et un Esprit
Nous sommes chrétiens, un peuple acquis par Dieu, et derrière cela il y a la responsabilité de vivre une vie consacrée devant Dieu, une manière de vivre différente de celle des gens qui ne connaissent pas Dieu et il est bon que nous soyons très clairs à ce sujet, que nous sommes unis au Christ et qui nous conduit à être différents.
1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;Éphésiens 4:1-4
Dans le premier verset, Paul est très soucieux que l’église marche dignement avec la vocation à laquelle elle a été appelée. De la même manière, nous devons nous aussi marcher dignement avec la vocation qui nous a été appelée.
Nous devons vivre avec humilité, car la Bible nous dit que Dieu regarde de loin les orgueilleux et les humbles de près. Nous devons aussi être patients les uns envers les autres, en nous rappelant que Jésus a dit que nous devons aimer nos prochains comme nous-mêmes et qu’ainsi nous accomplissons toute la loi.
Ainsi, Paul à travers ces versets nous invite à vivre unis dans cette espérance dans laquelle nous avons été appelés.
Un abri dans une tempête
Personne sur cette terre n’est exempté des problèmes, des maladies et de toutes sortes de difficultés qui peuvent être vécues, nous avons tous passé des situations dont nous avons craint et soudainement Boom! Les voilà et il ne leur reste plus qu’à les affronter car se cacher n’est pas la solution.
Nous, chrétiens, ne sommes pas exempts de problèmes, parce que les méchants tombent malades, nous tombons aussi malades, les méchants perdent leur travail, il nous arrive également, bref, il suffit d’être humain pour faire face à ce genre de circonstances. Cependant, il y aura toujours des différences entre les gens et je crois que nous, chrétiens, faisons une grande différence.
Dans la Bible, nous allons trouver beaucoup d’hommes de Dieu traversant les épreuves les plus difficiles de leur vie, cependant, ils n’ont jamais baissé la garde, ils ont continué à croire en Dieu qu’ils ont servi et nous devons avoir la même attitude. Je pourrais vous raconter tant d’histoires bibliques sur des hommes de Dieu traversant d’incroyables épreuves, mais toutes ont été livrées par Dieu, pourquoi? Parce qu’ils savaient qu’ils avaient un abri dans la tempête et c’est notre refuge même: Jésus-Christ.
Le psalmiste savait très bien comment dire:
1 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
2 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,
Psaumes 46:1-2
C’est la différence entre le peuple de Dieu et les non-croyants, que nous, au milieu de tant de problèmes, savons que nous avons un refuge, un Rocher, une source, notre grande force. Par conséquent, peu importe le type de tempête qui se produit, peu importe que la terre s’ouvre en deux ou que les arbres ne portent pas de fruits, avec tout ce que nous avons un refuge où se cacher: Dieu.
Le monde ne veut pas de ce refuge. Beaucoup préfèrent se réfugier dans l’alcool, les drogues et toutes sortes de divertissements, mais la douleur et le problème sont toujours là, et peut-être chaque jour de plus en plus.
Nous croyons en cette parole que Dieu a donnée au peuple d’Israël:
L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.
Exode 14:14
Cher lecteur, peu importe le moment difficile que vous traversez en ce moment, allez en prière devant Dieu, cachez-vous en lui, croyez en lui, car il est notre refuge au milieu de la tempête et sûrement que Dieu ne nous abandonnera pas.
DIEU VEUT QUE VOUS SOYEZ CONSCIENT DE LA CROIX
DIEU VEUT QUE VOUS SOYEZ CONSCIENT DE LA CROIX
1 Corinthiens 2 :2
2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christcrucifié.
L’apôtre Paul, dans sa lettre à l’église de Corinthe, a dit qu’il n’avait pas eu la pensée de savoir parmi eux autre chose que « Jésus Christ et Jésus Christ crucifié ». En d’autres termes, Paul qui a écrit les deux tiers du Nouveau-Testament avait la tête remplie de Jésus et de Son tout accompli.
Bien-aimé, Dieu veut que votre tête soit remplie de la croix de Jésus. Il veut que vous soyez conscient de la croix.
Mais qu’est ce que cela signifie « être conscient de la croix » ?
Etre conscient de la croix, c’est voir Jésus qui vous aime à un point tel, qu’Il a accepté de mourir pour vous sur la croix. Etre conscient de la croix, c’est regarder à Jésus qui a offert Son propre corps en punition, afin que votre corps soit exempt de toute punition.
Etre conscient de la croix, c’est avoir les regards fixés sur Jésus qui a pourvu à la croix pour votre délivrance et votre victoire. A la croix, tous vos ennemis ont été vaincus. Toutes vos maladies ont été détruites. Votre pauvreté à été ôtée à la croix. Vos péchés ont été effacés à la croix.
Quand les Israélites ont goûté à l’amertume de l’eau de Mara, Dieu a montré à Moïse un bois qu’il a jeté dans l’eau, et l’eau est devenue douce. (Exode 15 :23-26) Le bois représente la croix qui a transformé l’eau amère en eau douce. Aujourd’hui, la croix du calvaire a transformé vos situations amères en situations douces. A cause de la croix, vous pouvez vous attendre à ce que les situations difficiles de votre vie soient transformées en situations agréables !
Quand les Israélites ont été mordus par les serpents dans le désert, Dieu a dit à Moïse de mettre un serpent d’airain (ou de bronze) sur une perche. La perche représente la croix, et le bronze parle du jugement. Ceux qui regardaient le serpent sur la perche vivaient, parce qu’ils voyaient leur problème, le serpent venimeux, cloué et mis à mort sur la croix. (Nombre 21 :6-9)
Aujourd’hui, vous ne mourrez pas non plus mais vous vivrez, quand vous verrez tous vos péchés jugés sur la croix, et avec eux toutes vos maladies, vos infirmités, vos douleurs, vos défaites, et tous vos échecs ! A la croix, tout ce qui peut causer la mort dans votre vie a été ôté !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
A la croix, vos péchés ont été jugés, vos ennemis vaincus, les maladies détruites et la pauvreté ôtée !
Elie, Homme de courage, Homme de foi, Homme de Dieu 1
Elie le prophète
Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: "Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi!" (1 Rois 18:36)
Les livres bibliques de 1 et 2 Rois relatent l'histoire du peuple d'Israël et de ses rois. Ces livres décrivent non seulement les problèmes politiques et économiques, mais aussi la situation spirituelle sous le règne des rois d'Israël.
1 Rois 16 rapporte comment Achab hérite du trône. L'auteur de la Bible n'a rien de positif à dire à son sujet, mais résume: "Achab, fils d'Omri, a fait du mal aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui l'ont précédé" (1 Rois 16 :30). Plusieurs mauvaises actions de ce roi sont mentionnées, la plus importante étant qu'il a introduit les idoles de Baal et d'Asherah et les a servies à la place du vrai Dieu d'Israël. Cela a provoqué la colère du Seigneur.
Au milieu de ces ténèbres spirituelles, nous lisons au sujet d'Elie le prophète. C'est un fidèle serviteur de Dieu qui n'hésite pas à confronter le roi Achab ou le peuple au sujet de leur idolâtrie, et qui les appelle à la repentance. Il risque sa vie pour défendre l'honneur de Dieu et prouver que le Seigneur est le seul vrai Dieu.
Au cours des prochains jours, lisez avec nous pour apprendre de cet "homme de Dieu"!
«Achab, le fils d'Omri, devint roi d’Israël la trente-huitième année du règne d'Asa sur Juda. Il régna 22 ans sur Israël à Samarie. Achab, le fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, plus que tous ses prédécesseurs. Comme si cela ne lui suffisait pas de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, la fille d'Ethbaal, le roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu'il construisit à Samarie, et il fabriqua un poteau sacré. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui l’avaient précédé pour irriter l'Eternel, le Dieu d'Israël. A son époque, un certain Hiel de Béthel reconstruisit Jéricho. Il en jeta les fondations au prix d'Abiram, son aîné, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, conformément à la parole que l'Eternel avait dite par l’intermédiaire de Josué, le fils de Nun.»
1 Rois 16:29-34 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.16.29-34.S21
«Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit: «Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre!»
1 Rois 18:36 S21
https://bible.com/bible/152/1ki.18.36.S21
D’où me vient le secours ?
«Chant des montées. Je lève mes yeux vers les montagnes: d’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. Qu’il ne permette pas à ton pied de trébucher, qu’il ne somnole pas, celui qui te garde! Non, il ne somnole pas, il ne dort pas, celui qui garde Israël. L’Eternel est celui qui te garde, l’Eternel est ton ombre protectrice, il se tient à ta droite. Pendant le jour le soleil ne te fera pas de mal, ni la lune pendant la nuit. L’Eternel te gardera de tout mal, il gardera ta vie. L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours.»
Psaumes 121:1-8 S21
https://bible.com/bible/152/psa.121.2-8.S21
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...