04 février 2022

Suivre Jésus dans sa vision


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Yves Gravet
Jacques Colant
Tv-Viecom



Enregistrement en salle Zoom
le dimanche 6 février 2022

 

Elie, un homme de courage, un homme de foi, un homme de Dieu 4

 "En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : "La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays”.

(1 Rois 17:14)

Faire confiance à la promesse de Dieu

Elie vit au bord du ruisseau Kerith depuis un certain temps, mais finalement le ruisseau s'assèche. Alors Dieu lui dit d'aller dans un autre pays : à Sidon, le centre du culte de Baal! Là aussi, la sécheresse est sévère et les gens n'ont presque rien à manger. Cependant, Dieu dit qu'une veuve nourrira Elie. Cela semble totalement impossible, puisque cette femme prépare son dernier repas, après quoi elle s'attend à mourir de faim avec son fils…
Dans ces circonstances, la demande d'Elie semble très inappropriée. Il veut que la femme prépare d'abord un gâteau pour lui, et ensuite seulement pour elle et son fils. Car, dit-il, le Seigneur a promis que la farine et l'huile ne s'épuiseront pas. Il y aura assez à manger jusqu'à la fin de la sécheresse.

Lorsque la femme fait cuire le pain, elle ne peut pas encore voir si Dieu tiendra sa promesse. Il faut un énorme pas de foi pour nourrir le prophète de sa dernière farine et de son huile ! Mais elle le fait, et Dieu la bénit abondamment. "Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie." (1 Rois 17 :15).

Votre foi en Dieu a-t-elle déjà été mise à l'épreuve?

«Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.» Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l'entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit: «Je t’en prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive.» Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit: «Je t’en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.» Et elle répondit: «L'Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.» Elie lui dit: «N’aie pas peur, rentre et fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi. En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.’» Elle partit et se conforma à la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie. La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie.»

‭‭1 Rois‬ ‭17:8-16‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1ki.17.8-16.S21


La couronne


 «Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus[-Christ] notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur? Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous, car vous êtes l’empreinte qui authentifie mon service en tant qu’apôtre dans le Seigneur. C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent. N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? N'avons-nous pas le droit d'emmener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme le font les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas? Ou bien sommes-nous les seuls, Barnabas et moi, à ne pas avoir le droit de ne pas travailler? Qui donc sert dans une armée à ses propres frais? Qui plante une vigne et n'en mange pas le fruit? Qui prend soin d’un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau? Est-ce purement d'un point de vue humain que je dis cela? La loi ne le dit-elle pas aussi? En effet, il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain. Dieu s'inquiète-t-il des bœufs ou bien est-ce principalement à cause de nous qu’il parle? Oui, c'est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l'espoir de recevoir sa part. Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce trop si nous récoltons une part de vos biens matériels? Si d'autres exercent ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons pas recouru à ce droit; au contraire, nous supportons tout afin de ne pas créer d'obstacle à l'Evangile de Christ. Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel reçoivent une part de ce qui est offert sur l'autel? De même aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile. Quant à moi, je n'ai eu recours à aucun de ces droits, et je n'écris pas cela pour qu'ils me soient accordés, car j'aimerais mieux mourir plutôt que de me laisser enlever ce sujet de fierté. Si j'annonce l'Evangile, il n’y a pour moi aucun sujet de fierté, car c’est une nécessité qui m'est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile! Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Evangile [de Christ] que j'annonce, sans faire usage de mon droit de prédicateur de l'Evangile. En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j'étais sous la loi [– bien que n’étant pas moi-même sous la loi –] afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans la loi, comme si j'étais sans la loi – bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ – afin de gagner ceux qui sont sans la loi. J'ai été [comme] faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d'en sauver de toute manière quelques-uns, et je fais cela à cause de l'Evangile afin d'avoir part à ses bénédictions. Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure; je boxe, mais non pour battre l'air. Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d'être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.»

‭‭1 Corinthiens‬ ‭9:1-27‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/1co.9.25-27.S21

Un seul esprit selon Jésus-Christ

 La Bible nous dit à plusieurs reprises que nous devons avoir la même pensée que le peuple de Dieu, qui est la pensée de Christ lui-même. Eh bien, nous savons bien qu’un royaume divisé ne peut pas rester, de la même manière que le corps divisé du Christ ne peut pas rester. L’apôtre Paul a dit aux Romains:

4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ,

6 afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.Read full chapter

Romains 15:4-6

Tout ce qui se trouve dans la Bible nous est utile, il peut nous apprendre, nous remettre sur la bonne voie, nous apprendre ce qu’il faut changer, comment procéder, etc., et tout au long de la Bible, nous pouvons avoir une pleine confiance en Dieu.

Au verset 5, Paul dit un « mais » puis il incline une prière demandant que le Dieu de patience donne la même pensée selon Jésus-Christ. Cher lecteur, vous souvenez-vous comment l’église primitive était unie dans un même esprit ? Cela les a fait prospérer et être une église modèle pour nous, et la vérité est que nous devons poursuivre cela, ne pas regarder nos propres intérêts, mais avoir la pensée de Christ et être une église unie.

Nous devons être armés du même sentiment, qui est d’exalter, d’adorer le nom de Dieu tous ensemble, car pour cela nous avons été créés et appelés.

Sont-ils tous des apôtres? Sont-ils tous des prophètes?

 Dans la première lettre aux Corinthiens dans son chapitre 12, l’apôtre Paul nous parle de la diversité des dons. Qu’est que c’est la diversité des dons? Eh bien, comme l’apôtre le présente lui-même, cela signifie que nous avons tous des dons particuliers, c’est-à-dire que nous ne faisons pas tous la même chose. Le corps est composé de différentes parties, et elles ne font pas toutes la même chose, et c’est ce qui se passe à l’intérieur de l’église, nous sommes le corps de Christ, et les membres en particulier, afin que nous fassions des choses différentes.

Il y a un système dans l’église d’aujourd’hui, qui nous conduit chaque jour davantage au désordre, nous avons des églises où la préparation n’est pas importante, en ce sens que, quel que soit votre don, vous pouvez tout faire, j’explique: les gens Ceux qui ne savent même pas chanter lui donnent la possibilité de chanter des louanges en chaire, et les gens qui ne savent même pas comment prêcher lui donnent une prédication le dimanche.

Pouvez-vous imaginer un médecin disant à une personne qui ne connaît pas la médecine qu’il veut l’essayer dans une opération qu’il va effectuer sur un patient? C’est fou! C’est impossible! De la même manière, pouvez-vous imaginer que le pasteur dit à un frère qui n’a jamais prêché, qui ne s’est pas préparé et qui ne sait tout simplement pas comment le faire, de prêcher dimanche prochain? Oui, vous pouvez l’imaginer, parce que ça se passe chaque jour. Est-ce correcte? Beaucoup de gens montreront l’excuse que ce que nous faisons est pour Dieu et non pour les hommes, mais c’est exactement le point, « ce que nous faisons est pour Dieu » et qui est Dieu? Elle est la personnalité la plus importante de l’univers, pour laquelle elle doit toujours recevoir le meilleur, l’excellence.

Nous devons comprendre ceci : nous avons tous un don à Dieu, mais nous ne faisons pas tous la même chose. Certains prêchent, d’autres chantent, d’autres prient, d’autres nettoient l’église, etc. Nous sommes un corps en Christ, ce qui signifie que chaque partie du corps remplit une fonction différente, une main ne peut pas être le pied, et un doigt ne peut pas être la tête. L’Église d’aujourd’hui doit changer sa façon de penser Dieu, car nous faisons d’énormes dommages à l’Église de Jésus-Christ :

Vous êtes donc le corps du Christ, et chacun est un membre en particulier. Et Dieu en a mis dans l’église, d’abord des apôtres, puis des prophètes, les troisièmes enseignants, puis ceux qui accomplissent des miracles, puis ceux qui guérissent, ceux qui aident, ceux qui administrent, ceux qui ont le don des langues. Sont-ils tous des apôtres ? Sont-ils tous des prophètes ? tous les maîtres? Accomplissent-ils tous des miracles ? Avez-vous tous des dons de guérison? Parlent-ils tous des langues ? Interprètent-ils tous? Cherchez donc les meilleurs cadeaux. Mais je vous montre un chemin encore plus excellent. 

Si nous faisons tous la même chose au sein de l’église, cela peut devenir un énorme gâchis, car comme nous l’avons déjà lu: « Il y a une diversité de dons. » Nous devons nous y préparer, pour faire ce qui est le mieux pour Dieu.

Je me souviens une fois que j’ai visité l’église du pasteur Miguel Núñez et ils ont un tableau noir où il indique chacune des activités de service qui sont effectuées dans l’église et ils invitent les frères à souscrire à une qui les intéresse et qu’ils savent son don. Je pense que c’est une très bonne façon de connaître la capacité de chacun.

Frères, la chaire n’est pas une plate-forme où nous essayons les gens, c’est l’endroit le plus sérieux qui existe dans le monde, pour cette raison, ne croyons pas que nous nous connaissons, chacun a un don différent dans le Seigneur et chacun doit travailler dans son don.



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