26 février 2022

Un bon samaritain

 Qui appelle-t-on un bon Samaritain? De nos jours, une personne qui a de la compassion pour son prochain est dite un «bon Samaritain».

Si Dieu nous pardonne et a pitié de nous, pourquoi n’avons-nous pas compassion aussi? Dieu est un juge juste qui n’a aucune acception pour les personnes.

Dieu ne se soucie pas de savoir de quel pays vous êtes pour vous sauver ou vous guérir. Il est bon de se souvenir de cette histoire du Bon Samaritain et de ce qu’il a fait avec l’homme qu’il a rencontré. Il y a un verset biblique qui nous raconte cette histoire.

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Luc 10:25

La Bible explique que cet interprète de la loi est venu tester l’enseignant, en plus cet homme a demandé à Jésus ce qu’il devait faire pour hériter de la vie éternelle.

Jésus lui répondit par une question:

Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu?

Luc 10:26

Ce à quoi l’interprète de la loi répondit en disant: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton voisin comme vous-même.

Jésus a bien dit qu’il avait bien répondu et a dit « fais tout cela et tu vivras ». Le Seigneur a parlé très clairement à cet interprète de la loi et lui a raconté l’histoire du bon Samaritain:

30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.

31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.

33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.

34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

Luc 10:30-34

Nous pouvons voir ici comment un homme a été attaqué et laissé presque mort. Des gens dont on pouvait attendre de la miséricorde sont passés par cet endroit: un prêtre et un lévite. Cependant, aucun ne l’a aidé. C’est la personne la moins attendue, un Samaritain, qui l’a aidé. Souvenons-nous de la rivalité qui existait entre les Samaritains et les Juifs.

Nous voyons ici que ce Samaritain avait de la compassion pour son prochain, comment il se souciait de lui et comment il payait un aubergiste pour continuer à prendre soin de lui.

36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?

37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Luc 10:36-37

Jésus termine cette belle histoire en vous exhortant à faire de même avec votre prochain. Si vous voyez votre voisin dans le besoin, aidez-le, approchez-vous de lui, ayez pitié de lui et offrez-lui votre aide.


Le piège de la tromperie de l’homme

 

«L'homme qui mérite des reproches et qui se montre réfractaire sera brisé tout d’un coup, sans remède. Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie; quand le méchant domine, le peuple gémit. L'homme qui aime la sagesse réjouit son père, mais celui qui fréquente des prostituées gaspille sa fortune. Un roi affermit son pays par le droit, mais celui qui multiplie les impôts le ruine. L'homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas. La transgression de l'homme méchant tend un piège, mais le juste triomphe et se réjouit. Le juste connaît la cause des plus faibles, tandis que le méchant ne comprend pas la connaissance. Des moqueurs enflamment une ville, tandis que des sages calment la colère. Si un homme sage entre en procès avec un fou, il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura jamais lieu. Les hommes sanguinaires détestent l'homme intègre, tandis que les hommes droits protègent sa vie. L'homme stupide affiche toute sa passion, tandis que le sage y met un frein. Quand celui qui domine prête attention aux paroles mensongères, tous ses serviteurs sont méchants. Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent: c’est l'Eternel qui éclaire la vue de l'un et de l'autre. Un roi qui juge les faibles en toute vérité aura son trône affermi pour toujours. Le bâton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère. Quand les méchants prolifèrent, le péché prolifère, mais les justes verront leur chute. Corrige ton fils et il te laissera en repos, il fera tes délices. Quand il n'y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s'il respecte la loi, il est heureux. Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave: même s'il comprend, il n'obéit pas. Si tu vois un homme parler sans réfléchir, il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui. Si on gâte un esclave dès l'enfance, il finit par se prendre pour un fils. Le colérique pousse au conflit, l’homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions. L'orgueil d'un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire. Celui qui partage avec un voleur se déteste lui-même; il entend bien la malédiction, mais il n'avoue pas. C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l'Eternel procure la sécurité. Beaucoup recherchent la faveur de celui qui domine, mais c'est l'Eternel qui rend justice à chacun. L'homme injuste fait horreur aux justes, et celui dont la voie est droite fait horreur aux méchants.»

‭‭Proverbes‬ ‭29:1-27‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/pro.29.25-27.S21

Quelles voix choisis-tu d’écouter? 4

 D’autres pistes pour reconnaître les origines de ces voix.

Ces voix génèrent-elles de la confusion ?

La confusion ne fait pas partie des prérogatives de Dieu. Dieu est ordonné, clair précis et lumière. 

Sont-elles décourageantes ou encourageantes ?

Satan cherchera toujours à détruire l’image que tu as de toi-même en te décourageant et en te dénigrant. 

Il sait qu’à « cœur vaillant, rien n’est impossible »,alors il s’applique à te mettre à terre, à te paralyser et à couper tes ailes. 

La voix du découragement est toujours celle de l’ennemi.

Dans ma vie, j’apprends encore à ne pas tomber dans le piège d’accepter d’écouter les chuchotements diaboliques du découragement, ces pensées intérieures, ces paroles négatives extérieures que je reçois, ce sentiment désagréable de désespoir. 

Ces voix proviennent de la mauvaise source. Ne les écoute pas. Rejette-les au nom puissant de Jésus. Tiens ferme contre les ruses du diable. 

Dieu est positif et bienveillant sur tout, sauf sur le péché car Il en connait la secrète atrocité. Oui, car l’horreur du péché qui se pratique derrière les portes closes est souvent d’une abomination sans nom. 

La voix du Saint-Esprit est une voix d’encouragement. Dans sa parole, Dieu ne cesse de nous encourager : 

  • Tu peux y arriver,
  • Tu as ce qu’il faut,
  • Tu es digne et plein de valeur. Je t’ai choisi(e). Tu es maintenant de race royale,
  • Tu m’appartiens. Parce que je suis avec toi, que je combats pour toi, alors tout est possible. Apprends donc à me faire confiance !
  • Tu es capable, tu es appelé, les œuvres que Christ a faites, tu peux les faire aussi,
  • Ton avenir est glorieux…

Cette voix te rappelle-t-elle sans cesse tes erreurs passées ?

Satan, l’accusateur des frères, ose jusqu’à se tenir dans la présence de Dieu pour nous nuire en nous accusant. Son audace n’a d’égal que sa laideur

Il n’a de cesse de nous rappeler par un sordide chuchotement, nos erreurs passées, nos lacunes, nos manquements, nos faiblesses. 

La voix du Christ crie : Courage mon fils, ma fille, persévère dans la foi. J’ai déjà vaincu le malin pour toi. C’est par mon sacrifice sur la croix que tu es rendu digne, c’est une grâce, tu ne peux la mériter. Sers-moi et sanctifie-toi par amour.

L’Eternel, avec un amour bienveillant, te rappelle : « C’est moi qui efface tes transgressions et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » (Esaïe 43 :25

Ces voix t’attirent-t-elles à Dieu ou bien te poussent-elles à t’en éloigner ?

Après nous avoir convaincu de notre indignité, l’ennemi cherche à nous faire fuir loin de Dieu. 

Il nous dépeindra le Père de Gloire comme un père tyrannique, exigeant, insatiable. 

Il est même capable de te sortir les « bons » versets au bon moment pour te faire marcher dans un esclavage de légalisme humain. 

Shakespeare disait : « Le diable sait bien vous citer les versets qu’il utilise pour son profit. »

La voix aimante de Dieu t’attire toujours plus près de lui. 

« Mon fils, ma fille, je te pardonne lorsque tu te repens. Rentre à la maison, reviens, reste tout près de moi, c’est là que tu trouveras le repos pour ton âme, c’est là que tu vivras le succès et que tu réussiras ta vie. »

Auprès du Père se trouve le pardon, l’amour auquel tu aspire, la force dont tu as besoin, la direction qui te fait défaut, le miracle que tu attends. 

Refuse d’écouter ces voix qui cherchent à t’emmener loin de la solution et du salut.

«Pourtant c'est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.»

‭‭Esaïe‬ ‭43:25‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/isa.43.25.S21


«Ne t'ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»»

‭‭Josué‬ ‭1:9‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jos.1.9.S21


«Ne t'ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»»

‭‭Josué‬ ‭1:9‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jos.1.9.S21


«Ne t'ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»»

‭‭Josué‬ ‭1:9‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jos.1.9.S21


«Ne t'ai-je pas ordonné: ‘Fortifie-toi et prends courage’? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles.»»

‭‭Josué‬ ‭1:9‬ ‭S21‬‬

https://bible.com/bible/152/jos.1.9.S21




TV-VIECOM - 219 TIKTOK