13 novembre 2023
LA FLAMME DE FEU
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : 191 ACCOMMODATION OU ACTUALISATION ?
191
RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :
ACCOMMODATION OU ACTUALISATION ?
INTRODUCTION
Les deux concepts « accommodation et actualisation » apparurent et furent discutés et rediscutés dans les années 30 au sein des églises issues de la Réforme de l'époque en Allemagne lors de la montée du nazisme.
Les églises dites « confessantes » refusèrent l'accommodation au nazisme pour tenter d'être dans l'actualisation biblique, tandis que les autres dites plus « libérales », certaines plus « radicalement traditionnelles », s'accommodèrent au régime nazi en place notamment en ce qui concerne le rejet du traité de Versailles considéré comme trop dur pour les perdants en 1918 et de l'antisémitisme dont l'amorce se trouvait malheureusement déjà dans les écrits de Luther. Nous tenterons une approche explicative théologique de ces deux concepts, sachant qu'elle ne peut être ici que succinte. Nous nous sommes largement inspirés de l'ouvrage d'Helmut Thielicke « Der evangelische Glaube ». Il contient des « trésors » surprenants, exceptionnels et inspirants (Der evangelische Glaube – La foi évangélique ; J.C.B. Mohr Tübingen 1968 de Helmut Thielicke, Docteur en Théologie, Docteur en Philosophie, Professeur à l'Université de Hambourg).
1. L'accommodation
- Petit historique
L'accommodation dans les années 30 prônait un compromis avec le nazisme dont on ne connaissait pas encore tout à fait les tenants et les aboutissants, du moins au niveau du grand public. Ce sont les années de guerre qui en révélèrent vraiment toutes les horreurs. Dans cette polémique relative à l'accommodation ou l'actualisation, l'antisémitisme théologique luthérien par exemple était justifié par l'assassinat de Jésus par les Juifs qui dorénavant étaient « remplacés » par l'Eglise, nouveau Peuple élu de Dieu. On s'accommodait ainsi au nazisme entre autres par la théologie antisémite du « remplacement ».
Aujourd'hui une autre « accommodation » pour ne pas dire un soutien franc et massif d'une certaine église que nous qualifierons d'apostate, d'un pays agresseur et massacreur à l'encontre de son voisin, s'est faite jour... D'autres accommodations « politico-idéologiques » apparaissent actuellement dans certains milieux politiques voire même ecclésiaux contre Israël qui est pourtant la prunelle des yeux de YHWH ELoHiM... !
Les événements décrits en d'Esaïe 36-37 sont devenus une base pour notre intercession en vue d'une issue positive miraculeuse sans appel...
Combien d'églises ou du moins leurs dirigeants ou structures s'accommodèrent aux diverses philosophies du moment, aux idéologies politiques, notamment marxistes, nazies, nationalistes-populistes ou encore capitalistes effrénées, aux pensées et pratiques « à la mode » ou imposées de façon dictatoriale tant au niveau théologique, que philosophique, éthique et des « moyens ».
Disons que la théologie dite libérale releva, relève et relèvera toujours de l'accommodation : il faut « s'adapter » au temps présent voire quelquefois à l’inconcevable bibliquement parlant, sous peine de passer pour déraisonnable, « ringard » voire fanatique... La théologie traditionaliste s'accommodera avant tout de la Tradition religieuse en place souvent « majoritaire », Tradition pouvant être en pleine opposition avec la Bible.
Ce ne sont plus la Bible, la Croix et la Résurrection, le Miraculeux, le Surnaturel, la Révélation, la Foi qui priment mais au final l'être humain décidant par lui-même soit disant « raisonnablement » en fonction du contexte dans lequel il vit, qui prend en quelque sorte la place de Dieu. Les textes bibliques sont très ainsi très « relativisés » dans leur interprétation devant coller au mieux aux « modes » ou aux traditions du moment. Voilà l'accommodation !
- Esclavage
De ce fait l'être humain devient totalement esclave d'abord de lui-même puis de son environnement se disant selon l'adage d'accommodation éthique : « Tu peux (par tes propres forces) car tu dois (légalisme à outrance) ». Tout ce que je considère comme obligatoire à mes yeux voire aux yeux des autres, je peux le faire quoi qu'il en coûte. Bref, l'affirmation d'une capacité de dépassement de soi se voulant sans limite donc celle d'une forme de toute puissance à terme... !
L'autre adage d'accommodation philosophique et théologique, celui de Descartes, va dans le même sens : « Je pense donc je suis » (cogito ergo sum). Le fait que je pense fait de moi un « je suis »... !!! Cela pose tout de même un problème... !
L'être humain veut être « libre » et se fait lui-même « Je suis » (Dieu) tant au niveau de ses capacités d'action que de sa capacité de pensée alors qu'il en est en fait l'esclave !
La liberté vraie au contraire consiste à pouvoir aussi considérer et aller réellement, véritablement vers l'humainement inatteignable à savoir le céleste divin, l’Éternité, à la rencontre du seul vrai Vis à vis parce qu'Il est le « Tout Autre », de ce fait potentiellement le Créateur d'Amour.
Comme dit dans son esclavage, l'être humain s'accommode à la « mode » du moment qu'il le veuille ou non. Il se peut qu'il veuille aussi s'en démarquer, penser et faire autrement que la majorité mais ce sera toujours en fonction de ladite « mode » qu'il rejettera plus ou moins tout en étant obligé de se situer toujours et encore par rapport à elle. Il reste donc dans l'accommodation même s'il évolue dans une forme de confrontation avec elle. Il s'agit pour lui de toujours « ÊTRE en fonction de, par rapport à »... ! Ce qui signifie qu'en réalité, il n'EST pas !
- L'accommodation et être en soi
L'accommodation fait fi de la base, du fondement à savoir l'identité d'abord « en soi » spécifique, unique, bref de « l'ÊTRE » au sens simple et premier du terme. Sans ce fondement qui consiste aussi à pouvoir être « soi-même », unique, spécifique, l'être humain ne peut qu'évoluer difficilement, encore moins s'épanouir de par la relation dans la relativité incontournable environnementale de l'espace-matière-temps ! En effet il en fait partie intégrante, il ne peut, voire ne veut, à priori y échapper.
Il est de ce fait clair qu'ÊTRE vraiment, entièrement, totalement pour la créature humaine ne peut que se trouver d'abord « ailleurs », hors de l'espace-matière-temps, à savoir face au « Tout Autre », le seul Vis à vis fondamental, le Créateur d'Amour immuable, le Tout Puissant, de ce fait le Maître de l'Histoire en général, de mon Histoire en particulier. Ainsi et seulement ainsi il pourra passer par et en Lui de l'accommodation à l'actualisation !
2. L'actualisation
- L'existence précède l'essence
L'actualisation n'est possible qu'à partir de la métanoia (repentance, conversion) préalable authentiquement expérimentée par l'être humain par sa rencontre et relation avec le Tout Autre. La Croix et la Résurrection, la Justification, la Bible Parole de Dieu, la Foi, seront au centre de ses préoccupations et seront pour lui les points de contact avec Dieu d'une immuabilité éternelle qui traversera les siècles, et bien entendu au-delà, pour aboutir au but pour nous, à savoir la Félicité dans l'Eternité.
Être relève d'abord de l'existence condition de possibilité de la relation ou de l'essence (cf. REdV n°161 à relire impérativement).
Le Tout Autre-Créateur, par là Vis à vis fondamental, ne peut par définition parce qu'Il est Dieu, dépendre d'abord de la relativité, du « en fonction de ».
ÊTRE c'est d'abord ÊTRE en soi... ou exister. Certes, dans un second temps, l'être devra aussi tenir compte de la relativité environnementale de l'espace-matière-temps mais pas de façon primordiale, fondamentale existentielle.
Le « tu aimeras le Seigneur ton Dieu… le premier et le plus grand commandement » précède en effet le second qui lui est semblable « tu aimeras ton prochain comme toi-même... » (Matthieu 22:37-40), ceci justement pour des raisons existentielles de base. L'existence précède l'essence. D'ailleurs on ne peut aimer son prochain (essence) que dans la mesure où on s'aime soi-même et pour être soi-même il faut « exister » (existence) préalablement !
Comme YHWH ELoHiM est aussi le Maître de l'Histoire, une nécessaire actualisation selon Lui au sein de l'Histoire devient alors possible et même nécessaire, obligatoire celle-ci n'ayant rien à voir avec l'accommodation.
- Jésus-Christ révèle l'actualisation
L'actualisation est révélée dans le : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement »(Hébreux 13:8).
Elle sera à la fois dans l'immuabilité : Jésus-Christ le même éternellement donc Maître, « au-dessus de » l'Histoire et Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui, donc dans l'Histoire.
Comme Il est assis sur le Trône dans l’Éternité et le céleste et en même temps Maître de l'Histoire, le Maître de notre histoire, l'actualisation par définition à caractère historique ne peut que tenir compte en priorité de Celui qui est toujours le même au-dessus de l'Histoire tout en étant dans l'Histoire (Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme). Jésus-Christ EST parce qu'Il est le « Je suis » ou YHWH et en même temps le « Fils de l'homme » dans l'Histoire mais parfait.
Il est venu par là expier nos péchés à notre place de façon réelle, physique, historique, donc juridique, afin que nous aussi nous puissions ÊTRE à notre tour comme Lui Il EST ! C'est le but ! Jésus-Christ est point de contact fondamental existentiel et essentiel. Compte tenu de ces paramètres, nous arrivons à mieux comprendre l’actualisation et ce vers quoi elle doit en principe nous mener de façon ultime !
Cette nécessité existentielle (être) puis essentielle (relation d'amour et de vie) démontre l'authenticité biblique de l'actualisation définie comme telle.
- L'actualisation et les quatre Alliances en vue de l'accomplissement existentiel ultime
Comme l'actualisation est historique, temporelle, elle doit tendre vers l'accomplissement dans l’Éternité en tenant prioritairement compte de Celui qui EST et qui y EST !
L'actualisation se fait et s'est faite par exemple à travers les quatre Alliances ou dispensations majeures bibliques successives dont la quatrième, apocalyptique de métamorphose et de glorification atteint justement ce but. (cf. REdV n° 115, 165, 166 ; (1) Ancienne Alliance selon le Père, (2) Alliance selon le Jésus terrestre ressuscité et monté, (3) Alliance de l'Esprie Sainte (4) Alliance apocalyptique Trinitaire de Gloire et l'Eglise des Vainqueurs montée). C'est pourquoi vouloir évoluer dans la troisième voire une précédente Alliance relève purement et simplement de nos jours de l'accommodation à la Tradition religieuse dépassée et au libéralisme ambiant en opposition au projet d'actualisation de glorification divine.
Cette actualisation se fait aussi par la découverte, l'acceptation et la mise en œuvre du plan personnel évolutif prévu, révélé par YHWH ELoHiM, devant évidemment tendre vers ce même but d'accomplissement définitif dans l’Éternité à travers la quatrième Alliance.
Comment cela se fera-t-il puisque malgré la Croix et la Résurrection le chrétien n'EST que juridiquement, ce qui est merveilleux, mais il n'EST pas dans les faits, à l'image, semblable à Jésus selon l'accomplissement prévu, c'est le moins qu'on puisse dire ! Le chrétien n'EST pas...encore totalement, ce qui est évidemment dramatique et contraire à la volonté de Jésus-Christ Glorifié. Il faut par conséquent une véritable actualisation ultime pour aboutir au fait d'ÊTRE dans l'accomplissement de la Gloire de la quatrième Alliance !!!
3. Comment cela se fera-t-il ?
- L'engendrement
En lisant un ouvrage datant de 1968, ayant, comme dit, largement inspiré mon propos, je tombe, entre autres affirmations époustouflantes, sur ce passage : « Le miracle de la Nouvelle Naissance se déroule dans l'engendrement. La [métamorphose] transformation créatrice s'empare du créé. En ce qu'elle est « créatrice » et en ce qu'elle est [métamorphosante] transformatrice, elle ne s'intègre pas dans le schéma du vieux soi et ne se soumet pas aux conditions de ses perceptions. Bien plus elle transforme [métamorphose] les schémas et par là les conditions y afférentes. » (Der evangelische Glaube – La foi évangélique p.199 J.C.B. Mohr Tübingen 1968 de Helmut Thielicke, Docteur en Théologie, Docteur en Philosophie, Professeur à l'Université de Hambourg).
Helmut Thielicke développe ainsi dans la foulée toute sa pneumatologie notamment en revenant au début de la Genèse où la ROUaCH KoDeSCH est à l’œuvre de par Sa [re]création métamorphosante ou transformatrice. Elle y a d'abord engendré par la Parole créatrice la Lumière à savoir le Fils, ceci de toute Éternité. Ensuite Elle a restauré, recréé « par Lui et en Lui » (le Fils-Parole-Lumière engendré) le tohu-bohu provoqué par la chute de l'Ennemi et ses acolytes.
- Renaître à notre tour de notre Maman divine, la ROUaCH KoDeSCH
Nous ne pouvons que rebondir dans notre perspective sur le rôle de l'Esprie Sainte aussi notre Maman divine de Laquelle nous sommes appelés à être engendrés. Elle nous fut envoyée parce qu'il est avantageux pour nous qu'Elle soit en nous (via le « cordon ombilical ») et nous en Elle (dans Son utérus divin, baptême, immersion en Elle). Son rôle majeur est de nous engendrer à nouveau et En-Haut après que nous ayons été immergés (cf. liquide amniotique de Feu), baptisés, intégrés en Elle.
Cette « création-transformation » est ni plus ni moins un engendrement, la seule solution pour entrer dans le Royaume de Dieu en tant que glorifiés pour enfin pouvoir ÊTRE pleinement comme Jésus-Christ EST ! Voilà le but ultime de l'actualisation opérée par l'Esprie Sainte dans laquelle nous voulons évoluer et mettre notre foi !!!
Nous avons la même Mère divine que Jésus qui fut d'abord engendré de toute éternité dans le ciel en Genèse 1 une première fois puis toujours encore par Elle, par Sa vertu, avec Marie, dans l'étable une seconde fois.
Dans un processus de restauration en quelque sorte inversé, nous sommes d'abord nés une première fois d'eau, de chair ici-bas de notre mère terrestre et nous devons naître une seconde fois de l'Esprie à nouveau En-Haut pour ÊTRE comme Jésus !
- Je renais donc je suis
Il s'agit clairement de passer à la dernière Alliance de Gloire apocalyptique pour être dans l'actualisation totale selon YHWH ELoHiM, sinon nous restons obligatoirement plus ou moins dans l'accommodation religieuse et théologique traditionnelle qui ne dérange pas plus que ça l'Ennemi !!!
Cette accommodation, même religieuse et théologique, est clairement caractérisée et fondée par le « Je pense donc je suis » cartésien autonome alors que l'actualisation biblique est le « Je renais donc je suis » !
Le « Je pense » est de l'ordre de l'autonomie, de l’auto divinisation alors que le « Je renais » est de l'ordre de la dépendance existentielle puis essentielle d'amour semblable à celle d'un petit bébé totalement dépendant de sa Maman céleste ! Il s'agit là de la grâce totale parce que nous ne pouvons en tant que tels (nourrissons) rien faire ni penser donc rien mériter. Seule cette grâce totale liée à la Parole créatrice de Lumière est de l'ordre de l'actualisation existentielle biblique ! Elle peut et veut nous « diviniser » en tant que créatures graciées appelées à siéger aux côtés de notre Epoux sur le Trône ! Nous sommes dans le Salut total, l'Evangile global !
Il s'agit d'une rupture existentielle totale, esprie, âme et corps transformés pour la « montée ». Elle est très exactement l'inverse de la rupture occasionnée par la chute ou la « descente » hors du paradisdans l'espace-matière-temps.
Cette rupture nous extrait, voire nous « arrache » donc obligatoirement de l'espace-matière-temps par la montée à la Salle du Trône. C'est pourquoi nous serons à même d'ÊTRE véritablement à l'image, à la ressemblance de notre Créateur. Cette existence glorieuse rend possible l'essence de la liberté, de l'amour parfaits et de la puissance véritablement d'ordre divin !
Une fois existentiellement « actualisés » de la sorte, le livre de l'Apocalypse nous montre que les choses sérieuses ou plutôt « essentielles » peuvent enfin commencer en vue de l'accomplissement final !
Conclusion
Accommodation ou actualisation ? Telle est la question ! Nous nous souhaitons de pouvoir rechercher et trouver l'actualisation selon YHWH ELoHiM !
D'après Helmut Thielicke cela se passe à travers la Parole de Dieu :
« Je comprends que la Parole n'est pas simplement une parole interprétative qui me révélerait mon existence, mobilisant une potentialité déjà disponible mais aussi latente, mais elle est aussi transformatrice, créatrice, une parole qui produit l'être. Uniquement dans le fait qu'elle me transforme, elle devient perceptible. La chair et le sang ne peuvent me donner cela (Matthieu 16:17). L’œil du vieil homme ne la voit pas, son oreille ne le perçoit pas et rien ne rentre jamais dans le cœur (1 Corinthiens 2:9). Dans ce sens la Parole se « crée » son auditeur. Elle se le crée en ce qu'elle le transforme et le rende capable de faire sa volonté afin qu'il puisse par là légitimer ladite parole en la reconnaissant comme Parole de Dieu. »
En Jésus, Martin BUSCH
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...