16 octobre 2024

202 RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS : VIE ET JUSTICE

 202

RUBRIQUE DE L’EGLISE DES VAINQUEURS :

VIE ET JUSTICE


INTRODUCTION


« Dans le sentier (OraH : chemin, sentier, voie, conduite, destinée, voyage) [de] la justice (TzeDaKaH : justice, droit, délivrance, vertu, bienfait, salut, clémence, charité) la vie (HaY : vie, parents, engendrement) et un chemin (NaTiyB : chemin frayé, route foulée avec les pieds, sentier) , une route (DeReK : chemin, route voie, manière d'agir, conduite)  sans (AL : pas de, sans) mort (MaVeT : mort, séjour des morts, enfer, supplice). » (Proverbes 12:28).


Pour le chrétien, la justice a été rendue en sa faveur par l'expiation de substitution justificatrice de Justice de la Croix authentifiée par la Résurrection de Jésus-Christ. C'est le seul Chemin de la Justice qui donne la Vie totale et absolue, avec comme conséquence logique et vraie, selon Proverbes 12:28, une route SANS MORT. 

 

1. Le Chemin de la Justice


« Tous les chemins mènent à Rome ». Notre texte au contraire ne parle que d'UN Chemin, d'une route, d'un sentier et pas d'une multitude de possibilités, de voies pour arriver au but qui n'est évidemment pas Rome !

De quel Chemin s'agit-il ? Celui de la Justice, de la TzeDaKaH, du droit, de la délivrance, de la vertu, du bienfait, du salut, de la clémence, de l'amour, de la charité !

La Justice dont nous parlons ici, se fait selon le droit établi par Dieu. Ici il s'agit d'être sur le Chemin SANS MORT, c'est à dire sans condamnation aucune. 

Pourtant devant YHWH ELoHiM, il n'y a pas de panel de condamnations prononcées selon les différents délits plus ou moins graves. Un seul délit, une seule faute, un seul péché, aussi petit soit-il, met fin à la perfection et ne permet plus l'approche de Celui qui est parfait : YHWH ELoHiM. 

Il n'y a plus qu'une seule condamnation possible : le châtiment suprême, la mort éternelle, l'enfer, le supplice sans fin dans le « séjour » des morts, c'est à dire la séparation définitive et totale d'avec Celui qui est la Perfection. Aucun mélange ou compromis n'est possible. C'est terriblement radical. 

La seule solution reste l'expiation totalement SUBSTITUTIVE, c'est à dire que quelqu'un prenne totalement la place du pécheur en mourant A SA PLACE ! C'est clair net et précis : Jésus, parce qu'Il a réussi à rester parfait ici-bas, a complètement pu prendre par Amour notre place ! Il a ouvert, frayé, déblayé le Chemin qui mène au Ciel, sans mort ! 

Encore faut-il au nom de la Liberté, conditionnant l'Amour, que cela soit accepté et cru par le ou la coupable que nous sommes tous potentiellement ! Autrement dit, il faut que le ou la coupable par un retour libre à Dieu par une repentance sincère et personnelle emprunte volontairement le Chemin de cette Justice de Grâce et de Vie totales donc le Chemin SANS MORT, comme nous le lisons dans ce merveilleux verset du livre des Proverbes !!!


2. La Vie


La Vie n'est pas seulement une affaire d'immortalité personnelle, ce qui est déjà extraordinaire et merveilleux !!! La Vie, comme la signification du substantif hébreu HaY le montre, est aussi une affaire d'engendrement, de parentalité, bref de transmission de la Vie !!! La Vie est tout sauf égoïstement « statique ». 

Cela est démontré par l'acte de Création, surtout d'engendrement du Créateur signifié par l'appellation notre Père et de la ROUaCH KoDeSCH (ROUaCH : substantif féminin en hébreu ; Esprie Sainte) notre Mère dont nous devons NAITRE !!! Ils le sont tout autant du Fils qu'Ils ont engendré de toute éternité (Genèse 1:2 : « Parole, Lumière » par l'Esprie, la ROUaCH) et engendré par et en Marie par rapport à l'humanité totale et entière dudit Fils au début de notre ère !!!

L'engendrement issu du Fils vrai Dieu et vrai Homme, l’Époux et de la Fille l'Eglise des Vainqueurs glorifiée, l'Épouse de Christ est décrit en Apocalypse 12:1-5+17. Sans engendrement issu du partage « relationnel » (Couple : Deux doivent faire UN pour se multiplier : enfants) et « existentiel » (Identité, similitude parfaite d'esprie, d'âme et de corps, de même corporéité, « nature » glorieuse, rendant possible l'identification et l'union de Gloire de l'un avec l'autre) donc aussi glorieusement corporel de Vie, il n'y a pas de Vie. 

C'est pourquoi Christ doit obligatoirement devenir Père c'est à dire engendrer (Esaïe 9:6). Pour ce faire, Il Lui faut une Épouse (Eglise des Vainqueurs) comme Lui, c'est à dire glorifiée auprès de Lui sur le Trône (Apocalypse 3:21) prête à être fécondée pour pouvoir devenir mère à son tour (Apocalypse 12:1-5+17). 

Comment Jésus-Christ peut-Il avoir une Épouse glorifiée ? Il faut que les chrétiens montent En-Haut pour former et devenir l'Eglise des Vainqueurs métamorphosée, transformée, transfigurée, glorifiée. En d'autres termes, il faut qu'il naisse, soit ENGENDRE une seconde fois, à nouveau du sein de la ROUaCH, de la Pneuma, l'Esprie, notre Mère, En-Haut sur le Trône !!! (Jean 3:5ss). 

Voilà la vraie Vie de plénitude, d'accomplissement apocalyptique ou de révélation qui rétablit pleinement l'image et la ressemblance (Genèse 1:27) à Dieu d'Adam et d'Eve avant la chute !!! 

Notons qu'Adam et Eve n'ont pas engendré dans le Paradis alors que Dieu le leur avait demandé (Genèse 1 :28). Ils ne se sont pas multipliés, n'ont pas transmis ni partagé la Vie dans l'Amour, aussi physique parce qu'ils ont d'abord recherché par eux-mêmes leur propre gloire selon les mauvais conseils du Serpent. Ils voulaient être comme Dieu, c'est à dire décider par eux-mêmes et donc être glorieux par eux-mêmes. En désobéissant, ils ne voulaient pas partager et dépendre de la gloire que Dieu leur avait donnée par Amour. Ils ne voulaient pas davantage la partager avec autrui même leurs descendants qui devaient pourtant être issus de leur propre corps de Gloire, de Feu et de Lumière ! 

Bref, ils ont librement refusé d'emprunter le sentier de la « TzeDaKaH, de l'Amour, de la Clémence, de la Justice, du Droit, de la Délivrance, de la Vertu, du Bienfait, du Partage, du Salut » selon leur Créateur, Père et Mère célestes.  


3. La Vérité

L’Évangile de la Vérité doit être complet !!!  

L’Évangile actuellement prêché est dévalué parce qu'on ajoute par principe de réalité au détriment du principe de vérité que « la mort est un passage vers la vie » pour le chrétien pour ne pas dire une « alliée », selon certains, sur la route du Paradis... !??? 

Le « même si ou le quand même il serait mort » du croyant, qui sera certes ressuscité, expliqué par Jésus, devient la norme alors qu'à Ses yeux ce n'est qu'un terrible pis-aller ne correspondant absolument pas à Son plan initial ! (Jean  6:51+57+58 ; 11:25) . 

Ce pis-aller dû à l'incrédulité des personnes présentes apparaît clairement quand Jésus pleura Lazare alors qu'Il savait qu'Il allait le ressusciter quelques instants plus tard. En effet, la résurrection imminente de Lazare ne fut-elle pas un signe extraordinaire, un « poteau indicateur » de Vérité face à la Réalité plus que significatif ? Ce poteau nous montre la bonne voie et interprétation, nous indique la bonne direction du « Chemin sans mort » vers la Vie, le bon contenu, la Vérité à mettre dans notre foi malgré la Réalité espace-matière-temps du pis-aller mortel ? 

Pourquoi parlons-nous de poteau indicateur ? Parce que la validation ultime du Chemin sans mort fut la Résurrection ultérieure de Jésus ayant authentifiée la Croix expiatoire et permettant l'immortalité par la transfiguration ou métamorphose du corps permettant ensuite la montée ou Nouvelle Naissance à partir du sein de l'Esprie Sainte. 

Certains disent que la seule chose de vraie et de juste est la mort qui touche tout le monde. Mais depuis quand notre ennemie la mort est-elle aussi un « chemin de justice, un passage juste » vers la Vie au même titre que Jésus-Christ ? 

Jésus-Christ ne partage pas son identité de Gloire, de Vie, de Chemin et de Vérité avec notre ennemie la mort. 

En effet, si le salaire du péché est la mort, Jésus n'aurait-Il pas ôté le péché ? Mais s'Il a ôté le péché par Son expiation de substitution alors Il a obligatoirement aussi ôté la mort y compris la « première mort » !!! Rétablissons la Vérité face à la Réalité espace-matière-temps par l'annonce d'un Evangile complet, le véritable « plein Evangile » auquel nous sommes bibliquement appelés à croire !!! 

Conclusion


« Jésus lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » (Jean 14:6). 

Prenons tout simplement cette Parole centrale vraiment au sérieux et ayons foi en l'humainement impossible car seule la vraie foi se porte sur ce qui est humainement impossible ! 

Marchons donc par la vraie foi face à cette impossibilité humaine, dans la Sagesse et Vérité divines et bibliques si merveilleuses selon Proverbes 12:28, c'est à dire sur le Chemin SANS MORT de Justice et de Vie en Jésus-Christ !!!


En Jésus, Martin BUSCH 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 174 - TIKTOK