14 avril 2023

Le Jardinier

 LE JARDINIER


Pour introduire ce sujet, commençons par lire ce texte biblique sur la résurrection de Jésus.


«Cependant, Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau, et elle vit deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. Ils lui dirent: «Femme, pourquoi pleures-tu?» 


Elle leur répondit: «Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l'ont mis.» 

En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c'était lui. Jésus lui dit: «Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» 


Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit: «Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre.» 


Jésus lui dit: «Marie!» Elle se retourna et lui dit en hébreu: «Rabbouni!», c'est-à-dire maître. 


Jésus lui dit: «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.» 


Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur et qu'il lui avait dit cela.»

‭‭Jean‬ ‭20‬:‭11‬-‭18‬ ‭S21‬‬



Quel rapport peut-on comprendre ici entre Jésus le ressuscité, visible aux yeux de cette femme qui l’avait suivi durant l’exercice de son ministère, et penser identifier que c’est le jardinier?


Remontons à l’origine de la Genèse pour avoir un éclairage sur ce sujet.


«L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour qu’il le cultive et le garde.»

‭‭Genèse‬ ‭2‬:‭15‬ ‭S21‬‬



Dieu en action ici c’est Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, la Trinité parfaite en action qui font de l’homme le partenaire responsable placé dans le jardin d’Eden, le jardin céleste, afin qu’il le garde en l’état glorieux.


«Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.»

‭‭Genèse‬ ‭2‬:‭10‬ ‭S21‬‬



C’était le fleuve d’eau vive, cette eau divine, céleste qui, arrosant la semence du jardin d’Eden, lui donnait tout son éclat de gloire.


C’est cette eau vive que contenait le corps de l’homme et lui assurait la santé divine.


Cette eau vive coulait de lui au sein du jardin d’Eden. De sa bouche, l’homme y parlait la bénédiction parfaite de la Trinité.


Ce que Jésus reprendra plus tard lorsqu’il déclare:

«Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l’a dit l'Ecriture.»»

‭‭Jean‬ ‭7‬:‭38‬ ‭S21‬‬


««Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive? 


Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»»

‭‭Jean‬ ‭4‬:‭11‬, ‭13‬-‭14‬ ‭S21‬‬



Cette eau vive devient la source d’eau qui jaillit avec puissance de quiconque est né de nouveau, c'est-à-dire né de la Jérusalem d’En Haut. Ainsi rétabli par l’œuvre de Jésus-Christ dans le jardin d’Eden, le chrétien né de nouveau est rétabli dans la présence glorieuse de Dieu où, assuré de cette eau vive en son sein,  il lui appartient d’entretenir, de veiller sur son jardin d’Eden.


Lorsque Marie de Magdala cherche le corps de Jésus, un ange l’interpelle : « Femme, pourquoi pleures-tu? »


Elle pense que c’est « LE JARDINIER ! »


Comment se fait-il qu’elle pense ainsi, alors qu’elle venait de voir « deux anges » habillés de blanc assis à la place où reposait le corps de Jésus?


C’est alors que, se retournant, elle voit Jésus debout, n’étant pas en mesure de l’identifier. Elle pense, imagine que c’est « le jardinier! »


Où est-ce que nous trouvons un jardinier? Dans un jardin!


«Or, il y avait un jardin à l'endroit où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un tombeau neuf où personne encore n'avait été mis.»

‭‭Jean‬ ‭19‬:‭41‬ ‭S21‬‬



Ce qui explique que Marie De Magdala pense identifier « le jardinier! » 


À une seule nuance que celui-ci est Jésus, « le jardinier céleste! » Il est ressuscité! Il est dans cette phase d’ascension vers Son Père, Notre Père où, hors du temps, de la matière, et de l’espace, il se métamorphose de gloire en gloire.


«En effet, tout comme la terre fait sortir son germe, tout comme un jardin fait pousser ses semences, le Seigneur, l'Eternel, fera pousser la justice et la louange devant toutes les nations.»

‭‭Esaïe‬ ‭61‬:‭11‬ ‭S21‬‬


«Lève-toi, vent du nord! Viens, vent du sud! Soufflez sur mon jardin et que ses aromates se diffusent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin afin qu'il mange de ses fruits les meilleurs!»

‭‭Cantique des cantiques‬ ‭4‬:‭16‬ ‭S21‬‬



«Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits!»

‭‭Jérémie‬ ‭29‬:‭5‬ ‭S21‬‬


«Alors tu appelleras et l'Eternel répondra, tu crieras et il dira: «Me voici!» 


Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants et les paroles mauvaises, si tu partages tes propres ressources avec celui qui a faim, si tu réponds aux besoins de l’opprimé, ta lumière surgira au milieu des ténèbres et ton obscurité sera pareille à la clarté de midi. 


L'Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler. 


Grâce à toi, on reconstruira sur d’anciennes ruines, tu relèveras des fondations vieilles de plusieurs générations. 


On t'appellera réparateur de brèches, restaurateur de sentiers fréquentés. 


Si tu retiens ton pied, pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît durant mon saint jour, si tu considères le sabbat comme un plaisir, le jour saint de l’Eternel comme digne d’être honoré, et si tu l'honores en ne suivant pas tes voies habituelles, en ne cherchant pas à accomplir tes propres désirs et en ne parlant pas dans le vide, alors tu trouveras ton plaisir dans l'Eternel. 


Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l'héritage de ton ancêtre Jacob. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.»

‭‭Esaïe‬ ‭58‬:‭9‬-‭14‬ ‭S21‬‬



Que tout « chrétien », qui veut dire « comme Christ » soit ce jardinier responsable de son jardin céleste, c’est à dire de son ciel, car chaque chrétien né de nouveau porte en lui sa part du céleste. A savoir Christ en lui, l’espérance de la gloire pour cette phase d’ascension, hors du temps, de la matière, et de l’espace, afin de vivre cette métamorphose, et retrouver la réalité de notre jardin d’Eden dans lequel, en Jésus glorifié, nous y avons été rétablis « comme Christ! »


En conclusion:

«Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! 


En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé. 


En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre. 


En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. 


En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.»

‭‭Ephésiens‬ ‭1‬:‭3‬-‭14‬ ‭S21‬‬


«Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –, il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. 


Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. 


En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 


En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.»

‭‭Ephésiens‬ ‭2‬:‭4‬-‭10‬ ‭S21‬‬



Semblable au « Jardinier » est le Chrétien né de nouveau qui ne se laisse point retenir par les choses de la terre, afin qu’au moyen de la foi qui lui vient de ce qu’il entend de la Parole de Dieu, il poursuive son ascension là où sa place est d’être assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ! Amen!


Tout comme un bon jardinier, il se doit de veiller à ce que les mauvaises herbes ne subsistent pas dans son cœur et rendent opaque son ciel. Dans la présence de Jésus, se trouve notre trésor, celui de notre vie cachée en Lui, là où le malin ne peut nous toucher.


C’est cette bonne nouvelle que Marie de Magdala est allée annoncer aux disciples.


C’est aussi ce que nous vous annonçons! 


Que chacun soit prompt à entendre ce que l’Esprit de Dieu (nous) révèle de Sa Parole.


C’est ici le contenu de l’expression du credo de notre foi.


Pasteur Yves Gravet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TV-VIECOM - 219 TIKTOK