09 février 2021
Recevoir vague après vague de la grâce de Dieu
Livres de sagesse - Job 17
«»Mon souffle se perd, mes jours s'éteignent, la tombe m'attend. Je suis environné de moqueurs, je connais l’insomnie à cause de leurs insultes. Sois donc mon garant auprès de toi-même! Qui d’autre s’engagerait pour moi? En effet, tu as fermé leur cœur au bon sens; c’est pourquoi tu ne les laisseras pas triompher. »On invite des amis au partage du butin, alors que l'on a des enfants dont les yeux sont épuisés. Il a fait de moi un sujet de proverbes pour les peuples, je suis devenu celui sur le visage duquel on crache. Ma vue est affaiblie par l’exaspération, tous mes membres sont pareils à une ombre. Les hommes droits en sont stupéfaits et l'innocent se dresse contre l'impie. Le juste néanmoins persévère dans sa voie, celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus. »Quant à vous tous, vous pouvez répéter les mêmes discours, je ne trouverai pas un sage parmi vous. Comment! Mes jours sont passés, mes projets sont anéantis, ces projets qui remplissaient mon cœur, et ils prétendent que la nuit, c'est le jour, que la lumière est proche quand les ténèbres sont là! »Qu’ai-je à espérer? Le séjour des morts sera mon domicile, c'est dans les ténèbres que je prépare mon lit. Je crie à la tombe: ‘Tu es mon père!’ et aux vers: ‘Vous êtes ma mère et ma sœur!’ Qu’ai-je donc à espérer? Mon espérance, qui peut l’entrevoir? Elle descendra vers les portes du séjour des morts quand nous serons étendus ensemble dans la poussière.»»
Job 17:1-16 S21
https://www.bible.com/152/job.17.1-16.s21
Parabole de L’intendant infidèle
«Jésus dit aussi à ses disciples: «Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens. Il l'appela et lui dit: ‘Qu'est-ce que j'entends dire à ton sujet? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.’ L'intendant se dit en lui-même: ‘Que vais-je faire, puisque mon maître m'enlève la gestion de ses biens? Travailler la terre? Je n'en ai pas la force. Mendier? J'en ai honte. Je sais ce que je ferai pour qu'il y ait des gens qui m'accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.’ Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’ ‘Je dois 100 tonneaux d'huile d'olive’, répondit-il. Il lui dit: ‘Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.’ Il dit ensuite à un autre: ‘Et toi, combien dois-tu?’ ‘Je dois 100 mesures de blé’, répondit-il. Et il lui dit: ‘Voici ton reçu, écris 80.’ Le maître fit l’éloge de l'intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. »Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu'elles viendront à vous manquer. Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes. Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables? Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.» En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l'argent se moquaient de lui. Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre cœur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu. La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer. Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi. Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère. »
Histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare
Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères. Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré. Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés. Il s'écria: ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.’ Abraham répondit: ‘Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres. De plus, il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.’ Le riche dit: ‘Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare chez mon père, car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il les avertisse, afin qu'ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.’ Abraham [lui] répondit: ‘Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent.’ Le riche dit: ‘Non, père Abraham, mais si quelqu'un vient de chez les morts vers eux, ils changeront d’attitude.’ Abraham lui dit alors: ‘S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscite.’»»
Luc 16:1-31 S21
https://www.bible.com/152/luk.16.1-31.s21
UNE VIE DROITE EST LE RÉSULTAT D’UNE FAÇON DE CROIRE JUSTE
UNE VIE DROITE EST LE RÉSULTAT D’UNE FAÇON DE CROIRE JUSTE
Luc 19 :8
8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.
Zachée était un collecteur d’impôts. Il était méprisé, parce qu’il trompait les gens en volant leur argent, et en lançant de fausses accusations pour obtenir ce qu’il voulait.
Un jour, Jésus lui a rendu visite. La Bible ne dit nulle part que Jésus, pendant tout le temps qu’Ils ont passé ensemble, l’a repris parce qu’il était malhonnête. Au lieu de cela, Jésus lui a montré de la grâce, et l’a honoré en passant du temps avec lui. Peu après, Zachée s’est levé et a déclaré à Jésus qu’il allait redonner au quadruple à tous ceux à qui il avait pris de l’argent de façon illégale, et qu’il donnerait même la moitié de ses biens aux pauvres.
Passer un moment avec Jésus a complètement changé le cœur de Zachée. Passer un moment avec la grâce en personne, sans accusations, condamnation ou jugement a provoqué une telle transformationintérieure, qu’en peu de temps Zachée faisait ouvertement ce qui était bien, largement au-delà de ce qu’on aurait pu attendre de lui !
Beaucoup de gens veulent vivre de façon droite. Leur souci de vivre bien fait qu’ils sont centrés sur eux-mêmes, et sur les choses contre lesquelles ils se battent. Mais c’est le fait de croire de la bonne manière qui va faire que l’on va vivre de façon juste. Si vous essayez de vous débarrasser d’une addiction qui vous tient lié depuis des années, croyez que Jésus vous aime à un point tel, qu’à la croix Il a payé le prix pour que vous soyez complètement libéré de toute addiction. Croyez que par Ses meurtrissures vous êtes guéri et libéré.
Un des membres de notre église était lié par le tabac. Mais à chaque fois qu’il allumait une cigarette, il croyait que Dieu ne le jugeait pas, ne le condamnait pas, et qu’il était toujours la justice de Dieu en Christ. Un jour, il s’est réveillé avec un sentiment venant de l’Esprit, que ce jour serait pour lui le jouroù commencerait une vie sans tabac. S’attendant à être pris de l’envie habituelle et irrésistible de fumer, il a fait cette prière, tout au long de la journée : « Merci Jésus, parce que dans tes meurtrissures je suis guéri. » Sans qu’il s’en rende compte, la journée s’est passée, sans qu’il allume une cigarette, et sans les sensations habituelles de manque dues au sevrage ! Et depuis ce jour-là, il a été totalement libéré de cette addiction.
Aujourd’hui, si vous voulez faire l’expérience d’une façon de vivre juste, cherchez ce que Christ a fait pour vous, et ce que vous avez en Lui, et croyez-le !
Pasteur Joseph Prince
La pensée du jour
Croyez en ce que Christ a fait pour vous et en ce que vous avez en Lui.
-
A IDE-MOI À PRIER, SAINT- ESPRIT ! Jude 1 :20 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, ...
-
ABATTUS, MAIS PAS DÉTRUITS 2 Corinthiens 4 :8-9 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité, dans la détres...
-
A TTENDEZ-VOUS À CE QU E DE BONNES CHOSES VOUS ARRIVENT Ephésiens 6 :17 17 P renez aussi le casque du salut… Quand le té...